Raspberry pi AVENTURE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
bemo47

RPI AVENTURE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 12:50

soulearth a écrit :
30 nov. 2020, 12:41
Si c'est géré par stellarmate, oubli ce que j'ai dit et evite la commande.
oui, je pense que ce bundle, Stellarmate, est construit de façon à ne pas avoir à toucher aux commandes Linux, donc évites au max de te lancer dans les commandes @kaelig

bemo47

RPI AVENTURE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 12:53

Petit détail, j'ai enfin trouvé un peu d'info plus précise sur le mode Live Stacking, rien à à voir avec Ekos Live qui est un mode cloud qui ne fait pas de live stacking

Ce mode Live Stacking est tout simplement intégré au menu caméra de Ekos accessible depuis l'appli Stellarmate Android/IOS ou sur Ekos PC https://www.stellarmate.com/help/Camera.html

Il y a un bouton LIVE en bas à droite, qui déclenche un stacking mais comme dit c'est une fonction expérimentale qui va encore se développer.
image.png

soulearth

RPI AVENTURE

Message par soulearth » 30 nov. 2020, 12:55

Je n'ai jamais joué avec stellarmate. Du coup, je ne sais pas trop ce qu'il a dans le ventre. Désolé.

bemo47

RPI AVENTURE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 13:02

soulearth a écrit :
30 nov. 2020, 12:55
Je n'ai jamais joué avec stellarmate. Du coup, je ne sais pas trop ce qu'il a dans le ventre. Désolé.
ah non, pas désolé, au contraire tes compétences Linux seront super appréciables mais effectivement avec Stellarmate, je pense et j'espère que on doit pouvoir se passer de toutes commandes. :D

kaelig

RPI AVENTURE

Message par kaelig » 30 nov. 2020, 13:06

@soulearth ,@bemo47 : merci pour toutes ces infos. Mon but serai de ne faire aucun code ... Je n'ai pas envie d'en refaire. Le réseau sous linux, c'est vite très très technique. Je ne maitrise pas du tout cet aspect de la chose. Donc, je vais essayer en mode "débutant": on se connecte à Ekos sur PC ou sur la tablette. Il y a une possibilité skySafari que j'ai vu trainer.
Donc pour l'instant, je vais regarder les tutos, essayer, et on verra ... mais je manque de temps en ce moment, donc je vous tiendrai au courant.

Il faut que je prenne le temps de lire les documents ...et il y en a une sacré quantité :whistle:

soulearth

RPI AVENTURE

Message par soulearth » 30 nov. 2020, 13:10

Tu as bien raison. L'objectif c'est observer pas faire une formation réseau. J'ai tapé a côté avec mes réponses sachant que stellarmate a déjà tout prévu.

bemo47

RPI AVENTURE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 13:15

kaelig a écrit :
30 nov. 2020, 13:06
@soulearth ,@bemo47 : merci pour toutes ces infos. Mon but serai de ne faire aucun code ... Je n'ai pas envie d'en refaire. Le réseau sous linux, c'est vite très très technique. Je ne maitrise pas du tout cet aspect de la chose. Donc, je vais essayer en mode "débutant": on se connecte à Ekos sur PC ou sur la tablette. Il y a une possibilité skySafari que j'ai vu trainer.
Donc pour l'instant, je vais regarder les tutos, essayer, et on verra ... mais je manque de temps en ce moment, donc je vous tiendrai au courant.

Il faut que je prenne le temps de lire les documents ...et il y en a une sacré quantité :whistle:
exact, avec Stellarmate aucune commande Linux en principe.

tu installes ton Stellarmate, et automatiquement il s'active avec génération d'un Hotspot Wifi, donc tu n'as plus qu'à y connecter ton PC sur lequel tu as installé Kstars/Ekos et faire le lien via les paramètres.

ou avoir installé Stellarmate App sur Android ou IOS et pareil, connection au WiFi génér par Stellarmate.

kaelig

RPI AVENTURE

Message par kaelig » 30 nov. 2020, 13:15

soulearth a écrit :
30 nov. 2020, 13:10
Tu as bien raison. L'objectif c'est observer pas faire une formation réseau. J'ai tapé a côté avec mes réponses sachant que stellarmate a déjà tout prévu.
Tes réponses sont très bien, elles montrent bien le travail à faire si l'on veut utiliser pousser la config.

