Pour la rosette, je pense que les courbes sont trop tirées effectivement, mais quand moi je fais ça, ça se voit tout de suite : j'ai un bruit qui ressemble à du gravier et l'image est dégueulasse. Chez toi ça passe (c'est peut-être lié au nombre de pixels aussi ; 8 Mp avec l'Uranus)
VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
Headphone Nebula, elle est surtout bien noire sur fond bien noir, on voit rien
Pour la rosette, je pense que les courbes sont trop tirées effectivement, mais quand moi je fais ça, ça se voit tout de suite : j'ai un bruit qui ressemble à du gravier et l'image est dégueulasse. Chez toi ça passe (c'est peut-être lié au nombre de pixels aussi ; 8 Mp avec l'Uranus)
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
La façon dont on installe le réducteur dans le Clicklock. Si on n'y prend garde, puisque la chaîne optique est longue et lourde (réducteur, bagues, OAG, roue à filtre, caméra, ça pèse son poids), on a vite fait d'installer le tout légèrement de travers, et le serrage annulaire du Clicklock n'y fera rien.
Mes solutions, qui valent ce qu'elles valent, mais offrent a priori une bonne reproductibilité :
- idéalement, installer ladite chaîne à la verticale, tube du SCT posé à la verticale sur son couvercle,
- ou bien, alternativement, si le tube est déjà à l'horizontale, m'assurer que le réducteur arrive bien en butée au fond du Clicklock (en fait, sur le baffle de sortie du SCT, puisque je n'ai pas installé de focuser externe) et alors seulement, serrer progressivement le Clicklock en maintenant la chaîne au mieux, en butée.
J'ai aussi le "visual back" de chez Starizona, réservé au C9 vu sa taille et son poids. Ce n'est pas spécialement mieux que le Clicklock.
EDIT: quant à Thor, il serait plus à son avantage au C9 qu'à la lulu....
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
On en a déjà discuté : monter le réducteur Starizona en vissant, je n'aurais pas confiance, bien que je l'aie fait avec "juste" la caméra aux fesses, sans RAF, sans tiroir à filtre, sans OAG. Je n'ai jamais osé allé plus loin en équipement : faire tenir 1kg sur 3 filets et demi, ça me semble trop limite, sachant que Starizona dit clairement que ce filetage M48 est fait pour installer des filtres 2 pouces et pas autre chose.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Si tant est que tu es sûr qu'il est strictement perpendiculaire à l'axe optique du C9, et que l'écart avec le cul du C9 n'est pas trop grand (sinon ça va réduire moins que les x0.65 annoncés par Starizona pour le C9), non.
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
[Mode Newton Fan on]
A vous lire , ça a vraiment l'air d'être un vrai oasis de fraicheur à utiliser les SCT (genre le truc réellement user-friendly qui fait passer la collimation d'un Newton comme un chemin de croix dont personne ne ressort jamais intact)
[Mode Newton Fan off]
Désolé, c'est le week-end, je m'autorise des disgressions
A vous lire , ça a vraiment l'air d'être un vrai oasis de fraicheur à utiliser les SCT (genre le truc réellement user-friendly qui fait passer la collimation d'un Newton comme un chemin de croix dont personne ne ressort jamais intact)
[Mode Newton Fan off]
Désolé, c'est le week-end, je m'autorise des disgressions
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
Merci pour la précision. Il me semble que j'entends parler de ce sujet depuis des lustres et je n'avais pas visualisé le problème.
Sur mon Newton (acheté chez Jouet Club
). Le correcteur se fixe de la même manière. Par contre, on trouve facilement des bagues à serrage annulaire ( https://www.planete-astro.com/bagues-ad ... orion.html).
Ça n'existe pas pour les sct ?
Sur mon Newton (acheté chez Jouet Club
Ça n'existe pas pour les sct ?
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
De mon point de vue, il n'y a pas de souci avec le réd Starizona, je le glisse à l'intérieur d'un click-lock 2 pouces spécial Sct et puis le reste vient se visser sur le réducteur.
De mon point de vue toujours, le focuser utilisé par @Zibou n'est pas le bienvenu dans un montage avec réducteur sur Sct.
Après, chacun bien sûr est libre d'inventer d'autres solutions et certaines génèrent des problèmes qui ont leurs solutions qui peuvent générer parfois des problèmes
Bref, rester le plus simple possible c'est une option à étudier aussi
Bon @Zibou je sais que tu ne m'en voudras pas de mes idées, totalement dépourvues de fantaisie et d'inventivité
De mon point de vue toujours, le focuser utilisé par @Zibou n'est pas le bienvenu dans un montage avec réducteur sur Sct.
