Absolument aucun lien entre les 2, si ce n'est que je m'efforce en ce moment de bien utiliser le focuscube et d'apprendre l'autoguidage.ouiouiblog a écrit : ↑31 mars 2024, 21:58@roza7267 si tu pouvais m'expliquer le lien entre Phd2 et le focuscube. Le focuser est sur la caméra de guidage ?
Focus cube 3: comment faire ?
- roza7267
- ouiouiblog
Ah ok. C'est peut être ce qui explique l'absence de réponse
Ouvre un nouveau sujet ou mets ça dans ton sujet fourre tout si tu en as un (simple conseil, je me suis posé la question donc je ne dois pas être le seul).
Pour tes screens Phd2, il manque les résultats RMS. Ceci dit ça a l'air propre (mais je suis une bille en autoguidage, donc mon avis vaut pas grand chose)
Ouvre un nouveau sujet ou mets ça dans ton sujet fourre tout si tu en as un (simple conseil, je me suis posé la question donc je ne dois pas être le seul).
Pour tes screens Phd2, il manque les résultats RMS. Ceci dit ça a l'air propre (mais je suis une bille en autoguidage, donc mon avis vaut pas grand chose)
-
geodob
J'ai lu le post et regarder les vidéos, très intéressant. J'ai moi aussi un focus cube V3, sur le bureau pour l'instant.
En ce qui concerne le backlash, j'ai lu que la valeur se met dans le champ "OUT" et pas en "IN". plusieurs vidéos corroborent
cela.
Est ce que la position de la caméra+train optique sur un newton, soit sous le tube ou soit au dessus du tube, influence le backlash.
La loi de la gravité étant ce qu'elle est, si elle est dessus elle va rentrer dans le PO et si elle est dessous elle va
sortir du PO.
Ce qui pourrait expliquer la raison d'un paramètre IN ou OUT.
Possible que je me fasse des noeuds au cerveau pour rien, je m'en passerai volontiers.
En ce qui concerne le backlash, j'ai lu que la valeur se met dans le champ "OUT" et pas en "IN". plusieurs vidéos corroborent
cela.
Est ce que la position de la caméra+train optique sur un newton, soit sous le tube ou soit au dessus du tube, influence le backlash.
La loi de la gravité étant ce qu'elle est, si elle est dessus elle va rentrer dans le PO et si elle est dessous elle va
sortir du PO.
Ce qui pourrait expliquer la raison d'un paramètre IN ou OUT.
Possible que je me fasse des noeuds au cerveau pour rien, je m'en passerai volontiers.
- Lavinch31
à tester mais je pense que oui. Avec un P.O vers le haut, on va volontairement allez plus loin en IN pour toujours finir en OUT et donc annuler le backlash " masqué " par le poids du train d'imagerie .geodob a écrit : ↑31 mars 2024, 11:38Est ce que la position de la caméra+train optique sur un newton, soit sous le tube ou soit au dessus du tube, influence le backlash.
sortir du PO
- Olivier-Fantasy
@geodob : je te donne ma solution de fainéant
=> Comme je n'ai pas encore compris comment automatiser la prise en compte de ce "backlash" (bien pénible, il est vrai), une fois la mise au point trouvée, le focuser revient sur le point qu'il a calculé comme étant le meilleur qu'il a calculé. Donc, pour se faire, il recule (puisqu'il a dépassé le fameux point, pour créer la belle courbe qui mettra à jour le point le plus net)...
Et c'est là que le "backlash" fait souci, car le focuser ne se remet pas vraiment au même point - ou plutôt, si, il est bien sur le point en question, sauf que la mise au point n'est pas aussi bonne qu'au premier passage : en gros, ce n'est pas vraiment revenu comme il faudrait.
Donc, pour ne pas me prendre la tête avec ce backlash que je ne sais pas encore gérer automatiquement, je fais reculer mon focuser encore un coup (disons de 40 graduations), puis revenir d'autant (les 40 graduations)... Ainsi, le focuser repart dans le même sens qu'au moment du calcul, et là oh joie ! je vois ma FWHM revenir aussi bien qu'elle l'était en passant sur ce point bien net
En gros : après le calcul du "meilleur net", le focuser revient s'y positionner. Mais ce n'est pas aussi net. Donc, je recule de 40, j'attends 3s (au cas où), et je reviens de 40. Et là, c'est bien net
Solution batarde puisqu'il parait qu'il existe une solution pour prendre ça en compte, mais si compliquée que, pour l'instant, je cherche encore à comprendre
Ps : ma combine est générale, je ne tiens pas compte des soucis de position de ton PO, etc.
=> Comme je n'ai pas encore compris comment automatiser la prise en compte de ce "backlash" (bien pénible, il est vrai), une fois la mise au point trouvée, le focuser revient sur le point qu'il a calculé comme étant le meilleur qu'il a calculé. Donc, pour se faire, il recule (puisqu'il a dépassé le fameux point, pour créer la belle courbe qui mettra à jour le point le plus net)...
Et c'est là que le "backlash" fait souci, car le focuser ne se remet pas vraiment au même point - ou plutôt, si, il est bien sur le point en question, sauf que la mise au point n'est pas aussi bonne qu'au premier passage : en gros, ce n'est pas vraiment revenu comme il faudrait.
Donc, pour ne pas me prendre la tête avec ce backlash que je ne sais pas encore gérer automatiquement, je fais reculer mon focuser encore un coup (disons de 40 graduations), puis revenir d'autant (les 40 graduations)... Ainsi, le focuser repart dans le même sens qu'au moment du calcul, et là oh joie ! je vois ma FWHM revenir aussi bien qu'elle l'était en passant sur ce point bien net
En gros : après le calcul du "meilleur net", le focuser revient s'y positionner. Mais ce n'est pas aussi net. Donc, je recule de 40, j'attends 3s (au cas où), et je reviens de 40. Et là, c'est bien net
Solution batarde puisqu'il parait qu'il existe une solution pour prendre ça en compte, mais si compliquée que, pour l'instant, je cherche encore à comprendre
Ps : ma combine est générale, je ne tiens pas compte des soucis de position de ton PO, etc.
-
geodob
Disons que je trouvais surprenant qu'il y ai 2 options pour la gestion du backlash, alors qu'apparemment tout le monde préconise le OUT .
Et tout aussi surprenant que les développeurs du logiciel ont implémenté une fonction IN qui serait inutile.
Tu as toujours des solutions bricoléesOlivier-Fantasy a écrit : ↑16 sept. 2024, 21:00Solution batarde puisqu'il parait qu'il existe une solution pour prendre ça en compte, mais si compliquée que, pour l'instant, je cherche encore à comprendre
Je sais que Nina et toi vous êtes en froid, mais ça va s'améliorer, je suis confiant.
Pour moi la mise au point est un réglage très important, et ta solution peut fonctionner, mais c'est un peu aléatoire.
Le porte oculaire avec crémaillère a forcément du jeu, c'est l'âme de la mécanique, mais le coulant ne coulisse pas librement
dans le PO, il est un peu "serré" et de ce fait le backlash ne se produira pas tout de suite, gravité, dilatation thermique, etc..
Le but de l'auto focus c'est que la mise au point soit automatique, ça me rappelle ta solution toutautomatik
pour régler les histos sous Sharpcap
Donc je vais creuser, la théorie semble bonne, plus qu'à expérimenter, je vais essayer de grossir le défaut de backlash pour
comprendre comment Nina fonctionne. Ensuite on verra l'influence du backlash, tube au zénith et à l'horizontale.