J'ai connecter le PC au hotspot en wifi, j'arrive à voir et à interagir dans l'écran de l'environnement graphique Rpi4. Comme tout un chacun, au début, je me suis dit, je me connecte sur le hot spot et je garde mes logiciels: infinity, carte du ciel, ... Mais à ce qu'il me semble, cela me parait pas possible.

Si je mets Stellarmate, je reste dans l'environnement Stellarmate avec ekos, et peut-être utilisé skysafari sur la tablette.

Ce qui me parait le plus inconnu, c'est le live stacking de la caméra, pour l'instant. Faut faire des tests :D

pejive

RPI AVENTURE

Message par pejive » 30 nov. 2020, 13:20

Il y a des choses fort intéressantes dans tout çà , ne serait-ce que le prix de revient.
Mais il va falloir clarifier parce que là, je suis paumé (allez les vieux ! :lol: )..qu'est-ce qui est indispensable ? ordre des manips ?
Un petit schéma de l'interconnexion des modules serait le bienvenu
:confusion-helpsos: où est la cellule de soutien psychologique ? :mrgreen:

soulearth

RPI AVENTURE

Message par soulearth » 30 nov. 2020, 13:23

Bordel, comme j'aimerais participer aux tests! Mais mon pi est déjà utilisé et je n'ai toujours pas de monture goto. :lol:

kawa

RPI AVENTURE

Message par kawa » 30 nov. 2020, 14:13

pejive a écrit :
30 nov. 2020, 13:20
Il y a des choses fort intéressantes dans tout çà , ne serait-ce que le prix de revient.
Mais il va falloir clarifier parce que là, je suis paumé (allez les vieux ! )..qu'est-ce qui est indispensable ? ordre des manips ?
où est la cellule de soutien psychologique ?
oui ,je me suis intéressé au sujet mais j'avoue aussi que assez vite un peu paumé , le Hotpost de la chose m'intéresse , assembler des choses suivant ses propres utilités est alléchant , apres il faut analyser comment tout piloter ( au moins la cam , la monture et SC ou autre logiciel de stack)

bemo47

RPI AVENTURE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 14:14

pejive a écrit :
30 nov. 2020, 13:20
Mais il va falloir clarifier parce que là, je suis paumé (allez les vieux ! :lol: )..qu'est-ce qui est indispensable ? ordre des manips ?
:confusion-helpsos: où est la cellule de soutien psychologique ? :mrgreen:
j'ai ouvert un Post Stellarmate dans la section Tutos, ça devrait être plus synthétique là bas...
déjà il y a ce qu'il faut acheter, je vais ajouter un diagramme d'interconnexion...
quand à la cellule de soutien psy.... tu as tout ce qu'il faut autour de toi...
par exemple
image.png
image.png (415.18 Kio) Consulté 4958 fois
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bemo47

RPI AVENTURE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 14:21

kaelig a écrit :
30 nov. 2020, 13:15
Si je mets Stellarmate, je reste dans l'environnement Stellarmate avec ekos, et peut-être utilisé skysafari sur la tablette.

