Je te remerci, j'avais abandonné le tri manuel, car la seule solution que j'ai trouvé etait d'ouvrir chaque raw avec fit view, un coup sur la courbe niveaux, decider de garder ou non, fermer fitsview et mettre le fichier a la corbeille et recommencer, pour le moins fastidieux
Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Micmac
Tags :
- spica2000
@Micmac oui j'ai fait le même genre de truc archigalère sur Siril et ai laissé tomber.
Alors au détour d'une conversation j'ai posé la question sur ce forum, comme on jette une bouteille à la mer et une âme charitable m'a forceé aller fouiller dans le menu caméra.
Pour certains c'est évident mais moi qui n'aim nie passer mon temps à lire des modes d'emploi, ni explorer tous le boutons d'un logiciel forcément j'étais passé à côté de cette fonction essentiel. Bon faut dire aussi que folder camera ça fait pas intuitivement penser à replay.
Alors au détour d'une conversation j'ai posé la question sur ce forum, comme on jette une bouteille à la mer et une âme charitable m'a forceé aller fouiller dans le menu caméra.
Pour certains c'est évident mais moi qui n'aim nie passer mon temps à lire des modes d'emploi, ni explorer tous le boutons d'un logiciel forcément j'étais passé à côté de cette fonction essentiel. Bon faut dire aussi que folder camera ça fait pas intuitivement penser à replay.
- Petit Astro
Une fois la séquence crée dans Siril, (juste après la conversion) il y a à ma connaissance 3 manières de trier :
1° onglet séquence (Tri manuel très fastidieux en visualisant une par une les images de la séquence, il faut aller dans « ouvrir la liste des images » et en les supprimant une à une. Une
apparaît alors sur l’image supprimée)
2° onglet graphique (donc après avoir réaliser l’alignement on peut cliquer sur le n° de l’image représentée par un voleur de fwhm pour supprimer celles qui ont une fwhm très élevée)
3° onglet empilement c’est le plus simple (à faire juste avant de réaliser l’empilement). Le tri se fait en choisissant par exemple, la fwhm pondérée en mettant un %age maximum pour acceptation, la rondeur ... y’a plusieurs caractéristiques que l’on peut sélectionner et on peut également cumuler les caractéristiques tris en cliquant sur le symbôle « + ». Bon le nombre d’images qui s’empileront sera de plus en plus faible en fonction de la force du tri appliqué. Ce qui est normal on réduit la voilure pour privilégier la qualité. Il faut trouver un compromis pour avoir suffisamment d’images tout de même afin d’avoir un RSB correct, mais y a aucun moyen de savoir avant d’empiler le résultat.
1° onglet séquence (Tri manuel très fastidieux en visualisant une par une les images de la séquence, il faut aller dans « ouvrir la liste des images » et en les supprimant une à une. Une
2° onglet graphique (donc après avoir réaliser l’alignement on peut cliquer sur le n° de l’image représentée par un voleur de fwhm pour supprimer celles qui ont une fwhm très élevée)
3° onglet empilement c’est le plus simple (à faire juste avant de réaliser l’empilement). Le tri se fait en choisissant par exemple, la fwhm pondérée en mettant un %age maximum pour acceptation, la rondeur ... y’a plusieurs caractéristiques que l’on peut sélectionner et on peut également cumuler les caractéristiques tris en cliquant sur le symbôle « + ». Bon le nombre d’images qui s’empileront sera de plus en plus faible en fonction de la force du tri appliqué. Ce qui est normal on réduit la voilure pour privilégier la qualité. Il faut trouver un compromis pour avoir suffisamment d’images tout de même afin d’avoir un RSB correct, mais y a aucun moyen de savoir avant d’empiler le résultat.
- kaelig
Moi aussi, j'ai mis du temps à trouver ce truc, mais je n'avais pas vu cette possibilité avec les raw frames, merci @Micmac & @spica2000spica2000 a écrit : ↑05 mai 2021, 11:18Ca marche très bien sous Sharpcap avec la fonction "folder monitor camera" (dans menu Cameras) qui permet de resimuler une séance à partir du dossier de stockage des fichiers en lieu et place d'une caméra.
Avant il faut avoir pris soin, bien sûr, pendant le Livestack, de cocher l'option Raw Frames: "save stacked" , dans la fenêtre de dialogue du Livestack à gauche du grand l'histogramme.
