Faut se faire une raison
Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
Le visuel assisté de Sebb en CP et du planétaire (topic unique)
Je rigolais intérieurement avec tes histoires de sanglier, j'aurais du m'abstenir 
- Ubuntu
Très belle soirée en tout cas, petite préférence pour NGC4565 
Heureusement qu'on a les images et pas les odeurs
Heureusement qu'on a les images et pas les odeurs
- sebb916
C'est vrai qu'elle est superbe cette galaxie, de manière générale j'adore toutes celles vues par le côté :
NGC 5906 ici avec la lunette
NGC 891 L'odeur fut tenace, et je n'avais pas le courage de déplacer toute l'installation... Mais bon quand tu as sniffé les effluves de bactéries sulfitoréductrices, le caca de chien à côté c'est du pipi de chat
Pour les curieux voici ce que donne UNE spore de bactérie sulfitoréductrice dans un milieu adapté à sa croissance et mettant en évidence la production de sulfure d'hydrogène par un précipité noir (qui enveloppe la colonie bactérienne, plus petite et au centre mais évidemment non visible).
L'odeur est redoutable même bouchon vissé, je vous laisse imaginer après autoclavage : tout l'étage du lycée est parfumé
NGC 5906 ici avec la lunette
NGC 891 L'odeur fut tenace, et je n'avais pas le courage de déplacer toute l'installation... Mais bon quand tu as sniffé les effluves de bactéries sulfitoréductrices, le caca de chien à côté c'est du pipi de chat
Pour les curieux voici ce que donne UNE spore de bactérie sulfitoréductrice dans un milieu adapté à sa croissance et mettant en évidence la production de sulfure d'hydrogène par un précipité noir (qui enveloppe la colonie bactérienne, plus petite et au centre mais évidemment non visible).
L'odeur est redoutable même bouchon vissé, je vous laisse imaginer après autoclavage : tout l'étage du lycée est parfumé
- mickyman23
- turbojf
Idem, je me suis bien régalé, 10 objets sans GOTO, et bien je dis bravo.
L'original de NGC 2903 et sa version traficotée L'original de NGC4565 et sa variante retravaillée.
L'original de NGC 2903 et sa version traficotée L'original de NGC4565 et sa variante retravaillée.
-
Cécé
Bonsoir Sebb, ma petite contribution sur NGC2093
- sebb916
Merci @Cécé , un peu brutal le traitement il me semble ?
-
Cécé
.......un peu, mais il a un vilain hallo sur les 2/3 gauche de l'image. Je suis parti de celle ci : https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlaU_HFZT3zSPImidLQ
- sebb916
oui les halosj'en ai presquer toujours : ni dark ni flats avec le logiciel infinity, j'utliserai SC un de ces jours quand même ^^
- sebb916
j'avais aussi des lumières parasites (lampadaires)
- kawa
Tres bon travail bravo
un petit faible pour NGC4565
un petit faible pour NGC4565
-
Cécé
sebb916, Quoiqu'il en soit, tes prises sont très réussies. Je suis incapable d'obtenir de tels résultats.
- sebb916
Mon envionnement n'est pas top mais si le tien est pire, ça n'aide pas.
L'atik est une bonne caméra malgré sa résolution limitée,son algorithme d'empilement est bien fichu ; demain je ferai le petit montage vidéo des prises unitaires (25 s) et vous verrez le décalage entre chaque image, ce n'est pas négligeable.
L'atik est une bonne caméra malgré sa résolution limitée,son algorithme d'empilement est bien fichu ; demain je ferai le petit montage vidéo des prises unitaires (25 s) et vous verrez le décalage entre chaque image, ce n'est pas négligeable.
- sebb916
Un petit montage sur les trois spirales vues par la "tranche" (terme usuel mais incorrect étant donné que ce n'est pas une vue en coupe mais de côté...)
- sebb916
Comme promis : en mode replay image par image (de 25 s) on voit par moments des sauts lors du suivi en AD.
- sebb916
La vidéo du stack en mode replay de NGC 4565, tripotage de réglages prédéfinis :
- sebb916
- sebb916
Collimation refaire : doubles aigrettes
La qualité des images devraient être un peu ou bien meilleure après ?
La qualité des images devraient être un peu ou bien meilleure après ?
- clouzot
- Site Admin
Elle devrait être meilleure après (sauf si tu as foiré ta collimation, comme moi
)
Tu la fais comment ? Avec laser pour dégrossir, ou sur une étoile ?
Tu la fais comment ? Avec laser pour dégrossir, ou sur une étoile ?
- sebb916
Je ne sais pas encore, le souci vient du secondaire selon moi, et c'est le genre de truc que j'aime pas tripoter.
Quand j'ai démonté le Perl pour le nettoyer, j'ai passé un temps fou à refaire les réglages, je dispose juste d'un oculaire de collimation, mais là je vais demander l'aide d'un collègue/voisin, qui, vu le matériel dont il dispose, doit pouvoir me faire ça les yeux bandés.
Quand j'ai démonté le Perl pour le nettoyer, j'ai passé un temps fou à refaire les réglages, je dispose juste d'un oculaire de collimation, mais là je vais demander l'aide d'un collègue/voisin, qui, vu le matériel dont il dispose, doit pouvoir me faire ça les yeux bandés.
- sebb916
Le ciel est moche, pas de cours demain mais du travail en autonomie pour mes élèves avant une première séance de classe virtuelle en visio, les gens sont devenus fous, j'ai un peu de temps !
- Ubuntu
Belles photos
et on voit que tu as un super suivi 
- sebb916
Mes images moches ont été améliorés par les copains du forum, que je remercie.
Pour le suivi je me suis appliqué lors de la m.e.s., horizontalité ajustée au mieux avec le niveau à bulles bricomerdo, un polar align qui m'indiquait "good", à un moment c'est passé en "excellent" mais ça n'a pas duré et je n'ai pas insisté.
Tu as regardé la vidéo sur le passage en accéléré sans empilement des images ? Pas choqué par le déplacement de la galaxie ?
Pour le suivi je me suis appliqué lors de la m.e.s., horizontalité ajustée au mieux avec le niveau à bulles bricomerdo, un polar align qui m'indiquait "good", à un moment c'est passé en "excellent" mais ça n'a pas duré et je n'ai pas insisté.
Tu as regardé la vidéo sur le passage en accéléré sans empilement des images ? Pas choqué par le déplacement de la galaxie ?
- kawa
Il ne faut pas être trop exigeant on passe vite de l'autre coté , et puis les contraintes , sur le PO , la monture , le vent , la turbulence même....