Monture iOptron Gem45
- John Mc Burn
Monture iOptron Gem45
tu devrais demander a @sebastien85 comment il utilise et regle sa monture, car il a la CEM40, la GEM45 étant la même monture mais en allemande standard. Il en est très content et ne rencontre pas de soucis particulier.
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Oui, on a déjà échangé, en début de ce post... La conclusion est quelques messages au-dessusJohn Mc Burn a écrit : ↑26 oct. 2021, 11:28tu devrais demander a @sebastien85 comment il utilise et regle sa monture
sebastien85 a écrit : ↑27 sept. 2021, 17:09Ah effectivement... je retire ce que j'ai dit plus haut: ta GEM45 n'a rien à voir avec ma CEM40 au niveau connectique finalement.
-
georges45
Monture iOptron Gem45
Salut
Je ne sais pas si tu as réglé tes PB mais une piste si ca peut aider
Ta MES tu dois étalonner ipolar a ta première connexion si pas fait ca ne peu pas marcher donc tu dois tout reset et recommencer ton étalonnage comme a la première fois, je te mets en lien la procédure fr. et tu verras ca va fonctionner correctement, avec stellarium ect.
Tes autres PB je ne l’ai aient pas donc mettre ton trépieds en SAV car le miens est stable.
La raquette s’éteint ? Tu veux qu’elle n’affiche plus rien ? Si oui ce n‘est pas normal moi elle est toujours active seul l’éclairage s’éteint.
Ton PB USB ca vient surement des conso, surtout sur portable donc sur ton gestionnaires de périphériques dans contrôleurs USB tu enlèves dans gestion alimentation économie d’énergie a faire pour chaque port USB ca va régler tes PB de deco/reco etc. des périphériques. (A la limite tu désinstalle et réinstalles a neuf les drivers USB a faire en 1er)
Ensuite le câble type imprimante fourni par ioptron est trop léger, a remplacer et hop tout entre dans l’ordre.
Voila si ca peu aider
Je ne sais pas si tu as réglé tes PB mais une piste si ca peut aider
Ta MES tu dois étalonner ipolar a ta première connexion si pas fait ca ne peu pas marcher donc tu dois tout reset et recommencer ton étalonnage comme a la première fois, je te mets en lien la procédure fr. et tu verras ca va fonctionner correctement, avec stellarium ect.
Tes autres PB je ne l’ai aient pas donc mettre ton trépieds en SAV car le miens est stable.
La raquette s’éteint ? Tu veux qu’elle n’affiche plus rien ? Si oui ce n‘est pas normal moi elle est toujours active seul l’éclairage s’éteint.
Ton PB USB ca vient surement des conso, surtout sur portable donc sur ton gestionnaires de périphériques dans contrôleurs USB tu enlèves dans gestion alimentation économie d’énergie a faire pour chaque port USB ca va régler tes PB de deco/reco etc. des périphériques. (A la limite tu désinstalle et réinstalles a neuf les drivers USB a faire en 1er)
Ensuite le câble type imprimante fourni par ioptron est trop léger, a remplacer et hop tout entre dans l’ordre.
Voila si ca peu aider
-
georges45
Monture iOptron Gem45
a le lien pour ipolar j'avais oublié
- Pièces jointes
-
- 3339_iPolarOperationManual.en.fr.pdf
- (926.9 Kio) Téléchargé 75 fois
-
- 3339_iPolarOperationManual.en.fr V2.pdf
- (1.28 Mio) Téléchargé 65 fois
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Merci Georges, alors oui j'avais déjà la doc de la monture. Ils ne demandent de faire une "calibration" (un "étalonnage") que pour certaines montures, et pas la GEM45. Toutefois, je l'ai tentée quand même (mais ce qu'ils appellent "calibration" ne fait que remettre à zéro iPolar)... J'ai mis les résultats plus haut dans ce post, il me semble : c'est un peu mieux précis mais pas encore satisfaisant par rapport à SharpCap - donc, j'ai laissé tomber iPolar et je ne me sers que de SC.
Pour le trépied, je m'y suis fait : il ne faut pas appuyer (même légèrement) sur la monture, sous peine que les pieds glissent. Les gens de chez iOptron ont l'air de trouver ça normal (message reçu du SAV, cité plus haut également). Bref, je fais avec, d'autant que je suis en train d'installer une colonne fixe, qui règlera le souci !