Ce qui me parait le plus inconnu, c'est le live stacking de la caméra, pour l'instant. Faut faire des tests
effectivement, on pilote uniquement avec les outils INDI, donc avec Kstars/Ekos ou l'application Stellarmate App sur Android / IOS et rien d'autre
et ça rempli toutes les fonctions nécessaires, comme un NINA par exemple : planétarium, goto, astrométrie, gestions caméra, prise de vues, focuser, roues à filtres, gestion d'un dome d'observatoire, et j'en passe.... et aussi du live stacking depuis peu
maintenant il reste à voir si Kstars est suffisamment ergonomique pour une utilisation courante, ça ça reste à tester.

quand au live stacking, j'ai posté un message plus haut, issu de la doc Stellarmate, qui dit que c'est expérimental, et que ça doit encore évoluer, donc il ne faut pas en attendre des miracles.

si on veut du live stacking de compète, alors il faut certainement utiliser SC sur le PC qui héberge Kstars et qui reçoit les images via Stellarmate, pour rejouer en Folder Monitor et recréer un live stacking au niveau de qualité habituel...
mais ça va pas être facile de jongler avec les darks de SC qui ne supporte pas ceux faits avec d'autres softs... bref petite complexité là...

kawa

RPI AVENTURE

Message par kawa » 30 nov. 2020, 14:46

ouki a écrit :
30 nov. 2020, 08:03
@kawa tu veux tester?
Je pense que oui , mais je veux dormir les nuits aussi :lol:
Je pense que ce qui m'interesse c'est le Hotpost sans prise de tete avec un petit boitier de ce type .
Il y a la solution toute faite (chere) ,là reste a savoir entre les logiciels et le materiel si ce n'est pas s'embarquer dans une galére romaine .
Ce qui me fait un peu peur c'est ca :
soulearth a écrit :
30 nov. 2020, 12:19
Bon je n'en m'etend pas plus. J'ai peur de te noyer sous des infos inutiles. Tiens nous au courant
24 ou 380 V :D
bemo47 a écrit :
30 nov. 2020, 10:05
je pense que ce message que j'avais publié dans l'autre post Help Informatique doit répondre à ta question, avec quelques modifications / ajouts :
bemo47 a écrit :
30 nov. 2020, 14:21
si on veut du live stacking de compète, alors il faut certainement utiliser SC sur le PC qui héberge Kstars et qui reçoit les images via Stellarmate, pour rejouer en Folder Monitor et recréer un live stacking au niveau de qualité habituel...
J'ai vu aussi ton autre post ;)
Par contre ou tout va moins bien, c'est le dernier point (qui ne me paraissait pas clair) , rejouer du Folder Monitor avec SC :( :think:
Je le sens moins , en fait pas de super possibilités d'installer un SC direct sur la chose ...
Bon pour l'instant je reste sur un mini pc windows ( meme sans écran) au pied de la monture je crois .

kaelig

RPI AVENTURE

Message par kaelig » 30 nov. 2020, 15:08

@bemo47 ,@soulearth : ne vous inquiétez pas, j'ai fait trop de techniques dans ma vie pour m'embarquer dans un truc chelou et tarabiscoté. Je vais faire comme d'habitude, bien lire, bien comprendre comment cela marche et je vous ferai un retour.

La petite difficulté risque d'être le stacking avec la caméra Atik.

Il y aura une solution (et cheminement simple) réalisée par un esprit simple (et pas simplet) ou pas. :mrgreen:

Quelques infos utiles glanées, poser ici pour l'avenir
--------------------------------------------------------------
The default StellarMate OS password is smate
The default StellarMate WiFi HotSpot password is stellar@mate

Web Manager URL: http://stellarmate.local:8624
Web VNC URL: http://stellarmate.local:6080

Connecting to StellarMate
Go to your mobile OS WiFi settings and connect to the StellarMate hotspot.
Hotspot: stellarmate
Password: smate

ecran ds navigateur wed (psswd:smate)
http://stellarmate.local:6080/vnc.html

soulearth

RPI AVENTURE

Message par soulearth » 30 nov. 2020, 15:50

On a toute confiance. Courage ;)

ouki

RPI AVENTURE

Message par ouki » 30 nov. 2020, 18:16

Hop hop hop pfoooooooouuuuuuu ça dérive ça dérive

Ici rpi aventure j"ai déjà du mal à suivre :think:

ouki

RPI AVENTURE

Message par ouki » 30 nov. 2020, 18:24

Retour au rpi 3 adventure

Alors avec ce Rpi moi j'aimerais savoir comment ça fonctionne pour
Brancher et visionner une caméra RPI
le but c'est pour de la vision nocturne aux fesse de l'intensificateur avec image sur mini écran décalé mais sur le tube.
Ça c'est important pour mon projet.

