Piloter sa monture avec Carte du Ciel ou Stellarium
- steph37
Je rajoute deux petits points à l'attention de ceux qui démarrent avec une monture Skywatcher
* Pour se mettre d'accord avec GSS sur ce qu'est la position home, je place la monture à la main dans la position de départ (Axe de déclinaison vers le nord, poids en bas), puis j'allume la monture et dans GSS c'est la touche "Resync"
* La mise en station étant faite, si avec Stellarium on déplace la monture automatiquement pour pointer vers un objet, on va généralement tomber un ptit poil à côté et avoir envie de corriger pour être exactement dessus et resynchroniser la monture. Je n'ai pas trouvé comment le faire directement depuis Stellarium.
* Mais c'est pas grave, on peut le faire avec SharpCap, il suffit dans File/ SharpCap Settings/Hardware de sélectionner la monture Select Hardware choisir ASCOM GS Sky Telescope. Si une caméra est connectée, on va voir arriver un nouveau panneau "Scope Control" qui est une super boîte à outils, permettant de résoudre ce problème et de faire plein d'autres choses utiles. (Il faut qu'un outil de Plate Solving soit installé, j'ai choisi ASTAP).
* Pour se mettre d'accord avec GSS sur ce qu'est la position home, je place la monture à la main dans la position de départ (Axe de déclinaison vers le nord, poids en bas), puis j'allume la monture et dans GSS c'est la touche "Resync"
* La mise en station étant faite, si avec Stellarium on déplace la monture automatiquement pour pointer vers un objet, on va généralement tomber un ptit poil à côté et avoir envie de corriger pour être exactement dessus et resynchroniser la monture. Je n'ai pas trouvé comment le faire directement depuis Stellarium.
* Mais c'est pas grave, on peut le faire avec SharpCap, il suffit dans File/ SharpCap Settings/Hardware de sélectionner la monture Select Hardware choisir ASCOM GS Sky Telescope. Si une caméra est connectée, on va voir arriver un nouveau panneau "Scope Control" qui est une super boîte à outils, permettant de résoudre ce problème et de faire plein d'autres choses utiles. (Il faut qu'un outil de Plate Solving soit installé, j'ai choisi ASTAP).
Dernière modification par steph37 le 23 janv. 2022, 17:15, modifié 1 fois.
Tags :
- bemo47
alors moi j'avais un autre truc pour cette position de départ, mais c'était avec l'EQ6, je ne sais pas si un bouton resync existait, du moins jamais vu, donc :
- je desserrai les freins des deux axes
- je lançait depuis le PC (EQMOD ou GSS) un park Home en maintenant le tube ou la monture pour pas qu'elle bouge trop
- quand le park était fait, donc pour EQMOD ou GSS il a enregistré qu'elle est en home, tube vers le nord, barre de poids vers le bas
- là je mets le tube et la monture dans la position Home telle que attendue par EQMOD ou GSS et je resserre les freins
et là, on a synchronisé, à la main, driver (EQMOD ou GSS) et monture, on est prêt à lancer un goto vers une cible, puis une astrométrie avec resync pour calage fin (ou alignement 3 étoiles si visuel) et c'est parti.
- je desserrai les freins des deux axes
- je lançait depuis le PC (EQMOD ou GSS) un park Home en maintenant le tube ou la monture pour pas qu'elle bouge trop
- quand le park était fait, donc pour EQMOD ou GSS il a enregistré qu'elle est en home, tube vers le nord, barre de poids vers le bas
- là je mets le tube et la monture dans la position Home telle que attendue par EQMOD ou GSS et je resserre les freins
et là, on a synchronisé, à la main, driver (EQMOD ou GSS) et monture, on est prêt à lancer un goto vers une cible, puis une astrométrie avec resync pour calage fin (ou alignement 3 étoiles si visuel) et c'est parti.
- steph37
Merci @bemo47 pour ta méthode !
juste un truc, le "bouton" resync c'est dans GSS
- bemo47
-
LUDUVIC
Hello à tous,
je suis nouveau membre et je suis à la recherche d'infos. je pense être sur le bon file de discussion...
donc voilà ma situation;
Je suis novice et viens de me faire un poste fixe, en l'attente de ce dernier je me suis mis à l'installation des logiciels. Le truc c'est que d'EQMOD je suis passé GSS que je trouve plus esthétique.