Après, chacun bien sûr est libre d'inventer d'autres solutions et certaines génèrent des problèmes qui ont leurs solutions qui peuvent générer parfois des problèmes
Bref, rester le plus simple possible c'est une option à étudier aussi
Bon @Zibou je sais que tu ne m'en voudras pas de mes idées, totalement dépourvues de fantaisie et d'inventivité
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
Il y a 2 vis et c'est du serrage annulaire (même si c'est du faux serrage annulaire).
Je l'utilise depuis un bail et je n'ai aucun souci
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou il y avait un PO super balaise chez Starizona mais je ne le retrouve plus sur leur site ; il y a un autre modèle qui existe en deux tailles mais je ne sais pas si c'est conçu pour porter plus qu'un oculaire.
Jamais eu de souci avec mon Click-lock qui maintient bien le matos jusqu'à présent.
Jamais eu de souci avec mon Click-lock qui maintient bien le matos jusqu'à présent.
- kawa
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
?
C'est plutôt de régler le focus à f/2 avec la molette que je trouve impossible. J'ai eu successivement un Feathertouch Micro, puis le moteur qui va avec, puis un EAF, aucun souci.
Pour les aigrettes, avec l'Hyperstar soit on essaie de les virer en courbant les câbles qui passent devant la lame de fermeture (il existe des supports faits pour, imprimés 3D), soit on met carrément une fausse araignée, ou les câbles à angle droit l'un de l'autre. Ou bien on dit qu'on s'en fiche (mon cas, le plus souvent)
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Il n'a pas forcément raison, ton bonhomme.
- Si j'installe un EAF (ou un Motorfocus Celestron) sur mon C9, le seul truc que je fais est d'enlever la molette en caoutchouc, qui n'est qu'une protection : en-dessous se trouve un joli tube en laiton, sur lequel vient se fixer le moteur. Le moteur ne fait donc que remplacer mes gros doigts malhabiles, donc il n'introduit pas de shifting en tant que tel. Par contre, il faut effectivement bien recentrer l'axe fileté et le roulement à billes quand on remonte tout le bazar, pour éviter de mettre tout de travers et ce faisant d'introduire du shifting là où il n'y en avait pas.
- si j'installe à la place un Feathertouch Micro, on enlève effectivement une partie du mécanisme (tube en laiton, roulement à billes) : il ne reste alors qu'un axe fileté, solidaire du miroir primaire. Le FeatherTouch comporte son propre roulement à billes qui vient remplacer celui (pas forcément haut de gamme) du C9, et le tout est autocentré sans avoir à régler quoi que ce soit. Et honnêtement, j'ai trouvé que l'installation d'un Feathertouch avait un effet bénéfique sur le shifting du C9. Je me tâte d'ailleurs à le réinstaller un jour, tellement ce matériel est beau et bien construit.
Quant au bouton démultiplié Bresser, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait en faire avec un C9...
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Toute façon, le shifting sur un SC c'est un peu comme le chromatisme sur un lulu, ça fait parti du charme.
Ok j'y vais...
Ok j'y vais...
- Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Et dans la mesure où nos miroirs ne sont pas vraiment bloqué, quelque soit le système de mise au point dès que le scope bouge….
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
...ou d'utiliser les technologies modernes et un moteur.
Sharpcap (et NINA) savent désormais très bien faire ce que je faisais auparavant à la mano : toujours finir le focus par un peu de rotation anti-horaire. Si on leur dit : "va à la position 40000' du moteur", ils iront d'abord à 42000 pour revenir doucement à la valeur souhaitée. Résultat, un fois réglé tout ce bazar, plus besoin de se soucier du sens de rotation. Le refocus passe tranquillement, et je n'hésite plus à le refaire comme il se doit (dès que la température chute de 1-2°, ou bien après un goto).
Pour l'adaptateur, je n'en sais rien. Demander à Starizona... ou partir du principe que le backfocus est de 17.5mm et prendre ZWO ?
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Un moteur de focus (ou au minimum un truc permettant une MAP fine style Feathertouch et un Bahtinov). Le moteur Celestron est bien adapté mais tous feront le job.
Un pare buée.
De quoi boucher l’arrière du tube et qui ne soit pas réfléchissant ou laissant passer la lumière
Moins indispensable mais bien pratique : un tri Bahtinov pour la collimation (voir chez Farpoint ou se le faire imprimer/découper laser)
De quoi équilibrer le tube qui va se retrouver avec tout le poids à l’avant (sauf pour les heureux possesseurs de monture harmonique)
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
300 boules pour un Nema17 avec un réducteur 1:30 c'est un peu abusé, non ?
Le réducteur de ce truc là est 3x plus précis et ça coute 30 balles https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... 684s-pg100. Par contre faut réussir à l'accroccher à son focuser
Sinon, je ne suis pas certain qu'il faille autant de couple pour gérer un simple focuser. Le mien tourne avec un pov moteur qui a 25x moins de couple et ça passe crème (mais mon train optique ne pèse pas 6 kg ...)
Le réducteur de ce truc là est 3x plus précis et ça coute 30 balles https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... 684s-pg100. Par contre faut réussir à l'accroccher à son focuser
Sinon, je ne suis pas certain qu'il faille autant de couple pour gérer un simple focuser. Le mien tourne avec un pov moteur qui a 25x moins de couple et ça passe crème (mais mon train optique ne pèse pas 6 kg ...)
- lordzurp
VA-y Zibou !! Mark-2
t'as du rater une partie du concept dans "Do It Yourself", sauras-tu trouver laquelle ?
- lordzurp
VA-y Zibou !! Mark-2
Allez, comme je suis quand même sympa, je vais te révéler mon secret pour faire un focused à moins de 30 balles
- je me paye pas mes heures : autour de 2500 pour l’astro (on compte pas les 30 ans de bricolages divers avant), soit 300jours à 200€
- quelques milliers d’euros de matos de labo, oscillo, station de soudure …
- du plastique imprimé pour un montant à 4 chiffres
- 60 à 80% de déchets (=fumés) sur les trucs achetés ou utilisés pour des prototypes qui ne sont plus utiles une fois le truc fini
- Pièces jointes
-
- image.jpeg (241.21 Kio) Consulté 1923 fois
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ah si, le joint en sorbothane de Starizona (vendu aussi chez TS). Mais il faut tout démonter, lame, secondaire, baffle, support du secondaire, et je n'ai pas super envie de te voir opérer ton C9 dans l'immédiat à coup de décapeuse et de gants de tueur en série.
On va dire que tant que le secondaire ne bouge pas et que tu ne visses pas l'Hyperstar comme un fou furieux, ça va bien se passer - enfin j'espère.
Pour le moteur :
- il n'est peut-être pas super adapté à un SCT car trop démultiplié, et en plus il est rouge, mais l'EAF est l'un des moins chers, ZWO vend aussi de quoi l'installer sans prise de tête (sinon voir chez Buckeyestargazer ou regarder les diverses solutions sur Thingiverse et les envoyer à imprimer chez quelqu'un de sympa), et il arrive qu'il en passe d'occase car il s'en est vendu un bon paquet.
- Sinon le Pegasus revient au final au même puisque le système de montage est inclus. Autre option, la version sans contrôleur de Pegasus, nommée "Zero", est moins chère (180€ je crois), et tu cherches un contrôleur DYI style myFocuserPro. Si tu as le courage et du temps à tuer, en tout cas.
- Le Celestron, 350€, lui est parfaitement adapté à un SCT.
- Regarde le prix d'un Feathertouch Micro et d'un moteur+contrôleur (même doityourselfisé), ça sera vite vu.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Pas forcément besoin même si pratique. L'Hyperstar accepte par défaut un filtre en 2 pouces dans l'adaptateur simple vendu pour la caméra. Généralement, une fois la session lancée, on ne change pas de filtre.
Demander à AZUR3DPrint. Je suis quasi sûr qu'il te le fera moins cher que ça.
300€ (ZWO ou Pegasus). 350€ (Celestron)
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Effectivement. Bon, j'ai bien tourné 2 bonnes années sans moteur de focus (avec une pince à linge pour faire bras de levier, puis avec un bouchon troué, et enfin une pièce imprimée 3D qui m'avait coûté 1 euro de filament), sans tri-bahtinov (mais avec un bahtinov simple, quand même, faire la MAP à la main sans masque c'est pas évident à F/2), sans pare buée sauf mon tube "Décathlon" renforcé au scotch américain... et sans écran à flats d'ailleurs, pour plus de difficulté. Juste l'Hyperstar et une 183MC même pas refroidie. Ca suffisait à mon bonheur.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ca me semble une sage résolution
Rien qu'avec ça, c'est x2 minimum en signal, x2 en résolution, sans rien changer d'autre ni acheter de matériel américain onéreux.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
https://www.nonpaints.com/fr/scotch-ame ... 8mm-x-50-m
La base. Tu peux même faire un nouveau pare buée avec, je suis sûr.
- Lavinch31
VA-y Zibou !! Mark-2
idéalement se projeter sur tes futurs filtres SHO comme ça tu prends le set LRVB de la même marque au départ ( les SHO ensuite un peu plus tard) . Sinon si tu penses ne pas faire de SHO dans l'immédiat tu prends du basique .