Comment brancher et contrôler des servomoteurs de type modélisme.
Pour réalisation d'un petit système GENRE allsky mais avec plus de focale.
Grosso modo un az motorisée sans goto.

J"ai vu également des appli vidéo surveillance bien sur....

Si vous voyez des trucs intéressants à transcrire ces l'astro au Rpi ça peux être intéressant également

lordzurp

RPI AVENTURE

Message par lordzurp » 30 nov. 2020, 18:33

oulah ça devient touffu et ça part dans tous les sens par ici !!

quelques points en vrac, car j'arrive pas à suivre alors débrouillez vous avec ça :D

- mode hotspot
par défaut, les distrib "toute faite" comme stellarmate ou astroberry (les 2 que j'ai vraiment testé) proposent un hotspot actif dès l'install, rien à toucher en +
raspbian (la distro "officilelle" (bien que ça soit en train de changer, c'est le bordel aussi là bas) semble avoir une option dans les prefs réseau pour créer un hotspot en 2 clic, sans avoir à ouvrir un terminal. pas testé + que ça, puisque ça marche direct sur les distro cités au dessus

- les modifs
alors, là, faut surtout RIEN toucher aux 2 distro cités ! elles sont déjà cuisinées pour proposer ce que la plupart des users ont besoin. donc si tu commences à vouloir rajouter des paquets pour gerer à la main des trucs déjà pris en charge, tu petes tout. direct. et t'as juste à reflasher et recommencer
j'ai tenté avec justement un gestionnaire de hotspot, ben il marchait pas et ça a ruiné la conf d'usine d'astroberry -> retour à la case départ, reflash, ne touchez pas 20.000€

- SC
oubliez. ça marche pas entre ascom et indi. seule solution comme évoquée, le mode "folder watch" pour récuperer les shoots fait depuis le PI et les empiler dans SC, mais vous n'aurez pas la gestion de la caméra

- les autres soft windows
pareil, on oublie

- Kstars / EKOS
de ce que j'ai testé, ya tout ce qu'il faut dedans, kstars (EKOS n'est qu'un "module" en +) est fait pour gerer toute la session, du planétarium à la planif, en passant par EKOS qui gère le matos
il y a bien PHD2 à coté (qui peut etre intégré par ekos pour reprendre le guidage en externe, mais ekos guide très bien, en multi-star et tout)

- stellarium et skysafari
stellarium (sur mac du moins, pas testé sous windows) peut se connecter sans problème au PI via INDI (et donc ça doit marcher aussi depuis linux). ça marche très bien, c'est transparent
skysafari, il faut activer un module dans INDI pour ouvrir un serveur skysafari, ensuite l'app mobile trouve le PI et se connecte dessus, testé vite fait ça fait le job

- app android stellarmate
testé vite fait, mais j'ai un tel au bout du rouleau sous android 6.0, donc pas forcé + que ça (il trouve le serveur une fois sur 3, et sur cette fois, il arrive à se connecter une fois sur 4. ça fait 1 sur 12 au final ...)