Ma problématique est que je ne sais comment configurer GSS à STELLARIUM. j'ai lu le file de la discussion mais je n'ai toujours pas compris
Pour information pour aller au bout des choses je souhaiterais utiliser GSS avec STELLARIUM et PH2 corrélé à NINA.
MAIS COMMENT CONFIGURER CE PETIT MONDE???
Merci d'avance pour vôtre intérêt à me secourir.
je suis nouveau membre et je suis à la recherche d'infos. je pense être sur le bon file de discussion...
donc voilà ma situation;
Je suis novice et viens de me faire un poste fixe, en l'attente de ce dernier je me suis mis à l'installation des logiciels. Le truc c'est que d'EQMOD je suis passé GSS que je trouve plus esthétique.
Ma problématique est que je ne sais comment configurer GSS à STELLARIUM. j'ai lu le file de la discussion mais je n'ai toujours pas compris
Pour information pour aller au bout des choses je souhaiterais utiliser GSS avec STELLARIUM et PH2 corrélé à NINA.
-
LUDUVIC
Hello à tous,
donc voilà ma situation;
- steph37
Hello @LUDUVIC !
Déjà est-ce que GSS et la monture se causent ?
Déjà est-ce que GSS et la monture se causent ?
- lordzurp
de ce que j'en comprends, il a coulé un pilier et attend le matos à mettre dessus ?
-
LUDUVIC
Rebonjour je ne sais pas si mon premier message vous a été correctement envoyé..
à priori il me manque un pilote entre stellarium et gss mais je ne sais pas lequel ni ou le trouver. En avez vous une idée?
merci d'avance
-
LUDUVIC
Alors oui j'ai essayé cela hier et ça discute bien.
- steph37
Bon, pour la suite, il n'y a pas de choses particulières à installer, c'est juste de la config.
Tu vas dans Stellarium, config générale/plugin/pilotage telescope, tu coches la case charger au démarrage
Tu cliques sur le bouton configurer, puis en bas de fenêtre sur l'icone qui permet d'ajouter un telescope
Telescope contrôlé par : tu choisis ASCOM
Propriétés du telescope
Système de coordonnées J2000 (tu vérifieras que tu as la même chose dans GSS)
tu coches démarrer/connecter au démarrage
Réglages ASCOM
Tu choisis dans la liste déroulante ASCOM GS Sky telescope
tu cliques sur le bouton properties, il vérifie qu'il cause bien à GSS
source pour le syst de coordonnées : laisser l'appareil ASCOM décider
Bin normalement ça doit rouler
Tu sélectionnes une cible dans Stellarium, tu tapes CTRL 1 et hop la monture se positionne
Tu vas dans Stellarium, config générale/plugin/pilotage telescope, tu coches la case charger au démarrage
Tu cliques sur le bouton configurer, puis en bas de fenêtre sur l'icone qui permet d'ajouter un telescope
Propriétés du telescope
Réglages ASCOM
Tu sélectionnes une cible dans Stellarium, tu tapes CTRL 1 et hop la monture se positionne
-
LUDUVIC
Bonjour,steph37 a écrit : ↑08 août 2022, 13:58Bon, pour la suite, il n'y a pas de choses particulières à installer, c'est juste de la config.
Propriétés du telescope
Réglages ASCOM
Tu sélectionnes une cible dans Stellarium, tu tapes CTRL 1 et hop la monture se positionne![]()
Désolé je n'ai pas pris le temps de te répondre dans l'euphorie des choses...
Alors j'ai suivi à la lettre tes consignes et... ça fonctionne!!!
Je suis trop content comme un gamin
Donc STELLARIUM dialogue bien avec GSS (Petit détail pour pointer une cible en faisant CTRL 1 ça ne fonctionne pas par contre avec la petite fenêtre dans STELLARIUM oui donc bon ça me va)
Si je ne dit pas de bêtises maintenant je dois configurer NINA pour que STELLARIUM ET GSS discutent tous les trois ensemble ?! Cependant quand j'ouvre NINA j'ai un message me disant que ASCOM n'est plus à jour mais quoi faire télécharger une autre version ? et ou l'avoir?
