Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
- Fabiolat74
tu voudrais pas partager tes shoots afin que l on s"entraine au traitement de comete, je suis curieux de voir ce que je pourrais en faire
- spica2000
Là suis à la plage. Mais quand je rentre, je vous fait passer les fichiers prétraités. L’avantage, c’est qu’il n’y en a pas beaucoup.Fabiolat74 a écrit : ↑22 janv. 2023, 11:26tu voudrais pas partager tes shoots afin que l on s"entraine au traitement de comete, je suis curieux de voir ce que je pourrais en faire
Mais faut être maso pour faire ça. Tu es prévenu.
- spica2000
Un jumelles sûrement. Suis myope alors à l’oeil nu je ne sais pas.
Dernière modification par spica2000 le 22 janv. 2023, 17:09, modifié 1 fois.
- soulearth
Avec ma patte folle je suis limité mais j'ai encore les jumelles que je peux utiliser. Je vais essayer. Hier j'ai tenté mais a 2h du mat c'était tout couvert. Le début de soirée était bon mais ça a n'a pas tenu
- Olivier-Fantasy
- Djibi
Je n'ai pas cherché mais j'avais vu comme toi le principe de 2 intégration, une alignée sur les étoiles et une autre alignée sur la comète, je suis resté avec APP.spica2000 a écrit : ↑22 janv. 2023, 08:28Pour les étoiles, c'est facile. Tu fais comme d'hab. La comète va former une nébuleuse improbable en se déplaçant dans le champ. Elle s'élimine avec une starless classique et tu récupères les étoiles.
Pour la comète, il y a une fonction d'alignement sur comète/astéroïdes dans SIRIL. On élimine tant bien que mal les étoiles comme une trainée de satellite à l'empilement avec Winsorized Sigma Clipping avec un sigma bas: 2 et sigma haut 0.5 environ. Mais pour ma première, ça a fini par un nettoyage minutieux et fastidieux de la luminance sous PS avec le correcteur localisé
StarXterminator marchait presque avec la version alignée sur la comète, hélas quelques grosses trainées étaient encore présente
Voilà où j'en suis :
- j'ai sauvegardé les fichiers unitaires après la registration sur la comète
- j'ai utilisé la fonction batch de StarXtermintaor pour enlever les étoiles sur les unitaires
- j'ai intégré a la mano ces unitaires en starless, ce qui me donne une version starless que je pourrai composer avec la version alignée sur les étoiles
c'erst un peu long en temps total mais il n'y a quasi aucun boulot, tout est automatique a ce stade
ça donne ça (version auto stretch) il y a encore qqs trainées provenant de galaxies qui étaient sur les unitaires starless, ça se réglera après
je ne sais pas ce que ça donnera mais ta version est vraiment splendide !
- Erwan
Et ben franchement je suis sans voix
Elle est superbe cette comète
Wouahouuuuu
Wouahouuuuu
- Ubuntu
- spica2000
Je ne m'étais jamais vraiment passionné pour les comètes mais tout idiot peut changer d'avis.
Comme celle-ci est particulièrement photogénique, ça m'a donné envie d'en savoir plus. @kaelig ayant piscine, j'ai dû aller moi-même à la pêche aux infos sur Wikipedia et le site du ZFT.
Si cette belle répond au nom poétique et évocateur de C/2022 E3 ZTF, c'est pour Zwicky Transient Facility, le nom du programme de recherche qui a permis sa découverte en mars 2022. Il s’agit d’un programme qui scanne le ciel boréal en très grand champ depuis l’observatoire du mont Palomar en Californie, avec un télescope de Schmidt nommé P48 de 1,26m de diamètre, qui galope à f/d 2,5 et est équipé d'une caméra géante de 386mm x 395mm. Ce setup léger permet de photographier un champ de 47° toutes les 8s secondes avec une résolution de 1''/pixel. Il est destiné entre autres choses à la détection dans le domaine optique de nouveaux astéroïdes et de suprenovae.
Le site du Mont Palomar avec au fond à gauche la coupe du P48.
La coupole du P48:
la bestiole avec son primaire déposé pour ré-aluminure:
Et la t'ite caméra qui va bien: une mosaïque de 16 caméras CCD rétroéclairées, pixel de 15µm, couvrant une surface de 386mm x 395mm. Pour ceux qui s'inquièteraient du réglage du tilt avec un full frame, moi je dis: "faut pas y craindre"! Bon faut dire qu'elle est équipée d'un capteur de 2kx2k dédié au guidage et 3 capteurs de 2kx2k uniquement dédiés au réglage du tilt ! Si j'avais ça sur ma FS60 ...
Le filtre donne une idée de la taille de la caméra:
La comète C/2022 E3 ZTF nous viendrait du nuage de Oort à la vitesse de 206 000 km/h par rapport à la terre et heureusement, elle n’est pas sur une trajectoire de collision ! Elle est passée au périhélie, sa distance la plus proche du soleil, le 12 janvier dernier.