Pour la raquette, elle s'éteint, au sens de la lumière, pas au sens qu'elle arrête de fonctionner (heureusement !!!). Le SAV m'a indiqué le bouton sur lequel je peux appuyer (sans dérégler tout) et que ça rallume l'affichage. Idem, je l'ai indiqué plus haut dans ce post.
Et pour l'USB, le SAV iOptron m'a aussi répondu que c'était en USB2, donc normal si tout n'arrive pas à passer et "merci pour l'idée de mettre en USB3 sur les prochains modèles". Bref, ils s'en fichent... J'ai réglé l'affaire avec un hub USB3 que j'ai scotché sur la monture... C'est bête, vu qu'un des avantages de la GEM45, c'était cette platine qui faisait hub... mais bon, c'est comme ça. Du coup, maintenant tout fonctionne très bien (si je ne passe plus par la monture !).
Voilà. Le suivi de la GEM45, une fois la MES faite avec SC, est extra : j'adore !!! Impression d'être "sous PHD2" alors que non, c'est juste le suivi de la monture ! Donc, avec le guidage, c'est encore mieux. Top !! Rien que pour ça, je l'aime
EDIT : le 23 novembre, j'ai fait un test de suivi, sans guidage, avec des poses nickel jusqu'à 300s (5mn !!!)... Cliquez sur la petite flèche à côté de "a écrit : ↑" pour aller voir.
S'ils la livraient avec un hub de platine fonctionnel, un trépied qui ne se replie pas et un iPolar correctement réglé (donc utilisable, car là le hub et le iPolar ne servent à rien)... la monture serait parfaite !!
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Alors, précision sur la fonctionnalité du hub "qui ne marche pas" : après quelques semaines de bidouilles, je me suis rendu compte que la ZWO Asi533 passait très bien par le hub de la platine, en USB 2.0 donc... et que la monture sortait aussi très bien, sans être obligé de passer par un hub alimenté supplémentaire... si je l'utilise seule ou avec une "petite caméra" (comme la 290 ou la 533).
Donc, c'est la 183 et ses 20Mp qui bloque : trop d'info à faire passer "dans les tuyaux" !
Ce qui fait qu'en configuration simple : ma lunette + Asi533 (pas de guidage), je peux brancher la caméra sur le hub, l'alimenter (frigo) via le hub, et tout sortir par le seul câble USB de la monture... et ça marche : ça c'est génial ! Tout ce qui image est indépendant (branché sur la platine, pas de fil qui se balade) et seuls 2 fils descendent de la monture : le câble d'alim et l'USB.
Même alimenté par une batterie, ça fonctionne : total autonomie (sauf pour le PC, qui reste à alimenter, car lui il vide tout en 1h sinon).
Voilà, pour rendre justice à la GEM45.
Le "mais", c'est que si on a une "grosse" caméra, genre 183, 294 ou 269 (20Mp et 21Mp) là ça ne passe pas. Caméra "non-détectée". Et rarement, quand SC la trouve, elle ne stacke pas et fait planter SC... (Ctrl+Alt+Suppr !!).
Même avec la 533 + une autre caméra genre 290 ou 178 non-refroidie, ça plante. Il ne faut qu'une caméra.
Parenthèse : il y a bien un système Wifi, pour la CEM40 / GEM45 (on aurait pu espérer qu'il "sorte" autant qu'un USB3, pour rattraper le coup), mais non : il ne sort que la monture, pas ce qu'on branche dessus, donc il ne sert à rien (on pilote à distance la monture, donc ce n'est pas pour du visuel, mais on n'a pas l'image
c'est bien fait !!
). Et s'il faut un câble juste pour la caméra, autant brancher la monture dessus - d'autant que ce plug Wifi se met à la place du GPS, indispensable pour la MES (donc, il faudrait s'amuser à brancher-débrancher à chaque fois : par fil pour la MES avec le GPS, puis brancher le Wifi, et débrancher le fil: WTF??? Bref...).
Donc, rectificatif : ce n'est pas que le hub ne fonctionne pas, c'est qu'il fonctionne seulement avec certaines caméras. Et du coup, la sortie de la monture suit le même principe : on arrive à la sortir sur le câble USB et l'envoyer sur 25mn de câble rallonge (comme je fais) MAIS pas avec une "grosse" caméra. Par contre, avec une caméra comme la 533, ça passe très bien.
Donc, c'est la 183 et ses 20Mp qui bloque : trop d'info à faire passer "dans les tuyaux" !
Ce qui fait qu'en configuration simple : ma lunette + Asi533 (pas de guidage), je peux brancher la caméra sur le hub, l'alimenter (frigo) via le hub, et tout sortir par le seul câble USB de la monture... et ça marche : ça c'est génial ! Tout ce qui image est indépendant (branché sur la platine, pas de fil qui se balade) et seuls 2 fils descendent de la monture : le câble d'alim et l'USB.
Même alimenté par une batterie, ça fonctionne : total autonomie (sauf pour le PC, qui reste à alimenter, car lui il vide tout en 1h sinon).
Voilà, pour rendre justice à la GEM45.
Le "mais", c'est que si on a une "grosse" caméra, genre 183, 294 ou 269 (20Mp et 21Mp) là ça ne passe pas. Caméra "non-détectée". Et rarement, quand SC la trouve, elle ne stacke pas et fait planter SC... (Ctrl+Alt+Suppr !!).
Même avec la 533 + une autre caméra genre 290 ou 178 non-refroidie, ça plante. Il ne faut qu'une caméra.
Parenthèse : il y a bien un système Wifi, pour la CEM40 / GEM45 (on aurait pu espérer qu'il "sorte" autant qu'un USB3, pour rattraper le coup), mais non : il ne sort que la monture, pas ce qu'on branche dessus, donc il ne sert à rien (on pilote à distance la monture, donc ce n'est pas pour du visuel, mais on n'a pas l'image
Donc, rectificatif : ce n'est pas que le hub ne fonctionne pas, c'est qu'il fonctionne seulement avec certaines caméras. Et du coup, la sortie de la monture suit le même principe : on arrive à la sortir sur le câble USB et l'envoyer sur 25mn de câble rallonge (comme je fais) MAIS pas avec une "grosse" caméra. Par contre, avec une caméra comme la 533, ça passe très bien.
-
greffman
Monture iOptron Gem45
bonsoir a tous, je viens d'acheter un c8hd et je pensais prendre la gem45. Me conseillez vous cette monture sachant que je suis totalement novice a la fois en astronomie et aussi en informatique astronomique? ou dois m'orienter vers plus simple comme monture au depart. je souhaite evidemment faire du visuel, mais a court terme m'orienter vers l'astrophotographie. merci de vos conseils
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Bonsoir @greffman, j'adore ma GEM45, elle a ses petits défauts et ses limites, mais elle fonctionne super bien.
Elle portera sans souci un C8.
Ici, nous ne faisons pas de visuel... ou du moins, pas avec un oculaire. Nous faisons (comme le titre du forum l'indique) de l'astronomie visuelle assistée (donc avec l'aide de caméras). C'est du direct, mais par écran interposé.
Cela permet de régler un des soucis de la GEM45 : l'iPolar, qui devrait permettre la mise en station, peut être mal réglé sur certaines montures (comme sur la mienne !) et il n'est pas réglable, ce qui n'est pas malin. Bref, on s'en passe, car nous utilisons pour un logiciel pour l'observation qui permet de faire une meilleure mise en station. Mais si vous ne faites que du visuel, et si votre monture hérite d'un iPolar peu fiable, cela posera peut-être souci (quoi que, pour du visuel, probablement pas : vous n'avez pas besoin d'une grande précision)...
Sinon, un petit tour par la section "Présentation" nous permettra de faire votre connaissance, si vous souhaitez rejoindre l'équipe de "doux dingues" de ce forum
Elle portera sans souci un C8.
Ici, nous ne faisons pas de visuel... ou du moins, pas avec un oculaire. Nous faisons (comme le titre du forum l'indique) de l'astronomie visuelle assistée (donc avec l'aide de caméras). C'est du direct, mais par écran interposé.
Cela permet de régler un des soucis de la GEM45 : l'iPolar, qui devrait permettre la mise en station, peut être mal réglé sur certaines montures (comme sur la mienne !) et il n'est pas réglable, ce qui n'est pas malin. Bref, on s'en passe, car nous utilisons pour un logiciel pour l'observation qui permet de faire une meilleure mise en station. Mais si vous ne faites que du visuel, et si votre monture hérite d'un iPolar peu fiable, cela posera peut-être souci (quoi que, pour du visuel, probablement pas : vous n'avez pas besoin d'une grande précision)...
Sinon, un petit tour par la section "Présentation" nous permettra de faire votre connaissance, si vous souhaitez rejoindre l'équipe de "doux dingues" de ce forum
-
greffman
Monture iOptron Gem45
merci pour ta reponse. quelle est la difference avec la cem40 et laquelle serait la plus appropriee dans mon cas stp? merci
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Bonjour Seb,
Il y a juste une différence de géométrie (la forme de la monture), sa capacité à porter et, si j'ai bonne mémoire, l'angle qu'elle accepte en altitude (moins d'angle pour la CEM40).
Comme je ne sais pas quel avantage il y a à avoir cette géométrie particulière, j'ai opté pour celle qui était la plus adaptable (même si je doute aller faire de l'astro dans le sud de la planète) et qui portait le plus, donc la GEM45.
Depuis, j'ai aussi une CEM70, donc même géométrie que la CEM40. Perso, cela ne change rien - du moins, je n'ai rien remarqué, si ce n'est la différence de forme, ça fonctionne pareil (très bien !).
Donc, à mon avis, tu peux choisir l'une ou l'autre, selon ton goût, les finances et la dispo
Il y a juste une différence de géométrie (la forme de la monture), sa capacité à porter et, si j'ai bonne mémoire, l'angle qu'elle accepte en altitude (moins d'angle pour la CEM40).
Comme je ne sais pas quel avantage il y a à avoir cette géométrie particulière, j'ai opté pour celle qui était la plus adaptable (même si je doute aller faire de l'astro dans le sud de la planète) et qui portait le plus, donc la GEM45.
Depuis, j'ai aussi une CEM70, donc même géométrie que la CEM40. Perso, cela ne change rien - du moins, je n'ai rien remarqué, si ce n'est la différence de forme, ça fonctionne pareil (très bien !).
Donc, à mon avis, tu peux choisir l'une ou l'autre, selon ton goût, les finances et la dispo
-
Seb
Monture iOptron Gem45
Bonsoir,
Même si j'ai une GEM28EC, nous avons rencontré les mêmes soucis.
Mon ipolar avait grillé, j'avais du le remplacer (erreur de ma part de mettre un cable pourri qui a fait un court-circuit). Bref, au démarrage, il y a une option pour initialiser le "centrage de l'image". sisi elle y ait. Après, il faut mettre à la main le RA dans deux positions différentes et valider la rotation dans ipolar (position 1 et position 2). Ensuite cela fonctionne très convenablement. Si bien que la monture n'a plus à etre à l'horizontale parfaite car elle bien dans l'axe de la voute céleste.
C"est plutôt cohérent avec l'alignement fait à l'ASI air pro.
Pour les jeux des vis sans fin, il y a deux/trois pdf qui tournent. Il faut bien serrer les vis internes des axes, c'est plutôt mal fait en usine.
J'ai changé les courroies, en caoutchouc dur, suite à un blocage en butée, le moteur qui pousse, la courroie saute. Tant mieux. Cela fonctionne ensuite, mais le guidage n'arrive pas à suivre, la calibration peut échouer aussi.
la DEC était détendue et des "dents" étaient éraflées. La référence est marquée dessus. B60MXL dans mon cas. Cela se change plutôt facilement.
Par contre, il faut vérifier la tension de ces courroies, c'est une grosse cause de backlash. J'ai aussi bien retendu les miennes. Depuis, c'est 0.5' et 0.3" pour le guidage. Ayant un 200/800 + train 2600MCP, je suis tres content, même sur les pauses à 300s proches du scorpion ou dans Cassiopée.
Pour les pieds mous, tu peux changer par une vis l'une des poignées, c'est du M8x30. ou "levier de serrage machines poignée réglable" pour la même référence. J'avais foiré le filetage d'une à force de serrer. Le pied a passé les vacances sur une grosse pierre, les deux autres à niveau.
Derniers conseils:
Bien serrer les vis de la monture. la cle allen permet de régler l'altitude même si la poignée verrouille la monture. Rien ne doit bouger. Le "bouton" rotatif d'altitude a des trous pour mettre la clé allen et faire levier afin de tourner.
J'atteins une précision <2" sous asiair pour la MES.
Enfin, vous me faites un équilibrage aux petits oignons. Les ioptrons sont très sensibles à l'amour que l'on porte aux moteurs. Le scope ou la lulu doivent être vraiment bien équilibrer, en DEC, en RA et dans toutes les positions. Pas un retour à l'équilibre, un maintien de la position est vraiment souhaitée.
J"espère que ce petit retour d'expérience servira.
Même si j'ai une GEM28EC, nous avons rencontré les mêmes soucis.
Mon ipolar avait grillé, j'avais du le remplacer (erreur de ma part de mettre un cable pourri qui a fait un court-circuit). Bref, au démarrage, il y a une option pour initialiser le "centrage de l'image". sisi elle y ait. Après, il faut mettre à la main le RA dans deux positions différentes et valider la rotation dans ipolar (position 1 et position 2). Ensuite cela fonctionne très convenablement. Si bien que la monture n'a plus à etre à l'horizontale parfaite car elle bien dans l'axe de la voute céleste.
C"est plutôt cohérent avec l'alignement fait à l'ASI air pro.
Pour les jeux des vis sans fin, il y a deux/trois pdf qui tournent. Il faut bien serrer les vis internes des axes, c'est plutôt mal fait en usine.
J'ai changé les courroies, en caoutchouc dur, suite à un blocage en butée, le moteur qui pousse, la courroie saute. Tant mieux. Cela fonctionne ensuite, mais le guidage n'arrive pas à suivre, la calibration peut échouer aussi.
la DEC était détendue et des "dents" étaient éraflées. La référence est marquée dessus. B60MXL dans mon cas. Cela se change plutôt facilement.
Par contre, il faut vérifier la tension de ces courroies, c'est une grosse cause de backlash. J'ai aussi bien retendu les miennes. Depuis, c'est 0.5' et 0.3" pour le guidage. Ayant un 200/800 + train 2600MCP, je suis tres content, même sur les pauses à 300s proches du scorpion ou dans Cassiopée.
Pour les pieds mous, tu peux changer par une vis l'une des poignées, c'est du M8x30. ou "levier de serrage machines poignée réglable" pour la même référence. J'avais foiré le filetage d'une à force de serrer. Le pied a passé les vacances sur une grosse pierre, les deux autres à niveau.
Derniers conseils:
Bien serrer les vis de la monture. la cle allen permet de régler l'altitude même si la poignée verrouille la monture. Rien ne doit bouger. Le "bouton" rotatif d'altitude a des trous pour mettre la clé allen et faire levier afin de tourner.
J'atteins une précision <2" sous asiair pour la MES.
Enfin, vous me faites un équilibrage aux petits oignons. Les ioptrons sont très sensibles à l'amour que l'on porte aux moteurs. Le scope ou la lulu doivent être vraiment bien équilibrer, en DEC, en RA et dans toutes les positions. Pas un retour à l'équilibre, un maintien de la position est vraiment souhaitée.
J"espère que ce petit retour d'expérience servira.
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Merci pour le retour sur la GEM28 (modèle "EC" : bravo !
).
Chez moi, sur la GEM45, rien ne bouge physiquement, donc s'il y a un "truc" pour centrer l'image, j'imagine qu'il est électronique... Et dans le logiciel iCommander, je n'ai rien trouvé (juste un endroit où on peut corriger manuellement en indiquant des coordonnées - wtf!??..).
Merci
Pourrais-tu nous faire une petite copie d'écran ? Ou photo du système physique ?
Chez moi, sur la GEM45, rien ne bouge physiquement, donc s'il y a un "truc" pour centrer l'image, j'imagine qu'il est électronique... Et dans le logiciel iCommander, je n'ai rien trouvé (juste un endroit où on peut corriger manuellement en indiquant des coordonnées - wtf!??..).
Merci
- Lavinch31
Monture iOptron Gem45
tu remontes un peu au dessus , voir le dernier post de @georges45 .Olivier-Fantasy a écrit : ↑26 oct. 2021, 11:42Et dans le logiciel iCommander, je n'ai rien trouvé (juste un endroit où on peut corriger manuellement en indiquant des coordonnées - wtf!??..
Tu ouvres la première pièce jointe et en fin de p.5 tu as la procédure .
L'info la plus importante est glissée ici dans un français mal traduit :
" REMARQUE: Vous devrez peut-être cliquer sur Centre clair de la caméra afin d'effectuer un nouvel étalonnage."
De ce que je comprends ( j'ai revendu mon ipolar avant de pouvoir tester ) , il faut cliquer sur "clear center of caméra " pour pouvoir lancer la procédure d'étalonnage ....
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Oui, alors ça on avait déjà vu à l'époque. Je ne l'ai pas sur ma GEM45. C'était peut-être sur un modèle précédent, mais ce que j'ai ne ressemble pas du tout à ça.
Bon, c'était juste par curiosité car, justement depuis que tu nous avais montré que le iPolar était complètement à côté de la plaque (ce que j'avais pu vérifier une nuit suivante), je ne m'en sers plus jamais...
Je regarderai la prochaine fois si la fonction est "apparue" (mise à jour ?).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 juil. 2022, 14:14, modifié 1 fois.
-
Seb
- John Mc Burn
Monture iOptron Gem45
Il est complétement a coté de la plaque car comme sur toutes les montures "lambda" le viseur polaire fut-il optique ou numérique n'est jamais bien réglé en usine, pas plus que les jeux sur les axes, sauf coup de bolOlivier-Fantasy a écrit : ↑27 juil. 2022, 14:04
Bon, c'était juste par curiosité car, justement depuis que tu nous avais montré que le iPolar était complètement à côté de la plaque (ce que j'avais pu vérifier une nuit suivante), je ne m'en sers plus jamais...
.
C'est malheureux a dire (et a redire) mais a part les montures haut de gamme qui coutent un rein, tout ça est a faire soit même pour avoir un truc qui marche bien tout le temps (et a refaire régulièrement).
Le retour de @Seb en est une preuve de plus, avec une monture qui marche du feu de dieu, mais pas sortie de caisse, et c'est valable pour toutes les marques hors haute couture astro.
-
greffman
Monture iOptron Gem45
bonsoir, existe il une cable pour alimenter la gem45 avec la batterie lipo4 celestron car le cable de la batterie ne rentre pas dans la gem... si vous avez un lien 
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Ton alim doit avoir un câble "normal" avec une prise 5,5 x 2,1... et l'iOptron est américaine, donc sa prise est en 5,5 x 2,5.
Il faut juste que tu te trouves un adaptateur (soit 2,5 vers 2,1 si tu veux brancher le câble de ta monture sur ton alim / soit 2,1 vers 2,5 si tu préfères utiliser le câble de l'alim pour brancher sur la monture).
Donc 2,1 côté alim et 2,5 côté monture.
https://www.amazon.fr/s?k=adaptateur+5% ... nb_sb_noss
-
greffman
-
greffman
Monture iOptron Gem45
j'ai une question concernant l'equilibrage de ma monture: j'ai un c8hd. j'arrive a equilibrer en AD et en DEC de sorte que le telescope ne bouge pas qd il est horizontal. mais qd je le remet en position zero il ne tient pas la position... c'est normal?
concerant la recherche de la polaire et le reglage de l'azimuth est on oblige de desserer les vis ou plutot tourner la monture vers le nord? car il n 'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre je trouve...
merci a vous
concerant la recherche de la polaire et le reglage de l'azimuth est on oblige de desserer les vis ou plutot tourner la monture vers le nord? car il n 'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre je trouve...
merci a vous
- Olivier-Fantasy
Monture iOptron Gem45
Eh oui : l'équilibrage, c'est "télescope en travers" (comme une balance). En "position zéro", le télescope est dressé vers le ciel : normal qu'il veuille retourner à sa position d'équilibre (en travers).
Il faut que tu mettes déjà ta monture le mieux possible au nord. A la limite, attend que la nuit tombe et installe ton trépied en visant la polaire (à l'oeil)... Ensuite, oui il ne faut bouger la monture qu'avec les vis. C'est tellement délicat et sensible, la "mise en station", que si tu bouges carrément la monture, tu exploseras tout. C'est impossible à faire en bougeant la monture directement. Déjà, avec les vis, c'est du "je-bouge-à-peine-la-vis" dans un sens ou dans l'autre...
-
Seb
Monture iOptron Gem45
Tu achètes une vraie boussole, même premier prix, un trait à la craie au sol ou une corde avec deux piquets.
De jour, tu alignes ta monture avec, bien centrée sur les axes et équilibre, de niveau (monture ou niveau à bulle). Le plus important sera que l'axe de la monture soit sur le pole virtuel.
De nuit, la polaire sera dans la plage de réglage des vis, plus qu'à régler précisément, ipolar ou asiair ou sharpcap.
Les vis de blocage plutôt serrées. Le télescope ne doit pas bringuebaler.
De jour, tu alignes ta monture avec, bien centrée sur les axes et équilibre, de niveau (monture ou niveau à bulle). Le plus important sera que l'axe de la monture soit sur le pole virtuel.
De nuit, la polaire sera dans la plage de réglage des vis, plus qu'à régler précisément, ipolar ou asiair ou sharpcap.
Les vis de blocage plutôt serrées. Le télescope ne doit pas bringuebaler.