C'est juste au dessus du "bruit vert" (SCNR) :
Tu montes le curseur "Quantité" vers les 50% (ou moins ou à peine plus parfois)...
- Le recadrage, tu cliques dans l'image pour tracer ton cadre, puis clic droit et "Recadrer".
- L'étalonnage manuel (au-dessus de celui en automatique), c'est celui où on doit tracer un petit carré de ciel bien noir sans étoile, à la souris dans l'image... puis, on fait "choisir cette sélection", tout en haut, puis "Appliquer" - et ça remet le ciel plus noir, s'il avait dévié quand tu as enlevé le bruit vert.
C'est pour ça que, perso, je trouve ça bien plus facile et rapide de traiter l'image en manuel. S'il faut que je copie-colle tous les fichiers dans des dossiers, pour ensuite les supprimer quand Siril aura fait son travail... Alors que je pourrais juste indiquer où sont les masters et basta
Bref, en manuel, pour moi, ça a fonctionné du 1er coup, c'est facile, on a le contrôle et tout se fait dans Siril (pas besoin de "visionneuse" avant)... donc, je fais comme ça - mais je sais que beaucoup utilisent les scripts, donc chacun choisit ce qui fonctionne pour lui
Il y a mieux que Topaz mais ça ne fonctionne qu'avec Pix ou Photoshop : https://www.rc-astro.com/software/nxt/ (et c'est moins cher, en plus).
Topaz bousille le fond de ciel (ça devient marbré). Mais c'est vrai que "c'est mieux que rien" (ce qui fait cher quand même). Si AstroDenoisePy te plait, garde-le (je ne connais pas).
Le mieux est quand même d'arriver à faire une image sans trop de bruit, ce qui règle l'affaire
Ps : pour Gimp qui ouvre du 32bits, je ne savais pas... Le 16bits, c'est aussi pour Starnet, le petit logiciel qui permet de virer les étoiles (pour mieux booster une nébuleuse, sans bousiller les étoiles - ensuite, on les remet). Cela ne fonctionne qu'en 16bits.