J'ai eu un groupe dans le genre il y a fort longtemps dans les années 90 à Gap. Rock/fusion, tout en impro yaourtclouzot a écrit : ↑31 mars 2023, 16:57Olivier-Fantasy a écrit : ↑31 mars 2023, 15:57
Je me demandais justement en quoi un cévenol pouvait chanter…
Ce sont les rois du "gloubiboulga" (glossolalie / chanter en imitant une langue) !![]()
Les Z'AstroZicOs
- Caprice
Les Z'AstroZicOs
- Olivier-Fantasy
Les Z'AstroZicOs
- clouzot
- Site Admin
Les Z'AstroZicOs
Oui, voilà. Une totale injustice alors qu’il y avait tout pour plaire aux massesOlivier-Fantasy a écrit : ↑31 mars 2023, 20:33![]()
![]()
![]()
![]()
Ah oui, ça dépote ! Bon, un peu long pour passer sur les radios, mais les artistes sont toujours incompris
![]()
- spica2000
Les Z'AstroZicOs
maintenant que j'ai goûté au concerto le plus long du monde de la terre, je réclame la version chantée: un must have très certainement.clouzot a écrit : ↑31 mars 2023, 17:14Hélas non, pas de vidéo, mais voici un truc spécialement repêché pour toi, en direct d'une vieille cassette 4 pistes analogique enregistrée il y a pile 30 ans (1993) et qui vient d'être numérisée.Olivier-Fantasy a écrit : ↑31 mars 2023, 13:28Trouverait-on quelque part une démo du matos par notre inspecteur lui-même ?
Je ne sais pas, une vidéo d'un groupe anonyme, perdue sur Youtube, genre : "The Clouzot Band" ou "Rockn' Clouzot" ?
Il s'agissait à l'époque d'un projet de grindcore mexicain, opportunément nommé "Cactus Satánico", dont voici le troisième mouvement (le plus long).
Cactus3.mp3
(j'ai aussi une version black metal, mais chantée en finlandais pour faire local)
- clouzot
- Site Admin
Les Z'AstroZicOs
C'est celui-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ%C2%B2/ASLSP
(et nul autre que John Cage ne pouvait avoir une idée pareille, d'ailleurs. Le truc a commencé par 18 mois de silence, suivi d'un unique accord, puis de deux notes tenues pendant 5 ans avec des sacs de sable sur le clavier. Il est prévu qu'il se termine en septembre 2640.)
- Olivier-Fantasy
Les Z'AstroZicOs
Incroyable que le bazar dure depuis 2001... Pas sûr qu'il tienne jusqu'en 2640clouzot a écrit : ↑01 avr. 2023, 22:07C'est celui-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ%C2%B2/ASLS
- spica2000
Les Z'AstroZicOs
8 pages sur 639 ans. M'est avis que le tourneur de pages pourrait s'endormir avant la fin, ce qui aurait pour inconvénient de prolonger l'exécution de l'oeuvre. Or les fidèles de Halberstadt pourrait s'impatienter.clouzot a écrit : ↑01 avr. 2023, 22:07C'est celui-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ%C2%B2/ASLSP
(et nul autre que John Cage ne pouvait avoir une idée pareille, d'ailleurs. Le truc a commencé par 18 mois de silence, suivi d'un unique accord, puis de deux notes tenues pendant 5 ans avec des sacs de sable sur le clavier. Il est prévu qu'il se termine en septembre 2640.)
- clouzot
- Site Admin
Les Z'AstroZicOs
La météo étant toujours aussi désastreuse, après avoir longuement hésité à acheter un RC6, j'ai profité de quelques "chèques culture" arrivant à expiration pour justifier imparablement l'achat d'une basse Ibanez short-scale, copie nippo-indonésienne de la Fender Mustang.
Certes, le format nain fait qu'elle n'est pas bien jolie, la Precision Bass vintage de @Micmac détourne le regard de peur de se salir, mais elle est carrément adaptée à mes petits doigts délicats de guitariste. Les vraies basses, impossible que j'en joue, sinon je finis avec le même chirurgien que @soulearth Ajout également de cordes "flatwound", parce que je veux le même son "toump toump" que sur Dark Side of the Moon, ou bien Melody Nelson, ou encore - pour faire dans la froidure à cheveux en pétard - Seventeen Seconds (ça c'est pour @Pdedeurwaerder )
Tout ça pour le prix d'un OAG, et je n'ai même pas à l'attaquer à la Dremel. Ca coûte quand même moins cher que l'astro, cette affaire.