Et ensuite je dois m'atteler à mon problème de PHD2 qui ne reconnais pas ma QHY 5L ll c ( Je ne sais pas si je dois installer un driver ou pilote pour cette dernière)
Oui je sais cela fait beaucoup de questions...
au fait j'ai pointer la polaire, avec un oculaire j'ai regarder par curiosité et j'ai vu l'étoile mais avec une lumière faible et surtout j'ai vu l'araigné avec le miroir secondaire...
- steph37
Super que ça marche ![
Pour ASCOM, ça se passe ici : https://ascom-standards.org/
Pour Nina, on verra quand tu auras mis à jour ASCOM
, il n'y aura pas gd chose à faire
Pour PHD2 et ta Camera je ne sais pas t'aider
essaye CTRL Maj 1 (1 du haut du clavier)
Pour ASCOM, ça se passe ici : https://ascom-standards.org/
Pour Nina, on verra quand tu auras mis à jour ASCOM
-
LUDUVIC
Pour STELLARIUM;steph37 a écrit : ↑09 août 2022, 11:49Super que ça marche ![essaye CTRL Maj 1 (1 du haut du clavier)
Pour ASCOM, ça se passe ici : https://ascom-standards.org/ .
Pour Nina, on verra quand tu auras mis à jour ASCOM, il n'y aura pas gd chose à faire
ctrl maj 1 j'ai essayé aussi... je n'ai aucun résultat
Pour ASCOM;
je viens de le télécharger via ton lien
j'ai téléchargé la plate forme 6.6 mais pas pilotes et plug ins
C'est bon ou il faut que je télécharge pilotes et plug ins aussi??
Pour NINA j'attend tes indication
Pour PHD2 je vais fouiner sur le net
- steph37
Pour Ascom, j'ai juste chargé la plate-forme.
Pour Nina, j'ai une utilisation minimale, je m'en sers juste pour le Polar Alignement 3 points.
Je n'ai pas fait gd chose pour que Nina reconnaisse la caméra et la monture.
Dans Équipement / Caméra, j'ai choisi ma caméra, pilotes Altair
Dans Équipement/ Telescope j'ai choisi ASCOM GS Sky telescope, vérifier qu'on est bien en J2000 aussi
Va faire un tour dans options/général, Options Équipement, options /plate solving pour vérifier les valeurs...
Et puis je crois bien que je n'ai pas fait autre chose
Attention j'ai une configuration minimale, une utilisation minimale, il y a peut-être des choses importantes pour toi qui manquent dans mon explication
Pour Nina, j'ai une utilisation minimale, je m'en sers juste pour le Polar Alignement 3 points.
Dans Équipement/ Telescope j'ai choisi ASCOM GS Sky telescope, vérifier qu'on est bien en J2000 aussi
Va faire un tour dans options/général, Options Équipement, options /plate solving pour vérifier les valeurs...
Et puis je crois bien que je n'ai pas fait autre chose
Attention j'ai une configuration minimale, une utilisation minimale, il y a peut-être des choses importantes pour toi qui manquent dans mon explication
-
LUDUVIC
ok ça marche merci bien d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ses infos c'est super sympas!!!steph37 a écrit : ↑09 août 2022, 15:24Pour Ascom, j'ai juste chargé la plate-forme.
Et puis je crois bien que je n'ai pas fait autre chose![]()
du coup tu n'utilise pas PHD2?
- steph37
Avec plaisir !
Bin je n'utilise pas PHD2...parce que je ne fais pas d’autoguidage
Bin je n'utilise pas PHD2...parce que je ne fais pas d’autoguidage
-
LUDUVIC
ok D'ac.
encore merci pour ton aide en tout cas!!
-
YannLeb
Bonjour
Je profite de ce sujet pour poser une question:
J'ai une monture Atlas EQ-G un newton 254/1000, GS server, ascom et Stellarium.
Tout ce petit monde fonctionne plutôt pas mal.
Je fais ma mise en station ( pour info le réticule du viseur polaire est celui avec la croix au centre la grande ourse et Cassiopée)
Lorsque je lance ma première recherche à partir de stellarium, le télescope va dans la bonne région avec une précision moyenne. Je fais des corrections et je fais la synchro sur stellarium.
D'après ce que j'ai lu, au fur et à mesure des pointages la précision s"améliorait. Peut être que je suis trop exigeant. Par exemple je recherchais M57 (après avoir recherché 4 à 5 objets) et j'étais décalé d'environ un peu plus qu'1 diamètre de champ visuel à l'oculaire ( je précise que j'avais dans le PO un oculaire 17 mm).
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses
Yann
Je profite de ce sujet pour poser une question:
J'ai une monture Atlas EQ-G un newton 254/1000, GS server, ascom et Stellarium.
Tout ce petit monde fonctionne plutôt pas mal.
Je fais ma mise en station ( pour info le réticule du viseur polaire est celui avec la croix au centre la grande ourse et Cassiopée)
Lorsque je lance ma première recherche à partir de stellarium, le télescope va dans la bonne région avec une précision moyenne. Je fais des corrections et je fais la synchro sur stellarium.
D'après ce que j'ai lu, au fur et à mesure des pointages la précision s"améliorait. Peut être que je suis trop exigeant. Par exemple je recherchais M57 (après avoir recherché 4 à 5 objets) et j'étais décalé d'environ un peu plus qu'1 diamètre de champ visuel à l'oculaire ( je précise que j'avais dans le PO un oculaire 17 mm).
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses
Yann
- steph37
Je ne connais pas ton matériel et ne vais pas pouvoir te répondre précisément à son sujet. Mon expérience sur une AZ-EQ6 c'est qu'après la mise en station, le premier plate solve recale la monture et je la vois tout à fait bouger, je me promène un peu dans le ciel, fais quelques autres plate solve et resynchro et la valeur du déplacement de resynchro diminue, si bien que les déplacements deviennent tellement petits qu'on ne les voit plus.
Après à 1200mm de focale, si j'enchaîne sur d'autres objets j'ai généralement encore un pouillème de décalage entre la position d'arrivée et la cible parfaitement centrée mais c'est vraiment du chipotage.
Après à 1200mm de focale, si j'enchaîne sur d'autres objets j'ai généralement encore un pouillème de décalage entre la position d'arrivée et la cible parfaitement centrée mais c'est vraiment du chipotage.
- sebb916
My 2 cents : après l'alignement polaire, je fais un pointage vers une étoile qui est généralement dans le champ du viseur laser donc pas à côté... joystick pour recentrer, synchro avec Stellarium, ensuite mes cibles tombent toujours dans le champs du capteur, pas besoin de faire un "platesolve", je recentre "manuellement", synchro, mais même avec dix cibles dans des directions opposées, je suis toujours "dessus" (comprendre dans le champ du capteur) avec l'étalonnage fait sur une seule étoile.
- lordzurp
salut
bon, je crois qu'il faut reposer quelques bases là ...
1/ mise en station
déjà, si t'es pas bon à ce moment, tout le reste ne pourra pas être bon
vu les outils qu'on a aujourd'hui, la faire au chercheur polaire c'est le moyen-age (je pars du principe qu'on est sur un forum de VA et donc que tout le monde a une caméra et un ordi ... sinon faut rentrer chez webastro)
tous les soft modernes proposent un assistant, on arrive à une précision incomparable avec ce qu'on peut faire à l'oeil
ha, et dans la mise en station, ya bien sur la mise à niveau !
si ta monture a 0,5° d'écart avec le "plat", ça fait un pointage à 30' des objets, c'est mathématique
2/ le goto
la précision ne "s'améliore" pas à force d'itération
mais les décalages se réduisent néturellement
le premier goto, tu pars d'une position "à peu près" au HOME du télescope
arrivé sur le truc à voir, tu corriges et recale le tube, donc il est "au bon endroit"
quand tu demande le goto suivant, il sait exactement d'où il part, donc c'est logique qu'il arrive "mieux" au bon endroit
sur des montures comme vos EQ6, ça serait malheureux que les déplacement se fassent avec des degrés d'erreur !! ou alors faut les faire réviser rapidement ..
