AsiAir pro & plus
- fcouma
- fcouma
AsiAir pro & plus
Je n'utilise pas mon Pixel8a pour l'ASIAIR
Je viens de voir que la MAJ 2.5 date du 24/12 :
Je viens de voir que la MAJ 2.5 date du 24/12 :
- fcouma
AsiAir pro & plus
C'est bien ce qu'il me semblait : la 2.5 date de1 mois et le mode Park n'est que pour les ASiMounts 
C'est pour ça que je ne l'ai pas vu sur mon AZEQ6
C'est pour ça que je ne l'ai pas vu sur mon AZEQ6
- pulsar34
AsiAir pro & plus
bonjour à tous
malgres les 22 pages du sujet, je n'ai pas trouvé comment appliquer les réglages de l'AISIAR plus a mon materiels
quel bind quel temps de pose pour chacune des cameras quel reglages pour l'EAF etc...
il est aussi passé en version 2.5
merci de vos conseils
nicolas
malgres les 22 pages du sujet, je n'ai pas trouvé comment appliquer les réglages de l'AISIAR plus a mon materiels
quel bind quel temps de pose pour chacune des cameras quel reglages pour l'EAF etc...
il est aussi passé en version 2.5
merci de vos conseils
nicolas
-
Tiyann
AsiAir pro & plus
Salut
Pour les temps de poses pour ma 294 mc pro, j’utilise le gain unitaire et cela sur n’importe quel cibles (seul le temps de pose change) a -10
Pour l’EAF, tu voudrais quoi comme réglage ?
Pour les temps de poses pour ma 294 mc pro, j’utilise le gain unitaire et cela sur n’importe quel cibles (seul le temps de pose change) a -10
Pour l’EAF, tu voudrais quoi comme réglage ?
-
Tiyann
AsiAir pro & plus
Pour le backlash y’a un tuto pas mal sur YouTube
(Facile à trouver en anglais)
De mon côté, porte oculaire rentrer à fond -> position : 0
La fenêtre en dessous c’est le « goto »
Tu renseigne à combien de « pas » tu voudrais sortir le PO
Y’a un autre réglage qu’il faut renseigner, il s’agit du sens de rotation je crois, je ne sais plus trop.
Autrement :
Consignes de MAP si changement de t• (si sonde)
Re-MAP après retournement au méridien
MAP après chaque goto aussi je crois, ou alors c’est le Seestar qui propose ça
Y’a un autre réglage qu’il faut renseigner, il s’agit du sens de rotation je crois, je ne sais plus trop.
Autrement :
MAP après chaque goto aussi je crois, ou alors c’est le Seestar qui propose ça
- kaelig
AsiAir pro & plus
Eh ben dis donc, pas mal d'évolutions que j'attendais depuis des années. J'avais écrits pour certaines modifs, l'année dernière.
Il y a pas à dire, chez ZWO, ils savent faire des cadeaux d'anniversaire
Il y a pas à dire, chez ZWO, ils savent faire des cadeaux d'anniversaire
- pulsar34
- pulsar34
AsiAir pro & plus
bonjour
j'ai dans les post qui fallait modifier le BIND selon les cameras lequel pour une asi 533MCpro 1 ou 2 ou 3
pour les temps de pose je pense que cela depend du sujet a photographié ou non
je viens de mettre a jour l'EAF et si j'ai bien compris il est gerés automatiquement par l'asiair+
idem pour la monture
mais comme je suis encore NUL dans l'utilisation de tous ca, j'ai encore beaucoup a apprendre de vos conseils
nicolas
- pulsar34
AsiAir pro & plus
bonjourTiyann a écrit : ↑30 janv. 2026, 19:45Pour le backlash y’a un tuto pas mal sur YouTube
Autrement :
MAP après chaque goto aussi je crois, ou alors c’est le Seestar qui propose ça![]()
c'est quoi le backlash ?
je nutilise pas de porte oculaire la camera est derriere un reducteur de champ et a 55mm de
je nais pas non plus de sonde de température
pour les MAP ne sont elle pas gerer en auto avec le duo des cameras (guide + photo) ?
j'ai par contre le controleur manuel de l'EAF pour faire les MAP
merci
nicolas
- steph37
AsiAir pro & plus
Pour te donner une idée de l'affaire, j'ai trouvé la vidéo ci-dessous. La transmission par engrenages nécessite généralement un certain jeu.
