Directement non, mais je suis en ville et a moins de 15km de Lyon donc ça doit être un joyeux mélange. Après ça n'empêche pas que c'est un compromis qui peut être intéressant.
VA de soulearth en mono avec bombinette 290
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
Tags :
- Olivier-Fantasy
Alors, ils m'ont répondu : ils ne font pas d'envoi internationaux. Mais ils m'ont donné le lien pour Amazon.co.jp : https://www.amazon.co.jp/dp/B09GRK464W?ref=myi_title_dp
Apparemment, le site indique que l'on peut commander depuis la France. Je vais essayer !
EDIT : c'est bon, c'est commandé !
Je ne vois pas trop comment ils vont réussir à me les envoyer aussi vite, mais bon, je verrai bien !
@Casper le fantôme : Je t'en ai pris un, mais ils n'ont que du 48mm... Tu pourras te le garder de côté, en attendant de pouvoir le monter (si tu n'as que du 1.25 pour l'instant)...
- Casper le fantôme
@Olivier-Fantasy
Tu m'en a pris un ??????
Un simple convertisseur m48 /t2 et roule
Bah plus simple in réducteur 2"1,25 sont filetés m 48
Tiens moi courant par mp pour les modalités stp.
Ça tombe vraiment super bien j'étais en train de bricoler ce spectre a base de sandwich uhc / et baader 610
Tu m'en a pris un ??????
Un simple convertisseur m48 /t2 et roule
Bah plus simple in réducteur 2"1,25 sont filetés m 48
Tiens moi courant par mp pour les modalités stp.
Ça tombe vraiment super bien j'étais en train de bricoler ce spectre a base de sandwich uhc / et baader 610
- soulearth
@Casper le fantôme c'est pas du 2" classique ? Le M48 c'est bien ce qu'on trouve sur les filtres 2" ?
- Casper le fantôme
Si si le m48 c'est le standard pour 2 pouces donc facile a adapter aucuns soucis
- Olivier-Fantasy
Oui oui
- soulearth
- soulearth
@clouzot je suis désolé mais je vais encore soliciter tes connaissances. J'ai un truc qui me chagrine. Je n'arrive pas a savoir si c'est normal.
Voici l'image et l'histo sans dark: Voici l'image et l'histo avec dark: Est-ce normal que j'ai du clipping en appliquant le dark ?
Merci a toi. Encore desolé de t'embêter avec ça.
Voici l'image et l'histo sans dark: Voici l'image et l'histo avec dark: Est-ce normal que j'ai du clipping en appliquant le dark ?
Merci a toi. Encore desolé de t'embêter avec ça.
- Olivier-Fantasy
Juste pour mon instruction personnelle : c'est quoi du "clipping" ?
- soulearth
La courbe qui vient se plaquer a gauche a 0. Signe qu'il y a des valeurs qui après soustraction finissent à zéro au lieu d'être a la valeur réelle.
Mais dans ce cas c'est peut être normal avec ma soustraction du dark. Mais un doute ma bite.
- Lavinch31
Je pense comprendre ta question sans en être certain
, mais jète un oeil ici , JB m'avait fait un petit topo a l'époque : viewtopic.php?t=1141&start=75#p52162
- clouzot
- Site Admin
Et je n’ai rien à rajouter à ce qu’avait expliqué Maître @DjibiLavinch31 a écrit : ↑19 avr. 2022, 18:02Je pense comprendre ta question sans en être certain, mais jète un oeil ici , JB m'avait fait un petit topo a l'époque : viewtopic.php?t=1141&start=75#p52162
- soulearth
Merci messieurs. Je vais prendre le temps de la lecture mais a vos réactions tout est normal. Encore merci
- soulearth
Ok. Lu. @Lavinch31 c'est bien ça. Donc dans mon cas, j'étais sur une frame unitaire et non un dark. Donc tout est normal, je ne posait juste pas assez longtemps ou avec suffisamment de gain. J'ai bon ?
- clouzot
- Site Admin
Voilà, c’est ça. Ce qui reste dans ton histogramme une fois le dark enlevé, c’est le signal utile, donc tu « coupes » un peu de fond de ciel. A toi de voir si c’est super gênant ou pas
- soulearth
Vu le ciel d'exception que je me mange, je suis pas sur que ce soit un drame si je lui coupe les oreilles en pointe.
Mais bon comme le chemin est aussi important que la destination je préfère faire les choses bien.
Ça confirme que je ne l'ai pas en main cette 290. Surtout sur ciel pollué car c'est vite tout blanc... Alors je filtre et après je suis en sous-exposition. La fête quoi.
- soulearth
Bon, avec la découvert du filtre Optolong, je suis face à un dilem.
Je mise sur le baader 610:

Qui commence cependant a etre passant assez tot (vers 550)... Trop peu-être...
Ou je mise sur l'optolong: J'ai remis la courbe de sensibilité de la 290.
Lien du filtre :https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x37511759
Spectre d'exemple de PL:

Qu'en pensez-vous ?
Je mise sur le baader 610:
Qui commence cependant a etre passant assez tot (vers 550)... Trop peu-être...
Ou je mise sur l'optolong: J'ai remis la courbe de sensibilité de la 290.
Lien du filtre :https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x37511759
Spectre d'exemple de PL:

Qu'en pensez-vous ?
- Olivier-Fantasy
Voilà.
C'est bien, tu te réponds tout seul
Mais celui que tu as commandé sur Amazon, le 685, il a l'air bien, non ?
- soulearth
Ben ca c'etait avant que je trouve tous les autres ^^ Et comme je l'ai commandé sur Amazon, au pire je retourne direct sans même l'ouvrir. Mais oui il a l'air pas mal, et pour 20€ je dirais que j'en aurai pour mon argent.
En réalité je me répond sans vraiment me répondre car je suis en pleine tergiversation avec moi même. Je pèse les patates. Que vaut’il mieux, privilégier la sensibilité du capteur et se manger plus de PL ou l'inverse. C'est toujours le problème avec les filtres, faut trouver le juste équilibre.
En réalité je me répond sans vraiment me répondre car je suis en pleine tergiversation avec moi même. Je pèse les patates. Que vaut’il mieux, privilégier la sensibilité du capteur et se manger plus de PL ou l'inverse. C'est toujours le problème avec les filtres, faut trouver le juste équilibre.
- Ubuntu
Je pense que si tu as un gradient a cause de la PL, alors le filtre va t'aider... sinon si pas de gradient, avec la PL et sans filtre tu dois avoir un flat tip top pour la virer sur l'histogramme.soulearth a écrit : ↑20 avr. 2022, 14:05Ben ca c'etait avant que je trouve tous les autres ^^ Et comme je l'ai commandé sur Amazon, au pire je retourne direct sans même l'ouvrir. Mais oui il a l'air pas mal, et pour 20€ je dirais que j'en aurai pour mon argent.
Autre commentaire, si tu veux travailler dans le proche IR, un filtre est bien sûr bienvenu
- soulearth
Merci @Ubuntu . C'est cool d'avoir vos avis, même sur un terrain qui peut sembler farfelus ou peine perdu ( la lutte contre la PL on est nombreux a s'être cassé les dents ).
Du gradient ça m'arrive d'en avoir mais avec le pare-lumiere/buée je limite la casse.
Mes flats en général sont plutôt bon. En tout cas suffisant pour une 533 qui n'est pas trop chiante sur ce point. La 290 le capteur est si petit que je suis pas emmerdé
Ce que je remarque c'est un niveau de bruit assez dingue dans le fond du ciel sans filtre. Ce bruit pourrait être limité en prenant plus de frames unitaire. Pour rester sur les mêmes durées totales il faudrait donc raccourcir les temps unitaire. Sinon en filtrant ...
Si par miracle j'arrivais à avoir du ciel pendant des vacances, ça vaudrait le coup que je fasse des tests comparatifs sérieux.
Cette 290 c'est l'occasion de tester les pauses courtes exploitables comme la technique du proche IR.Et évidemment c'est tout de même plus simple de raisonner sur un canal plutôt que 3 et matrice au milieu.
Du gradient ça m'arrive d'en avoir mais avec le pare-lumiere/buée je limite la casse.
Mes flats en général sont plutôt bon. En tout cas suffisant pour une 533 qui n'est pas trop chiante sur ce point. La 290 le capteur est si petit que je suis pas emmerdé
Ce que je remarque c'est un niveau de bruit assez dingue dans le fond du ciel sans filtre. Ce bruit pourrait être limité en prenant plus de frames unitaire. Pour rester sur les mêmes durées totales il faudrait donc raccourcir les temps unitaire. Sinon en filtrant ...
Si par miracle j'arrivais à avoir du ciel pendant des vacances, ça vaudrait le coup que je fasse des tests comparatifs sérieux.
Cette 290 c'est l'occasion de tester les pauses courtes exploitables comme la technique du proche IR.Et évidemment c'est tout de même plus simple de raisonner sur un canal plutôt que 3 et matrice au milieu.
- Ubuntu
- soulearth
Note à moi meme pour plus tard, quand je serai repris d'une crise de perte de mémoire.

- soulearth
Ca ne garanti pas un resultat parfait mais mon choix se voudra logique dans la démarche. Je sens que j'aurai bientôt un nouveau filtre optolong.
- Ubuntu
Top ton graphe...effectivement y a pas d'hésitation sur ce coup la