VA Tiyann
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Tiyann
VA Tiyann
Hier soir, il y avait un peu de vent de nord soutenu et de léger nuage d’altitude pas trop l’idéal. Mais j’ai quand même essayer histoire de bosser la mise en station
Au final, toute les cibles (essayer une dizaine) arrivaient dans le champ de la 224.
Cela dit, j’ai fait :
1 premier alignement + aspa+ retour position home + déconnection
un second alignement résultat : Re-aspa après ce résultat, essai cible, pas top encore : retour position home déconnection
Troisième alignement + essai cible : presque au centre de mon écran, ça va
Rajouter 5 objets pour la calibrassion
Au final, toute les cibles (essayer une dizaine) arrivaient dans le champ de la 224.
Cela dit, j’ai fait :
1 premier alignement + aspa+ retour position home + déconnection
un second alignement résultat : Re-aspa après ce résultat, essai cible, pas top encore : retour position home déconnection
Troisième alignement + essai cible : presque au centre de mon écran, ça va
Rajouter 5 objets pour la calibrassion
Tags :
- clouzot
- Site Admin
VA Tiyann
@Tiyann 0.46° c'est effectivement un peu élevé comme erreur polaire, mais à force d'itérations ça finit par s'affiner comme tu as vu. Ceci dit, l'ASPA et toutes les autres techno équivalentes sont prévues pour le visuel pur, où l'on s'en fiche que l'objet bouge un peu tant qu'il reste dans le champ pendant 30 minutes à 1 heure.
Si tu veux un alignement plus précis voire parfait, (EDIT: sans vue sur la polaire en tout cas, sinon il y a Sharpcap) tu ne couperas pas à PHD2 et son "drift align", à un moment ou un autre. Ca se fait bien, honnêtement. Une petite soirée sur le Discord, et tu sauras faire aussi bien que nous.
Si tu veux un alignement plus précis voire parfait, (EDIT: sans vue sur la polaire en tout cas, sinon il y a Sharpcap) tu ne couperas pas à PHD2 et son "drift align", à un moment ou un autre. Ca se fait bien, honnêtement. Une petite soirée sur le Discord, et tu sauras faire aussi bien que nous.
- soulearth
VA Tiyann
Le jour ou vous le faite, ca m’intéresse. Je dirais même que pour les futurs nouveaux ou ceux qui auront raté la séance pour X raisons, enregistrer la vidéo discord peut etre très utile. Youtube ou une autre plateforme gratuite de stockage/diffusion fichiers/vidéos, se fera un plaisir de nous la garder au chaud 
Dernière modification par soulearth le 15 juin 2021, 12:45, modifié 1 fois.
-
Tiyann
VA Tiyann
Ouiclouzot a écrit : ↑15 juin 2021, 09:45@Tiyann 0.46° c'est effectivement un peu élevé comme erreur polaire, mais à force d'itérations ça finit par s'affiner comme tu as vu. Ceci dit, l'ASPA et toutes les autres techno équivalentes sont prévues pour le visuel pur, où l'on s'en fiche que l'objet bouge un peu tant qu'il reste dans le champ pendant 30 minutes à 1 heure.
Je vais essayer de bien dégrossir tout avec la monture et après j’affinerais
Autrement hier soir shooter M3 et M 27
Avec pour différence un gain « middle » (gain entre 130 et 150 de tête sous asilive)
En 2sec
Le résultat est plutôt sympa l’image est plus « lisse »
-
Tiyann
VA Tiyann
Prise de hier soir :
Bilan mitigé, en début de session, j’ai vu le rendu d’une caméra qui chauffe
M101, la galaxie du fuseau , M81 le résultat est sympa mais bon….on passe
Plus dans la nuit, je suis donc reparti sur l’iris
En pose plus longue et bien motivé à aller jusqu’au bout de la batterie du pc
140x30 sec
Dark Plus de fraîcheur
Image plus lisse, content du résultat
Bilan mitigé, en début de session, j’ai vu le rendu d’une caméra qui chauffe
M101, la galaxie du fuseau , M81 le résultat est sympa mais bon….on passe
Plus dans la nuit, je suis donc reparti sur l’iris
En pose plus longue et bien motivé à aller jusqu’au bout de la batterie du pc
140x30 sec
Dark Plus de fraîcheur
Image plus lisse, content du résultat
-
Tiyann
VA Tiyann
Bon essai traitement quelques part sur la lune
Pour commencer acquisition, les conditions étaient pas tiptop, léger voile nuageux (coté sombre de la photo) et le mak pas à température : à l’arrache quoi
Vidéo de 1100 images passer sur PIPP et mouliner sur autostacker (25% de gardé) ensuite registax 6
Une touche de Snapseed (léger détail)
127/1500
Asi 224mc
Barlow x2
Pour commencer acquisition, les conditions étaient pas tiptop, léger voile nuageux (coté sombre de la photo) et le mak pas à température : à l’arrache quoi
Vidéo de 1100 images passer sur PIPP et mouliner sur autostacker (25% de gardé) ensuite registax 6
