Le VA...mélioré Fantasy !

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 mai 2024, 20:39

Et voici la version "déboréalisée" de ma M51 du 10 mai dernier...

- Retrait de gradient pour nettoyer les traces d'aurore (mais où va-t-on ?) :
Capture d’écran 2024-05-12 205328.jpg

- Le résultat dans Siril (regardez-moi ce ciel extra lisse : jamais vu ça chez moi, sûrement un effet des aurores) :
Capture d’écran 2024-05-12 210004.jpg

En starless, c'est impressionnant (mis à par ce satané "cerclage") : image brute, sans denoise ni rien !!!
M51-deboreal_112x30s_Starless.jpg

Après passage dans Gimp + recadrage sur la galaxie, pas trop serrée pour profiter de l'Espace et voir ses deux petites voisines (en haut à droite)...

M51, TS130, Altair 269C, sans filtre, 112x30s (56mn)
M51-130-269-nofiltre-deboreal_112x30s.jpg

Contrairement à toute attente, c'est peut-être ma meilleure image de cette galaxie :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mai 2024, 14:40

Aaaah, en regardant une vidéo de traitement, je vois le gars utiliser Camera Raw... et j'avais oublié que je l'avais aussi installé ! :mrgreen:

Du coup, voici une petite "V2" après passage dans *Camera Raw". Pas un changement radical, mais un peu plus de bleu, comme j'aime...

M51-130-269-nofiltre-deboreal_112x30s.jpg

En ouvrant l'image d'avant et celle-ci chacune dans un onglet et en passant de l'un à l'autre, on voit mieux la différence.

fcouma

Message par fcouma » 25 mai 2024, 18:41

Olivier-Fantasy a écrit :
25 mai 2024, 14:40
après passage dans *Camera Raw".
C'est bien les textures ;)

Micmac

Message par Micmac » 25 mai 2024, 19:45

Ben la dernière je la trouves plus granuleuse...

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 25 mai 2024, 21:15

C'est l'effet Raw :lol:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 mai 2024, 02:18

Micmac a écrit :
25 mai 2024, 19:45
Ben la dernière je la trouves plus granuleuse...
Je l'ai faite de jour - je sais que ce n'est pas bon, mon écran a la lumière du soleil en plein dedans et je n'y vois rien... Faudrait pas... (mais j'avais envie d'essayer quand même).

La prochaine sera plus "subtile" ;) Je ne fais pas du grand art non plus, c'est surtout pour bidouiller :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 juin 2024, 22:08

Allez, j'ai traité "pour voir" la M16 prise entre les arbres de l'avenue et la maison du voisin, en 52x30s...

Malheureusement, entre les arbres et la façade qui m'ont mangé le début et la fin du stack + 1 milliard de satellites qui m'ont découpé beaucoup d'autres frames, il ne me restait que 28 images sur les 52 de départ !! :doh:

C'est donc une image de 28x30s = 14mn... filtre Antlia Triband... tout ça sur la TS130 + Altair 269C.

La sortie Siril...
M16-Triband_28x30s_Siril.jpg

Et une fois passée en starless et coup de boost dans PS :
M16-Triband_28x30s_PS.jpg

Vues les conditions, on va dire que ce n'est pas si mal que ça... Pour changer, j'ai choisi un cadrage large, afin d'avoir quelques nébulosités autour de la cible principale + le petit amas ouvert NGC6604 (en haut à gauche).

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 juin 2024, 23:13

C'est pas mal du tout en 14mn avec un OSC sous ton ciel blanc!

Alors ce filtre tu en penses quoi?

Pour les satellites, comme Siril ne vire pas les poses ou il y a des traces, tu gardes tout le signal des images zébrées, ça rejette juste les pixels déviants, donc les traces de satellites, d'avions etc... , sans toucher au reste, donc la perte est négligeable.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 00:05

John Mc Burn a écrit :
18 juin 2024, 23:13
Alors ce filtre tu en penses quoi?
Je ne m'en suis servi qu'une fois, pour l'instant. Je pense qu'il est plus adapté à un newton qu'à une lunetle, car les images ont toujours besoin d'une correction de couleur (pas comme chez toi où les curseurs restent quasi à plat) et l'image est quand même très rougeoyante... Sur une nébuleuse, ça va, on a l'habitude. Mais sur une galaxie, ça sort bien rouge, quand même :

Capture d'écran 2024-06-03 014438.jpg
Capture d'écran 2024-06-03 014438.jpg (395.89 Kio) Consulté 2000 fois

A voir ensuite ce que donnerait l'image traitée. Pour l'instant, pas eu assez de ciel pour tenter quelque chose...

John Mc Burn a écrit :
C'est pas mal du tout en 14mn avec un OSC sous ton ciel blanc!
Merci :) Mon ciel me déprime... mais bon, je fais avec ce que j'ai...

John Mc Burn a écrit :
Pour les satellites, comme Siril ne vire pas les poses ou il y a des traces, tu gardes tout le signal des images zébrées, ça rejette juste les pixels déviants, donc les traces de satellites, d'avions etc... , sans toucher au reste, donc la perte est négligeable.
Ok, donc tu veux dire que je pourrais empiler les images zébrées, et advienne que pourra, ça permettrait de gagner du signal sans me retrouver tout quadrillé ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 juin 2024, 00:35

19 juin 2024, 00:05

Ok, donc tu veux dire que je pourrais empiler les images zébrées, et advienne que pourra, ça permettrait de gagner du signal sans me retrouver tout quadrillé ?
Parfaitement, les algos servent a ça! Perso je mets tout, et a l'empilement je fais toujours une pondération sur le nombre d'étoile en premier tri (ça permet de donner plus de poids dans l'empilement aux poses ou il y a le plus d’étoiles, donc aux poses les moins contaminées par la buée, les voiles, les passages nuageux etc...), en second tri sur la fwhm pour virer les moins bonnes, je n'ai jamais eu la moindre trace de satellites sur le stack final alors que j'en ai systématiquement sur les brutes :closedeyes:
image.png
image.png (26.23 Kio) Consulté 1993 fois
tu mets bien empilement par moyenne avec rejet des pixels déviant et normalisation additive avec mise a l'echelle

Si tu a des brutes sans trop de gradient et moins d'une 50 aine tu prends l'algo Winsorized Sigma Clipping, bien plus efficace que le sigma clipping.

Pour les brutes pas toutes acquises le même jour, avec des gradients différents, le Linear Fit Clipping est très bon.

En général quand j'ai plus de 50 brutes a empiler j'utilise le Test de Déviation Extrême Généralisée de Student, si j'en ai moins de 50 le Winsorized.

Autant SC et son sigma clipping bas de gamme laisse souvent passer les satellites ( ça se regle mais c'est pas très efficace) autant Siril n'en a cure, pour simplifier a l'extrême a l'empilement le soft compare toutes les brutes et éjecte tous les pixels qui n'apparaissent pas sur toutes les images, après le rejet la moyenne de la pile est calculée et tes pixels ejectés sont rempacés par ces valeurs moyenne.

C'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas mettre a la poubelle les poses avec des traces de satellites.

Pour le filtre, je ne peux pas te dire, jusque la il n'a été utilisé ici que sur le 200/800, avec succès et en effet des couleurs équilibrées, j'ai une lunette qui arrive très prochainement, je le mettrai dessus pour voir si c'est différent.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 08:56

John Mc Burn a écrit :
19 juin 2024, 00:35
C'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas mettre a la poubelle les poses avec des traces de satellites.
Raaaah !! Merci Nico ! Depuis le temps que je trie les brutes à la main, pour virer les images "satellisées"... Ça va être bien plus rapide et j'aurai toutes les images pour l'empilement.

