Tablette + mini pc ?

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
roza7267

Mini pc pour setup nomade

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 10:16

clouzot a écrit :
12 nov. 2024, 10:09
roza7267 a écrit :
12 nov. 2024, 09:52
quoiqu'il soit quand m^me possible (mais rare) que ce standard soit utilisé pour un voltage différent
exemple : les NUC Intel, avec un beau connecteur coaxial 5.5 mais qui prenaient du... 19V. Certains acceptaient de descendre à 12V ceci dit !
Oui c'est la jungle des normes et il y a plein d'exceptions. Mais il me semble qu'aujourd'hui cela s'est normalisé autour du 12 v dc, du moins en ce qui concerne les machines que l'on trouve sur les grandes plateformes de vente en ligne. Le 24 volt sert des machines normalement plus puissantes et concues pour être utilisées avec de nombreux périphériques.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 nov. 2024, 10:18

Dès qu'on s'éloigne des solutions basse conso type N100 et autres cpu de cette famille, on trouve pléthore de mini pc en 19v, trouver un mini pc a base de core i3/5/7/9 comme de Ryzen 3/5/7/9 ( et il y en a de plus en plus des mini pc couillus comme ça) en 12v n'est malheureusement pas chose aisée ( on peut en trouver sur les versions a faible tdp de ces cpu quand elles existent) et ce sera la plupart du temps du 19v pour des raisons évidentes (les power box Astro avec sortie pc dédiée prennent en charge le 12v et meme le 19v sur les modèles haut de gamme comme l'Ultimate de Pegasus, mais bonjour l'investissement)

Un simple coup d'œil sur les produits permet de s'en convaincre, on ne va pas mettre la liste ici :ninja: . En 12v il n'y en a pas tant que ça finalement.

Donc oui il faut être prudent avant de passer commande et bien vérifier sur le site du constructeur.

geodob

Message par geodob » 12 nov. 2024, 10:48

John Mc Burn a écrit :
12 nov. 2024, 10:18
En 12v il n'y en a pas tant que ça finalement.
C'est bien pour cela que j'ai posé la question, j'ai acheté un rysen, pas de bol 19v, ça marche quand même.
Pour l'intégration sur le setup il vaut mieux le 12V, alimenté au hasard par un petit boîtier Pegasus. ;)

geodob

Message par geodob » 12 nov. 2024, 10:54

Hier soir j'ai vu des mini pc N100 en promo, mais wifi 5, je ne sais pas si c'est important, vu le déploiement du wifi 6.

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 10:59

Sur un setup astro comme pour du multimédia de salon je ne vois pas trop l'intérêt de se doter d'un mini pc intégrant un icore 3, 5, 7 ou 9. Ces mini machines sont généralement destinées à une utilisation qui ne nécéssite pas un core prémium de chez intel. Quoique, peut être que pour jouer au dernier NFS en même temps que l'on cible andromède, à voir ...

Donc les mini machines de mamazon équipées d'un processeur basse conso seront le plus souvent en 12 v dc (encore une fois je n'ose pas dire toujours). Les machines dotés d'un proc de la gamme N100ADLER LAKE sont nombreuses et offrent un tdp de 6 W. Et quel que soit le modèle fanless ou pas fanless etc. il y a peu de risque d'être déçu, la plupart de ces mini machines se valent. Mais un autre point non évoqué jusqu'ici me semble devoir retenir l'attention avant d'acheter une mini machine : autant vérifier aujourd'hui que celle-ci adopte la norme wifi6 (802.11ax). A fortiori si l'on utilise une box wifi 6 à la maison.

lordzurp

Message par lordzurp » 12 nov. 2024, 11:08

ou alors, un mac mini ? :think:

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 11:16

lordzurp a écrit :
12 nov. 2024, 11:08
ou alors, un mac mini ? :think:
Et pourquoi pas une playstation ???

