va de kikich
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
kikich
va de kikich
je suis sur le point d'acheter un écran à flats pour mon newton 150 et j'avoue que je ne sais pas lequel choisir
des idées ?
des idées ?
- kawa
va de kikich
Perso j'en ai pas , je ne fais pas de flats
Mais en attendant - fil issu de "Rechercher"
viewtopic.php?f=7&t=352&p=13401&hilit=e ... 9a7#p13401
-
kikich
va de kikich
merci je vais jeter un oeilkawa a écrit : ↑29 avr. 2020, 01:33Perso j'en ai pas , je ne fais pas de flats
-
kikich
va de kikich
je vais m'orienter vers le geoptik
par contre pour le diamètre je dois prendre le 164 mm où celui un peu plus grand sachant que le miroir primaire fait 150mm mais le diametre extérieur 184 mm?
par contre pour le diamètre je dois prendre le 164 mm où celui un peu plus grand sachant que le miroir primaire fait 150mm mais le diametre extérieur 184 mm?
- clouzot
- Site Admin
-
kikich
-
kikich
va de kikich
ça y est l'écran à flat géoptik est commandé
Maintenant étude du guidage j'ai pensé à ce chercheur pour aller avec ma 224
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ion_detail
Mais un problème se profile je n'ai que 2 PORTS USB 3 normaux et un port usb 3 MINI et je dois connecter ma monture et mes 2 cam au pc
Est-il envisageable de mettre un adaptateur usb mini -->normale sans perte de débit ou est-il préférable de carrément acheter un hub usb (j'espère que ça s'appelle comme ça....vraiment nul en informatique)?
pour l'alimentation je devrai m'en sortir ( enfin j'espère
)
Mais un problème se profile je n'ai que 2 PORTS USB 3 normaux et un port usb 3 MINI et je dois connecter ma monture et mes 2 cam au pc
Est-il envisageable de mettre un adaptateur usb mini -->normale sans perte de débit ou est-il préférable de carrément acheter un hub usb (j'espère que ça s'appelle comme ça....vraiment nul en informatique)?
pour l'alimentation je devrai m'en sortir ( enfin j'espère
-
kikich
va de kikich
petite CROVA d'hier
conditions compliquées avec des nuages et la lune, j'ai quand même réussi à sortir quelques images
DUMBBEL 36 * 16 sec à gain 200 + darks + filtre l pro dentelles du cygne 33 * 16 sec gain 300 + dark + filtre l pro lune m106 37*32 s gain 250 + darks +filtre l pro vivement l'écran à flatS car vignettage +++
de plus hier j'ai essayé l'aide sc à la mise au point mais je crois que j'aurai besoin de conseils , c pas évident impossible de descendre en dessous de 4 de FWHM
conditions compliquées avec des nuages et la lune, j'ai quand même réussi à sortir quelques images
DUMBBEL 36 * 16 sec à gain 200 + darks + filtre l pro dentelles du cygne 33 * 16 sec gain 300 + dark + filtre l pro lune m106 37*32 s gain 250 + darks +filtre l pro vivement l'écran à flatS car vignettage +++
de plus hier j'ai essayé l'aide sc à la mise au point mais je crois que j'aurai besoin de conseils , c pas évident impossible de descendre en dessous de 4 de FWHM
- clouzot
- Site Admin
va de kikich
Avec le seeing de ces dernières nuits, tes 4 pixels de FWHM ne sont pas super étonnants (ton 150 et la 533 te donnent 1" par pixel à peu près).
- Guimby
va de kikich
Je trouve tes observations vraiment bien, les couleurs, le signal rien à redire...
C'est un truc de fou cette cam...
Par contre les étoiles carrées me sautent vraiment aux yeux!
Je ne connais pas bien ton setup, mais je suppose que tu n'autoguides pas?
Je ne me souviens plus qui avait eu le soucis sur le fofo...
C'est un truc de fou cette cam...
Par contre les étoiles carrées me sautent vraiment aux yeux!
Je ne connais pas bien ton setup, mais je suppose que tu n'autoguides pas?
Je ne me souviens plus qui avait eu le soucis sur le fofo...
-
kikich
va de kikich
les étoiles carrées c parce que j'ai demandé à sc de montrer les étoiles d'alignement et j'ai oublié d'enlever l'option avant de sauvegarder
-
kikich
- bemo47
va de kikich
vraiment bien tes images ! mes essais à 5min en poses de 15sec n'étaient pas aussi sympas !kikich a écrit : ↑29 avr. 2020, 19:03ça y est l'écran à flat géoptik est commandé
pour l'alimentation je devrai m'en sortir ( enfin j'espère![]()
![]()
)
pour la lunette guide j'ai pris celle là https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 207_detail, mais celle que tu as pris semble très bien aussi
pour les ports USB, il ne me semble pas que la monture soit en USB3, sinon si tu prends un HUB USB3 il faut absolument qu'il soit autoalimenté, j'en avais pris un chez PA https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 3-0_detail mais malgré tout on ne peut pas tout y brancher, actuellement ça fonctionne avec la monture dans un cable USB + rallonge vers PC, focuser et caméra guide vers ASI533 et ASI533 vers le HUB, et donc je n'ai qu'un seul port USB utilisé dans ce HUB 4 ports qui est ensuite connecté dans une rallonge USB3 vers le PC. Un peu étrange mais ça fonctionne.
- Guimby
va de kikich
J'utilise le même hub usb. J'ai moins de choses a brancher mais tout y passe, et avec une rallonge usb3. Ceci dit mon asi1600m est peut être moins sensible que la 533
- bemo47
va de kikich
j'ai eu la suprise de voir que la 533 ne passait pas du tout sur le même branchement que la ASI1600, donc oui, il y a une différence, la 1600 était directement sur une rallonge USB3 et la 533 a refusé de fonctionner comme ça. Mais maintenant ça fonctionne, j'ai même reçu un cable USB3 de 5m aujourd'hui, mais à priori pas nécessaire.
- turbojf
va de kikich
C'est le cas, je descends plus bas encore car les pixels de la 183C ne font que 2.4 μm. (nuit du 27 avril)
- clouzot
- Site Admin
va de kikich
T'inquiète, moi non plus au début.
Mais en fait c'est logique : l'échantillonnage fait correspondre un pixel à un angle dans le ciel.
Donc dans ton cas, 1 pixel = 1 seconde d'arc. Avoir un seeing de 4" avec des poses un peu longues comme les tiennes (16 secondes par ex) et le vent qu'on a eu ces derniers jours n'est pas complètement improbable. Les prévisions de seeing façon meteoblue sont très, très théoriques.
- kawa
va de kikich
Tu n'est pas le seul à t’être fait piéger
Bon début tout ça et avec la lune (bien belle ), pour chipoter peu être un poil trop de rouge , peut être le filtre ..
Tu vas tres vite trouver ta voie
Apres pour la MAP sous SC un Bahtinov devrait t'aider ( et sous SC)
Bravo
- turbojf
-
kikich
- Ubuntu
va de kikich
Tu as la formule dans un coin (seconde d'arc en fonction de FWHM) ?clouzot a écrit : ↑04 mai 2020, 13:48Donc dans ton cas, 1 pixel = 1 seconde d'arc. Avoir un seeing de 4" avec des poses un peu longues comme les tiennes (16 secondes par ex) et le vent qu'on a eu ces derniers jours n'est pas complètement improbable. Les prévisions de seeing façon meteoblue sont très, très théoriques.
- clouzot
- Site Admin
va de kikich
OK, c'était la version grosse louche avec plein d'approximations : comme l'étoile se retrouve répartie un peu partout à cause de la turbu (le profil quand on intègre sa position sur plusieurs images finit par former une gaussienne) j'ai englobé tout le phénomène dans un seul sac. Le souci est qu'il y a plein de définitions du seeing, et que chaque site en donne une différente ou presque.Ubuntu a écrit : ↑04 mai 2020, 16:21Tu as la formule dans un coin (seconde d'arc en fonction de FWHM) ?clouzot a écrit : ↑04 mai 2020, 13:48Donc dans ton cas, 1 pixel = 1 seconde d'arc. Avoir un seeing de 4" avec des poses un peu longues comme les tiennes (16 secondes par ex) et le vent qu'on a eu ces derniers jours n'est pas complètement improbable. Les prévisions de seeing façon meteoblue sont très, très théoriques.![]()
Si on veut la jouer Maître Capello, on trouve des formules du genre FWHM ~= 0.025 λ / r0
avec r0 en centimètres, lambda en nm et FWHM en arcsecondes, dans lequel r0 est le paramètre de Fried, qui donne le diamètre équivalent du télescope "limité par la turbu". (r0 est fonction de lambda^(6/5) ce qui explique que la FWHM soit plus petite pour des longueurs d'onde plus grandes, et que donc il vaut mieux observer en infrarouge que dans le bleu quand la turbu est forte).
Finalement ce qui nous intéresse, c'est la taille minimale d'une étoile non saturée et bien focalisée, puisque c'est ce qui est mesuré avec la FWHM. Et là, les valeurs du type 4 arcsec sont souvent vues en France, surtout avec le vent d'altitude monstrueux qu'on a eu dans un grand quart Sud-Est ces derniers jours.
-
kikich
-
kikich
va de kikich
sinon pour revenir au vignettage
ça compense comment les flats ça éclaire un peu plus les bords du champ ou ça assombrit le centre du champ ?
car en livestack je suis obligé d'assombrir à mort pour essayer d'avoir un ciel à peu près noir
ça compense comment les flats ça éclaire un peu plus les bords du champ ou ça assombrit le centre du champ ?
car en livestack je suis obligé d'assombrir à mort pour essayer d'avoir un ciel à peu près noir
- clouzot
- Site Admin
va de kikich
Comme le but n'est pas de "perdre" du signal (en assombrissant le centre par exemple), j'aurais tendance à dire que ça éclaircit les bords. Mais ça dépend vraiment de comment c'est codé dans chaque logiciel, il y aurait plein de façons de faire.