:obscene-drinkingcheers:
John Mc Burn a écrit :
19 juin 2024, 00:35
j'ai une lunette qui arrive très prochainement
Une lunette dans ton observatoire ? Pour le guidage, sûrement ! :mrgreen:

Si tu sors quelques images avec, je guetterai le résultat.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 juin 2024, 09:54

19 juin 2024, 08:56

Pour le guidage, sûrement ! :mrgreen:

Si tu sors quelques images avec, je guetterai le résultat.
Pas du tout ^^ Principale utilisation avec un spectroheliographe et un helioscope, utilisation secondaire CP grand champ avec un correcteur réducteur. J'en causerai prochainement.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 09:57

John Mc Burn a écrit :
19 juin 2024, 09:54
Principale utilisation avec un spectroheliographe et un helioscope, utilisation secondaire CP grand champ avec un correcteur réducteur.
Top ! :dance:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 16:23

Deuxième essai, en gardant presque toutes les images. J'ai viré tout de même quelques images au début où du feuillage passait dans le champ + d'autres à la fin où la façade du voisin découpait un bout du champ, afin de ne pas fiche le souk dans le retrait de gradient (j'ai pensé que ça n'allait pas l'arranger !!).

Bref, me restait 41 images sur les 52 du départ. Déjà mieux que les 28 du premier essai. Et c'est descendu à 37 images après un tri sur le nombre d'étoiles, comme préconisé par Maître John ;)

Voici donc la sortie 37x30s (18mn30) de l'Aigle, dont j'ai essayé de faire ressortir les ailes sur cette version (donc presque pas de recadrage, pour avoir le plus large champ possible).

Sortie de Siril
M16-Triband-2_37x30s_Siril.jpg

La starless (avant passage dans PS)
M16-Triband-2_37x30s_Starless.jpg

La starless (après passage dans PS)
M16-Triband-2_37x30s_PS-Starless.jpg

Et donc, le résultat final
M16-Triband-2_37x30s_PS.jpg

On voit bien mieux les "ailes" de l'aigle que sur la première version.

Par contre, je trouve que le passage en starless rend les étoiles grisâtre, elles "pètent" beaucoup moins... mais je n'arrive pas à les avoir blanches comme sur l'image d'origine (une fois le passage en starless, ça change les étoiles).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 19 juin 2024, 17:21, modifié 3 fois.

Tiyann

Message par Tiyann » 19 juin 2024, 16:55

Pour les étoiles, Tu fais ta starless en mode linéaire ou en histogramme ?

nicomor

Message par nicomor » 19 juin 2024, 17:15

Bonjour, Comment est il possible d'avoir si peu de bruit avec seulement 13min. Est ce que c'est simplement le fait d'une caméra refroidie et du filtre?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 17:22

Tiyann a écrit :
19 juin 2024, 16:55
Je n'ai pas installé Starnet dans Siril, je le fais toujours après, puisque je bidouille la starless dans Gimp ou Ps (et que je ne peux pas le faire dans Siril). Donc, la séparation intervient une fois l'image faite. Tu as la "sortie Siril" dans mon post (c'est la première image). Ensuite, la starless...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 17:29

nicomor a écrit :
19 juin 2024, 17:15
Bonjour, Comment est il possible d'avoir si peu de bruit avec seulement 13min. Est ce que c'est simplement le fait d'une caméra refroidie et du filtre?
Bonjour, alors j'ai corrigé car j'ai compté de travers en écrivant : 37x30s, cela fait 18mn30 (pas 13mn30 comme j'avais écris)...

La première image du post te montre ce qui sort de Siril... C'est donc bien bruité ! (Ouvre l'image dans un nouvel onglet, puis clic dessus pour l'avoir en plein format, et regarde le fond de ciel, tout bruité ;) ).

Donc, je passe un coup de "denoise"...

Avant, j'utilisais Topaze DenoiseAI, déjà bien mais ça faisait un fond de ciel marbré. Ensuite, j'ai pu utiliser PS, donc le module NoiseXterminator, très efficace, je l'adore !!

Un petit coup de Denoise sur la starless + un autre coup sur les étoiles (sinon, on voit encore le bruit, par transparence), ensuite j'améliore ma starless dans Gimp ou PS, et je réassemble le tout.

M16 est resté visible moins de 25mn, entre les arbres de l'avenue et la maison du voisin, donc pas pu faire davantage de poses... Je fais au mieux, avec mes conditions (ciel orange et quasi aussi clair qu'en plein jour + des maisons partout !).

Tiyann

Message par Tiyann » 19 juin 2024, 17:59

19 juin 2024, 17:22
Tiyann a écrit :
19 juin 2024, 16:55
Je n'ai pas installé Starnet dans Siril, je le fais toujours après, puisque je bidouille la starless dans Gimp ou Ps (et que je ne peux pas le faire dans Siril). Donc, la séparation intervient une fois l'image faite. Tu as la "sortie Siril" dans mon post (c'est la première image). Ensuite, la starless...
Ok, de mon côté, quand je fais ma starless à partir de la linéaire, à la recomposition les étoiles garde leurs éclat.
Par contre si starless avant de passer en linéaire (toujours en mode histo’) et donc sans la transformation asinh et/ou la transformation GHS, à la recomposition les étoiles seront ternes.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2024, 18:11

Ok, donc ça revient à ce que je fais, pourtant... Je vais installer la version Siril, pour extraire la starless "en interne". Je verrai bien si ça change quelque chose ;)

Tiyann

Message par Tiyann » 19 juin 2024, 19:32

Il m’arrive aussi de traiter les étoiles à part (ghs,saturation etc..)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 juin 2024, 15:38

Voici l'image traitée du duo "Feu d'artifice" de NGC6946 et son voisin NGC6939, pris hier soir malgré la lune à 88%.

TS102 à f/4.5 + QHY183C, filtre L3 - 60x60s

Sortie Siril
NGC6946-L3_60x60s_Siril.jpg

Et après passage dans Starnet et Gimp :
NGC6946-L3_60x60s_Gimp.jpg

J'ai incorporé Starnet à Siril, maintenant, c'est vrai que c'est pratique, sauf qu'il nous sort les images en fit, donc il faut les convertir en tif (les ré-exporter en tif depuis Siril.
Dans Gimp, juste le petit coup de boost habituel sur les couleurs + le denoise en passant par PS, qui est moins pratique pour bidouiller les courbes et niveaux, car on ne peut pas décocher et réencocher les masques, une fois courbe ou niveau ouvert, donc il faut tout faire en aveugle, alors que dans Gimp, on bidouille, on remet les étoiles, on les ré-enlève et on rebidouille, on remet pour voir, etc. C'est bien plus pratique !

Par contre, ça ne change rien aux grosses étoiles qui deviennent gris-bleu après passage dans Starnet, ça c'est un peu pénible (je les aimerais mieux bien blanches, "comme en vrai")...

Et pour la galaxie, j'ai vu des versions plus bleues de NGC6946 mais la plupart ont beaucoup de Ha (les photos d'observatoire) donc elles sont très "roses". Alors, j'ai laissé la mienne dans ce genre de teintes.

Quoi qu'il en soit, j'en suis content, c'est ma meilleure version de ce duo, je pense.

Tiyann

Message par Tiyann » 25 juin 2024, 17:45

Salut sympa ta version, je l’ai imagé y’a pas longtemps avec une nuit sans lune.
Tu as donc starless sur siril maintenant ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 juin 2024, 17:53

@Tiyann : Merci ! :D

Tiyann a écrit :
25 juin 2024, 17:45
Tu as donc starless sur siril maintenant ?
Je l'avais en module séparé, mais une mise à jour de Siril permet maintenant de l'intégrer (ça fait un moment, mais je ne l'avais jamais fait). C'est plus rapide car Siril sort le masque d'étoiles automatiquement (l'image avec juste les étoiles), plus besoin de se le faire à la main. S'ils pouvaient permettre de sortir les fichiers en tif au lieu de fit, ça irait même encore plus vite ;)

Tiyann

Message par Tiyann » 25 juin 2024, 18:06

Je viens de finir de traiter M13 prise la nuit dernière. Avec la lune le bruit monte vite sur le fond de ciel.
J’ai traité les étoiles à part
Essaye de faire ta starless avec de passer en mode linéaire
Traite ta starless normal
Ensuite, Traite ton starmask avec transformation d’étirement hyper truc
Quand tu juge avoir avoir assez d’étoiles a l’écran tu enregistre en fits et tu recompose le tout -> tif et gimp
Voilà ce que j’ai fait aujourd’hui

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »