le VA ... à la Lunette, sans prise de tête de SBRCoach
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
SBRCoach
le VA ... sans prise de tête de SBRCoach
Nuit du 26 au 27 Juillet 2022
Comme j'ai loupé la nuit derniere qui était superbe mais annoncée nuageuse, quand j'ai vu le beau ciel de ce soir et malgré les previsions, je me suis dit "ils se sont encore loupé".
En train de bosser sur mon logiciel, il est 23h38, je regarde ma AllSKY (bien pratique), je me décide (j'y vais ... j'y vais pas ?) finalement et sort le matos avec la 72ED + Asi2600 - SANS filtre ... à l'arrache- Tout installé et initialisé en 20'
Tjrs pareil ... Empilement sous DSS et "traitement" 2' (même pas!) chrono sous SIRIL !
- CAPTURE ALLSKY en début de session
- J'essaie encore une fois M20 Trifide et M8 La nébuleuse du Lagon ... vais peut etre enfin y arriver à avoir du stack ... Que néni ... 12 petits stacks et au revoir ... ENCORE des nuages !!!
Après 3 stacks en SAS
- à l'issue de la session...
De nouveau le ciel est complètement couvert ... J'attends un peu ... je vais réessayer M31 comme le ciel est beau (quand il n'y a pas de nuages) et laisser tourner
Sur 95 stacks, j'en ai juste gardé 62 (pour une fois j'ai pris la peine de faire du tri, en enlevant, les satellites, les nuages, les lueurs du jour)
Très compliqué en ce moment !
- Capture AllSKY en début de Session
- à l'issue de la Session ... décidément j'ai beaucoup de mal avec les "couleurs" !
.. En N&B pour cacher la misère ...
05H00 FLATS sur place (finalement c'est rapide et ça se fait bien) et remballage du matos
Dernière modification par SBRCoach le 27 juil. 2022, 11:42, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74
- Poussin
Sur Siril, pour les couleurs, de souvenir, y'a un "etalonnage des couleurs par photométrie"
Pour le moment, je traite pas, j'ai deja pas assez de temps pour le VA alors le traitement
Pour le moment, je traite pas, j'ai deja pas assez de temps pour le VA alors le traitement
-
SBRCoach
C'est fait... De toute façon pour l'instant le '' traitement '' ça me prends même pas 2'.
J'y viendrais mais la ce me prends la tête et pas envie d'y passer des heures. .
ce sont juste des photos souvenirs
Ps. Plus l'apprentissage qui prends du temps à se taper tous ces tutos forts bien faits. On verra cet hiver pour m'y mettre.
Suis déjà content. Y'a déjà 10 mois je pensais pas que j'arriverais a sortir des photos
M'a déjà fallu des mois avant de faire des flats
J'y viendrais mais la ce me prends la tête et pas envie d'y passer des heures. .
ce sont juste des photos souvenirs
Ps. Plus l'apprentissage qui prends du temps à se taper tous ces tutos forts bien faits. On verra cet hiver pour m'y mettre.
Suis déjà content. Y'a déjà 10 mois je pensais pas que j'arriverais a sortir des photos
M'a déjà fallu des mois avant de faire des flats
-
SBRCoach
Nuit du Samedi 20 au dimanche 21 Aout 2022
Pas mal de temps de j'avais pas sorti la 130
Equipée ce soir avec la 533 pour faire un peu de galaxies que j'ai pas eu l'occasion de faire depuis bien longtemps
Ciel pas top, un peu tôt, pas encore noir un voile nuageux, mais comme la météo à venir est pas terrible on tente le coup quand même autant en profiter.
En tout cas, une chose est cool ... TOUS les lampadaires sont éteints toute la nuit depuis 3 semaines ... d'habitude il faut attendre 23h la semaine et 00h00 le week-end ... J'espere que ça va continuer !!!
- Parti sur M101, galaxie du Moulinet avant qu'elle ne se couche derrière la maison
Le guidage à pas l'air de trop mal se passer - Juste filtre Optolong CLEAR (pour ne pas avoir à refaire la map)
Apres 5X180
Apres 17X180 en SAS
purée ... dégouté ... avec ) peine 25 stacks ... 8 directs à la poubelle à cause des satellites, avions, soucoupes volantes ... ça devient vraiment galères assurées !!!
