Réflexion sur le choix d un telescope pour le long terme

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Titang

Message par Titang » 25 avr. 2020, 23:04

Merci Papylima c est celui la que je cherchais

f6uhbgf
Si je comprend bien avec un tube de 250 qui fait 13 kg il me reste 3kg ou 4kg d accessoire (c est juste pour l exemple)

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 26 avr. 2020, 00:37

Oui c'est exactement ça,d'ailleurs je pense que le 250 est la limite haute pour se genre de monture, car en plus du poids il faut en plus tenir compte de la prise au vent :roll: bref le setup idéal n'existe pas.

Titang

Message par Titang » 26 avr. 2020, 01:36

Merci pour la confirmation
Pour les caprice d eole j ai mon paravent mobile alias sprinter L3 h2 :dance:

Titang

Message par Titang » 01 mai 2020, 14:08

Salut je reviens a la charge concernant le poids d un 250/1000 sur EQ6Rpro ou AZEQ6 pro.
Cela reste gérable ou il vaut vraiment mieux que je passe sur un 200/800 par rapport à la prise au vent sachant que je peux me servir de mon camion qui ferais office de paravent (peut-être mauvaise idée).La majorité des vents chez moi sont majoritairements d ouest
Sinon est ce qu il y a une différence notable entre mag 14,2 et 14,5
Dernière question : peut on remplacé la barre de contrepoids sur EQ6Rpro (qui apparemment est sujette à la flexion ) par une plus rigide

Steph

Message par Steph » 01 mai 2020, 14:48

Titang a écrit :
01 mai 2020, 14:08
Salut je reviens a la charge concernant le poids d un 250/1000 sur EQ6Rpro ou AZEQ6 pro.
Cela reste gérable ou il vaut vraiment mieux que je passe sur un 200/800 par rapport à la prise au vent sachant que je peux me servir de mon camion qui ferais office de paravent (peut-être mauvaise idée)
Le choix de la raison pour une honorable EQ6 est le 200/800, que tu ne feras que charger d'avantage au fur et à mesure de l'évolution de ton setup. Ne jamais oublier que la monture et donc la qualité du suivi fait la différence sur le rendu final.

Si c'est le vent qui te pose problème, malheureusement c'est pas le 200 qui va changer grand chose, seule une petite lunette sera moins sensible au vent.
Titang a écrit :
Sinon est ce qu il y a une différence notable entre mag 14,2 et 14,5
Non, ce sera ton ciel...et ton suivi qui poserons de toute façon la limite
Titang a écrit :
Dernière question : peut on remplacé la barre de contrepoids sur EQ6Rpro (qui apparemment est sujette à la flexion )
Raison de plus pour ne pas trop la charger ;)

Steph

Message par Steph » 01 mai 2020, 14:51

Titang a écrit :
Salut je reviens a la charge concernant le poids d un 250/1000
Et comme dirait @Guimby , je cite "Mieux vaut une petite vigourette qu'une grosse mollassonne!! :ave:

Titang

Message par Titang » 01 mai 2020, 15:07

Super merci. Avec les economies que vous me faite faire je pourrais peut-être acheter ma cam en même temps :clap: :dance:

turbojf

Message par turbojf » 01 mai 2020, 15:57

Salut @Titang ,

Je viens de lire ton fil, et je ne vais pas répondre à la dernière question, mais il me semble que personne n'a évoqué la pratique du VA en hiver.
Dans le choix de ton équipement, prends aussi en compte la saisonnalité.

Te vois-tu sortir un Dobson 300 avec son embase en bois (qui va d'ailleurs gonfler sous l'effet de l'humidité), installer ton PC, etc... et puis pester contre le froid au bout de 10 minutes?
Pour finalement plier bagages car boulot le lendemain, alors que la plupart d'entre-nous seront installés au chaud, en remote, à contempler la Tête de cheval, la Flamme, etc..

Prends donc au moins une monture EQ pour imager tout l'année, toute la nuit, même pendant ton sommeil.
Une AZ-EQ ou une EQ simple?

J'ai une AZ-EQ5, la petite sœur de l'AZ-EQ6. Et bien je suis ravi de mon choix, car elle est ultra polyvalente, elle autorise

- l'astrophoto en mode EQ, avec suivi, avec guidage
- le VA en mode EQ, avec goto/suivi
- le VA en mode AZ goto/suivi avec des poses de +/- 30s max
- le visuel en mode AZ goto, l'oculaire reste toujours accessible confortablement, l'ergonomie est top pour un jeune public
- le visuel en mode AZ push-to (tu cherches tes cibles en t'aidant d'un planétarium)
- le visuel en mode AZ et recherche sans assistance (les cibles faciles comme les planètes et amas)
- la photographie de l'ISS en mode AZ, suivi manuel, sans les freins mais avec les mains. :lol:

Ma prochaine monture sera une 100% EQ pour porter plus lourd mais je conserverai cette AZ-EQ5.
Désolé de t'embrouiller encore un peu plus.

Avec 2500€, tu n'as pas assez pour bâtir une configuration à partir d'une AZ-EQ6. Il faut viser plus léger.

Exemple qui m'est propre, avec du neuf:
Il y'a cinq ans, je me suis lancé dans l'astrophoto, avec une petite monture, une petit lunette et un Reflex.
J'ai comptabilisé mes dépenses de matériel hors informatique, soit le nécessaire pour photographier efficacement, et bien j'arrive à 3500€.
Depuis, une caméra à 1000€ a remplacé l'APN, et un RDF 0.6x valant 150€ a pris la place de l'aplanisseur de champ.
Bim, 1100€ de plus pour un setup avec une optique de 80mm, soit 4500€ au total.

Bonne réflexion. :lol:
Ah j'oubliais, pour t'embrouiller un peu plus, je fais aussi du VA avec un DOB 300 manuel, mais pas en toutes saisons. :mrgreen:
image.png

Titang

Message par Titang » 01 mai 2020, 18:47

je m etais fais une simu sur pierre astro effectivement je depasse les 2500€
image.png
a ça il faudra rajouter un systeme d auto guidage env 400€
Le principal de la config dans l immédiat étant le tube et la monture et la cam je dépasse de 700€ çà passe encore, je pense que je peux me passer de filtre avec du postraitement mais le correcteur de coma je sais pas .
je pense avoir bien ciblé mes choix :
surtout VA
un peu de pose longue (evolutif ?)
très peu de planetaire a par jupiter et saturne mais ça n est pas la priorité
voir un max d objet profond apres je sais que pour allez de plus en plus loin il faut du diametre et je ne pense pas pouvoir acheter une eq8 même dans le temps (d ou mes question pour le 250/1000)

EDIT : j ai modifié mon message après relecture car a mon sens non constructif pour les personnes qui tomberont sur ce poste et qui ont a peu près le même cheminement que moi
Pour ce qui on déjà lu le message ben....ça pose le contexte :D
Dernière modification par Titang le 01 mai 2020, 22:55, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Débutants »