Première lumière grâce a vous

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 janv. 2024, 10:13

Jean78 a écrit :
21 janv. 2024, 22:52
(booster la saturation, sans exagérer)" >> La je ne sait pas faire
C'est juste au dessus du "bruit vert" (SCNR) :
Capture d’écran 2024-01-22 100239.jpg
Capture d’écran 2024-01-22 100239.jpg (108.52 Kio) Consulté 502 fois

Tu montes le curseur "Quantité" vers les 50% (ou moins ou à peine plus parfois)...

- Le recadrage, tu cliques dans l'image pour tracer ton cadre, puis clic droit et "Recadrer".

- L'étalonnage manuel (au-dessus de celui en automatique), c'est celui où on doit tracer un petit carré de ciel bien noir sans étoile, à la souris dans l'image... puis, on fait "choisir cette sélection", tout en haut, puis "Appliquer" - et ça remet le ciel plus noir, s'il avait dévié quand tu as enlevé le bruit vert.

Jean78 a écrit :
le script Siril n'en veut pas il lui faut une liste de DOF
C'est pour ça que, perso, je trouve ça bien plus facile et rapide de traiter l'image en manuel. S'il faut que je copie-colle tous les fichiers dans des dossiers, pour ensuite les supprimer quand Siril aura fait son travail... Alors que je pourrais juste indiquer où sont les masters et basta ;) ...Sans compter que, chez moi, les scripts n'ont jamais fonctionné : il leur manquait toujours quelque chose (et impossible de savoir quoi).

Bref, en manuel, pour moi, ça a fonctionné du 1er coup, c'est facile, on a le contrôle et tout se fait dans Siril (pas besoin de "visionneuse" avant)... donc, je fais comme ça - mais je sais que beaucoup utilisent les scripts, donc chacun choisit ce qui fonctionne pour lui :P

Jean78 a écrit :
J'en reste pour le moment à AstroDenoisePy, faudra que j'étudie les offres; Topaz semble plébiscité.
Il y a mieux que Topaz mais ça ne fonctionne qu'avec Pix ou Photoshop : https://www.rc-astro.com/software/nxt/ (et c'est moins cher, en plus).

Topaz bousille le fond de ciel (ça devient marbré). Mais c'est vrai que "c'est mieux que rien" (ce qui fait cher quand même). Si AstroDenoisePy te plait, garde-le (je ne connais pas).

Le mieux est quand même d'arriver à faire une image sans trop de bruit, ce qui règle l'affaire ;)

Ps : pour Gimp qui ouvre du 32bits, je ne savais pas... Le 16bits, c'est aussi pour Starnet, le petit logiciel qui permet de virer les étoiles (pour mieux booster une nébuleuse, sans bousiller les étoiles - ensuite, on les remet). Cela ne fonctionne qu'en 16bits.

fcouma

Message par fcouma » 22 janv. 2024, 15:05

Jean78 a écrit :
Mais l'Asiair me produit directement un MasterDark,MFlat, MBias, et le script Siril n'en veut pas il lui faut une liste de DOF qu'il va transformer et soustraire. Je doit repasser en manuel et là il accepte mes MD, MF, MB issue de l'Asiair. Il me vient une idée en vous écrivant pourquoi ne pas faire avec l'Asiair cette serie de DOF autre part que dans live, histoire de les récupére
Voilà ! L'ASIAIR en mode Live ne propose que des masters, ce qui est logique je trouve

Il faut que tu fasses tes DOF en mode Autorun (c'est fait pour) et là il te fera des fits unitaires comme pour les brutes
Jean78 a écrit :
Passage sur SIRIL (Les DOF sont dans leur dossiers respectifs)" c'est bien une liste de fit pour les Dark, les Flats et le Bias? tu confirme? Ce ne sont pas directement des masters?

Oui comme cité ci-dessus
Jean78 a écrit :
l'Asiair me produit directement un MasterDark,MFlat, MBias,
Un truc tout bête si tu utilises les DOF avec les Scripts dans SIRIL et que tu n'as que les masters : tu fais une copie de chaque master et SIRIL va croire que tu as des Fits unitaires ...

Je trouve l'utilisation des scripts bien plus cool que de tout faire manuellement

Il n'y a que pour le Seestar où je fais du manuel dans SIRIL (donc extrêmement peu souvent)

Jean78

Message par Jean78 » 22 janv. 2024, 15:32

Hello @Olivier-Fantasy hoo merci pour les informations: détaillées et utilisable, c'est super intéressant, cela me conforte dans mon approche.

Tip top la saturation des couleur :clap: merci!

J'arrive a faire tourner les script Siril mais cela ne me convient pas, car j'ai souvent des images ratés, qui ne sont pas détectée, ou alors visualiser toutes les images avant. Ce que propose @fcouma

AstroDenoisePy, marbre aussi le fond du ciel, j'ai pas encore trouvé le bon réglage, je réduit juste le "Denoise Strengh" pour limiter cet effet.

Ca avance :)

Jean78

Message par Jean78 » 22 janv. 2024, 16:22

fcouma a écrit :
22 janv. 2024, 15:05

Voilà ! L'ASIAIR en mode Live ne propose que des masters, ce qui est logique je trouve

Il faut que tu fasses tes DOF en mode Autorun (c'est fait pour) et là il te fera des fits unitaires comme pour les brutes
Jean78 a écrit :
Passage sur SIRIL (Les DOF sont dans leur dossiers respectifs)" c'est bien une liste de fit pour les Dark, les Flats et le Bias? tu confirme? Ce ne sont pas directement des masters?

Oui comme cité ci-dessus
Yess @fcouma génial, cela me conforte, je vais les faires en mode Autorun!!! On avance!!
quand tu dit:
"Un truc tout bête si tu utilises les DOF avec les Scripts dans SIRIL et que tu n'as que les masters : tu fais une copie de chaque master et SIRIL va croire que tu as des Fits unitaires ..." tu prend plusieur Mdarks, plusieurs Mflats, plusieurs Mbias que tu met dans chaque répertoire respectif?

Mode manuel ou script cela dépend du temps que j'ai devant moi et de ce qu'a donné AsiDeepStack, je reprendrais le script quand tout sera stabilisé, mes prises de vue ne sont vraiment pas correctement exposé, je passe dans la même soirée a des objets très différent qui nécessiteraient un gain distinct et surtout un temps de poses distincts; d'ou le besion d'une bibliothèque de DOF, ou bien les faire dans la soirée, c'est la découverte de l'astrophoto!

D'où l'importance de la préparation, ou l'on va sélectionner par classe d'objet, pour pas se compliquer la vie, dans le post traitement. Ou l'inverse on fait du VA et on butine dans la partie de ciel qui nous est offerte, et ensuite le post traitement sera forcement limité.

C'est bien différent d'un smart telescope :lol: :lol: :arrow: :arrow: que j'aime aussi utiliser

fcouma

Message par fcouma » 22 janv. 2024, 16:24

Jean78 a écrit :
22 janv. 2024, 16:22
Un truc tout bête si tu utilises les DOF avec les Scripts dans SIRIL et que tu n'as que les masters : tu fais une copie de chaque master et SIRIL va croire que tu as des Fits unitaires ..." tu prend plusieur Mdarks, plusieurs Mflats, plusieurs Mbias que tu met dans chaque répertoire respectif?
Oui ;)

Après, je ne sais pas si ça fait une différence par rapport à des DOF unitaires

Pour Topaze, de toute façon si ton FDC est très bruité, ça sera marbré

Regarde ici ma M31 starless pour la quelle je n'ai posé que 30' et pourtant le FDC est sympa (Denoise AI appliqué)

Jean78

Message par Jean78 » 22 janv. 2024, 17:00

Wouahhh super, j'adore ! j'ai découvert le starless avec un vidéo de Victoria et sa chaine yt Elsasstronomy:
[ytb][/ytb]

fcouma

Message par fcouma » 22 janv. 2024, 17:17

Jean78 a écrit :
22 janv. 2024, 17:00
Wouahhh super, j'adore ! j'ai découvert le starless avec un vidéo de Victoria et sa chaine yt Elsasstronomy:
[ytb][/ytb]
J'ai du le faire avec Starnet dans SIRIL il me semble

Répondre

Revenir à « Observations en VA »