Achat imprimante 3d

Répondre
Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 18 déc. 2020, 13:28

bemo47 a écrit :
18 déc. 2020, 10:45
Et comme logiciel de slicing je te conseille Simplify3D, j'ai commencé avec Cura, j'avais plein de soucis, dès que j'ai testé avec celui-ci ça a marché du 1er coup. Mais avec Cura on peut y arriver mais faut bien paramétrer.
Pour la conception je pratique "un peu" SolidWorks et Catia, le slicing c'est totale découverte, je note Simplify3D., Thks!
bemo47 a écrit :
18 déc. 2020, 10:45
Penses aussi à octoprint sur raspberry qui te permet un pilotage avec surveillance caméra y compris depuis Internet. Excellente solution, je dirai même indispensable.
J'ai un gros Syno avec Surveillance Station qui gère mes caméras...le même que la photo de ton post :ninja: :mrgreen: , je crois bien qu'Octoprint est dispo sur ces NAS.
Guimby a écrit :
18 déc. 2020, 13:22
Mais en comprenant un peu Cura, on peut en tirer de très bon résultats
Bon ben j'essaierai également :mrgreen:

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 13:33

@Steph (et les autres qui sont interressés) je te mets ici une vidéo, la première d'une série de 3, qui me parait pas mal du tout pour avoir une meilleure idée des paramètres à utiliser avec une imprimante 3d : https://www.youtube.com/watch?v=dWOiu5Nkg5A

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 23 déc. 2020, 14:14

L'Ender reçu à midi...livrée par la plus ravissante chauffeur(se) d'UPS que j'ai été amené à rencontrer :oops: ...du coup j'ai rien dis sur l'état du carton :lol: homme faible que je suis :ninja:
ender.jpg

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 23 déc. 2020, 14:23

Ah mais il est en bon état !

Et tu vas en commander d'autres pour revoir la livreuse ? :lol:

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 23 déc. 2020, 20:34

bemo47 a écrit :
23 déc. 2020, 14:23
Ah mais il est en bon état !

Et tu vas en commander d'autres pour revoir la livreuse ? :lol:
J'ai 6 kilos de PLA qui devraient pas tarder à arriver, avec un peu de chance ce sera encore elle, et pas un gros vilain barbu habituel :lol:

En tout cas l'Ender est montée, réglée et huilée, et je viens de lancer ma première impression de calibration...ben c'est long, ça va me saouler :lol:
ender5.jpg

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 23 déc. 2020, 20:56

Ahhh ça oui, ça imprime pas vite, c'est pour ça qu'il faut monter octoprint pour avoir une surveillance à distance, des fois la pièce arrive à se décoller pendant l'impression et elle se met à tourner autour de la tête qui continue à cracher du pla... Bref c'est pas beau à voir....

Comment tu fais le niveau du plateau ? Moi j'avais un modèle avec 5 carrés, un par coin et un au centre, épaisseur 1 couche, avec ça c'était nickel pour régler au quart de poil.

Nettoyage aussi, j'avais mis une vitre de chez Brico, hyper plat, impeccable, et nettoyage juste avec un coup d'alcool à 70 après chaque print, collage parfait, aucun souci, surtout avec Simplify3D.

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 23 déc. 2020, 21:26

bemo47 a écrit :
23 déc. 2020, 20:56
Comment tu fais le niveau du plateau ? Moi j'avais un modèle avec 5 carrés, un par coin et un au centre, épaisseur 1 couche, avec ça c'était nickel pour régler au quart de poil
Sur l'Ender 5 +, il y a un Bl Touch, donc pour le levelling, il y a un premier modèle à 5 point à réaliser en manuel avec la feuille de papier, et ensuite un modèle à 16 points en auto.
bemo47 a écrit :
Nettoyage aussi, j'avais mis une vitre de chez Brico, hyper plat, impeccable, et nettoyage juste avec un coup d'alcool à 70 après chaque print, collage parfait, aucun souci, surtout avec Simplify3D.
D'origine le bed est en verre, avec une matière qui à l'air de bien adhérer...on en reparlera quand je ferais des prints de 350 mm :lol:
bemo47 a écrit :
Ahhh ça oui, ça imprime pas vite, c'est pour ça qu'il faut monter octoprint pour avoir une surveillance à distance
...38 min en mode normal (0.15mm) pour mon dés de calibration 20*20*20 :obscene-moneypiss:

Mais au moins il est aux bonnes cotes, et sur toutes les faces :ninja:
ender6.jpg
ender7.jpg

clouzot
Site Admin

Achat imprimante 3d

Message par clouzot » 23 déc. 2020, 21:57

C’est quand même bien plus propre que ce que je sors avec ma vieille Delta.