- Une fois la session de l'Objet terminée ... Les .FITS présents sur l'AsiAIR sont rangés proprement dans les dossiers qu'il faut sur mon NAS et effacés de l'AsiAIR pour ne pas le surcharger inutilement - Tout est automatiquement (Création dossiers, déplacements ...)
C'est ça quand on est fainéant
- Je remonte un peu Vers NGC 5906 - La Galaxie de l'Echarde ... ou plutôt le "Bal des Satellites"
7X180 en SAS
- 01H00 ... Petit tour vers des petites tachouilles ... - Group Deer Lick + Quintette de Stephan + NGC7318
Apres 3X180 en SAS
-
SBRCoach
... SUITE Nuit du 26 au 27 Juillet 2022
M101 - Comme d'hab, petit traitement à la va vite 2' chrono avec SIRIL
++> 30 stacks ... 8 à la poubelle cause satellites...
Caractéristiques acquisition
la suite ... plus tard, sans création de nouveau post!
- Olivier-Fantasy
Dis donc, elle est restée pas mal bruitée, quand même.
Tu ne veux pas un petit coup de Denoise, dessus ?
Tu ne veux pas un petit coup de Denoise, dessus ?
-
SBRCoach
effectivement...
Mais, jamais utilisé ni installé ... j'y connais RIEN en traitement
Mais, jamais utilisé ni installé ... j'y connais RIEN en traitement
- fcouma
J'ai l'impression que la MAP n'est pas optimale (pas facile de dire sans aigrettes)
Sinon, c'est quoi tes paramètres dans l'AA+ pour le guidage ?
-
SBRCoach
Pour la Map déjà hier il y avait un bon voile nuageux donc compliqué d'entrée...
Ensuite avec la 2600, j'avais tjrs une belle courbe avec l'EAF mais depuis que j'ai remis la 533 j'ai une courbe qui n'a rien à voir ... vraiment pas top, et la flemme de chercher le Bathinov pour voir si j'arrivais a mieux ... j'ai mis ça sur le cpte de la météo et n'ai pas cherché plus loin non plus pour l'instant (syndrome du Dobson 355, ou je passais plus de temps en réglages qu'en observation) ... là en ce moment, je me prends plus la tête.
En faisant mes FLATS dans la foulée avant le rangement du matos vers 05h30 (gros effort pour moi lol mais finalement ça se fait bien) - Mes Darks / bias ont plus de 6 mois (faudrait peut etre aussi que je me fasse une nouvelle banque aussi) j'ai constaté que ma CAM était vraiment pas propre ... bizarre à ce point ... Vous avez des conseils pour nettoyer le capteur de la CAMERA (j'ose pas trop y toucher de peur de faire pire. A part le petit coup de soufflette - ai acheté du purosol (vert) mais pas encore utilisé) ... j'ai la RAF mais quel que soit le filtre c'est au même endroit donc c'est la CAM.
Pour les paramètres du guidage je regarderais ce que j'avais mis et te dirais quoi !
- fcouma
Pour la 533, j'ai mis depuis un moment un filtre IR Cut Zwo comme ça le capteur est protégé
- Olivier-Fantasy
Oh ben là, c'est tout automatique. Tu lances le bazar. Si ça te plait, tu gardes, sinon tu mets olus fort (rare) ou moins fort (plus souvent). Et c'est tout
Mais je peux te passer un coup de denoise, c'est rapide et si ça peut améliorer ton image...
-
SBRCoach
Nuit du 24 au 25 Aout 2022
Retour des Lampadaires
apres 1 mois SANS !!!
Tant pis le ciel a l'air bien je commence avant leur extinction a 23H00 ... du coup je pointe presque au zenith
72ED + ASI 2600 - SANS Filtre malheureusement (tout est sur la RAF de la TS.130) POUR IC5070 ... sais pas ce que ça va donner
Je test le PELICAN DE @fcouma - Voir si j'ai les mêmes soucis que lui ... PAS de reflet à priori ... pour l'instant !!! Mais des satellites et avions en veux-tu, en voilà !!!
en S.A.S.
Par contre ... Soucis avec la CAM au bout de 11 stacks ... Elle etait à 100% et à 21°
(quelques minutes avant je l'avais mise comme d'hab à -10° elle était à 80% - dehors il fait encore 23°) ... GROSSE FRAYEUR ... du coup j'ai arrêté le stack , relancé la CAM et suis passé à -5° ...
Ré-essayé de nouveau à -10° apres quelques temps ... ça à l'air de se maintenir à 85%
C'est grave docteur ?
Retour des Lampadaires
Tant pis le ciel a l'air bien je commence avant leur extinction a 23H00 ... du coup je pointe presque au zenith
72ED + ASI 2600 - SANS Filtre malheureusement (tout est sur la RAF de la TS.130) POUR IC5070 ... sais pas ce que ça va donner
Je test le PELICAN DE @fcouma - Voir si j'ai les mêmes soucis que lui ... PAS de reflet à priori ... pour l'instant !!! Mais des satellites et avions en veux-tu, en voilà !!!
en S.A.S.
Par contre ... Soucis avec la CAM au bout de 11 stacks ... Elle etait à 100% et à 21°
Ré-essayé de nouveau à -10° apres quelques temps ... ça à l'air de se maintenir à 85%
C'est grave docteur ?
-
SBRCoach
SUITE ... Nuit du 24 au 25 Aout 2022
J'avais oublié de mettre en Gd Champ, tjrs avec la 72ED + Asi 2600 SANS FILTRE ... ma Nébuleuse De La Bulle + M52 + Ngc7538+ngc7510 -
Tjrs "traitement tres light" en 2' chrono
-
SBRCoach
SUITE ... Nuit du 26 au 27 Aout 2022
72ED + Asi 2600 - SANS Filtre
ça commence bien ... à peine 2 stacks et 4 trainées (sat + avions) - vraiment de plus en plus pénible
... et aves les 2 lampadaires de part et d'autre à 10m jusque 00h00
Essayé de bien cadrer pour avoir dans le même champ : Gal. Du Feu D'artifice + Ngc 6939 + Neb Sombre (je me souviens plus le nom) et comme elle est pas reconnue par l'AsirAir, j'espere etre bien calé ... pour l'instant on l'a distingue pas
ça commence bien ... à peine 2 stacks et 4 trainées (sat + avions) - vraiment de plus en plus pénible
Essayé de bien cadrer pour avoir dans le même champ : Gal. Du Feu D'artifice + Ngc 6939 + Neb Sombre (je me souviens plus le nom) et comme elle est pas reconnue par l'AsirAir, j'espere etre bien calé ... pour l'instant on l'a distingue pas
Dernière modification par SBRCoach le 28 août 2022, 10:32, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
Nuit du 27 au 28 Aout 2022
Me suis réessayé sur la IC5146 Nébuleuse Du Cocon + Barnard 168 + Avec un plus gd champ et plus de poses - SANS FILTRE ... J'aurais du la décaler plus pour mieux avoir la trainée
Tjrs pareil, empilée avec DeepSkyStacker - Et traitement basique 2' chrono Siril (et juste découpée avec Gimp) ... AUCUN tri des fits à jeter (même pas peur)
Me suis réessayé sur la IC5146 Nébuleuse Du Cocon + Barnard 168 + Avec un plus gd champ et plus de poses - SANS FILTRE ... J'aurais du la décaler plus pour mieux avoir la trainée
Tjrs pareil, empilée avec DeepSkyStacker - Et traitement basique 2' chrono Siril (et juste découpée avec Gimp) ... AUCUN tri des fits à jeter (même pas peur)
-
SBRCoach
Nuit du 29 au 30 Aout 2022
J'avais déjà imagé l'IRIS avec ma TS.130 et la Asi.2600 il y a quelques temps
J'ai de nouveau voulu la faire en gd champ, du coup avec la 72ED + Asi.2600 SANS filtre pour pouvoir l'englober avec les taches sombres environnantes de LDN 1147 notamment ... Joli coin, j'aime bien toutes ces neb. sombres
J'ai recadré à la va vite ... Je voulais mettre l'accent sur le LDN et l' environnement ... et l'Iris dans un coin (on ne voit que lui d'habitude) difficile avec le LDN qu'on ne voit pas avant quelques stacks ... (et sur la carte de l'AsiAIR , ni l'Iris, ni le LDN n'apparaissent ) ... on fera avec
J'ai laissé tourner mais du abréger vers 3h30 a cause des nuages
Pas mal de vent du nord et lampadaires jusque 23h
Bête comme je suis , pas fait gaffe au retour Meridien vers 00h17 - Du coup, fait à l'arrache manuellement et reprise des stacks dans la foulée ... ds la précipitation, oublié de refaire la Map ... tant pis (faudra que je prevois UNE ALERTE -sonore ou par Mail - au Meridien dans mon Logiciel)
84 STacks X 180" (pas mal a la poubelle à cause des satellites, avions, nuages, soucoupes volantes)
Tjrs pareil ... Empilement via DeepSkyStacker + Traitement basique en 2' chrono SIRIL ... on verra pour les nombreuses et longues nuits d'hiver inexploitables pour "essayer" de se mettre au traitement ... là Je garde toutes les données sur le NAS (3 X 4 TO), si l'envie me vient.
Pour l'instant, trop de boulot.
Mais pour des photos souvenirs, ça passe
NGC 7023 Néb. De L'Iris + Ldn 1147 + Ngc 6951 (Retour Meridien ... Manuel)
Je pense qu'avec le traitement qu'il faut, y'a moyen de LARGEMENT mieux faire !!! Même si c'est pas la photo du siecle, mdr ! Vais certainement la proposer aux As du bistouris voir ce qu'ils peuvent en faire !
Difference avec ma derniere acquisition de l'IRIS en debut d'année avec la 130
Dernière modification par SBRCoach le 30 août 2022, 11:27, modifié 12 fois.
- Olivier-Fantasy
Sympa le cadrage et tout cet IFN !! Cela change des images que l'on voit d'habitude... 
-
SBRCoach
Nuit du 30 au 31 Aout 2022
On profite du ciel dégagé - J'ai déclenché les hostilités malgré les 2 lampadaires Présents jusque 23H
Des soucis de mise en station et ça pointait n'importe ou ... j'ai réussi à me dépatouiller et apres avoir lancè mon 1er stack, j'ai vu que mon Ordi portable était à 13H30 au lieu de 22h40 - Bizarre que ça ai bougé comme ça et pas vérifié ... j'ai compris les soucis.
J'ai pas tout refait ... remise à l'heure, synchro monture et repointage ... ça à l'air daller
Encore avec le setup suivant ==> 72ED - Asi 2600 SANS Filtre
Aprés "NGC 7023 Néb. De L'Iris + Ldn 1147 + Ngc 6951" en plan large de la nuit dernière (post precedent) , Tjrs ds la région de Céphée en ce moment, cette fois-ci vers Cassiopée.
Objectif, si vs l'acceptez ... sera : SH2-157
Essayé un plan différent qu'on ne voit pas souvent (à ma connaissance) , pour avoir en priorité SH2-157 "Lobster Claw Nebula - Neb.de la Pince de Homard" et ds le coin, NGC7635 la bulle et NGC7657 "Amas Sel & Poivre)
Au bout de 2X180 stacks pour voir un peu ce beau monde en réunion, et SH2 en plein milieu ... c'est pas ce que ça va donner SANS FILTRE (tjrs sur la RAF) ... je laisse tourner ... le guidage à l'air pas trop mal, pourtant un léger vent
MERIDIEN à 2h28 ... pas oublier cette fois-ci si ça tourne tjrs
J'espere qu'il n'y aura pas trop de traces d'avions, car c'est dans le coin qu'ils commencent leur descente sur Roissy
- 02H38 ... Retour MERIDIEN effectué ... reparti pour un tour ds le sens pas interdit
... Après 2 stacks...
05h15... FLATS et remballage... Dommage y'a un beau ciel, bien clair. Oui mais problème... 05h00 c'est le réveil des 2 lampadaires qui servent à rien quand le village dort encore... Vs avez parlé d'économies... Ben faudrait commencer par ça messieurs du conseil municipal...
A tout à l'heure pour l'empillage et le traitement à 2 balles...
Là, dodo...
On profite du ciel dégagé - J'ai déclenché les hostilités malgré les 2 lampadaires Présents jusque 23H
Des soucis de mise en station et ça pointait n'importe ou ... j'ai réussi à me dépatouiller et apres avoir lancè mon 1er stack, j'ai vu que mon Ordi portable était à 13H30 au lieu de 22h40 - Bizarre que ça ai bougé comme ça et pas vérifié ... j'ai compris les soucis.
J'ai pas tout refait ... remise à l'heure, synchro monture et repointage ... ça à l'air daller
Encore avec le setup suivant ==> 72ED - Asi 2600 SANS Filtre
Aprés "NGC 7023 Néb. De L'Iris + Ldn 1147 + Ngc 6951" en plan large de la nuit dernière (post precedent) , Tjrs ds la région de Céphée en ce moment, cette fois-ci vers Cassiopée.
Objectif, si vs l'acceptez ... sera : SH2-157
Essayé un plan différent qu'on ne voit pas souvent (à ma connaissance) , pour avoir en priorité SH2-157 "Lobster Claw Nebula - Neb.de la Pince de Homard" et ds le coin, NGC7635 la bulle et NGC7657 "Amas Sel & Poivre)
Au bout de 2X180 stacks pour voir un peu ce beau monde en réunion, et SH2 en plein milieu ... c'est pas ce que ça va donner SANS FILTRE (tjrs sur la RAF) ... je laisse tourner ... le guidage à l'air pas trop mal, pourtant un léger vent
MERIDIEN à 2h28 ... pas oublier cette fois-ci si ça tourne tjrs
J'espere qu'il n'y aura pas trop de traces d'avions, car c'est dans le coin qu'ils commencent leur descente sur Roissy
- 02H38 ... Retour MERIDIEN effectué ... reparti pour un tour ds le sens pas interdit
... Après 2 stacks...
05h15... FLATS et remballage... Dommage y'a un beau ciel, bien clair. Oui mais problème... 05h00 c'est le réveil des 2 lampadaires qui servent à rien quand le village dort encore... Vs avez parlé d'économies... Ben faudrait commencer par ça messieurs du conseil municipal...
A tout à l'heure pour l'empillage et le traitement à 2 balles...
Là, dodo...
-
SBRCoach
SUITE ... Nuit du 30 au 31 Aout 2022
Toujours pareil ... Empilement DeepSkyStacker ... Pseudo "traitement SIRIL (Désolé je sais pas faire, et ça me gave vite) " TRES TRES BASIQUE en 2' Chrono
(je garde les .FIT pour le jour ou je me mettrais au traitement sérieusement)
Rappel : 72ED - Asi2600 ... SANS Filtre
plan différent qu'on ne voit pas souvent (à ma connaissance) , pour avoir en priorité SH2-157 "Lobster Claw Nebula - Neb.de la Pince de Homard" et ds le coin, NGC7635 la bulle et NGC7657 "Amas Sel & Poivre)
-
SBRCoach
Nuit du 21 au 22 Sept.2022
Beau ciel cette nuit (enfin juste de 23h à 05h ... cause Lampadaires) au menu de cette nuit ...
- à la 72ED + Asi2600 - SANS Filtre
Petite photo souvenirs des Pleiades - en plan large...
Pas refait la map depuis le début de la nuit - 45' dans la nuit noire (belle nuit) et l'heure suivante avec les 2 lampadaires qui se rallument dès 05h) presque comme en plein jour qui ont gaché la suite et le suivi .... Même pas fait le tri des .FIT !
Ma 1ere avec cette config
Tjrs pareil - Empilement sous DSS et Traitement minimaliste en 2' chrono avec SIRIL.
... petit CROP ...
Beau ciel cette nuit (enfin juste de 23h à 05h ... cause Lampadaires) au menu de cette nuit ...
- à la 72ED + Asi2600 - SANS Filtre
Petite photo souvenirs des Pleiades - en plan large...
Pas refait la map depuis le début de la nuit - 45' dans la nuit noire (belle nuit) et l'heure suivante avec les 2 lampadaires qui se rallument dès 05h) presque comme en plein jour qui ont gaché la suite et le suivi .... Même pas fait le tri des .FIT !
Ma 1ere avec cette config
Tjrs pareil - Empilement sous DSS et Traitement minimaliste en 2' chrono avec SIRIL.
... petit CROP ...
Dernière modification par SBRCoach le 26 sept. 2022, 08:51, modifié 5 fois.
