Newton 200/800 aide collimation
- soulearth
J'ai trouvé ça comme doc. C'est que ça raconte plein de chose ces étoiles défocalisées... Quand on sait leur parler.
Bien vu @clouzot .Ça colle plutôt bien. A voir si on l'a en intra et extra.
Un truc plus complet ici :
https://www.telescope-optics.net/diffra ... ations.htm
Un truc plus complet ici :
https://www.telescope-optics.net/diffra ... ations.htm
-
Phil49
Bonjour Clouzot,clouzot a écrit : ↑31 mai 2022, 21:59Etoile défocalisée (si elle bien est centrée) qui apparaît ovale, avec un pincement qui tourne de 90° selon qu'on est en intra ou extra focus ?
Si je ne m'abuse, puisque ça tourne selon le sens de défocus, c'est de l'astigmatisme, non ? Causes possibles : miroir primaire pas en température, primaire toujours pincé, secondaire contraint...
Alors première hypothèse, je ne pense pas le tube est resté dehors 10 heures avant l’observation, dans mon observatoire, et j'ai ouvert 4 heures avant la session.
A moins que les newtons soient devenus pire que des SCT, peu probable...
Primaire toujours pincé, m'ouhais, on a fait cela avec Colmic, mais pourquoi pas...
Secondaire contraint, sous la supervision de Michel toujours et de son pote David, mais là, même si nous avons obtenu une image bien ronde, pourquoi pas...
Reste qu'après mon retour les étoiles n'étaient plus aussi rondes, transport, donc décollimation je suppose...
J'ai recollimaté hier mais peut-être pas suffisamment bien...
Je stoppe là ce post, puisque normalement le tube est vendu, j'attends juste le virement, mais les infos vont rester valables car hier soir j'ai sorti le RC8, malheureusement, même "professionnel", mêmes maux...
J'ouvre un nouveau fil bientôt sous l'intitulé "Aide collimation RC 8 TS".
Philippe
- Lavinch31
Raaaa c'est frustrant on ne connaîtra pas le bout de cette histoire
surtout qu'on semble se diriger sur l'hypothèse de départ .
- fcouma
On se croirait dans une série qui n'aura pas de prochaine saison
A moins que ce ne soit : La collimation du RC8
Courage Philippe
A moins que ce ne soit : La collimation du RC8
Courage Philippe
- clouzot
- Site Admin
@Phil49 bien reçu, bonne vente. Il restait aussi une hypothèse que je n'ai pas citée : le primaire est complètement foireux
Mais avec les techniques de fab actuelles, c'est assez improbable, donc je maintiens les trois autres possibilités, en particulier une contrainte résiduelle sur le primaire.
Malgré l'intervention de ton duo de choc Michel/David, si les images in/out-focus sont telles que tu nous les as postées, il n'y a pas à tortiller : c'était juste pas suffisant.
Cause : ça a bougé lors du transport, ou bien les pattes n'ont pas été assez desserrées... impossible de savoir sans avoir le tube sous la main, et on ne saura jamais sauf si l'acheteur vient s'inscrire sur AVA
Bon courage avec le RC8, il va falloir être encore plus rigoureux avec cette bestiole qu'avec ton ex-Newt
Mais avec les techniques de fab actuelles, c'est assez improbable, donc je maintiens les trois autres possibilités, en particulier une contrainte résiduelle sur le primaire.
Malgré l'intervention de ton duo de choc Michel/David, si les images in/out-focus sont telles que tu nous les as postées, il n'y a pas à tortiller : c'était juste pas suffisant.
Cause : ça a bougé lors du transport, ou bien les pattes n'ont pas été assez desserrées... impossible de savoir sans avoir le tube sous la main, et on ne saura jamais sauf si l'acheteur vient s'inscrire sur AVA
Bon courage avec le RC8, il va falloir être encore plus rigoureux avec cette bestiole qu'avec ton ex-Newt
-
sebastien85
Salut,
Ah tu étais aussi en Vendée avec Michel, tu es passé chez Éric également (Vigon) ? j’ai failli vous rejoindre, mais pas dispo malheureusement…
Dommage pour ton newt, pour info quand j’ai eu mon ontc, dès le départ j’ai eu des soucis de pincement avec pourtant un primaire parfaitement libre dans son barillet, ça venait finalement du secondaire qui était collé sur son support avec une contrainte, comme quoi toutes les pistes sont à envisager parfois…
Pour ton RC, pour en avoir eu 3 en mains: le 8, 10 et 12 truss (j’ai conservé le 8"), ça reste assez sportif à régler ces petites bêtes… mais rien d’infaisable
Moi perso aucun outil n’a pu venir à bout de la collim sur mes RC "Chinois"… j’ai eu le microscope taka, j’ai également un laser HG, bref ces outils utilisent comme référence le marquage du secondaire, hors sur ces RC on peut avoir des surprises concernant ce marquage… De plus mon 8" n’avait pas de marquage sur le secondaire à l’origine (les tous premiers n’en n’avaient pas) du coup ça m’a forcé à utiliser une autre méthode pour collimater, et je ne regrette pas
On en reparlera probablement sur ton autre fil.
A+
Ah tu étais aussi en Vendée avec Michel, tu es passé chez Éric également (Vigon) ? j’ai failli vous rejoindre, mais pas dispo malheureusement…
Dommage pour ton newt, pour info quand j’ai eu mon ontc, dès le départ j’ai eu des soucis de pincement avec pourtant un primaire parfaitement libre dans son barillet, ça venait finalement du secondaire qui était collé sur son support avec une contrainte, comme quoi toutes les pistes sont à envisager parfois…
Pour ton RC, pour en avoir eu 3 en mains: le 8, 10 et 12 truss (j’ai conservé le 8"), ça reste assez sportif à régler ces petites bêtes… mais rien d’infaisable
Moi perso aucun outil n’a pu venir à bout de la collim sur mes RC "Chinois"… j’ai eu le microscope taka, j’ai également un laser HG, bref ces outils utilisent comme référence le marquage du secondaire, hors sur ces RC on peut avoir des surprises concernant ce marquage… De plus mon 8" n’avait pas de marquage sur le secondaire à l’origine (les tous premiers n’en n’avaient pas) du coup ça m’a forcé à utiliser une autre méthode pour collimater, et je ne regrette pas
A+
-
Phil49
Bonjour,sebastien85 a écrit : ↑01 juin 2022, 09:56Ah tu étais aussi en Vendée avec Michel, tu es passé chez Éric également (Vigon) ? j’ai failli vous rejoindre, mais pas dispo malheureusement…
Non, c'était un autre Eric à la Boissière des Landes !
Non hélas, pas de marquage sur le secondaire, enfin juste le donut mais il est sur le primaire bien sûr.sebastien85 a écrit : ↑01 juin 2022, 09:56De plus mon 8" n’avait pas de marquage sur le secondaire à l’origine (les tous premiers n’en n’avaient pas) du coup ça m’a forcé à utiliser une autre méthode pour collimater, et je ne regrette pas
Certainement une de ces hypothèses, je te fais confiance !
J'ai ouvert le fil et raconté ma nuit d'hier, j'avoue que je ne sais pas quand je pourrai de nouveau imager...
Philippe
-
sebastien85
Euh… je parlais de RC, pas de newtonPhil49 a écrit : ↑01 juin 2022, 10:05sebastien85 a écrit : ↑01 juin 2022, 09:56
Non hélas, pas de marquage sur le secondaire, enfin juste le donut mais il est sur le primaire bien sûr.