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 23 déc. 2020, 22:11

Ah oui il a l'air parfait, moi j'avais des différences de côtes

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 25 déc. 2020, 11:21

Avant de me lancer sur des grosses pièces, j'ai testé différents PLA (Creality, Fillamentum et SOVB 3D), y a pas de grandes différences, même si le SOVB 3D à besoin d'être moins chauffé et que ma préférence va au Fillamentum.
Ender5.jpg
J'ai mis l'imprimante dans mon garage, mais c'est pas hyper pratique, et l'hygrométrie va venir à bout des filaments :ninja: je vais donc la rapatrier dans la maison...mais va falloir trouver une solution pour le bruit!, et à mon avis pas le choix, il va falloir passer par une Silent Board et des ventilo plus silencieux, je ne comprend pas pourquoi c'est pas d'origine, quitte à payer plus cher :obscene-moneypiss:

La micro SD est pas super pratique (...et puis j'arrête pas de la paumer! :D ), je me suis pris l'adaptateur Creality Micro SD=> SD (je suis entrain d'imprimer un beau boitier pour le mettre dedans...c'est addictif :ninja: le truc!!! :ninja: ), j'ai aussi recyclé un de mes Silex, du coup l'imprimante est accessible depuis le réseau, directement à partir d'un PC, je pense que je l'utiliserai majoritairement de cette manière.

Pour la modélisation, je reste pour le moment sur Fusion 360 (même si j'ai un SolidWorks qui traine sur un PC)
Pour le Slicer j'ai testé Cura, Creality Slicer (Cura) et PrusaSlicer (Slic3r). Le mode "Expert de Creality Slicer, me va bien, il est super simple à utiliser, à voir sur des pièces complexes, et surtout avec des filaments plus techniques que le PLA.

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 25 déc. 2020, 11:42

Addictif oui c'est le bon qualificatif !

Obititi

Achat imprimante 3d

Message par Obititi » 25 déc. 2020, 11:47

De mon côté, je trouve ma Ender 3 à 170€ il y a an fantastique. Elle à fonctionné du 1er coup impeccablement, j'ai peut être eu de la chance.
Je modélise avec SketchUp gratuit, et imprime avec Cura gratuit.
Franchement, j'ai pas besoin de plus.
Je tiens le dixième en répétabilité.

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 25 déc. 2020, 19:28

Obititi a écrit :
25 déc. 2020, 11:47
De mon côté, je trouve ma Ender 3 à 170€ il y a an fantastique.
C'est la référence dans sa catégorie, si je n'avais pas eu besoin d'impressions grand volume, je serais parti sur ce modèle.
Obititi a écrit :
25 déc. 2020, 11:47
Je modélise avec SketchUp gratuit
Est ce qu'il gère correctement l'import SVG et DXF ? avec Fusion 360 j'ai des problèmes d'échelle, obligé de remettre aux bonnes dimensions à chaque fois.

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 25 déc. 2020, 19:31

Tes impressions ont l'air super bonne @Steph !
Les miennes étaient bien plus chaotiques au début :mrgreen:

Juste pour avoir une idée, quelles sont les tailles des éléments imprimés?
Tu as imprimé avec quelle épaisseur de couche?

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 25 déc. 2020, 20:46

Guimby a écrit :
25 déc. 2020, 19:31
Tes impressions ont l'air super bonne @Steph !
Pourvu que ça dure :mrgreen:
Guimby a écrit :
25 déc. 2020, 19:31
Juste pour avoir une idée, quelles sont les tailles des éléments imprimés?
Tu as imprimé avec quelle épaisseur de couche?
Ce sont de petites pièces, le crane fait 70 mm de haut, imprimé en une partie, avec les deux petits crochets de chaque cotés et la charnière à l'arrière parfaitement fonctionnelles.
Vitesse 50mm/s, et couche de 0.15

Quand j'aurai le (beaucoup) temps, je l'imprimerai à la taille max (X5 environ) .

J'ai imprimé un boitier en deux parties pour encapsuler l'adaptateur micro SD, l'ajustement est bon.
ender9.jpg
ender8.jpg
J'ai une série de pièce à imprimer pour la gestion des câbles sur l'Ender, et après je lancerai les impressions de tri Bahtinov et de masques de chanfrein pour des 300, le mien, plus ceux de potes qui m'ont passé commande alors que je n'avais même pas encore l'imprimante :mrgreen:

Pour les tri Bahtinov je serai vraiment au max de la machine (345 mm pour 350 de surface d'impression), j'sais pas trop ce que ça va donner au niveau du warping ?, pour les masques de chanfrein ça devrait passer...enfin j'espère.

Le PLA noir que j'ai n'est pas parfaitement opaque sur des petites épaisseurs, je tenterai bien l'ABS sur ce type de pièces

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 25 déc. 2020, 21:16

Pour le pla qui n'est pas super opaque, passe lui une couche de peinture a la bombe.
L'abs c'est encore d'autres soucis, et une toxicité bien plus forte lors de l'impression.

Pour le warping, si tu n'a pas de gros changements de température ca devrait le faire, a condition d'avoir une température de plateau adaptée a ton filament.
Si jamais ton plateau est trop chaud, ou trop froid, ton filament risque de réagir et de se rétracter durant l'impression.
Une solution (pas la meilleure, mais efficace) c'est la laque. Ou de la colle uhu sur le plateau.

clouzot
Site Admin

Achat imprimante 3d

Message par clouzot » 25 déc. 2020, 21:46

Guimby a écrit :
25 déc. 2020, 21:16
Une solution (pas la meilleure, mais efficace) c'est la laque. Ou de la colle uhu sur le plateau.
Le Kapton, ça existe encore ? En tout cas chez moi c'est radical pour l'accroche (mais j'ai un plateau métal, pas en verre)...

Obititi

Achat imprimante 3d

Message par Obititi » 26 déc. 2020, 09:10

Steph a écrit :
25 déc. 2020, 19:28
Est ce qu'il gère correctement l'import SVG et DXF ? avec Fusion 360 j'ai des problèmes d'échelle, obligé de remettre aux bonnes dimensions à chaque fois.
Comme ca, je sais pas dire, faudrait que j'essaye.

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 31 janv. 2021, 10:17

Après un mois d'utilisation (intensive... :ninja: ) de l'Ender, je viens de lui mettre un bon coup de soufflette pour virer le PLA qui s'incruste bien de partout, j'en profite pour faire une photo et présenter les mods réalisées:
- remplacement de la CM d'origine par une CM silencieuse, le bruit étant le gros point noir de l"Ender 5 plus
- toujours pour le bruit, ajout de damper sur les moteurs X et Y
- remplacement de l'extruder d'origine en plastique par un modèle alu (en attendant de passer sur du direct drive)
- remplacement du tube Bowden et des pneufits (par des modèles industriels, pas les m*rdes d'ali)
- ajout d'un lecteur de carte SD externe (boitier imprimé)
- ajout d'un Rapsberry (boitier imprimé) + Octoprint + webcam + prise connectée pour surveiller et piloter l'imprimante à distance
- ajout de piéces imprimées (en rouge sur la photo) pour le maintien des cables et tube de bowden, et butée pour préserver le BlTouch.

Image

Aucun gros problème rencontré sur ce premier mois d'utilisation, j'ai par contre passé pas mal de temps dans Pronterface et Cura pour optimiser la retraction, ce qui me fait dire que l'extruder et le système bowden est le point faible de cette imprimante, ce sera par conséquent la prochaine mod, mais rien d'urgent.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »