La VAP bricolée de Oui-Oui

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 avr. 2024, 15:24

Top !

Tiens, la même avec un coup de denoise et une légère correction des couleurs (on ne peut pas virer tout le bruit, mais ça va un peu mieux) :

Image 1Mo.jpg

Ps : j'ai viré aussi les pixels morts que je voyais (mais comme je n'y vois pas trop bien, il en reste peut-être ;) )...

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 26 mai 2024, 15:52

Vu qu'on s'ennuie un poil, on teste les différents dématriceurs de Siril (9 dispos : le dernier de la liste : RCD = choix par défaut) ...

M63 30x30 s / Affichage à 100% en auto ajustement, brut de coffrage après empilement

J'ai un peu de mal à visualiser les différences pour être franc (léger avantage au LMMSE et au RCD ?).
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 26 mai 2024, 16:32

Comparaison après traitement.

Un peu compliqué d'appliquer un traitement parfaitement identique aux deux images. Mais la différence est quand même visible. Net avantage au RCD qui vire bien les pixels chaud.

Je suis un peu déçu en fait, je pensais pouvoir faire des miracles en changeant le module de dématriçage, mais en fait non. Le choix par défaut semble être le plus efficace

Dématriçage rapide (méthode la plus basique)
image.png

RCD (méthode la plus aboutie)
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 mai 2024, 16:55

ouiouiblog a écrit :
26 mai 2024, 16:32
Je suis un peu déçu en fait, je pensais pouvoir faire des miracles en changeant le module de dématriçage, mais en fait non. Le choix par défaut semble être le plus efficace
C'est sympa à toi d'avoir fait le test... Comme ça, on sait pourquoi on utilise les "options de base", cochées d'office dans Siril ;)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 23 juin 2024, 12:41

Les résultats de la sortie d'hier. Test de l'Uranus au gain 300 sur le sorcier (13x180 sec).

Il y a une grosse opération de maquillage pour enlever le bruit mais ça rend finalement pas si mal.
Image 1920px.jpg

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 01 mars 2025, 15:26

Pfiou dernier traitement AP il y a 7 mois, j'avais tout oublié :lol:

M106 : 40x30 sec NB (IMX462) + 40x30sec couleur (IMX585)

Montage sur Gimp et traitement finalisé sous Darktable
image.png

Merci @Olivier-Fantasy de m'avoir expliqué la manip de colorisation des images NB

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 12 mars 2025, 22:24

Contexte international oblige, les outils Adobe sont partis à la benne. Du coup, on essaye de tout réapprendre dans le merveilleux monde des logiciels libres

C7 prise la semaine dernière (prétraitement Siril + PhotoAI + Luminance synthétique sous Gimp + Niveaux et saturation sous Darktable)
image.png

Crop 100% (c'est dommage que PhotoAI crée toujours un peu d'artefacts)
image.png

steph37

Message par steph37 » 13 mars 2025, 08:38

ouiouiblog a écrit :
12 mars 2025, 22:24
Contexte international oblige, les outils Adobe sont partis à la benne. Du coup, on essaye de tout réapprendre dans le merveilleux monde des logiciels libres
:clap: :clap: :clap:
Petite pub pour Affinity Photo qui nous vient de chez les Anglais. Bon ok c'est pas un produit libre (75 €, one shot) mais ça vaut le coup.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »