Un peu après l'opposition

(astéroïdes, objets transneptuniens et comètes acceptés)
Verrouillé
steph37

Message par steph37 » 20 déc. 2024, 16:16

viewtopic.php?f=39&t=4343&start=25

Images très modestes. Ok mais gros atout : chacun ici ou presque peut, grâce aux quelques infos données, essayer à son tour et faire mieux ! La "recette" est transparente. L'esprit AVA quoi :D

Regarde aussi : viewtopic.php?f=10&t=4704

Et en plus on a la "recette" aussi ! Magique, non ? ;)

ms55

Message par ms55 » 20 déc. 2024, 22:49

Des conditions un peu meilleures ce soir.
7.png
Avec "turbu", je peux pratiquement utiliser le télescope dès qu'une éclaircie me laisse quelques minutes et le meilleur télescope reste celui qui sort le plus souvent. ;)

Ici, on voit bien que l'effet Gibbs est absent à la fois sur la planète et sur son satellite Callisto qui montre même quelques détails.
Dernière modification par ms55 le 21 déc. 2024, 12:34, modifié 1 fois.

Opmc73

Message par Opmc73 » 21 déc. 2024, 03:29

ms55 a écrit :
20 déc. 2024, 22:49
Des conditions un peu meilleures ce soir.
7.png

Avec "turbu", je peux pratiquement utiliser le télescope dès qu'une éclaircie me laisse quelques minutes et le meilleur télescope reste celui qui sort le plus souvent. ;)

Ici, on voit bien que l'effet Gibbs est absent à la fois sur la planète et sur son satellite Calypso qui montre même quelques détails.
Je ne comprends pas pourquoi vous faite tant de pub pour "turbu" alors que si j'ai bien compris ce logiciel est destiné a rester restreint 1 voir 2 personnes ...

Ce sont certes de belles images, mais bon... une fois qu'on a compris que turbu c'est "Le" logiciel qui dépasse tous les autres mais qu'on ne mettra jamais la main dessus, on a juste envie de retourner faire ce qu'on peut avec les moyens dont "on DISPOSE" :mrgreen:

ms55

Message par ms55 » 21 déc. 2024, 06:51

Opmc73 a écrit :
21 déc. 2024, 03:29
Je ne comprends pas pourquoi vous faite tant de pub pour "turbu" alors que si j'ai bien compris ce logiciel est destiné a rester restreint 1 voir 2 personnes ...

Ce sont certes de belles images, mais bon... une fois qu'on a compris que turbu c'est "Le" logiciel qui dépasse tous les autres mais qu'on ne mettra jamais la main dessus, on a juste envie de retourner faire ce qu'on peut avec les moyens dont "on DISPOSE" :mrgreen:
Ce n'est pas de la pub dans la mesure où ce logiciel est destiné à rester restreint à quelques personnes. ;)
C'est juste pour vous montrer que les conditions d'observation se durcissent d'année en année et que pour profiter de la moindre éclaircie, il faut d'autres moyens de calcul que ceux que proposent vos logiciels.
La société NVIDIA a fait un effort financier important en divisant par deux le prix de sa carte Jetson Orin Nano Super, ceci incitera peut-être certains à se lancer dans le calcul par le GPU ... de ce fait le coût du matériel devient de moins en moins un frein.
Il faut faire, comme tu dis, ce qu'on peut avec les moyens dont "on DISPOSE" ... et je ne fais rien d'autre. ;)

steph37

Message par steph37 » 21 déc. 2024, 08:53

Je pense qu'avec un peu de boulot, turbu 2.0 (et bien sûr une grosse puissance de calcul :D), pourra sortir des images encore meilleures sans même sortir le telescope :mrgreen:

Ma proposition @ms55 : Reste seul avec tes jouets et contemple tes images merveilleuses dans ton coin

ms55

Message par ms55 » 21 déc. 2024, 10:53

steph37 a écrit :
21 déc. 2024, 08:53
Ma proposition @ms55 : Reste seul avec tes jouets et contemple tes images merveilleuses dans ton coin
Je sens de l'amertume dans tes propos mais rassure toi, je partage mes images sur les réseaux sociaux et là les réactions sont bien différentes. ;)
Tu vas faire quoi quand les conditions d'observations se durciront encore plus à cause du réchauffement climatique ?
Tu vas te mettre au tricot ? :D

steph37

Message par steph37 » 21 déc. 2024, 11:22

ms55 a écrit :
21 déc. 2024, 10:53
Tu vas faire quoi quand les conditions d'observations se durciront encore plus à cause du réchauffement climatique ?
Tu vas te mettre au tricot ?
Cher @ms55,
Je n'attends pas de toi un éclairage scientifique ou une solution sur ces questions
Je pense qu'avec des algo démontrés et de la puissance de calcul, on va arriver à faire du "Lucky Imaging temps réel" de plus en plus performant, c'est une évidence.
Honnêtement, je préfère mille fois me mettre au tricot que voir tes images sans cesse ressassées, avec la rengaine "oui mais je suis le seul à pouvoir le faire". Ce n'est pas de l'amertume, c'est de l'agacement profond. (Je pense que nous sommes parfaitement incompatibles intellectuellement et humainement.)

Tu as choisi le paraître, l'opacité et le non-partage, ok, mais pourquoi venir ici ???

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2024, 11:40

ms55 a écrit :
21 déc. 2024, 06:51
C'est juste pour vous montrer que les conditions d'observation se durcissent d'année en année et que pour profiter de la moindre éclaircie, il faut d'autres moyens de calcul que ceux que proposent vos logiciels.
La société NVIDIA a fait un effort financier important en divisant par deux le prix de sa carte Jetson Orin Nano Super, ceci incitera peut-être certains à se lancer dans le calcul par le GPU ... de ce fait le coût du matériel devient de moins en moins un frein.
Bon la ça suffit ! On a touché le sommet de la mauvaise foi et de la condescendance.

Premièrement soit rassuré nous n'avons besoin de personne pour constater l'évolution de la météo. On a aucun mal a constater le nombre de nuits praticables. Sans parler de toutes les personnes ici même équipés de station météo et allsky DIY. Alors merci mais tu peux arrêter de t'inquiéter pour nous.

Quand à la solution du calcul GPU, tu en semble convaincu, très bien pour toi. Pour autant déclarer qu'il faut absolument en passer par cette solution et qu'il est de ton devoir de prêcheur de nous ouvrir les yeux, a nous autres pauvres ignorants; La encore il va falloir calmer tes ardeurs et aussi te mettre un peu à la page.

De 1 on est loin d'être de pauvres ignorants et nous sommes de plus en plus nombreux à faire du live stack planétaire avec sharpcap et ce sans accélération GPU Nvidia! Et pour ta gouverne l'innonvant calcul GPU NVIDIA j'en faisais déjà y'a 18 ans ! A l'époque on appelait ça CUDA. Donc cette technique est a peu pret aussi nouvelle et innovante que le disque SATA.:laughing-rolling:

Tu t'egares si tu penses que le monde a attendu l'arrivée des jetson nano... Quand à celle de ta petite personne ici je préfère ne pas en parler. Mais force est de constater qu'en 18ans, si le calcul GPU a su se rendre utile, il n'a absolument rien révolutionné. Au mieux il a un peu déchargé nos CPU qui en avait à peine besoin vu que leur puissance atteind de nouveau sommet chaque année.
Alors @ms55, merci pour ta démarche mais lache nous vraiment la grappe. Vouloir éclairer notre ignorance de toute ta clairvoyance c'était sympa, mais on fera bien sans, car tu vois, nous aussi on a quelques cordes a nos arcs. On est loin d'être des lapins de 3 semaines, et y'a longtemps qu'on est intellectuellement autonome et doté d'un esprit critique. Donc si l'on ne court pas tous dans la même direction que toi comme des moutons, ce n'est pas par ignorance mais juste par choix éclairé.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 21 déc. 2024, 12:12

ms55 a écrit :
20 déc. 2024, 22:49
sur son satellite Calypso qui montre même quelques détails.
Dingue! Ton soft permet même de découvrir de nouveaux satellites :mrgreen: Ah non Calypso n'existe pas :lol:

Sinon je rejoins l'avis des camarades, la masturbation intellectuelle et l'autosatisfaction ont des limites, si tu arrives a épater des beotiens tant mieux pour toi, mais chez les astrams tu fais choux blancs depuis des années partout ou tu passes (et souvent trépasses).

Ce que je vois ce sont des images banales et souvent très artificielles, très loin des meilleures images que sortent les caïds de la discipline.

La révolution c'est pas turbu 666 mais le livestacking planétaire de Sharpcap, qui même sous un seeing pourri permet de voir de belles choses avec un mini pc a 149 balles, sans Nvidia, sans a avoir 50000 images a brasser, sans rien avoir a stocker, sans y passer 4 heures et comme en plus c'est un soft accessible a tous pour quelques euros par an, ton soft uniquement dédié a toi et ton égo, on s'en bat les pulsars avec une pelle a trou noir!

steph37

Message par steph37 » 21 déc. 2024, 12:57

Matos :
- boite à chaussure taille 43 (le télescope),
- rouleau de pq (l'objectif),
- ficelle à rôti (diamètre 1,2mm, pur coton, fibres tressées en 6/3/3) pour la liaison au PC
- PC de service

Durée d'acquisition inférieure à la minute, ciel nuageux

Le résultat en temps réel, bio, sans aucun traitement :

boite.png

Micmac

Message par Micmac » 21 déc. 2024, 18:24

steph37 a écrit :
21 déc. 2024, 12:57
Ici, on voit bien que l'effet Gibbs est absent à la fois sur la planète et sur son satellite
C’est vrai mais cela reste une image moche, du coup à titre perso je préfère une image avec un adc, un peu de mousse Gibbs mais qui soit jolie

ouki

Message par ouki » 21 déc. 2024, 18:59

Bon le tour de la question étant faît et voulant préserver l'esprit convivial qui règne ici même je vais verrouiller ce post .

@ms55 Ici nous sommes dans le concret nous mettons a disposition notre savoir et nos techniques, tout est reproductible et gratuit c'est notre moteur point barre.

Rien contre toi mais pas envie de gérer un defouloir.

Dès que ton logiciel sera disponible pour tous tu pourras venir en reparler si il est gratuit bien sûr car dans le cas contraire ce ne sera malheureusement pas possible ici.

Bonne fêtes

Cordialement.
Ouki

Verrouillé

Revenir à « Imagerie planétaire, solaire et lunaire »