Jolis CROVA
Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Falconpage
- sebb916
Le visuel assisté de Sebb en CP et du planétaire (topic unique)
sebb916 a écrit : ↑23 janv. 2020, 20:09Comme j'avais 5 minutes à perdre, j'ai mis un peu de couleurs avec paint.net, je trouve que ça rend pas mal non ?![]()
![]()
![]()
NGC 253 par le VST.jpg
Je viens de reprendre une des deux images que j'avais enregistré sur NGC 7554 ; j'ai fait une comparaison avec Aladin Lite et j'ai annoté manuellement tout ce que j'ai pu trouver en tachouilles :
NGC 7554 40X8S BIN2 annoté.png
Magnitude 16,5 quand même ^^
ET aussi une distance de 363 millions d'années-iumière ! Je progresse ^^
- sebb916
Hier soir 23 h passé j'accompagne les toutous dans la cour (pas pour prendre l'air mais pour surveiller une de mes fugueuses...) et, hooo, une belle éclaircie, un belle lune, l'occasion de retenter un essai sharcap avec l'atik ; à cet effet, le mak 90 est resté sur le bord de la fenêtre.
Le temps de brancher les deux câbles, allumer le pc et lancer le soft, gros passages nuageux....
SC plante une fois après que j'ai eu baissé très bas la durée d'expo, aussi je me dis que je vais retester le réducteur svbony, car je ne me souviens plus si je l'avais fait sur la lune.
Dans des conditions que beaucoup m'envieront : gros nuages, mak90 posé derrière la fenêtre à double vitrage (pas ouverte bien sur), je vous propose la vidéo la plus moche de de début d’année :
PArce que les photos de @Steph, qu'il pique enfait à la NASA puis rajoutent un peu de flou et de grain dessus, ça commence à bien faire. Donc je vous propose du vrai VA pourri de chez pourri.
Bon je vais au bar voir si quelqu'un l'a ouvert pour me proposer une camomille !D
Le temps de brancher les deux câbles, allumer le pc et lancer le soft, gros passages nuageux....
SC plante une fois après que j'ai eu baissé très bas la durée d'expo, aussi je me dis que je vais retester le réducteur svbony, car je ne me souviens plus si je l'avais fait sur la lune.
Dans des conditions que beaucoup m'envieront : gros nuages, mak90 posé derrière la fenêtre à double vitrage (pas ouverte bien sur), je vous propose la vidéo la plus moche de de début d’année :
PArce que les photos de @Steph, qu'il pique enfait à la NASA puis rajoutent un peu de flou et de grain dessus, ça commence à bien faire. Donc je vous propose du vrai VA pourri de chez pourri.
Bon je vais au bar voir si quelqu'un l'a ouvert pour me proposer une camomille !D
- sebb916
Bon pour vous remettre de cette mocheté, voila une belle image que j'ai sorti l'an dernier avec la lunette et la T7C :
Ouf je respire mieux
Ouf je respire mieux
- clouzot
- Site Admin
C’est sur qu’il est assez brutal ce réducteur... mais à part avec les machins super chers à la ASA, il y a toujours un peu de courbure et ça de voit dans les coins !
- sebb916
Petite session qui commence difficilement, j'ai mis une plombe (enfin disons 15 min mais vu qu'il fait froid... On a l'impression que ça dure plus longtemps) à trouver NGC 188, amas polarissima :
Dernière modification par sebb916 le 05 févr. 2020, 21:59, modifié 1 fois.
- sebb916
Tentative sur NGC 7380,la nébuleuse du sorcier, mais à peine visible avec ma config :
- sebb916
M52 l'amas sel et poivre de Cassiopée :
- sebb916
et enfin NGC 7023 la nébuleuse de l'iris :
- sebb916
Bon le rendement à l'heure n'est pas génial : 4 cibles en presque deux heures, mais ;
-sans goto,
-avec une température négative
-première utilisation de Platesolve
-lune à 81 %
C'est pas si mal.
Les amas c'est pas ma tasse de thé, entre le champ réduit et le manque de couleur, ce manque de peps, mais c'est toujours ça de pris
-sans goto,
-avec une température négative
-première utilisation de Platesolve
-lune à 81 %
C'est pas si mal.
Les amas c'est pas ma tasse de thé, entre le champ réduit et le manque de couleur, ce manque de peps, mais c'est toujours ça de pris
- kawa
Comme tu dis ,
Tu parles de rendement ?? A part ceux ou c'est tout prêt et qui n'ont plus qu'a appuyer sur les boutons .....
moi je trouve que c'est très bien sans goto , une bande y compris moi n'arriveraient pas à faire ça ,
mais si tu arrives a te servir de la résolution de plaque c'est super .
- sebb916
J'ai surtout eu des difficultés avec la première cible près de la polaire, mais le souci est récurrent et je ne sais pas où je me plante :
-je pointe la polaire
-je la centre dans le champ
-je règle ses coordonnées (2:57 et 90°)
Quand j'ai pointé le tube aux coordonnées de NGC 188, platesolve était incapable de résoudre, j'ai du passer par nova astrometry qui sùr ce coup a mis 15 min a sortir une position (d'habitude c'est trois min max).
Et j'étais à 40 minutes d'écart...
Quand je pointe une cible je remets toujours les coordonnées sur les axes à l'aide d'une étoile assez proche de la cible.
L'a, polaris aurait du faire l'affaire.
Pourquoi un tel écart ?
Quand j'ai cherché les trois autres cibles, j'avais reglé les axes sur les coordonnés de NGC 188 et je suis tombé juste à côté ; avec la résolution des cercles gradués (par tranche de 10 min ou 10 °), je tombe généralement dans un rayon de 1 à 2 degrés ou minutes.
Quels sont vos conseils et avis ???
Sinon j'ai du fit en stock, je vais essayer de tirer les histogrammes sur les deux Nébuleuses.
-je pointe la polaire
-je la centre dans le champ
-je règle ses coordonnées (2:57 et 90°)
Quand j'ai pointé le tube aux coordonnées de NGC 188, platesolve était incapable de résoudre, j'ai du passer par nova astrometry qui sùr ce coup a mis 15 min a sortir une position (d'habitude c'est trois min max).
Et j'étais à 40 minutes d'écart...
Quand je pointe une cible je remets toujours les coordonnées sur les axes à l'aide d'une étoile assez proche de la cible.
L'a, polaris aurait du faire l'affaire.
Pourquoi un tel écart ?
Quand j'ai cherché les trois autres cibles, j'avais reglé les axes sur les coordonnés de NGC 188 et je suis tombé juste à côté ; avec la résolution des cercles gradués (par tranche de 10 min ou 10 °), je tombe généralement dans un rayon de 1 à 2 degrés ou minutes.
Quels sont vos conseils et avis ???
Sinon j'ai du fit en stock, je vais essayer de tirer les histogrammes sur les deux Nébuleuses.
- Guimby
- sebb916
Merci @Guimby , j'aimerais bien le voir avec les diverses configs des membres, et puis il va falloir continuer d'abonder le wiki ^^
- Guimby
Tu as raison... Et je n'ai jamais pris le temps de faire quoi que ce soit a ce sujet... Je me sens coupable maintenant que j'y pense!
- sebb916
Je n'ai enregistré que 2 ou 3 .fits de chacune des quatre cibles de hier soir ; passage rapide avec fitswork pour voir si il y a un peu plus à sortir, c'est pas foufou :
NGC 7380 la nébuleuse du sorcier
NGC 7023 la nébuleuse de l'iris
NGC 188 l'amas polarissima
M52 l'amas sel et poivre de Cassiopée
Première question : mais qui est allé chercher des noms pareils ????
Deuxième question : en passant de f/D 8,3 à 5 et avec au final un diamètre à peine plus grand, que vais-je gagner hormis le temps unitaire d'exposition pour capter le même nombre de photons ?
NGC 7380 la nébuleuse du sorcier
NGC 7023 la nébuleuse de l'iris
NGC 188 l'amas polarissima
M52 l'amas sel et poivre de Cassiopée
Première question : mais qui est allé chercher des noms pareils ????
Deuxième question : en passant de f/D 8,3 à 5 et avec au final un diamètre à peine plus grand, que vais-je gagner hormis le temps unitaire d'exposition pour capter le même nombre de photons ?
- sebb916
- sebb916
Déçu de ne pas voir grand chose sur l'image de NGC 7380, je suis allé faire une comparaison avec Aladin Lite : j'étais au bon endroit (j'ai eu un léger doute) :
- sebb916
La soirée s'annonce dégagée, et malgré la pleine de ce soir, il serait judicieux d'en profiter vu ce qu'annoncent les prévisions météo pour la dizaine de jours à venir.
L'idée c'est de retenter la galaxie du sculpteur, mais ça risque d'être chaud, vu sa très faible élévation ; j'aimerais refaire NGC891, tenter M33 qui va déborder largerment du champ, et un petit groupe de galaxies autour de NGC 911.
Tube installé un peu à l'abri de l'humidité, la peine lune sera masquée en début de soirée par la grange (à l'est), plus qu'à attendre que la nuit tombe.
Enfin, ça, c'est la théorie....
PArce que les journées sont de plus en plus longues, et NGC 253 disparaît derrière les arbres alors qu'il ne fait même pas totalement nuit ; la flemme de mettre la T7 pour imager Vénus (il faudrait quand même que j'essaie, je n'ai qu'une seule photo moche qui date de ... 2005 oO).
Aussi, je me dis que je vais me rattraper sur les galaxies sus-mentionnées, et boulet que je suis, le tube est trop à l'abri sous l'avancée du toit de la grange, et mes cibles sont hors de portée à cette heure là. Comme j'ai prévu de tout ranger à 21 h, je suis un peu désappointé et tente de trouver sur Stellarium vers quoi me tourner.
Je retourne sur NGC 188 que j'ai découvert l'autre soir ; pas spécialement pour stacker mais j'avais repéré une nébuleuse pas loin que je suis incapable de retrouver ce soir...
Pas de capture d'écran de l'acquisition mais un fitde 43*15 s en bin1, ici ouvert via fitswork :
Je déniche également une galaxie pas trop loin : NGC 6503 la galaxie perdue dans l'espace une galaxie naine spirale située dans la constellation du Dragon : surnommée ainsi en raison du fait qu'elle soit isolée et située à l'extrémité du vide local :
La vidéo du stack, rien de folichon :
Et un fit de 10*15 s bin2 redimensionnée : Pour la petite histoire, j'ai du mettre 40 minutes pour la trouver... j'ai du utiliser nova.astrometry au début car j'étais 10 ° et une heure plus loin... puis Platesolve à gogo car j'étais soit 2 min au dessus, soit 2 min au dessous, mais surtout à 0,5 ° d'écart et je suis passé à côté au moins 5 ou 6 fois...
Du fait du temps perdu et du peu qu'il me reste, et avec la pleine lune qui inonde le ciel, je ne sais trop quoi tenter, d'autant plus qu'on commence à sérieusement se geler les grelots ^^.
Ce sera donc C12 / NGC 6946 alias la galaxie du feu d'artifice, galaxie spirale de type Scvue presque de face donc pas facile avec ma config.
Située à environ 20 millions d'années-lumière, elle est bien connue pour avoir été le lieu de plusieurs supernovae (dix observées depuis 1917), la dernière en 2017) ; bon ce n'est pas avec ce tube que j'en verrais une, hâte de commander le 130/650.
Capture d'écran en bin1
Vidéo du stack :
Et un fit de 13*15 s bin2 ouvert sous fitswork :
Voila pour ce soir et la quinzaine à venir je pense !
L'idée c'est de retenter la galaxie du sculpteur, mais ça risque d'être chaud, vu sa très faible élévation ; j'aimerais refaire NGC891, tenter M33 qui va déborder largerment du champ, et un petit groupe de galaxies autour de NGC 911.
Tube installé un peu à l'abri de l'humidité, la peine lune sera masquée en début de soirée par la grange (à l'est), plus qu'à attendre que la nuit tombe.
Enfin, ça, c'est la théorie....
PArce que les journées sont de plus en plus longues, et NGC 253 disparaît derrière les arbres alors qu'il ne fait même pas totalement nuit ; la flemme de mettre la T7 pour imager Vénus (il faudrait quand même que j'essaie, je n'ai qu'une seule photo moche qui date de ... 2005 oO).
Aussi, je me dis que je vais me rattraper sur les galaxies sus-mentionnées, et boulet que je suis, le tube est trop à l'abri sous l'avancée du toit de la grange, et mes cibles sont hors de portée à cette heure là. Comme j'ai prévu de tout ranger à 21 h, je suis un peu désappointé et tente de trouver sur Stellarium vers quoi me tourner.
Je retourne sur NGC 188 que j'ai découvert l'autre soir ; pas spécialement pour stacker mais j'avais repéré une nébuleuse pas loin que je suis incapable de retrouver ce soir...
Pas de capture d'écran de l'acquisition mais un fitde 43*15 s en bin1, ici ouvert via fitswork :
Je déniche également une galaxie pas trop loin : NGC 6503 la galaxie perdue dans l'espace une galaxie naine spirale située dans la constellation du Dragon : surnommée ainsi en raison du fait qu'elle soit isolée et située à l'extrémité du vide local :
La vidéo du stack, rien de folichon :
Et un fit de 10*15 s bin2 redimensionnée : Pour la petite histoire, j'ai du mettre 40 minutes pour la trouver... j'ai du utiliser nova.astrometry au début car j'étais 10 ° et une heure plus loin... puis Platesolve à gogo car j'étais soit 2 min au dessus, soit 2 min au dessous, mais surtout à 0,5 ° d'écart et je suis passé à côté au moins 5 ou 6 fois...
Du fait du temps perdu et du peu qu'il me reste, et avec la pleine lune qui inonde le ciel, je ne sais trop quoi tenter, d'autant plus qu'on commence à sérieusement se geler les grelots ^^.
Ce sera donc C12 / NGC 6946 alias la galaxie du feu d'artifice, galaxie spirale de type Scvue presque de face donc pas facile avec ma config.
Située à environ 20 millions d'années-lumière, elle est bien connue pour avoir été le lieu de plusieurs supernovae (dix observées depuis 1917), la dernière en 2017) ; bon ce n'est pas avec ce tube que j'en verrais une, hâte de commander le 130/650.
Capture d'écran en bin1
Vidéo du stack :
Et un fit de 13*15 s bin2 ouvert sous fitswork :
Voila pour ce soir et la quinzaine à venir je pense !
Dernière modification par sebb916 le 08 févr. 2020, 11:36, modifié 1 fois.
- kawa
Super production , bravo, j'ai mis du temps pour lire tout ce CR
Dont quelques cibles que j'ai faites avec la 290 et qui ne sont pas du tout faciles .
Par contre un champ de tir comme ça qu'est ce que ça me plairait !
Hier soir histoire de faire la lune et plus si affinité, j'ai sortie le matos et la 290 et ben l' astrometry m'a envoyée promener .
J'ai eu toutes les peines du monde à faire un polar align avec SC ,
Je pense que le manque de netteté et le peu d'étoiles qui sortaient malgré pas mal de gain en est la cause .
Un gros lampadaire dans le ciel , de la turbu , voir de la brume .......
Dont quelques cibles que j'ai faites avec la 290 et qui ne sont pas du tout faciles .
Par contre un champ de tir comme ça qu'est ce que ça me plairait !
Hier soir histoire de faire la lune et plus si affinité, j'ai sortie le matos et la 290 et ben l' astrometry m'a envoyée promener .
J'ai eu toutes les peines du monde à faire un polar align avec SC ,
Je pense que le manque de netteté et le peu d'étoiles qui sortaient malgré pas mal de gain en est la cause .
Un gros lampadaire dans le ciel , de la turbu , voir de la brume .......
- sebb916
Oui c'est sûr que par rapport aux copains qui sont en ville et en appartement, j'ai cette chance d'avoir pas mal de champ, malgré tout je suis cerné par les lampadaires.
Quand il fera moins froid je ferai quelques sorties à 800 m d'ici dans une route qui traverse les champs, je serai par contre limité par la batterie de mon pc (j'en prendrai deux !).car je n'ai pas envie de dépenser 200€ dans un booster/batterie.
Hier soir à l'oeil nu quasiment pas d'étoiles, donc le challenge de sortir quelque chose malgré la pleine lune est réussi.
Je commande le 130/650 aujourd'hui tiens !!
Quand il fera moins froid je ferai quelques sorties à 800 m d'ici dans une route qui traverse les champs, je serai par contre limité par la batterie de mon pc (j'en prendrai deux !).car je n'ai pas envie de dépenser 200€ dans un booster/batterie.
Hier soir à l'oeil nu quasiment pas d'étoiles, donc le challenge de sortir quelque chose malgré la pleine lune est réussi.
Je commande le 130/650 aujourd'hui tiens !!
- sebb916
J'aimerais solliciter ceux qui maitrisent bien Startools notamment, encore une fois, notre ami @elpajare pour voir ce que vous pourriez obtenir de ces deux fichiers :
Le premier concerne NGC 253, la galaxie du sculpteur, une galaxie absolument magnifique ; je propose ici deux fichiers .fit issus d'un replay, l'un en bin1 l'autre en bin2.
Si vous avez quelques minutes à consacrer, je suis presque sûr qu'on peut en tirer une meilleure image que celle que j'ai posté.
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlaEvOFPLnCehUK768w
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlaEtOIYGxbsFmxBxsg
Merci d'avance pour ceux qui prendraient quelques minutes là dessus ^^
Le premier concerne NGC 253, la galaxie du sculpteur, une galaxie absolument magnifique ; je propose ici deux fichiers .fit issus d'un replay, l'un en bin1 l'autre en bin2.
Si vous avez quelques minutes à consacrer, je suis presque sûr qu'on peut en tirer une meilleure image que celle que j'ai posté.
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlaEvOFPLnCehUK768w
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlaEtOIYGxbsFmxBxsg
Merci d'avance pour ceux qui prendraient quelques minutes là dessus ^^
-
elpajare
C'est le meilleur résultat obtenu. Ne pensez pas qu'avec votre 120 mm vous pourrez obtenir plus de détails, cette photo est très bonne.
- Pièces jointes
-
- NGC 253 REPLAY 880 s bin1 ST1.tiff (8.28 Mio) Consulté 2438 fois
- sebb916
Super, c'est quand même mieux que les quelques essais que j'ai fait, on voit bien la différence sur les bords :
Merci beaucouo @elpajare
Merci beaucouo @elpajare
- Steph
Seb, le gain n'est pas réglable dans le soft d'Atik ?