- spica2000
Moisson de la nuit dernière au C9 avec enfin le réducteur Alan Gee Baader sur le C9 : ça aide effectivement question rapidité et le trio du Lion rentre entièrement dans la cadre.
Toujours sur EQ6 péniblement guidée + le mistral qui n'aide pas sinon à dégager les nuages, c'est déjà ça. Donc tri à la mano (jeté au moins la moitié des prises) et subterfuges à peine avouables au traitement.
ASI2600 139 poses de 30s soit environ 1h de sauvée.
Toujours sur EQ6 péniblement guidée + le mistral qui n'aide pas sinon à dégager les nuages, c'est déjà ça. Donc tri à la mano (jeté au moins la moitié des prises) et subterfuges à peine avouables au traitement.
ASI2600 139 poses de 30s soit environ 1h de sauvée.
- Micmac
super en plus il rentre les 3. Moi mon c9 c'est une par une avec la533

- spica2000
- clouzot
- Site Admin
Ah tu as fini par investir ? Tu as calculé à combien tu tournais en réduction réelle (ici j'ai dû raccourcir, raccourcir, raccourcir jusqu'à arriver à une réduction pas trop forte) ?
- spica2000
ma moitié ne voit pas ça comme un investissement...disons plutôt une dépense
Donc oui, j'ai encore acheté un bidule. Mais le pire reste à venir: une vrai monture! Bon d'accord je sais ça n'existe pas...
J'ai pas encore calculé à combien je tourne mais je vais préparer ça dans un topic dédié.
J'ai a peu près rien compris à la notice, d'autant que le cas de figure que je veux faire à savoir garder mon focuser précis sur le C9 et le rdf Alan Gee et faire de la photo n'est pas répertorié.
Donc l'ai monté direct sur la cam via un adaptateur spécial recommandé pour sur le site de T.Express. Mais reste un petit jeu à la con, que j'ai dû combler par le truchement d'un élastique. Pas très orthodoxe...
Je pense que je suis quand même déjà trop loin car j'ai des étoiles avec des jets de comètes sur les bords, que j'ai habilement masqué avec PS. Donc je vais vous mettre tout ça dans un autre post et sans trucage. Ce sera instructif pour moi et d'autres. Enfin, j'espère.
En tout cas, je prends aussi le chemin de raccourcir, raccourcir, racourcir ou cropper, cropper, cropper.
Mais enfin ça va super plus vite
- clouzot
- Site Admin
Dans mon cas, j’ai dû quasiment virer tous les spacers (dont l’un de ceux de 19mm qui sont fournis avec) pour atteindre une focale à peu près correcte, sans trop d’aberrations comateuses sur les bords. Et je n’ai qu’une 294, je n’imagine même pas avec la 2600
- spica2000
@clouzot
sur la pub ils disent que ça corrige bien le format APS-C pour nos SC avec une distance optimale de 121mm entre les lentilles du correcteur et le foyer. Il me semble être à cette distance mais je trouve pas que ce soit vraiment corrigé sur les bords.
Mais dans mon cas c'est un peu tôt pour me prononcer car j'ai fait des essais en plein vent et avec un montage à élastique. Donc je lui ai pas vraiment laissé toutes ses chances au Alan Gee.
sur la pub ils disent que ça corrige bien le format APS-C pour nos SC avec une distance optimale de 121mm entre les lentilles du correcteur et le foyer. Il me semble être à cette distance mais je trouve pas que ce soit vraiment corrigé sur les bords.
Mais dans mon cas c'est un peu tôt pour me prononcer car j'ai fait des essais en plein vent et avec un montage à élastique. Donc je lui ai pas vraiment laissé toutes ses chances au Alan Gee.
- clouzot
- Site Admin
@spica2000 j’ai commencé avec ces 121 mm : je me suis retrouvé à f/4.5 voire moins. C’était sympa (et rapide) au centre mais un peu moins sur les bords de ce pauvre capteur 4/3.
- spica2000
Nuit dernière pas mal après les essais divers mais variés avec le rdf Alan Gee.
Voilà ce que j'ai pu sauver du champ de M63. Le résultat est pas mal. En tout cas, c'est rapide et c'est ce que j'ai fait de mieux au C9 pour l'instant. Faut accepter de sacrifier les bords de ce grand capteur.
C9 + rdf Alan Gee (à 121mm de backfocus)+ASI2600MC sur EQ6 guidée à l'Evoguide 50.
172x60s soit 2h52 cumulées
Voilà ce que j'ai pu sauver du champ de M63. Le résultat est pas mal. En tout cas, c'est rapide et c'est ce que j'ai fait de mieux au C9 pour l'instant. Faut accepter de sacrifier les bords de ce grand capteur.
C9 + rdf Alan Gee (à 121mm de backfocus)+ASI2600MC sur EQ6 guidée à l'Evoguide 50.
172x60s soit 2h52 cumulées
-
Tiyann
Vraiment superbe cette galaxie, quand la météo sera plus clémente, je pense qu’elle fera partie de mes premiers cibles
- spica2000
Avant l'été, une dernière au C9 en config light.
Encore M63 autre réglage du réducteur Allan Gee, ASI2600 bin 2 , bien croppée sur EQ6 guidée un peu moins mal, mais mistral quand même.
61 prises de 2min
61 prises de 2min
Dernière modification par spica2000 le 13 mai 2021, 10:41, modifié 1 fois.
- sebb916
- spica2000
@sebb916 voui elle est superbe et elle m'abrite de la PL. Mais elle me bouffe le bas de l'horizon sud qui serait de toute manière inexploitable à cause de la PL de Toulon. Donc rien à regretter.
- Petit Astro
- sebb916
@spica2000 tu pourrais me rappeler où tu es plus précisément (suis Varois d'origine, Fréjus, mais exilé dans l'est...)
@Petit Astro vaut mieux jeter ça d'une fenêtre, plus facile à rattraper par les copains intéressés !!
@Petit Astro vaut mieux jeter ça d'une fenêtre, plus facile à rattraper par les copains intéressés !!
- spica2000
C'est l'été, les robes légères et les jambes à l'air!
Adieu Alan, adieu C9, adieu les emmerdes, à moi les belles roses.
NGC7000 en 51x60s
à l'Evoguide50 et son correcteur (grâce à @Poussin, merci encore à toi pour ton tuyau British), sur EQ6 guidée à la 80ED+gpcam290m+PHD2 qui finit par se démerder malgré les décrochages.
Un mistral de folie, des bourrasques qui finissent par rentrer dans l'observatoire et secouent les écrans dans tous les sens, mais ça sort quand même bien. Magie des courtes focales!
Adieu Alan, adieu C9, adieu les emmerdes, à moi les belles roses.
NGC7000 en 51x60s
à l'Evoguide50 et son correcteur (grâce à @Poussin, merci encore à toi pour ton tuyau British), sur EQ6 guidée à la 80ED+gpcam290m+PHD2 qui finit par se démerder malgré les décrochages.
Un mistral de folie, des bourrasques qui finissent par rentrer dans l'observatoire et secouent les écrans dans tous les sens, mais ça sort quand même bien. Magie des courtes focales!
Dernière modification par spica2000 le 16 mai 2021, 17:47, modifié 2 fois.
- spica2000
@sebb916 C'est la barre de la Sainte Baume.
@Petit Astro finalement je l'ai gardée et là je sais pourquoi!
@Petit Astro finalement je l'ai gardée et là je sais pourquoi!
- sebb916
il me semblait bien mais je n'étais pas sûr, c'est un bel endroit
- Petit Astro
Quand tu sors du C9, passer sur une lulu c’est bluffant de simplicité ! Quel champ.
Sinon c’est quoi l’astuce de @Poussin commande chez les brexiteurs ?
- spica2000
L'astuce de Poussin: https://www.firstlightoptics.com/reduce ... -50ed.htmlPetit Astro a écrit : ↑13 mai 2021, 11:20Quand tu sors du C9, passer sur une lulu c’est bluffant de simplicité ! Quel champ.
C'est les seuls qui ont encore du stock par chez nous...puisqu'on peut plus vraiment dire l'Europe.
- Caprice
Je confirme, le mien vient de là aussispica2000 a écrit : ↑13 mai 2021, 11:55Petit Astro a écrit : ↑13 mai 2021, 11:20Quand tu sors du C9, passer sur une lulu c’est bluffant de simplicité ! Quel champ.
L'astuce de Poussin: https://www.firstlightoptics.com/reduce ... -50ed.html
C'est les seuls qui ont encore du stock par chez nous...puisqu'on peut plus vraiment dire l'Europe.