-
SBRCoach
SUITE ... Nuit du 21 au 22 Sept.2022
Tjrs une photo Souvenirs - de Vdb141(sh2-136) + Iris Ngc7023 en gd Champ à la 72ED - Asi2600 - SANS filtre
Empilement DSS et "traitement sommaire 2' chrono ...
(en .Jpg pour tenir ici ... donc pas mal de perte aussi)
- Essayé une nouvelle fois l'HELICE - NGC7293 - Mais vraiment tres compliqué chez moi au ras des arbres et toits d'en face ...
bon ben maintenant que la lune se cache, comme de bien entendu il va faire une météo bien pourrie

Tjrs une photo Souvenirs - de Vdb141(sh2-136) + Iris Ngc7023 en gd Champ à la 72ED - Asi2600 - SANS filtre
Empilement DSS et "traitement sommaire 2' chrono ...
(en .Jpg pour tenir ici ... donc pas mal de perte aussi)
- Essayé une nouvelle fois l'HELICE - NGC7293 - Mais vraiment tres compliqué chez moi au ras des arbres et toits d'en face ...
bon ben maintenant que la lune se cache, comme de bien entendu il va faire une météo bien pourrie
Dernière modification par SBRCoach le 23 sept. 2022, 23:36, modifié 3 fois.
- fcouma
-
SBRCoach
Après des semaines de disette ... Beau ciel quand la lune est pleine ou souvent beau la journée et voilé la nuit !!!
Nuit du 26 au 27 Oct. 2022
J'ai attendu l'extinction des lampadaires à 23H00 ... et bien sur les nuages sont arrivés - Décidément je suis jamais arrivé à avoir M31 plus d'1h30 ... Tant pis je laisse tourner on verra bien si ça se dégage ( à priori des trouées prévues ... sinon quand c'est dégagé y'a un ciel très sympa) ... on fera un peu de tri à la fin pour une fois
Le vent s'est levé en milieu de nuit également
Avec la petite 72ED ... + Asi 2600 MC + guidage
Tjrs pareil (on change pas l’équipe qui perd) - Empilement DSS - et pseudo traitement sous SIRIL en 3' Chrono ...
M31 était toute verte (pas le fond) ... je sais pas comment gérer, du coup j'ai quand même fait (suppression du bruit vert à la fin mais le fond du ciel devient un peu violacé) ...
Décidément ces traitementS c'est tout un art que je ne maitrise pas du tout ... enfin, pas grave ce sont juste des photos "souvenirs" dont je me satisfait.
Pas osé sauter le pas des dernières version de l'AsiAIR de peur que sa mette la panade
- Etat du ciel au début des stacks
- Apres 1 stack de 120" - SANS Filtre
- Après 130X120"
- Caractéristiques acquisition
.. La suite ... une petite NGC7000 - En 34X180" tout le temps sous les lampadaires !
Nuit du 26 au 27 Oct. 2022
J'ai attendu l'extinction des lampadaires à 23H00 ... et bien sur les nuages sont arrivés - Décidément je suis jamais arrivé à avoir M31 plus d'1h30 ... Tant pis je laisse tourner on verra bien si ça se dégage ( à priori des trouées prévues ... sinon quand c'est dégagé y'a un ciel très sympa) ... on fera un peu de tri à la fin pour une fois
Le vent s'est levé en milieu de nuit également
Avec la petite 72ED ... + Asi 2600 MC + guidage
Tjrs pareil (on change pas l’équipe qui perd) - Empilement DSS - et pseudo traitement sous SIRIL en 3' Chrono ...
M31 était toute verte (pas le fond) ... je sais pas comment gérer, du coup j'ai quand même fait (suppression du bruit vert à la fin mais le fond du ciel devient un peu violacé) ...
Décidément ces traitementS c'est tout un art que je ne maitrise pas du tout ... enfin, pas grave ce sont juste des photos "souvenirs" dont je me satisfait.
Pas osé sauter le pas des dernières version de l'AsiAIR de peur que sa mette la panade
- Etat du ciel au début des stacks
- Apres 1 stack de 120" - SANS Filtre
- Après 130X120"
- Caractéristiques acquisition
.. La suite ... une petite NGC7000 - En 34X180" tout le temps sous les lampadaires !