3/ la resynchro
pareil que le 1, je vois vraiment aucun interet à repointer à la raquette ou à faire un sync à l'oeil ...
laissez le platesolve faire son job, il travaille sous la seconde d'arc en précision. un humain ne fera jamais mieux
@YannLeb tu dis que tu pointes à coté d'un champ visuel. essaie les points 1 et 3, et reviens nous dire si ta monture pointe encore à coté
bon, je crois qu'il faut reposer quelques bases là ...
1/ mise en station
déjà, si t'es pas bon à ce moment, tout le reste ne pourra pas être bon
vu les outils qu'on a aujourd'hui, la faire au chercheur polaire c'est le moyen-age (je pars du principe qu'on est sur un forum de VA et donc que tout le monde a une caméra et un ordi ... sinon faut rentrer chez webastro)
tous les soft modernes proposent un assistant, on arrive à une précision incomparable avec ce qu'on peut faire à l'oeil
ha, et dans la mise en station, ya bien sur la mise à niveau !
si ta monture a 0,5° d'écart avec le "plat", ça fait un pointage à 30' des objets, c'est mathématique
2/ le goto
la précision ne "s'améliore" pas à force d'itération
mais les décalages se réduisent néturellement
le premier goto, tu pars d'une position "à peu près" au HOME du télescope
arrivé sur le truc à voir, tu corriges et recale le tube, donc il est "au bon endroit"
quand tu demande le goto suivant, il sait exactement d'où il part, donc c'est logique qu'il arrive "mieux" au bon endroit
sur des montures comme vos EQ6, ça serait malheureux que les déplacement se fassent avec des degrés d'erreur !! ou alors faut les faire réviser rapidement ..
3/ la resynchro
pareil que le 1, je vois vraiment aucun interet à repointer à la raquette ou à faire un sync à l'oeil ...
laissez le platesolve faire son job, il travaille sous la seconde d'arc en précision. un humain ne fera jamais mieux
@YannLeb tu dis que tu pointes à coté d'un champ visuel. essaie les points 1 et 3, et reviens nous dire si ta monture pointe encore à coté
- steph37
ça semble limpide
Il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaitement de niveau.
Un beau sujet, discuté ici par exemple :
https://www.cloudynights.com/topic/5614 ... ial-mount/
- lordzurp
je reviens préciser un truc
j'étais pas sur de ce point, donc j'en avais pas parlé, mais en fait si
vous avez surement entendu parler de "l'alignement 3 étoiles"
l'idée est de recalculer un modèle de ciel à partir de 3 points, pour justement compenser l'horizontalité de la monture (et l'alignement polaire en passant)
il semblerait que EQMod construise son modèle au fur et à mesure qu'il reçoit des corrections via platesolve
donc, avec EQmod oui la précision s'améliore à chaque goto
pour les autres montures ça dépend de leur électronique
@steph37 ça dépend
sur une monture alt-az (donc sans alignement polaire) je t'assure que tu te les prends en pleine dent, les 30' de décalage ! (voire beaucoup plus, quand j'avais pas encore de bubble ...)
mais en pratique c'est vrai que ça peut se compenser très bien coté logiciel
j'étais pas sur de ce point, donc j'en avais pas parlé, mais en fait si
vous avez surement entendu parler de "l'alignement 3 étoiles"
l'idée est de recalculer un modèle de ciel à partir de 3 points, pour justement compenser l'horizontalité de la monture (et l'alignement polaire en passant)
il semblerait que EQMod construise son modèle au fur et à mesure qu'il reçoit des corrections via platesolve
donc, avec EQmod oui la précision s'améliore à chaque goto
pour les autres montures ça dépend de leur électronique
@steph37 ça dépend
sur une monture alt-az (donc sans alignement polaire) je t'assure que tu te les prends en pleine dent, les 30' de décalage ! (voire beaucoup plus, quand j'avais pas encore de bubble ...)
mais en pratique c'est vrai que ça peut se compenser très bien coté logiciel
- steph37
oui je parlais uniquement du cas de la monture équatoriale