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 11:20

geodob a écrit :
12 nov. 2024, 10:54
Hier soir j'ai vu des mini pc N100 en promo, mais wifi 5, je ne sais pas si c'est important, vu le déploiement du wifi 6.
Je pense qu'il y a beaucoup d'arguments qui plaident en faveur du wifi 6. Un exemple concret de ce que l'on peut en faire et que l'on ne peut que trés difficilement faire avec du wifi5 : récupérer sur le réseau des fichiers .ser.

geodob

Message par geodob » 12 nov. 2024, 11:27

roza7267 a écrit :
12 nov. 2024, 11:20
Je pense qu'il y a beaucoup d'arguments qui plaident en faveur du wifi 6
faut déjà avoir tout les équipements avec cette norme.
J'espère que l'auteur de ce post réussira à trouver les réponses à sa question. ;)

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 11:39

geodob a écrit :
12 nov. 2024, 11:27
nutes
Même si l'on est encore en wifi 5 cela est préférable d'opter pour du wifi6 à l'occasion d'un nouvel achat. Il y a parfaite compatibilité entre wifi5 et wifi 6. S'il s'agit de passer au wifi 6 sur un autre pc, il y a des clé wifi 6 à 10/12 €.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 nov. 2024, 12:15

Ne pas faire de son utilisation une généralité non plus, pour de l'acquisition en ciel profond pas besoin de grand chose en effet, mais on ne fait pas forcément que ça en astro, et par exemple dès qu'on commence à parler poses courtes, surtout avec un grand capteur, ça ne marche plus forcément.

Pour celui ou celle qui voudrait faire du livestacking avec un capteur pas rikiki en pose courte, on sera très vite limité par le temps de calcul entre deux images sur un mini pc poussif par exemple, si on veut descendre a 500ms mais qu'il faut 3s pour empiler deux brutes on comprend vite qu'on a pas misé sur le bon cheval.

Ce n'est qu'un exemple concret, mais entre une utilisation purement CP avec des poses de 180s et du lucky ou du planétaire/solaire à très haute vitesse les besoins ne sont pas les mêmes et sont a prendre en compte en fonction de ce qu'on veut faire, on ne peut donc pas affirmer que ça ne sert à rien juste parce que c'est vrai dans notre cas, chacun a ses propres critères, et c'est important de préciser a quoi on destine le matériel pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour ce qui est du Wi-Fi 6 parfaitement retro compatible out of the box, il semblerait que ça ne soit pas toujours le cas, @Olivier-Fantasy en parlait très récemment.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 nov. 2024, 12:37

John Mc Burn a écrit :
12 nov. 2024, 12:15
Pour ce qui est du Wi-Fi 6 parfaitement retro compatible out of the box, il semblerait que ça ne soit pas toujours le cas, @Olivier-Fantasy en parlait très récemment.
Chez moi, effectivement, un mini-PC en wifi 6 (Miniforum) connecté à une box wifi 5 : cela fonctionnait... mais au ralenti ! Retour à l'ADSL :( (alors que j'ai la Fibre)...

Mais Orange propose maintenant une box en Wifi 6, donc je vais sûrement transiter, ce qui me permettra d'utiliser mon Miniforum que j'ai depuis un bout de temps.

lordzurp

Message par lordzurp » 12 nov. 2024, 12:40

pour décharger, cablez un ethernet les gars ...

geodob

Message par geodob » 12 nov. 2024, 12:59

John Mc Burn a écrit :
12 nov. 2024, 12:15
Pour celui ou celle qui voudrait faire du livestacking avec un capteur pas rikiki en pose courte, on sera très vite limité par le temps de calcul entre deux images sur un mini pc poussif par exemple, si on veut descendre a 500ms mais qu'il faut 3s pour empiler deux brutes on comprend vite qu'on a pas misé sur le bon cheval.
C'est une réponse très pertinente dans le choix d'un mini pc et que l'on avait pas abordé les 2 pages précédentes.
Comme tout matériel, définir son cahier des charges, surtout avec une ressource énergie en nomade.
Merci d'avoir recentrer le débat.
@Olivier-Fantasy C'est en pensant à ton problème que j'ai posé la question du wifi 6. :mrgreen:

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 13:07

Pour se faire une idée de ce que permet un processeur de la famille "N100" autant consuler la base de connaissance d'intel

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... tions.html

Avec une mini machine équipé de ce type de composant (ou autre Intel Celeron Processor N5105 et il y en a encore beaucoup d'autres) il n'y a aucune difficulté pour faire du planétaire à haute vitesse y compris avec un capteur APS-C. A titre d'exemple, avec ma 2600 mc, sous sharpcap, je capture des .ser de 120 secondes en 400x300 avec un taux de 100 frames/secondes. En 6248 x 4176 je maintiens une cadence de 5/6 images secondes. Dans le même temps, comme je crois l'avoir écris plus haut, je peux même lancer un stack sur un .ser déjà entegistré sur le DD. Je fais cela avec une machine dotée d'un céléron N5105 moins performant que le N100. Les capacités de calcul de ces processeurs basse consommation sont largement suffisantes d'autant que l'on utilise des caméras avec un buffer de 256 voir 512 gigas et que généralement ces minipc sont dotés de mémoire de masse de type ssd/nvme, donc avec des temps d'accès trés courts.
Ce serait donc une très mauvaise option (et une dépense inutile) que de miser sur une machine sous core 5, 7 ou 9 surtout si l'on envisage de faire du nomade. Ces processeurs sont en effet beaucoup plus énergivores.

En ce qui concerne les différentes normes WIFI la compatibilité est toujours assurée ce qui n'exclut des cas d'exceptions, des dysfonctionnements, et tous les imprévus qui vont de pair avec l'informatique surtout lorsque l'on s'équipe avec du matéiel "exotique".

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2024, 13:30

En planétaire l'élément limitant c'était surtout le câblage USB et ensuite le stockage car même le sata traînait parfois la pate. Mais enregistrer un fichier nécessite presque rien en CPU. On ne peut même pas appeler ça un calcul.
Et depuis l'USB3 et les SSD ça va bien mieux.

Quand a la longue pose, quand on commence a parler d'un fichier après plusieurs secondes, le CPU se tient franchement les côtes.

Conclusion, en 2024 le CPU c'est plus vraiment un sujet a moins de faire ses achats dans un musée.
Je vous conseille plutôt d'être très vigilant au nombre de ports USB qui lui est vite court. On en a jamais assez.

lordzurp

Message par lordzurp » 12 nov. 2024, 13:34

le CPU peut rester interessant si tu veux livestack en lucky ...

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2024, 13:40

lordzurp a écrit :
12 nov. 2024, 13:34
le CPU peut rester interessant si tu veux livestack en lucky ...
Ah oui, effectivement. Mais toi tu penses a ca parce que tu es un avant-gardiste. Car actuellement cette pratique n'est pas très courante vu que c'est très chaud a faire en live vu la difficulté a détecter les étoiles, le tri drastique qu'il faut faire etc.

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 13:41

soulearth a écrit :
12 nov. 2024, 13:30
En planétaire l'élément limitant c'était surtout le câblage USB et ensuite le stockage car même le sata traînait parfois la pate. Mais enregistrer un fichier nécessite presque rien en CPU. On ne peut même pas appeler ça un calcul.
Et depuis l'USB3 et les SSD ça va bien mieux.

Quand a la longue pose, quand on commence a parler d'un fichier après plusieurs secondes, le CPU se tient franchement les côtes.

Conclusion, en 2024 le CPU c'est plus vraiment un sujet a moins de faire ses achats dans un musée.
Je vous conseille plutôt d'être très vigilant au nombre de ports USB qui lui est vite court. On en a jamais assez.
Oui ils sont tous surdimensionnés ... après on peut tjrs aller chercher des cas extrème comme par exemple faire du lucky imaging ou du planétaire avec un x2d 100c de chez hasselblad ... c'est à dire le mode compet ultra trail. Cela dit peut être qu'un N100 de chez intel pourrait engloutir les MO du cmos MF du x2d 100c.

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2024, 13:44

roza7267 a écrit :
12 nov. 2024, 13:41
après on peut tjrs aller chercher des cas extrème comme par exemple faire du lucky imaging ou du planétaire avec un x2d 100c de chez hasselblad
Mdr. Mais vous êtes de grand malades les amis :lol: Effectivement si on va chercher des setup hors norme il faudra sans doute y coller un pc hors norme également.

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 14:16

soulearth a écrit :
12 nov. 2024, 13:44
roza7267 a écrit :
12 nov. 2024, 13:41
après on peut tjrs aller chercher des cas extrème comme par exemple faire du lucky imaging ou du planétaire avec un x2d 100c de chez hasselblad
Mdr. Mais vous êtes de grand malades les amis :lol: Effectivement si on va chercher des setup hors norme il faudra sans doute y coller un pc hors norme également.
J'essaie juste d'imaginer ce qui peut rationnellement nécessiter l'achat d'un minipc core 5,6,7 ou 9 pour faire de l'astro

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 nov. 2024, 14:26

@roza7267 A part conclure que tu as acheté le pc qui correspond a ce que tu fais, ce qui est la moindre des choses, ton propos qui tourne en dérision ce dont tu n'as pas besoin est-il utile ici?

Connais tu précisément les besoins de la personne qui pose la question? Moi je ne sais pas très bien, et d'autres qui suivent ce fil ont peut être des besoins différents des tiens, et ce n'est pas bien grave, c'est ce qui fait tout l’intérêt de cette pratique: elle est multiple, et que la majorité ait besoin de la même chose n'en fait pas pour autant la seule réponse possible (a titre personnel, en astro, si j'avais écouté les réponses toutes faites qui conviennent a la majorité, je n'aurais pas fait grand chose...).

Crois tu que soulever cet aspect c'est juste pour la ramener pour le plaisir "de pinailler" comme tu dis (j'ai un boulot et autre chose a faire de plus enrichissant), ou que c'est parce que la personne en question a déjà évoqué ailleurs la possibilité de faire autre chose que du ciel profond et de la capture planétaire en 400x300, mais des choses plus exotiques, et que cette même personne a peut être même des penchants pour le lucky comme en atteste une de ses dernières publications?? En fais tu? J'en ai fait et j'en fais encore a l'occasion, et j'ai aussi un N100 en plus des deux GK41 a base de J4125 un poil moins performant, et oui navré de le dire puisque ça ne m'arrange pas en fait, c'est un facteur limitant dans cette discipline en livestack avec une simple 533 et ses 9mpx (avec un tout petit imx290 ça passe jusqu’à 250/500ms de pose).

C'est peut être sans objet, d'autant qu'on peut faire du lucky à l'ancienne en enregistrement .ser façon planétaire et traitement ultérieur, mais au cas ou il n'est pas inutile de se poser la question, sans dénigrement automatique de quelqu'un qui ne pratique pas la chose en retour.

Bref, essayer d’être exhaustif ce n'est pas du pinaillage, alors peut être que l'auteur du post ne fera pas de lucky avec ce mini pc la mais un autre (mais peut être qu ça intéresse un autre illuminé),voire même finalement pas du tout je n'en sais rien et toi non plus en fait ;)

PS: je veux bien voir ou tu trouves des cameras avec des buffers de 256 ou 512 gigas.
Dernière modification par John Mc Burn le 12 nov. 2024, 14:44, modifié 1 fois.

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 14:41

John Mc Burn, Désolé mais j'ai le droit de penser, d'écrire, de suggérer qu'un processeur basse consommation est largement suffisant pour un pilotage de setup astro que ce soit pour faire du cp, du planétaire ou du lucky et je te concède parfaitement le droit de penser le contraire.

Et je maintiens que de mon point de vue, il est parfaiement superflue d'acquérir une machine à base de core 5,6,7 ou 9 d'autant que le buget n'est plus de 150, 200 ou même 300 €, mais plutôt de 400 € ou bien davantage. Voilà c'est dit ou plutôt redit et je n'ai aucun problème si certains ne sont pas d'accord avec moi.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 nov. 2024, 14:45

Je vous propose un truc : je benche les performances de mon (déjà vieux) 3C avec mes deux caméras en mode « presque Hasselblad ». Je sais déjà qu’il arrive à stacker les 47Mpix de ma 294MM (avec enhancements mais avec un FPS assez limité !) et j’aimerais bien objectiver un peu le débat.

roza7267

Message par roza7267 » 12 nov. 2024, 14:52

clouzot a écrit :
12 nov. 2024, 14:45
Je vous propose un truc : je benche les performances de mon (déjà vieux) 3C avec mes deux caméras en mode « presque Hasselblad ». Je sais déjà qu’il arrive à stacker les 47Mpix de ma 294MM (avec enhancements mais avec un FPS assez limité !) et j’aimerais bien objectiver un peu le débat.
YES JUST DO IT

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »