@clouzot oui j'avais fini par l'admettre.
Je suis juste en train d'essayer de trouver le compromis qui me semble acceptable pour moi.
Reste à savoir si la photo de la doc qui promet un champ corrigé pour le format APS-C est du flanc ou pas. Je note qu'elle est faite avec un C8 et pas un C9.
Celà expliquerait-il la différence?
Sinon que se passe-t-il?
J'ai encore oublié de faire une photo d'une étoile défocalisée brillante dans un coin.
C'est pourtant instructif. L'image d'une étoile défocalisée est tronquée en arc de cercle vers l'extérieur de l'image. Il s'agit donc pour moi d'un vignettage et de réflexions sur les parois du correcteur et celà explique pourquoi seules les étoiles les plus brillantes sont affectées par ces queues de comètes. Et donc c'est probablement plus dû au fait que le diamètre du correcteur est trop petit (sans doute pour coller au baffle du C8), plutôt qu'une mauvaise correction optique.
En conséquence le champ "regardable" sera d'autant plus grand, que les étoiles périphériques sont de faible magnitude.
Bref ce correcteur optique est de trop faible diamètre pour la combinaison C9 et capteur APS-C.
Mais c'est le seul dispo que j'ai trouvé à mettre au cul de la caméra plutôt qu'au cul du C9 pour moi qui souhaite garder mon focuser.
Sinon effectivement, pour une distance de 121mm, il produit effectivement une réduction de focale de 5,9.
Le compromis qui me semble acceptable finalement dans mon cas semble être une distance capteur / entrée compresseur de 91.5mm.
Après on peut pas dire que j'étais pas prévenu. Tu m'avais dit: "ça aide, mais y'a pas de miracle".
J'arrête les essais là.
Ai reçu le correcteur de l'Evoguide et part l'essayer de ce pas
Le setup est passé en config été; le C9 déposé. Donc reste 80ED+Evoguide. A moi les grandes étendues roses et exit les galères des longues focales...jusqu'au prochain printemps