Une touche de Snapseed (léger détail)
127/1500
Asi 224mc
Barlow x2
- Fabiolat74
VA Tiyann
et bien je dois dire que l on dirais bien une zone microbienne en prolifération
moi j adore certes un peu foncé mais j aime bien

-
Tiyann
VA Tiyann
L’idée de base c’était de voir ce que ça donnait en x2
Le manque de contraste et le côté « linéaire » de la photo sont sûrement dû au voile nuageux
J’ai pu essayer ce soir la l’étalonnage 1 étoile
De la monture azimutale
Bouleversant de simplicité…pose le matériel->
Connections (synscan)-> étalonnage 1 étoile (la lune) -> la monture pointe à un endroit-> centrage manuellement de la lune -> ok et c’est bon
Moins de 2 min (suivi en mode lunaire)
La cible reste dans le champ, maintenant sur de très longue capture je pense que ça aurait ces limite et faudrait réajuster
Ça devrais fonctionné pareil pour Jupiter et saturne
Le manque de contraste et le côté « linéaire » de la photo sont sûrement dû au voile nuageux
J’ai pu essayer ce soir la l’étalonnage 1 étoile
De la monture azimutale
Bouleversant de simplicité…pose le matériel->
Connections (synscan)-> étalonnage 1 étoile (la lune) -> la monture pointe à un endroit-> centrage manuellement de la lune -> ok et c’est bon
Moins de 2 min (suivi en mode lunaire)
La cible reste dans le champ, maintenant sur de très longue capture je pense que ça aurait ces limite et faudrait réajuster
Ça devrais fonctionné pareil pour Jupiter et saturne
- kaelig
VA Tiyann
J'aime beaucoup l'Iris, très réussi
J'avais testé ASILive en simultanée sur la même soirée avec Sharpcap, j'avais été déçu d'ASILIVE. Par contre, depuis, j'ai vu que certains sortaient très images plus aboutis ... en sauvegardant les frames des stacks et en les reprenant derrière (SIRIL? APP?). S'ils me lisent, qu'ils te donnent la méthode.
Au début, la prise en main du matériel, ca prend pas mal de temps. Une fois que tu connaitras mieux les plus et moins de ton setup, tu auras plus de plaisirs et tu stackeras mieux & plus vite
Au début, la prise en main du matériel, ca prend pas mal de temps. Une fois que tu connaitras mieux les plus et moins de ton setup, tu auras plus de plaisirs et tu stackeras mieux & plus vite
-
Tiyann
VA Tiyann
je suis content de l’iris elle envoie pareil que orion avec un coté plus sombre
Vrai que sharpcap est plus complet mais asilive reste plus simple
Ça permet de plus faire le focus sur le matériel et le réglage (mise en station etc…)
Sharpcap ça sera pour plus tard
Vrai que sharpcap est plus complet mais asilive reste plus simple
Ça permet de plus faire le focus sur le matériel et le réglage (mise en station etc…)
Sharpcap ça sera pour plus tard
- kaelig
VA Tiyann
Pour moi le côté uniforme de l'image lunaire n'est pas dû aux nuages mais à l'ensoleillement lunaire. Même en visuel à fort grossissement, les zones très éclairées perdent leur 3eme dimension. C'est pour cela qu'en visuel, on travaille plutôt sur les premiers (ou derniers quartiers) et/ou sur la zone limitrophe lumière/ombre (et aussi avec des filtres de couleurs, le rouge est le plus saisissant pour moi).
Je n'ai pas encore vraiment pris la Lune dans les règles de l'art, c'est en projet.
Je n'ai pas encore vraiment pris la Lune dans les règles de l'art, c'est en projet.
- JP42
VA Tiyann
@Tiyann
Essai bien réussi !
Ton image est inversée miroir( faire un flip vertical), et un peu bleutée dans les tons sombres.
Même remarque que @kaelig tu es dans la zone très peu contrastée pour le jour de prise,( peu d'ombres donc aspect un peu plat).
Puisque tu es dans les essais, tu devrais faire l'essai de tout traiter avec AstroSurface.
Jean-Paul
Essai bien réussi !
Ton image est inversée miroir( faire un flip vertical), et un peu bleutée dans les tons sombres.
Même remarque que @kaelig tu es dans la zone très peu contrastée pour le jour de prise,( peu d'ombres donc aspect un peu plat).
(copie d'écran de l'Atlas Virtuel de la Lune)
Puisque tu es dans les essais, tu devrais faire l'essai de tout traiter avec AstroSurface.
Jean-Paul
- JP42
VA Tiyann
Non je connais quelques cratères caractéristiques, après, le relief correspondait à la région de Tycho /Clavius donc j'ai cherché dans cette zone sur la carte correspondant à la soirée d'avant-hier soir.
C'est ce que je fais quand je prend des photos au hasard avec champ réduit et comme je n'ai pas vu la lune (ni les étoiles) depuis la nouvelle lune.........