edit : ah si en fait il choisit tout seul GRBG, vu dans la log, le résultat est pas top, mais je crois qu'il prend bien la bonne pour cette image... comment il fait pour trouver cette matrice vu qu'il n'y a aucune info dans l'entete du fits !!! mystère... trop compliqué pour moi tout ça... mais, bon, ça suffit pour une annotation...
débuter avec ASTAP
- bemo47
débuter avec ASTAP
avec une brute c'est bon
mais je peux pas choisir la matrice de bayer !!!!
je suis poursuivi par les matrices !!! help !!! 
edit : ah si en fait il choisit tout seul GRBG, vu dans la log, le résultat est pas top, mais je crois qu'il prend bien la bonne pour cette image... comment il fait pour trouver cette matrice vu qu'il n'y a aucune info dans l'entete du fits !!! mystère... trop compliqué pour moi tout ça... mais, bon, ça suffit pour une annotation...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tags :
-
pejive
débuter avec ASTAP
En auto, connaissant M51 il a mis 53s la 1ère fois. Après quand il connaît le champ (0,77°) c'est plus rapide.
Magnitude au moins 19+
Magnitude au moins 19+
- bemo47
- bemo47
débuter avec ASTAP
ben désolé, mais non, chez moi ça marche avec une brute, super rapide, mais avec une image traitée, fits ou jpg, impossible, je dois rater qque chose
avec auto ou avec 0.8 qui est la taille du champ, 48.6° en fait
avec auto ou avec 0.8 qui est la taille du champ, 48.6° en fait
-
pejive
débuter avec ASTAP
Mon Astap est très soupe au lait
il préfère les images des autres aux miennes
Il l'a resolue avec g17 , Tetrahedron tolerance=0,003 , 200 étoiles max, calibrate prior solving, slow
Il l'a resolue avec g17 , Tetrahedron tolerance=0,003 , 200 étoiles max, calibrate prior solving, slow
- bemo47
débuter avec ASTAP
ben j'ai testé avec tes paramètres et juste en mettant 200 étoiles max ça marche !!! avec 500 ça marche pas
idem avec la fits !
cool !
idem avec la fits !
cool !
- Guimby
- clouzot
- Site Admin
- Guimby
débuter avec ASTAP
Pour temporiser, il faudrait voir si cette magnitude est atteignable dans SC, en 5 minutes, et sans toucher les curseurs pour être sûr de ne pas faire d'AP
Oui, je troll, c'est samedi soir.

- bemo47
débuter avec ASTAP
Ah oui mais 40 minutes en poses de 3 minutes.... J'ai légèrement explosé les limites du va.... Bon je vais refaire du SC quand le beau temps revient, voir à quoi on arrive en plus court...
- ouki
débuter avec ASTAP
Les limites c'est en face non ?????
Ici ..........va faire un permis à point des limitations de catalogues et autres bridages
Non non non non non
- ouki
-
pejive
débuter avec ASTAP
Illustration de l'outil "Variables stars annotation" qui donne rarement des résultats pour cause de catalogue pas très fourni.
Dans NGC6910
Dans NGC6910
- clouzot
- Site Admin
-
pejive
- clouzot
- Site Admin
débuter avec ASTAP
Petite note rapide pour rappeler qu'ASTAP peut désormais être utilisé comme platesolver depuis Sharpcap, et qu'il est souvent (voire toujours) plus rapide qu'ASPS et consorts, en particulier quand comme moi vous avez des indexs pour les 10000 combinaisons possibles d'un SCT (f/20, /10, /6, /2). Avec ASTAP le platesolve est quasiment instantané alors qu'avec ASPS il peut parfois prendre 1 à 2 minutes le temps d'examiner tous les index possibles. Adjugé, adopté, me concernant.
- Steph
-
ganlhi
débuter avec ASTAP
Salut ! Justement, je n'ai pas réussi à le faire marcher. À part le sélectionner dans SharpCap et avoir installé la base G17, il ya a quelque chose à paramétrer ? Quand j'ai essayé il a mouliné pendant de nombreuses minutes puis a laissé tomber...clouzot a écrit : ↑27 juin 2020, 21:14Petite note rapide pour rappeler qu'ASTAP peut désormais être utilisé comme platesolver depuis Sharpcap, et qu'il est souvent (voire toujours) plus rapide qu'ASPS et consorts, en particulier quand comme moi vous avez des indexs pour les 10000 combinaisons possibles d'un SCT (f/20, /10, /6, /2). Avec ASTAP le platesolve est quasiment instantané alors qu'avec ASPS il peut parfois prendre 1 à 2 minutes le temps d'examiner tous les index possibles. Adjugé, adopté, me concernant.
- clouzot
- Site Admin
débuter avec ASTAP
Non, rien de spécial... Par contre il est nettement plus regardant quant à la qualité des captures qu’on lui soumet : il faut que l’exposition et le gain soient bien réglés dans SC pour qu’il soit en mesure de détecter quelque chose.
Certaines mises à jour peuvent peut-être impacter son fonctionnement donc attention...
Certaines mises à jour peuvent peut-être impacter son fonctionnement donc attention...
-
ganlhi
débuter avec ASTAP
Je suppose que si le module polar align de SC marche bien, il devrait détecter assez d'étoiles pour faire du platesolving sur une capture... Je ferai des tests quand il y aura moins de nuages chez moi :s
- Djibi
débuter avec ASTAP
Hello
J’ai basculé moi aussi avec ASTAP dans SharpCap et c’est très rapide, je crois qu’il faut quand même que tu configures le champ dans l’onglet « alignement »
Je ne sais pas si ça joue mais pour moi, ça a marché du premier coup, j’ai pris 2
Précautions :
1- la saisie du champ de vue
2- j’ai lancé ASTAP qui tournait pendant ma session sur le PC
- clouzot
- Site Admin
débuter avec ASTAP
Ce n'est pas le même détecteur d'étoiles dans le platesolver de SC...
Clairement, ASTAP est un cran en-dessous des autres (par exemple astrometry.net et toutes ses version locales type ASPS, AstroTortilla etc) quand il s'agit de détecter des étoiles dans une capture faite dans des conditions pas optimales (PL), ou bien à partir d'une image déjà retravaillée. J'ai eu le souci plusieurs fois depuis mon centre-ville par exemple. J'ai déjà fait la remarque à l'auteur, et je ne suis pas le seul, car c'est un des problèmes qui empêchent sa plus large utilisation.
- clouzot
- Site Admin
débuter avec ASTAP
( EDIT : depuis plusieurs mises à jour récentes (mars 2021) ce qui suit n'est plus forcément nécessaire : ASTAP+SC vont tenter de solver avec le dernier champ ayant permis un solve, puis en cas d'échec referont une passe avec tous les champs possibles. )
Un pro-tip issu des mes tests malheureux du jour :
bien vérifier en lançant ASTAP que dans la fenêtre Stacking, onglet Alignment, le FoV est bien réglé sur "Auto"
Si d'aventure tu fais un platesolve manuel dans ASTAP (par exemple à partir d'un FITS sauvé sur ton disque), cet andouille va détecter le FoV (c'est bien), et ensuite l'utiliser systématiquement (c'est moins bien) dans tous les platesolve, quelle qu'en soit l'origine. Il suffit de platesolver une fois une image issue d'un autre télescope pour que le champ soit fixé, et forcément ASTAP échouera par la suite pour d'autres images.
C'est à la fois un bug et une fonctionnalité (qui lui permet d'aller plus vite pour solver, dans la majorité des cas les gens ne changent pas d'équipement). Depuis ASTAP ce n'est pas réellement un souci. Par contre, depuis Sharpcap, où ASTAP est lancé "en aveugle", ça le devient. Donc, en attendant de trouver une solution plus pérenne, bien penser à ouvrir ASTAP et à régler ce truc, puis le refermer.