Certes, le format nain fait qu'elle n'est pas bien jolie, la Precision Bass vintage de @Micmac détourne le regard de peur de se salir, mais elle est carrément adaptée à mes petits doigts délicats de guitariste. Les vraies basses, impossible que j'en joue, sinon je finis avec le même chirurgien que @soulearth Ajout également de cordes "flatwound", parce que je veux le même son "toump toump" que sur Dark Side of the Moon, ou bien Melody Nelson, ou encore - pour faire dans la froidure à cheveux en pétard - Seventeen Seconds (ça c'est pour @Pdedeurwaerder )
Tout ça pour le prix d'un OAG, et je n'ai même pas à l'attaquer à la Dremel. Ca coûte quand même moins cher que l'astro, cette affaire.
- Micmac
Les Z'AstroZicOs
pour faire toump toump l'ideal c'est une fretless , ils ont ont monté quoi comme micro la dessus, remarque non cela sert à rien me suis arrêté de suivre leur évolution il y a 30 ans.
- Micmac
Les Z'AstroZicOs
c'est vraiment n'importe quoi, il a toujours existé de très bon instrument à prix abordable, le talent du muscicien aura toujours plus d'importance que l'instrument. Je me souviens d'une vidéo de Satriani, ou il rendais visite à un fan qui avais gagné un concours, et il joue sur une guitare à 150 balle, dont le manche est tordu, et ben ca decoiffe quand même.
Ou billy gibbons qui emprunte la guitare à 100balles d'un type qui fait la manche
- Micmac
Les Z'AstroZicOs
gibbons est loin de faire parti du berkley guitar hall of fame.
Et dire qu'il faut une guitare à 3000 balles c'est oublier un peu vite tous les monstres qui ont fait sonner des guitares fabriqué dans des caisses à savon, les premières gibson et les première fender qui se négocient aujourd'hui au prix d'une petite villa étaient des instruments qui coutaient une ou deux semaines de salaire dans les année 1950... s'il suffisait d'acheter un instrument à 3000 balles pour devenir un bon musicien cela se saurait. Bien sur je te concède que les guitares vendue 50 balles en supermarché sont superbe pour ce casser les doigts, mais à partir de 400 balles tu as des instruments tout à fait correct.
- clouzot
- Site Admin
Les Z'AstroZicOs
Ah non une fretless ça fait woump woump, pas toump toump.
Les micros j’en sais trop rien, des trucs à bobinage simple de chez Ibanez (généralement corrects sans plus). Pas d’électronique active, ça c’est un choix assumé et ça me va très bien
- John Mc Burn
Les Z'AstroZicOs
Un petit déterrage en règle!
Fondu de musique depuis mon plus jeune âge, et systématiquement scotché dès que je voyais une batterie, c'est donc l'instrument que j'ai choisi vers 6/7 ans. Moult années de cours, puis au collège et au lycée le plaisir de jouer dans des groupes (plutot rock) d'abord la musique des autres, puis rapidement notre propre musique. Plein de concerts des années durant, des repet' du vendredi soir au dimanche sous l'emprise de l'alcool et de la marijuana, et un jour on est grand, les uns et les autres suivent leur chemin et pshhhiiit
En parallèle de la batterie j'ai toujours fait du clavier, et par la force des choses le jour ou j'ai arrêté de jouer en groupe je me suis fait un petit home studio et je me suis mis en plus a la basse et a la guitare pour pouvoir continuer a faire des compos (pas assez bon avec des cordes dans les mains pour jouer un morceau entier en live sans me crouter, mais juste ce qu'il fallait pour pouvoir enregistrer mesure par mesure si besoin, parce que bon des compos avec que de la batterie c'est un peu chiant quand même...).
Après un déménagement, j'ai manqué de place et donc j'ai tout mis en standbye et j'ai perdu le peu que j'avais acquis à la guitare et à la basse, y a pas de secrets, c'est pas comme le vélo! J'ai fini par pouvoir me refaire un petit home studio, j'ai gardé les instruments (les guitares prennent la poussière... une acoustique Washburn, une electrique yam avec un ampli Vox et une basse Ibanez avec un ampli Hartke, rien d'extraordinaire, ce serait donner des prunes à un cochon), mais depuis quelques années je fais surtout des compos "électro", quand ça me vient (quelques unes de postées sur un fil qui parle du soft Space Engine que j'utilise souvent pour illustrer la musique).
dernier exemple en date:
Dream, un voyage onirique sous LSD au sens figuré, (l’héroïne fini par "presque" se réveiller a la fin...) enregistré pendant les vacances, la musique est 100% bio/organique mais j'ai utilisé Kaiber pour la mise en image (IA générative qui travaille avec des prompts, ici une vingtaine de scènes différentes pour ce clip un peu barré)
Fondu de musique depuis mon plus jeune âge, et systématiquement scotché dès que je voyais une batterie, c'est donc l'instrument que j'ai choisi vers 6/7 ans. Moult années de cours, puis au collège et au lycée le plaisir de jouer dans des groupes (plutot rock) d'abord la musique des autres, puis rapidement notre propre musique. Plein de concerts des années durant, des repet' du vendredi soir au dimanche sous l'emprise de l'alcool et de la marijuana, et un jour on est grand, les uns et les autres suivent leur chemin et pshhhiiit
En parallèle de la batterie j'ai toujours fait du clavier, et par la force des choses le jour ou j'ai arrêté de jouer en groupe je me suis fait un petit home studio et je me suis mis en plus a la basse et a la guitare pour pouvoir continuer a faire des compos (pas assez bon avec des cordes dans les mains pour jouer un morceau entier en live sans me crouter, mais juste ce qu'il fallait pour pouvoir enregistrer mesure par mesure si besoin, parce que bon des compos avec que de la batterie c'est un peu chiant quand même...).
Après un déménagement, j'ai manqué de place et donc j'ai tout mis en standbye et j'ai perdu le peu que j'avais acquis à la guitare et à la basse, y a pas de secrets, c'est pas comme le vélo! J'ai fini par pouvoir me refaire un petit home studio, j'ai gardé les instruments (les guitares prennent la poussière... une acoustique Washburn, une electrique yam avec un ampli Vox et une basse Ibanez avec un ampli Hartke, rien d'extraordinaire, ce serait donner des prunes à un cochon), mais depuis quelques années je fais surtout des compos "électro", quand ça me vient (quelques unes de postées sur un fil qui parle du soft Space Engine que j'utilise souvent pour illustrer la musique).
dernier exemple en date:
Dream, un voyage onirique sous LSD au sens figuré, (l’héroïne fini par "presque" se réveiller a la fin...) enregistré pendant les vacances, la musique est 100% bio/organique mais j'ai utilisé Kaiber pour la mise en image (IA générative qui travaille avec des prompts, ici une vingtaine de scènes différentes pour ce clip un peu barré)
Dernière modification par John Mc Burn le 02 sept. 2024, 23:02, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Les Z'AstroZicOs
avec plein de chats, ce qui n'est pas pour me déplaireJohn Mc Burn a écrit : ↑02 sept. 2024, 15:25une vingtaine de scènes différentes pour ce clip un peu barré
Très bonne compo, entre la musique et le clip anime-IA-esque j'ai retrouvé des accents de Woob (un anglais qui a sorti il y a fort longtemps un des meilleurs albums d'électro-ambient du monde, puis a complètement changé de style en s'installant au Japon).
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Les Z'AstroZicOs
Je vous partage ici Aurora, le dernier "album" (c'est un bien grand mot) enfin achevé après bientôt 2 ans de composition au gré du vent, et des inspirations du moment. 10 titres toujours de près ou de loin inspirés par tout ce qui se trouve au dessus de nos têtes!
- John Mc Burn
Les Z'AstroZicOs
Une première pour moi, faire chanter une IA sur une de mes compositions (oui, je ne suis pas chanteur, sauf sous la douche).
première étape, écrire un texte en français tout seul comme un grand, deuxième étape le traduire en anglais s'en s'éloigner du sens premier mais en gardant la musicalité des rimes dans la langue de Shakespeare (traduction effectuée par une IA), troisième étape donner ma compo et les paroles à l'IA qui doit chanter dessus, 4eme étape récupérer le chant uniquement et venir le coller sur ma compo remaniée du sol au plafond pour que ça matche.
Une cinquième étape: réaliser un clip 100% a partir d'images générées par l'IA puis ensuite mises en mouvement par l'IA.
A la fin ça donne ça, un titre volontairement néo / rétro / disco / synthwave sur des images en accord avec un certain côté naivement kitch
Un essai en ajoutant une deuxième piste vidéo d'une demoiselle aussi générée par IA qui est censée articuler les paroles, mais sur des images changeantes en permanence ce n'est pas très convaincant...
première étape, écrire un texte en français tout seul comme un grand, deuxième étape le traduire en anglais s'en s'éloigner du sens premier mais en gardant la musicalité des rimes dans la langue de Shakespeare (traduction effectuée par une IA), troisième étape donner ma compo et les paroles à l'IA qui doit chanter dessus, 4eme étape récupérer le chant uniquement et venir le coller sur ma compo remaniée du sol au plafond pour que ça matche.
Une cinquième étape: réaliser un clip 100% a partir d'images générées par l'IA puis ensuite mises en mouvement par l'IA.
A la fin ça donne ça, un titre volontairement néo / rétro / disco / synthwave sur des images en accord avec un certain côté naivement kitch
Un essai en ajoutant une deuxième piste vidéo d'une demoiselle aussi générée par IA qui est censée articuler les paroles, mais sur des images changeantes en permanence ce n'est pas très convaincant...
- Olivier-Fantasy
- John Mc Burn
Les Z'AstroZicOs
Je mets la météo a profit pour continuer mes élucubration musicales
Même procédure que pour le post précédent pour la musique (compo originale + texte => texte chanté par une IA => compo retravaillée + chant) donc je ne refais pas le détail:
Pour expliquer un peu la conception du clip, voici les images que j'ai généré à l'aide de prompts précis pour coller avec le thème
ensuite il faut transformer ces images fixes en vidéo, des séquences de 10s générées a partir des images produites, la aussi avec un prompt pour chaque sequence.
La suite c'est du montage classique des séquences vidéos sur la musique, dans un soft de montage classique.
Même procédure que pour le post précédent pour la musique (compo originale + texte => texte chanté par une IA => compo retravaillée + chant) donc je ne refais pas le détail:
Pour expliquer un peu la conception du clip, voici les images que j'ai généré à l'aide de prompts précis pour coller avec le thème
ensuite il faut transformer ces images fixes en vidéo, des séquences de 10s générées a partir des images produites, la aussi avec un prompt pour chaque sequence.
La suite c'est du montage classique des séquences vidéos sur la musique, dans un soft de montage classique.
- Olivier-Fantasy
Les Z'AstroZicOs
Bravo, c'est top !!
Tu fais les images avec quelle IA ? Flux, Banana ? Ou juste en demandant à GPT ?
Tu fais les images avec quelle IA ? Flux, Banana ? Ou juste en demandant à GPT ?
- John Mc Burn
Les Z'AstroZicOs
bananaOlivier-Fantasy a écrit : ↑11 sept. 2025, 11:34Bravo, c'est top !!![]()
- kaelig
- John Mc Burn
Les Z'AstroZicOs
Toujours pas d'astro, quand c'est pas la météo ce sont mes horaires de boulot...
Wind of Saturn, une toute nouvelle compo assez minimaliste qui reprend le titre d'une ancienne (mais que le titre), avec un texte spécialement écrit pour l'occasion, texte chantée par une IA par dessus la musique, c'est une toute autre histoire quand il faut prendre le chant en compte mais c'est amusant!
Pour le clip comme pour la musique, la procédure est détaillée dans mes deux précédents posts
Les images générées selon des prompts précis correspondant au texte et qui ont ensuite été mises en mouvement a l'aide de prompts spécifiques.
Wind of Saturn, une toute nouvelle compo assez minimaliste qui reprend le titre d'une ancienne (mais que le titre), avec un texte spécialement écrit pour l'occasion, texte chantée par une IA par dessus la musique, c'est une toute autre histoire quand il faut prendre le chant en compte mais c'est amusant!
Pour le clip comme pour la musique, la procédure est détaillée dans mes deux précédents posts
Les images générées selon des prompts précis correspondant au texte et qui ont ensuite été mises en mouvement a l'aide de prompts spécifiques.
Dernière modification par John Mc Burn le 17 sept. 2025, 21:20, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Steph
Les Z'AstroZicOs
La météo et l'éloignement faisant tout leur possible pour m'empêcher de reprendre l'astro, j'en profite pour refaire les captures de mon matos pour mon Quad Cortex...c'est un peu comme refaire ses darks
, je suis dessus depuis dimanche, tout y est passé, amplis, boost, drive, disto et plugin (y a que la compression qui m'a fait un truc bien dégueulasse)
Je ne sais pas si parmi les z"AstroZicOs il y a des utilisateurs de cette boiboite, mais depuis la maj du CoreOS en version 3.3.0, le Neural Capture passe en V2, entrainé par le Cortex Cloud ( et du coup y a pas que l'Apple Intelligence qui assèche les lacs autour de Cupertino @clouzot ) .

On ne sait pas trop comment fonctionne le model d'entrainement , mais les captures obtenues sont meilleurs Vs la V1 qui étaient réalisées en local.
Et pour ceux qui connaissent NAM...ben il reste LE best, toujours au dessus du Neural Capture...et toujours pas compatible avec le Quad Cortex
Je ne sais pas si parmi les z"AstroZicOs il y a des utilisateurs de cette boiboite, mais depuis la maj du CoreOS en version 3.3.0, le Neural Capture passe en V2, entrainé par le Cortex Cloud ( et du coup y a pas que l'Apple Intelligence qui assèche les lacs autour de Cupertino @clouzot ) .

On ne sait pas trop comment fonctionne le model d'entrainement , mais les captures obtenues sont meilleurs Vs la V1 qui étaient réalisées en local.
Et pour ceux qui connaissent NAM...ben il reste LE best, toujours au dessus du Neural Capture...et toujours pas compatible avec le Quad Cortex