Steph a écrit : ↑05 sept. 2021, 23:36
@kaelig je ne sais plus ou est-ce que l'on en a parlé...alors je le met la
J'ai fait un alignement polaire avec SC jusqu'à arriver à une erreur inférieure à 10", j'ai remis la monture en position HOME, et fait un alignement polaire avec NINA...résultat, un écart entre les deux de pratiquement 2' ce qui est énorme.
Merci
@Lavinch31 pour ton post, je vais regarder ça tranquillement.
Je ne sais pas si les grands esprits se rencontrent ... mais j'ai foiré une superbe nuit, hier soir avec ça
Je suis en plein mode run de test NINA, pour l'instant en "séquenceur simple" (je vais m'y mettre au séquenceur avancé)
Un petit point sur les test réalisés ces derniers jours autour de l'alignement polaire & l'alignement 3 étoiles de NINA
1) Test 1: Polemaster Orion P1 (rebranding du QHY polemaster) (nuit du 5-6 sept)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la petite histoire: je me suis aperçue que la polemaster que j'avais acheté en PA sur WA dans la boite métal QHY, était le rebranding chez Orion.
J'avais systématiquement, malgré de nombreux essais, toujours 4 à 5' d'écart sur l'alignement polaire.
Du coup, j'ai testé avec les deux softs (qui sont des clones à quelques variantes près).
Polemaster_P1_extract_2021-09-05 22-17-57.jpg
La caméra est reconnu par les 2 softs: celui de QHY et celui d'Orion, ils utilisent le même driver et j'obtiens le même résultat.
... mais éloigné de 4 à 5' du résultat obtenu avec NINA (pour un truc sensé faire un alignement polaire à 30", on est un peu en mode foutage de gueule).
NINA_Alignement_3_points_2021-09-05 23-00-48.jpg
2) Test 2: Polemaster + Alignement 3 étoiles + guidage PHD2 (nuit du 5-6 sept)
------------------------------------------------------------------------------------------------
La soirée où tout se passe sur des roulettes, après l'alignement polemaster + 3 étoiles NINA (test 1), calibration avec PHD2
PHD2_assistant_guidage_2021-09-06 02-07-01.jpg
Ce qui confirme tes tests
@Steph , par contre les résultats du guidage avec dithering, montre un aligment
moins bon dans le log de PHD2
PHD2_logViewer_1_2021-09-06 02-03-56.jpg
3) Test 3: sans polemaster + direct NINA alignement 3 étoiles (nuit du 6-7 sept)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Hier, le temps et l'air était chaud en Bretagne (~16° à 23h). Il y avait des nuages en altitude, mais la nuit semblait clair. Soirée galère après la réussite de la nuit précédente. L'idée, c'est de virer le polemaster du processus.
Donc hier soir, je vire la polemaster de mon processus. J'oriente la monture vers le Nord, j'ai l'étoile polaire dans le visuel du polemaster, mais je ne règle pas avec le polemaster.
Et
Je procède ainsi:
- MES au niveau
- contrepoids orienté au Nord
- étoile polaire présente dans le visuel du polemaster, mais pas de réglages
- j'ouvre NINA, je connecte tout un à un, puis:
1) focalisation manuelle approximative
2) focalisation automatique
3) réglage en plus: essai de réglage du backfocus (il faut que je fasse un post là-dessus car j'ai des conseils à demander)
4) Alignement 3 étoiles
5) séquenceur
NINA_Alignement_6sept_21_2021-09-06 23-45-44.jpg
Jusque-là tout allait bien, après, j'ai du me mélanger les pinceaux quelque part.
J'ai fait un alignement sous SC, en effet, un gros écart ... du coup, j'ai commencé à re-régler mais SC fonctionnait mal (il figeait).
Peut-être parceque j'avais NINA ouvert avec SC ouvert, la caméra sur SC, mais le reste en doublon. J'avaisaussi installé un hub USB alimenté sur 12V entre le PC et le télescope, et je me demande si ce n'est pas lui qui a gêné le fonctionnement.
Du coup, je pense avoir déréglé un peu, il a fallu que je tue le processus. J'ai fait l'erreur de refaire un alignement 3 étoiles en changeant
les coordonnées du point de référence. J'avais un gros écart et j'étais fatiguée de ma journée, résultat, j'ai oublié de refaire la calibration PHD2.
Je crois que
@clouzot m'avait conseillé de la refaire à chaque fois. En tout cas, je pense que je paie les limites de ma monture
EQM-35 dans cette histoire. La prochaine fois, je tenterai un guidage en AD simple et un dithering en AD.
la calibration de PHD2, le guidage était moins bon, du coup, les images capturées étaient impactées. J'ai essayé de faire l'alignement de
contrôle avec PHD2, mais ca se figeait ...
J'ai arrêté les frais à ce moment-là car il était temps d'aller se coucher, travail le lendemain. J'ai lancé l'acquistion sans guidage, sans dithering.
J'ai essayé une séquence cible A - cible B - cible A - cible B .... Et ben, il a validé le deuxième run mais j'ai l'impression qu'il a ré-écrasé les résultats
du premier ... Finalement, ce fut une soirée bien foireuse (il en faut).
La bonne nouvelle, pour moi l'alignement 3 étoiles de NINA est meilleur que l'alignement polaire de SC & que le polemaster !!!
Autre bonne nouvelle, la polemaster va se retrouver en caméra d'ambiance ou à la revente.