Help - Doute sur collimation
- soulearth
Désolé je pose des questions bêtes mais j'essaie d'estimer le côté plus ou moins tout terrain. Hors confinement j'observe a 1h de chez moi. Même en arrivant avant la nuit tombé, je risque de pas avoir de feuilles lol. Du coup ça le classerai dans le même usage que chechire et œilleton. Plutôt à la maison... Je vais regarder en tout cas. C'est intéressant tout de même.
Tags :
- Lavinch31
Y a pas de questions bêtessoulearth a écrit : ↑07 févr. 2021, 20:41Désolé je pose des questions bêtes mais j'essaie d'estimer le côté plus ou moins tout terrain. Hors confinement j'observe a 1h de chez moi. Même en arrivant avant la nuit tombé, je risque de pas avoir de feuilles lol. Du coup ça le classerai dans le même usage que chechire et œilleton. Plutôt à la maison... Je vais regarder en tout cas. C'est intéressant tout de même.
comme le disait @Tibox le secondaire tu le règles une fois ( un peu plus en realité surtout quand tu as une araignée de
- soulearth
Ok. L'oeilleon que j'ai honnêtement j'en suis content. Il est bien net, même quand je porte mes lunettes. Le chechire c'est trop nouveau pour dire mais même un peu flou il me donne le centre plus précisément que ce que je ferai au jugé.
Reste cette histoire de laser qui est jamais vraiment positionné de façon identique. Je pense que je vais essayer le réducteur Baader.
Reste cette histoire de laser qui est jamais vraiment positionné de façon identique. Je pense que je vais essayer le réducteur Baader.
- kaelig
Personnellement, le TS concentrer m'a beaucoup aidé quand j'avais réussi à dérégler complétement mon dobson avec mon cheshire (je ne m'étais pas aperçue que les deux fils ne se croisaient pas au centre!). J'ai commencé par un laser pourri, puis le cheshire pourri ... puis j'ai investi car vraiment on gagne du temps d'arrachage de cheveux.
le collimateur laser Baader a l'avantage d'être testé et garantie d'usine. Si tu l'achètes neuf et que tu as un souci, tu le renvois, il le vérifie.
C'est un budget certes, mais au vu du prix de nos autres accessoires, c'est indispensable. C'est un peu dommage de régler la MAP au bathinov sur un tube décollimaté.
Après le reego à 50 euros, direct du créateur, c'est la classe.
Il faut être clair, la collimation se fait de jour. Le laser ne sert le soir que pour vérifier que l'on a rien cassé au transport. C'est comme cela que je le vois.
le collimateur laser Baader a l'avantage d'être testé et garantie d'usine. Si tu l'achètes neuf et que tu as un souci, tu le renvois, il le vérifie.
C'est un budget certes, mais au vu du prix de nos autres accessoires, c'est indispensable. C'est un peu dommage de régler la MAP au bathinov sur un tube décollimaté.
Il faut être clair, la collimation se fait de jour. Le laser ne sert le soir que pour vérifier que l'on a rien cassé au transport. C'est comme cela que je le vois.
- soulearth
Oui, je suis assez d'accord avec toi @kaelig . Même si ça fait mal au porte feuille ( ca me pique encore plus que la griffure sur la fesse
), c'est incontournable et toujours moins cher qu'une lunette ^^ .
De mon coté je pense que j'ai un laser pas franchement glorieux ( d’ailleurs totalement noname, même pas un celestron, kepler ou autre poseur d'etiquette ... ) et une bague de serrage imprécise. Je l'avais acheté uniquement pour son serrage circulaire. Le dobson je l'ai acheté avec ma première paie gagné lors des jobs d'été. Autant dire que le budget était très limité. Finalement elle a largement fait son temps et remplis son rôle.
Le cheshire semble pas trop mal. Par rapport à la photo de contrôle, j'ai l'impression que c'est pas trop mauvais. L’œilleton me semble ok aussi.
Comme je peux pas tout remplacer, je suis parti pour remplacer le laser et la bague de serrage. Le laser, je sens que je vais prendre du bon cette fois ( baader ou hotec ). J'en ai franchement marre des laser de merde. Le mien remonte à l’époque de l'achat de télescope, mais c’était déjà le second. J'avais revendu le premier qui était pire. Puis devant le constat que c’était pas top, acheté cheshire et œilleton, pour n'utiliser que l’œilleton et être pas trop regardant sur la précision du reglage du secondaire. Ça commençait a me couter cher cette connerie. Comme cette fois j'ai pas l'intention d'acheter X modèles. Ca revient plus cher au final.
J'ai déjà prise la bague baader sur amazon, comme ca je pourrais tester. Pour le laser, le système de centrage evolué de l'hotec m'attire vraiment car c'est un problème que j'ai un peu toujours eu avec les lasers. Mais bordel, c'est cher !
De mon coté je pense que j'ai un laser pas franchement glorieux ( d’ailleurs totalement noname, même pas un celestron, kepler ou autre poseur d'etiquette ... ) et une bague de serrage imprécise. Je l'avais acheté uniquement pour son serrage circulaire. Le dobson je l'ai acheté avec ma première paie gagné lors des jobs d'été. Autant dire que le budget était très limité. Finalement elle a largement fait son temps et remplis son rôle.
Le cheshire semble pas trop mal. Par rapport à la photo de contrôle, j'ai l'impression que c'est pas trop mauvais. L’œilleton me semble ok aussi.
Comme je peux pas tout remplacer, je suis parti pour remplacer le laser et la bague de serrage. Le laser, je sens que je vais prendre du bon cette fois ( baader ou hotec ). J'en ai franchement marre des laser de merde. Le mien remonte à l’époque de l'achat de télescope, mais c’était déjà le second. J'avais revendu le premier qui était pire. Puis devant le constat que c’était pas top, acheté cheshire et œilleton, pour n'utiliser que l’œilleton et être pas trop regardant sur la précision du reglage du secondaire. Ça commençait a me couter cher cette connerie. Comme cette fois j'ai pas l'intention d'acheter X modèles. Ca revient plus cher au final.
J'ai déjà prise la bague baader sur amazon, comme ca je pourrais tester. Pour le laser, le système de centrage evolué de l'hotec m'attire vraiment car c'est un problème que j'ai un peu toujours eu avec les lasers. Mais bordel, c'est cher !
- Tibox
Ah pas mal le prix sur Amazon ! Tu ne vas pas regretter, ça respire la Qualität, ja !
Même si le système de serrage propre au laser Hotech est une bonne idée, ça pourrait te jouer des tours. Quand tu collimates t'as intérêt à être dans le setup le plus proche possible de ton setup d'observation/capture. SI tu prends déjà le clicklock Baader, c'est pour y mettre la caméra. Donc si tu y mets un laser 1.25, il va serrer/99%centrer exactement comme il le ferait sur la caméra. Bien. Mais si tu utilises l'autocentrage du laser, qui te dit qu'il va te donner exactement la même force de serrage/tilt micrométrique que le Baader ?
Attends déjà de jouer avec le clicklock je dirais. Tu verras peut-être que ton laser n'est pas si merdique.
Et à force de nous parler de tes fesses là, on va finir par exiger une photo !
- soulearth
Oui franchement ca pique le prix :/
Pour le serrage, ta remarque est bonne. Mais alors honnêtement on rentre dans un niveau de détail qui me dépasse un peu.
Pour le serrage, ta remarque est bonne. Mais alors honnêtement on rentre dans un niveau de détail qui me dépasse un peu.
- Tibox
Ah ben quand on commence à s'intéresser à la collimation... c'est trop tard. Faut se forcer pour ne pas que ça tourne à l'obsession. "A cause de ton fil", je viens de commander le TS-concenter alors que je m'étais juré d'arrêter de chercher la collim parfaite. Il n'a pas suffit de grand chose 
Pour le serrage, ce que je voulais dire plus simplement, c'est que si t'as déjà un bon système d'auto-centrage comme le baader, il vaut mieux que tu te reposes sur lui uniquement et lui faire confiance, avec tout ce que tu vas y insérer. Donc pas besoin de payer le prix fort pour le Hotech si son propre système d'auto-centrage est ce qui justifie la différence de prix avec le baader par exemple. Ton clicklock centrera déjà n'importe quel laser que tu y mettras.
Pour le serrage, ce que je voulais dire plus simplement, c'est que si t'as déjà un bon système d'auto-centrage comme le baader, il vaut mieux que tu te reposes sur lui uniquement et lui faire confiance, avec tout ce que tu vas y insérer. Donc pas besoin de payer le prix fort pour le Hotech si son propre système d'auto-centrage est ce qui justifie la différence de prix avec le baader par exemple. Ton clicklock centrera déjà n'importe quel laser que tu y mettras.