Imagine qu'avec ton EAF tu fasses 500 pas dans un sens. Super ! Mais tu as l'idée de faire 100 pas dans l'autre sens... Ça se complique car le moteur va bien tourner dans l'autre sens mais pendant quelques instants, pendant quelques dizaines de pas, il pédale dans la semoule et ton PO ne va pas bouger, la mise au point ne va pas évoluer. Le backlash dans notre cas, c'est le nombre de pas pendant lesquels il faut attendre après un changement de sens pour que les engrenages soient bien en contact.
Je ne sais pas comment l'ASIAIR gère ça.
https://www.youtube.com/shorts/pnQJ4-ed ... ture=share
Si ta config est spéciale, n'hésite pas à joindre des photos de ton installation.
Dernière modification par steph37 le 02 févr. 2026, 05:53, modifié 2 fois.
-
Tiyann
AsiAir pro & plus
Salutpulsar34 a écrit : ↑01 févr. 2026, 16:22bonjour
j'ai dans les post qui fallait modifier le BIND selon les cameras lequel pour une asi 533MCpro 1 ou 2 ou 3
je viens de mettre a jour l'EAF et si j'ai bien compris il est gerés automatiquement par l'asiair+
idem pour la monture
mais comme je suis encore NUL dans l'utilisation de tous ca, j'ai encore beaucoup a apprendre de vos conseils
nicolas
Pour le moment te casse pas le tête avec les « bin », le gain unitaire d’une 533 ça doit être 100
Tu te fais une petite bibliothèque à dark qui correspond à ce gain et roule
Pour le temps de poses ça dépend de la capacité de suivis de ta monture (équilibrage/mise en station) commence à 30sec et augmente à mesure pour voir le résultat
L’EAF (hormis quelques réglages) est géré de A a Z par l’asiair
- kaelig
AsiAir pro & plus
C'était mon anniversaire hier, je faisais donc un clin d'oeil à ça en me disant que ZWO avait pu penser à moi.
C'est une plaisanterie bien sûr.
Tu fais simple, tu mets sur M dans les pré-réglages de l'Asiair pour les caméras. Normalement, ca met le gain à 100.pulsar34 a écrit : ↑01 févr. 2026, 16:22j'ai dans les post qui fallait modifier le BIND selon les cameras lequel pour une asi 533MCpro 1 ou 2 ou 3
idem pour la monture
Pour le Bin, tu laisses à 1, tu ne t'occupes pas de cela.
Pour le backlash de l'EAF, tu mets 30, c'est la valeur la plus courante.
Au début, tu touches à minima et tu t'amuses à imager. Si tu as un souci, tu passes ici. Quant tout marchera, tu seras plus à l'aise et là tu pourras
commencer à faire joujou avec les curseurs pour voir ce que cela donne.
-
Tiyann
AsiAir pro & plus
Exact @kaelig , je dois être proche de cette valeur pour le réglage du backlash
la video de réglage du backlash :

la video de réglage du backlash :
-
Tiyann
AsiAir pro & plus
Après 2 ou 3 utilisations, ça va le faire
Le plus compliqué en ce moment, c’est la météo
- ouki
- kaelig
- ouki
AsiAir pro & plus
Salut Nicolas ne t'inquiètes pas je dois être non seulement encore plus nul mais en plus réfractaire à ces machins électroniques.
Cependant l'asiair offre des possibilités qui permettent de faire de l'astronomie de façon extrêmement simple et le miracle ..... Ça fonctionne a tout les coup
Pour commencer il ne faut pas chercher les petits détails .
Je lis que tu as une Neq5 une 533 mc pro et une 80 /560 je ne sais pas si tu as un réducteur de focale.
La Neq5 ne pose pas de soucis avec l'asiair il faut surtout bien peaufiner la mise en station c'est primordial.
Pour le gain bennnnnnn c'est assez simple mets toi au gain unitaire donc medium.
(Petite note le gain unitaire c'est le meilleur réglage l'équilibre parfait mettre plus de gain apporte plus de bruit t'inquiète nous avons tous testé avec le gain a fond ben c'est pas très joli joli
Le temps d'exposition sans réducteur tu es a F7 mouais c'est pas très lumineux je dirais dans un monde parfait il te faudrait poser a 30 secondes et monter progressivement pour voir la tronche de tes étoiles (surtout dans les angles)
Il faut arriver a déterminer la limite de ta monture en terme de suivi .
Tu as également une lunette guide et une 120 ça pourrait aider éventuellement mais je n'ai jamais quider avec mes Neq5 dans les bons jours j'arriverai a tenir 45/60 secondes.
Honnêtement pour découvrir l'asiair il faut commencer simple pour prendre du plaisir sinon tu vas piétiner et t'énerver.
Le backflash suis le tuto ( mais
Aller on se motive et poste des observations
Ah oui l'histogramme de l'asiair de mon côté je trouve que en auto c'est un peu n'importe quoi il faut jouer avec les curseurs (surtout celui de gauche ) sinon tu vas perdre un signal précieux enfin c'est mon avis .
- fcouma
AsiAir pro & plus
@ouki : tu n'as pas de problème récemment en mode LIVE avec l'AA+ ?
Souvent il stacke mais ne charge pas l'image sauf si je ferme l'appli et la réouvre (sur iPad)
J'avais ça avec les précédents fw mais que sur le filtre HaO3
Là, ça me fait le coup même avec le filtre Clear
- ouki
AsiAir pro & plus
Salut oui j'ai eu quelques soucis surtout avec les coordonnées.
Et effectivement ça arrive quelquefois de ne pas avoir les images idem je ferme ou réduit et je re ouvre tout rentre dans l'ordre.
Mais je ne suis pas a jour
- fcouma
AsiAir pro & plus
Je suis à jour et c'est même pire qu'avant
Toujours pas de réglages de couleur possible en LIVE, c'est pénible
-
SBRCoach
- fcouma
AsiAir pro & plus
ça ne résout pas les problèmes de non affichage des stack en Live : c'est même pire car ça le fait maintenant avec le filtre clear
Et le mode park est réservée aux montures AM3 5 7
Le seul truc positif c'est que tu peux stocker différentes positions GPS au démarrage
-
SBRCoach
AsiAir pro & plus
@fcouma
Mince c'est bizarre quand même ces soucis à chaque nouvelle version , ce qui est encore plus bizarre c'est que certains n'ont pas les problèmes que d'autres ont avec une meme version ...
Perso je suis tjrs sur la V.2.3.11.56 qui tourne bien
Mais du coup, pas accès au nouveautés ! et le mode Park serait bien cool comme j'ai une AM5.
J'hésite tjrs !
à priori certain ont fait des RESET complets en restaurant la version initiale et font les dernieres maj comme cela ... ça résoudrait bien souvent (au conditionnel ?) les problèmes ... pas essayé !
Merci pour ton retour !
Mince c'est bizarre quand même ces soucis à chaque nouvelle version , ce qui est encore plus bizarre c'est que certains n'ont pas les problèmes que d'autres ont avec une meme version ...
Perso je suis tjrs sur la V.2.3.11.56 qui tourne bien
Mais du coup, pas accès au nouveautés ! et le mode Park serait bien cool comme j'ai une AM5.
J'hésite tjrs !
à priori certain ont fait des RESET complets en restaurant la version initiale et font les dernieres maj comme cela ... ça résoudrait bien souvent (au conditionnel ?) les problèmes ... pas essayé !
Merci pour ton retour !
- fcouma