Elle passera au plus proche de la terre, à 42 millions de km à +/-1200km près, le 1er février prochain.
Elle repassera par là dans 50 000 ans, environ. En toute logique, je ne serai plus là et au train où évolue la planète c'est sans doute pas plus mal (Le Vladimir de l'an 52023, j'ai pas vraiment envie de faire sa connaissance).
La comète présente, sur le portrait que je lui ai tiré, trois queues et un halo cométaire autour du noyau.
La queue principale, la plus large et qui part vers la gauche de la photo à 30° de l'horizontale est formée de fines particules éjectées par la comète et qui sont poussées vers l'extérieur du système solaire par la pression de radiation créée par les photons émis par le soleil. Comme la comète se déplace, elle apparaît souvent courbée. Si j'ai bien compris, cette queue réfléchie la lumière du soleil, comme la lune.
La queue ionique qui part vers le haut de la photo présente une forme plus rectiligne et plus étroite. Elle est formée des gaz ionisés (CO+, CO2+, CH+, OH+, H2O+ et N2+) qui émettent leur propre lumière à la manière d'un tube néon (comme toute nébuleuse en émission qui se respecte en somme). La queue ionique est poussée par les vents stellaires à 400km/s et est peu influencée par la vitesse de déplacement propre de la comète qui est beaucoup plus lente. Elle reste donc rectiligne. Elle est dirigée à l'exact opposé du soleil. Les vents stellaires étant perturbés par les phases d'activité du soleil, on peut observer des variations assez rapides dans la queue inonique sur une même nuit d'observation. Il arrive parfois d'observer un décrochement dans la queue ionique (une interruption). Ce fût le cas pour C/2022 E3 ZTF il y a quelques jours.
Certaines comètes émettent suffisamment de matière pour rendre visible l'anti-queue. C/2022 E3 ZFT nous gratifie effectivement d'une anti-queue visible qui se dirige en bas à droite de la photo. Elle est constituée de particules plus lourdes que celles de la queue principale et qui sont donc peu influencées par la pression de radiation. En conséquence, elle restent sur l'orbite de la comète. L'anti-queue réfléchie la lumière du soleil comme la queue principale.
Un schéma explicatif trouvé sous Wiki: En espérant que ça ait attisé votre curiosité pour les comètes!
Comme celle-ci est particulièrement photogénique, ça m'a donné envie d'en savoir plus. @kaelig ayant piscine, j'ai dû aller moi-même à la pêche aux infos sur Wikipedia et le site du ZFT.
Si cette belle répond au nom poétique et évocateur de C/2022 E3 ZTF, c'est pour Zwicky Transient Facility, le nom du programme de recherche qui a permis sa découverte en mars 2022. Il s’agit d’un programme qui scanne le ciel boréal en très grand champ depuis l’observatoire du mont Palomar en Californie, avec un télescope de Schmidt nommé P48 de 1,26m de diamètre, qui galope à f/d 2,5 et est équipé d'une caméra géante de 386mm x 395mm. Ce setup léger permet de photographier un champ de 47° toutes les 8s secondes avec une résolution de 1''/pixel. Il est destiné entre autres choses à la détection dans le domaine optique de nouveaux astéroïdes et de suprenovae.
Le site du Mont Palomar avec au fond à gauche la coupe du P48.
La coupole du P48:
la bestiole avec son primaire déposé pour ré-aluminure:
Et la t'ite caméra qui va bien: une mosaïque de 16 caméras CCD rétroéclairées, pixel de 15µm, couvrant une surface de 386mm x 395mm. Pour ceux qui s'inquièteraient du réglage du tilt avec un full frame, moi je dis: "faut pas y craindre"! Bon faut dire qu'elle est équipée d'un capteur de 2kx2k dédié au guidage et 3 capteurs de 2kx2k uniquement dédiés au réglage du tilt ! Si j'avais ça sur ma FS60 ...
Le filtre donne une idée de la taille de la caméra:
La comète C/2022 E3 ZTF nous viendrait du nuage de Oort à la vitesse de 206 000 km/h par rapport à la terre et heureusement, elle n’est pas sur une trajectoire de collision ! Elle est passée au périhélie, sa distance la plus proche du soleil, le 12 janvier dernier.
Elle passera au plus proche de la terre, à 42 millions de km à +/-1200km près, le 1er février prochain.
Elle repassera par là dans 50 000 ans, environ. En toute logique, je ne serai plus là et au train où évolue la planète c'est sans doute pas plus mal (Le Vladimir de l'an 52023, j'ai pas vraiment envie de faire sa connaissance).
La comète présente, sur le portrait que je lui ai tiré, trois queues et un halo cométaire autour du noyau.