- soulearth
Oui je vois ce que tu veux dire. Tu as certainement raison mais je l'ai commandé juste avant ton message ...
Je vais voir si je peux annuler. Comme tu le dis, la collimation, quand tu mets le doigt dedans...
Je vais voir si je peux annuler. Comme tu le dis, la collimation, quand tu mets le doigt dedans...
- Poussin
C'est pour ca, moi je reste dans l'à-peu-près, ca m'évite de me faire des noeuds au cerveau
et vu la gueule du PO de l'héritage, ca sert a rien de viser le parfait
et vu la gueule du PO de l'héritage, ca sert a rien de viser le parfait
- Lavinch31
- soulearth
- Lavinch31
- Tibox
@Lavinch31 j'ai la solution pour toi pourtant, en tout vissé fileté de bout en bout, pour la modique somme de 110€
Oh qu'il me tarde d'être mercredi !
- Lavinch31
Le P.O que j'ai en commande doit coûter le prix du tube lol ...
Heureusement le marché de l'occasion se porte bien en astro ... ( Ça c'est juste pour la conscience )
Heureusement le marché de l'occasion se porte bien en astro ... ( Ça c'est juste pour la conscience )
- soulearth
C'est sur que le TS concentrer ça le fait bien pour le réglage du secondaire. Mais bon. Peu pas tout acheter. J'ai l'impression qu'a seulement 2 ou 3 on pourrait ouvrir le musée de la collimation. 
- clouzot
- Site Admin
Il vous manque une pièce unique : le tri-bahtinov. Aux dernières nouvelles, il serait chez un receleur en Isère.
- Tibox
Pardon?
Dernière modification par Tibox le 11 avr. 2021, 19:20, modifié 1 fois.
- Tibox
Toi tu montres les premiers symptômes de contamination de collimationite. T'es foutu !
- clouzot
- Site Admin
- kaelig
Est-ce que le tri-bathinov est meilleur que le bathinov?

copie chinoise? russe?
- soulearth
Ah mais c'est clairement ça @Tibox .Mais après le samedi que j'ai passé ... J'aurais du me filmer. On était pas loin d'un Benny Hill. Un coup debout, un coup allongé sur sol... L'épisode où je déchire mon pantalon et me griffe une fesses... Ma femme c'est bien foutu de ma tronche.
Et puis j'ai un petit côté perfectionniste qui fait que pour moi une mesure doit être répétable ou alors ce n'est pas une mesure sérieuse. Me donner un pied à coulisse peut vite tourner au vinaigre par exemple. Ben oui tu comprends, il a fait une mesure 1/10 de mm différentes la 3eme fois ... Alors ce putin de laser et réducteur 1.25
Sauf que c'est bien mignon mes tocs, mais c'est totalement en contraction avec ma façon d'observer plutôt genre jeté de monture... ça explique peut être pourquoi je regardai pas trop la collim aussi. C'est une sorte de miroir aux alouettes dans lequel on se perd vite.
Tout ça pour dire qu'un laser un peu précis, finalement c'est peu être pas si mal.
Et puis j'ai un petit côté perfectionniste qui fait que pour moi une mesure doit être répétable ou alors ce n'est pas une mesure sérieuse. Me donner un pied à coulisse peut vite tourner au vinaigre par exemple. Ben oui tu comprends, il a fait une mesure 1/10 de mm différentes la 3eme fois ... Alors ce putin de laser et réducteur 1.25
Sauf que c'est bien mignon mes tocs, mais c'est totalement en contraction avec ma façon d'observer plutôt genre jeté de monture... ça explique peut être pourquoi je regardai pas trop la collim aussi. C'est une sorte de miroir aux alouettes dans lequel on se perd vite.
Tout ça pour dire qu'un laser un peu précis, finalement c'est peu être pas si mal.
Dernière modification par soulearth le 08 févr. 2021, 21:57, modifié 4 fois.
- soulearth
- Tibox
Et oui... Et maintenant c'est trop tard pour toi.
A la base, c'est pour la MAP. Mais avec un SCT, je crois qu'on peut s'en servir pour collimater, et je me demande bien comment.
- clouzot
- Site Admin
Pour la collim aussi. A la base pour les SCT, mais ça s'utilise aussi avec un Newton, après qu'on a dégrossi la collim