- stacking
là, on arrive au point qui vous interesse ! pour ça que je le mets à la fin, en espérant que vous aurez lu tout le reste inutile avant :P
ALS marche directement sur le PI (nightie de juin : https://als-app.org/nightlies/ <- à priori la dernière build est un roll-back sur celle de juin, il y a du avoir une regression sur la build 81)
niveau perf ça met 5s à empiler une image en 1.2Mpx (asi224) donc c'est "un peu" juste. mais techniquement ça marche. mais c'est pas super viable
j'ai testé aussi ALS sur l'ordi, en allant chercher les images via un partage réseau (SMB). ça marche bien, sous reserve d'une bonne connexion. j'ai testé principalement via cable réseau (perf nickel), via wifi c'est + tendu, faut pas etre loin du hotspot

la solution que je veux tester bientot :
le PI sous stellarmate qui gère tout le matos, et une autre carte à coté qui ne fait que du stack via ALS et un partage réseau : tinkerboard, jetson ... voire un ryzen embarqué (mais c'est 400 boules !)
j'ai aussi en route une "tablette" windows avec un i3, la pipo x15. à voir si ça vaut le coup pour stacker dessus

mon objectif perso est d'éviter de sortir le macbook 16-qui-coute-une-couille, et de pouvoir stacker des images de 6Mpx en pose de 2-10s (ptet plus si j'affine l'auto-guidage)

lordzurp

RPI AVENTURE

Message par lordzurp » 30 nov. 2020, 18:40

ha, un autre point : la mise à jour de stellarmate

étant un stallmann en puissance vivant au milieu de cartons de pizza, j'ai quand même voulu tester l'appli graphique "mise à jour des paquets"
ça m'a dit "aucune mise à jour, va te pendre sale nerd"

du coup, j'ai ouvert un terminal, et tapé ça :
sudo su
apt update
apt upgrade

c'est pas compliqué hein :D

seule subtilité, à un moment l'écran noir qui défile te pose une question (un truc du genre "voulez-vous installer la nouvelle version de config stellarmatehotspot")
il faut faire "N" (pour NO) sinon ça pète la config (j'ai pas cherché à réparer, j'ai reflashé)

dernier point, quand vous avez une install toute fraiche :
- allez dans le menu (l'icone en haut à gauche)
- cherchez dans "accessories" ou "config" un truc "raspberry pi config"
- dans un des onglets, vous avez des boutons "timezone" "locales" "keyboard" ... faites le tour des boutons et passez tout en français
- rebootez

vous aurez une grosse partie de l'interface qui passe en français, tellement plus pratique :)
(bon, les traductions sont partielles, il reste toujours des trucs EN parfois, comme le menu shutdown ... mais on peut vivre avec)

clouzot
Site Admin

RPI AVENTURE

Message par clouzot » 30 nov. 2020, 19:27

:mrgreen:

Papylima

RPI AVENTURE

Message par Papylima » 30 nov. 2020, 19:44

lordzurp a écrit :
30 nov. 2020, 18:40
seule subtilité, à un moment l'écran noir qui défile te pose une question (un truc du genre "voulez-vous installer la nouvelle version de config stellarmatehotspot")
il faut faire "N" (pour NO) sinon ça pète la config (j'ai pas cherché à réparer, j'ai reflashé)
:mrgreen:
Franchement, ça donne pas envie...

lordzurp

RPI AVENTURE

Message par lordzurp » 30 nov. 2020, 20:18

nan mais j'suis pas le bon exemple ...
pour mon serveur maison, j'ai passé 3 mois à faire un script pour que l'install se fasse toute seule en 1h, pour ensuite ne plus avoir à y toucher pendant 5 ans

je devrais pas faire des tuto unix, je vais rester sur les cours de disqueuse en télé-visio

Guimby

RPI AVENTURE

Message par Guimby » 30 nov. 2020, 20:54

lordzurp a écrit :
30 nov. 2020, 20:18
nan mais j'suis pas le bon exemple ...
pour mon serveur maison, j'ai passé 3 mois à faire un script pour que l'install se fasse toute seule en 1h, pour ensuite ne plus avoir à y toucher pendant 5 ans

je devrais pas faire des tuto unix, je vais rester sur les cours de disqueuse en télé-visio
On va monter un club...

ouki

RPI AVENTURE

Message par ouki » 30 nov. 2020, 22:26

Juste pour la suite je patauge un peu pour la caméra.
https://youtu.be/VDWORgW31Sw

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »