Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- clouzot
- Site Admin
Tentative rapide de composition d'un crop de l'image mono faite l'autre soir avec le Ha et OIII récupérés hier soir pendant 30 minutes (après, nuages). Siril a été infichu de faire correspondre deux champs pas identiques (puisque chez Clouzot, on met les caméras n'importe comment), donc j'ai dû tout recropper et tourner à la main, c'était un peu pénible...!
Tags :
- kaelig
J'ai la solution: APP
Franchement sa capacité à mixer des images toutes désalignées (champ et rotation différent) pour ma M101 HDR: j'ai été bluffée
C'est 200 euros (pas mon conseil, le soft
Tu as une version d'essai, réessaie avec les mêmes images, tu verras:
https://www.astropixelprocessor.com/free-30-day-trial/
- clouzot
- Site Admin
Merci @kaelig tu es décidément pleine de ressources !
Je vais tester ce dispendieux logiciel dès ce soir. On verra si la prise en main est facile ou horrible
Je vais tester ce dispendieux logiciel dès ce soir. On verra si la prise en main est facile ou horrible
- Steph
Je ne peux que te recommander cette excellente série de tuto
https://www.astronomy-outcast.com/tutoriels-app/
APP l’essayer c’est l’adopter (et on oublie les masters de SC
- kaelig
@Steph , je suis à cette étape: masters pour APP
Il faut bien faire les darks & flats unitaires: SC avec un filtre dark et/ou NINA ?
Je suppose que tu utilises NINA, si oui, je veux bien un tuto
@clouzot: j'ai commencé par ceux de Steph et j'ai archivé aussi ceux-là
source: http://www.astro-photographie.fr/wa_fil ... 20mono.pdf
Il y a toutes une liste là: http://www.astro-photographie.fr/
Courage, fuyez
- Steph
You’re welcome
Flat et darkflat avec NINA
https://www.astronomy-outcast.com/les- ... at-wizard/
Pour les darks, lancer une séquence idem light, il n’y a pas d’assistant dark dans NINA
- clouzot
- Site Admin
A défaut de pouvoir activer APP depuis les Cévennes sans wifi, un grand champ mono sur SH2-101 au C6 Hyperstar, 294MM bin1 sans aucun filtre (j'ai légèrement oublié l'IR cut), 245x60s (4 heures, merci l'ASIAir Pro qui a fait le job seule pendant que je dormais stressais de retrouver mon C6 rempli de grêle.
- clouzot
- Site Admin
NGC891 et ses copines en fond de cour, C6 f/8, 294MM bin2, darks, flats et darks de flats, 20x180s pendant la nuit du 26 au 27/08/2021, en version pas bio mais sans pesticides. Super l'AAP pour dormir un peu...
EDIT : après la session du 27-28/08, j'ai rajouté 32 images de qualité assez médiocre, le stack de ces 2h30 et quelques donne ça :
EDIT : après la session du 27-28/08, j'ai rajouté 32 images de qualité assez médiocre, le stack de ces 2h30 et quelques donne ça :
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Tant que j'utiliserai exclusivement Startools en mode 10 minutes par image, ça restera des Photomoches ®™Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 août 2021, 18:16Faut modifier le titre du post : "Les Photopasmoches® de Clouzot"![]()
Mais je compte bien jouer avec APP une fois revenu à la civilisation !
- clouzot
- Site Admin
La preuve : voici Arp 99, aussi nommé Hickson 93, avec la belle NGC 7549. Mêmes conditions de prises de vue et temps qu'au-dessus
EDIT : avec 1h de mauvaises poses en plus
- clouzot
- Site Admin
Et enfin la toujours aussi belle NGC 7331 et ses nombreuses voisines, 15x180s, tout pareil sinon.
EDIT : après enfournage de 20 prises supplémentaires du 27-28/08
EDIT : après enfournage de 20 prises supplémentaires du 27-28/08
- clouzot
- Site Admin
NGC6946, version bio pour le coup. Prise semi-automatique (j'étais quand même en mode Live histoire de regarder ce grand classique du ciel) la nuit du 27 au 28/08/2021, 1h30 de poses de 180s. Sinon toujours pareil, C6 f/8 sur AVX, 294MM bin2, pas de filtre.
- Wishmaster
Le dessin des bras est vraiment cool. Tu gardes les stacks pour en refaire sur un prochaine session au augmenter le tout ?
- clouzot
- Site Admin
Yes ! J’ai d’ailleurs engrangé quelques heures de plus sur les 3 cibles d’avant-hier (7331, Arp99 et 891)Wishmaster a écrit : ↑28 août 2021, 10:34Le dessin des bras est vraiment cool. Tu gardes les stacks pour en refaire sur un prochaine session au augmenter le tout ?
Seul souci : finies les vacances (même en pointillés ce sont des vacanciers !), je repars dans mes contrées polluées de lumière. Va pas être simple d’engranger avant cet automne…
- Wishmaster
Il y a une limite ? Comme une date de péremption ?
Je veux dire, est-ce qu'on peut attendre 1 an et cumulé des poses sur plusieurs années ? Vu que la terre change de place au cours de l'année, mais même d'une année sur l'autre par rapport au reste de l'univers, l'angle de vue change légèrement ou c'est négligeable ?
Je veux dire, est-ce qu'on peut attendre 1 an et cumulé des poses sur plusieurs années ? Vu que la terre change de place au cours de l'année, mais même d'une année sur l'autre par rapport au reste de l'univers, l'angle de vue change légèrement ou c'est négligeable ?
- clouzot
- Site Admin
On peut très bien empiler des heures de prise faites sur plusieurs années. Mais encore faut-il être déjà au top niveau technique… car jamais je n’empilerais des prises de 2019, elles sont trop moches
- Wishmaster
Ah oui il y a cet aspect aussi. Il faudrait une bonne continuité sur le matériel et la qualité/technique de la prise.
- clouzot
- Site Admin
Ma toute première "SHO" depuis mon balcon. Je peux vous dire que j'ai bbbbbbien galéré, mais qu'il y a un point très positif à l'exercice : je sais que j'ai plein de marge de progression
C6 à f/8 sur monture Evolution, guidée tant bien que mal. 20x120s pour chaque "couche". Calibration et alignement dans Siril (qui n'est pas réellement fait pour ça, donc avec plein d'aller-retours pour l'alignement entre canaux), compositage et nettoyage au Karcher dans Startools
version 2 en virant la couche SII qui ne sert vraiment à pas grand chose vu mes temps de pose très courts : Bon c'est bien gentil toutes ces histoires de photomoche, mais la prochaine fois, ce sera un peu de VA des origines, mais avec monture rouge
C6 à f/8 sur monture Evolution, guidée tant bien que mal. 20x120s pour chaque "couche". Calibration et alignement dans Siril (qui n'est pas réellement fait pour ça, donc avec plein d'aller-retours pour l'alignement entre canaux), compositage et nettoyage au Karcher dans Startools
version 2 en virant la couche SII qui ne sert vraiment à pas grand chose vu mes temps de pose très courts : Bon c'est bien gentil toutes ces histoires de photomoche, mais la prochaine fois, ce sera un peu de VA des origines, mais avec monture rouge
- clouzot
- Site Admin
Ma toute première prise en LRVB, avec NGC 6946 (Fireworks Galaxy) au C9 f/6.3, sur monture RST-135, ASI294MM bin2, depuis la colline. La FWHM tournait autour de 4.5 pixel en moyenne, soit 3 arcsec, typique de la colline quand ça se passe bien.
J'ai capturé une couche de luminance mono, une par couleur, à chaque fois 15 x 120s sinon c'était trop long. Je me suis endormi malencontreusement, tel un @Max, et l'ASIAir a fait le job toute seule. J'ai bien tenté de rajouter une couche Ha mais comme je dormais comme un loir, je me suis fait avoir par l'ASIAir et son focus automatique qui a foiré faute de signal (2s d'expo en Ha, ça ne lui suffit évidemment pas). Une fois réveillé en sursaut à 4h du matin, c'était trop tard, les nuage étaient revenus.
Calibration, alignement et empilement dans Siril, puis composition et traitement dans Startools (que je vais refaire parce que c'est tout délavé)
EDIT v2 en tirant sur les curseurs comme un goret
J'ai capturé une couche de luminance mono, une par couleur, à chaque fois 15 x 120s sinon c'était trop long. Je me suis endormi malencontreusement, tel un @Max, et l'ASIAir a fait le job toute seule. J'ai bien tenté de rajouter une couche Ha mais comme je dormais comme un loir, je me suis fait avoir par l'ASIAir et son focus automatique qui a foiré faute de signal (2s d'expo en Ha, ça ne lui suffit évidemment pas). Une fois réveillé en sursaut à 4h du matin, c'était trop tard, les nuage étaient revenus.
Calibration, alignement et empilement dans Siril, puis composition et traitement dans Startools (que je vais refaire parce que c'est tout délavé)
EDIT v2 en tirant sur les curseurs comme un goret
- clouzot
- Site Admin
Et voici donc une demi-M33 en composition LRGB (L=30 minutes, R = G = B = 15 minutes) au C6 à f/8, 294MM bin2
Pas évident à faire ces compositions, surtout avec aussi peu de signal...
Pas évident à faire ces compositions, surtout avec aussi peu de signal...
- Olivier-Fantasy
-
Falconpage
On fait comment pour les flats dans ce cas là ?Wishmaster a écrit : ↑28 août 2021, 11:25Il y a une limite ? Comme une date de péremption ?
-
pejive
Il y a des étoiles qui ont pris un sacré refroidissement
elles vont virer naines brunes