La queue principale, la plus large et qui part vers la gauche de la photo à 30° de l'horizontale est formée de fines particules éjectées par la comète et qui sont poussées vers l'extérieur du système solaire par la pression de radiation créée par les photons émis par le soleil. Comme la comète se déplace, elle apparaît souvent courbée. Si j'ai bien compris, cette queue réfléchie la lumière du soleil, comme la lune.
La queue ionique qui part vers le haut de la photo présente une forme plus rectiligne et plus étroite. Elle est formée des gaz ionisés (CO+, CO2+, CH+, OH+, H2O+ et N2+) qui émettent leur propre lumière à la manière d'un tube néon (comme toute nébuleuse en émission qui se respecte en somme). La queue ionique est poussée par les vents stellaires à 400km/s et est peu influencée par la vitesse de déplacement propre de la comète qui est beaucoup plus lente. Elle reste donc rectiligne. Elle est dirigée à l'exact opposé du soleil. Les vents stellaires étant perturbés par les phases d'activité du soleil, on peut observer des variations assez rapides dans la queue inonique sur une même nuit d'observation. Il arrive parfois d'observer un décrochement dans la queue ionique (une interruption). Ce fût le cas pour C/2022 E3 ZTF il y a quelques jours.
Certaines comètes émettent suffisamment de matière pour rendre visible l'anti-queue. C/2022 E3 ZFT nous gratifie effectivement d'une anti-queue visible qui se dirige en bas à droite de la photo. Elle est constituée de particules plus lourdes que celles de la queue principale et qui sont donc peu influencées par la pression de radiation. En conséquence, elle restent sur l'orbite de la comète. L'anti-queue réfléchie la lumière du soleil comme la queue principale.
Un schéma explicatif trouvé sous Wiki: En espérant que ça ait attisé votre curiosité pour les comètes!
Dernière modification par spica2000 le 01 févr. 2023, 23:18, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
- kaelig
En plus, c'est vrai, j'étais à la piscine à cette heure là
- kaelig
@spica2000 te voilà nommer Comet Master ... tu n'as plus qu'à créer le fil sur cette comète, on essaiera d'en faire des images
- spica2000
C'est trop d'honneur.
faut pas laisser les filles aller se distraire à la piscine: elles reviennent avec des idées de travaux à confier en tête...
- spica2000
Deuxième nuit sur LA comète, car dans notre belle Provence, on a eu la chance d'avoir deux nuits magnifiques ce week-end, sèches, sans vent, sans lune et sans nuages. Froides aussi. De belles nuits d'hiver bien longues. Miam.
Après avoir fait mes armes cométaires la nuit précédente, j'ai donc récidivé avec cette fois une nouvelle première pour moi: une animation. Il s'agit de six poses unitaires de 60s traitées alignées sur les étoiles. Prétraitement, histo et sélection et sous SIRIL puis finitions unitaires sous PS dont un débruitage avec NoiseXterminator. Enfin création de la vidéo sous SIRIL.
On y voit l'évolution de la queue inoique sur 1h25 ! Tralala
@kaelig là tu vas m'élever au rang de Comet Commander...
Après avoir fait mes armes cométaires la nuit précédente, j'ai donc récidivé avec cette fois une nouvelle première pour moi: une animation. Il s'agit de six poses unitaires de 60s traitées alignées sur les étoiles. Prétraitement, histo et sélection et sous SIRIL puis finitions unitaires sous PS dont un débruitage avec NoiseXterminator. Enfin création de la vidéo sous SIRIL.
On y voit l'évolution de la queue inoique sur 1h25 ! Tralala
@kaelig là tu vas m'élever au rang de Comet Commander...
Dernière modification par spica2000 le 26 janv. 2023, 00:44, modifié 9 fois.
- Fabiolat74
Superbe video , j attend toujours tes fits de ta comète pour m entrainer
- spica2000
file-moi un mail en mp pour que je t'envoie ça part Wetransfer, le seul truc que je sais faire. Et encore...Fabiolat74 a écrit : ↑23 janv. 2023, 21:45Superbe video , j attend toujours tes fits de ta comète pour m entrainer
- Olivier-Fantasy
- SebLeGris
Impressionnant cette comète @spica2000
J'ai une question bête : tu règles le goto de la monture sur quel mode de suivi ? Stellaire ? La comète ne se déplace pas plus vite ?
J'ai une question bête : tu règles le goto de la monture sur quel mode de suivi ? Stellaire ? La comète ne se déplace pas plus vite ?
- spica2000
@SebLeGris j'ai fait un suivi stellaire en faisant gaffe à ne pas trop monter le temps de poses pour que le noyau reste ponctuel, car effectivement une comète ça se déplace fort vite.
On peut aussi guider sur la comète, quand ça veut bien fonctionner et si on sait faire.
J'ai commencé un poste à ce sujet, là:
viewtopic.php?f=30&t=3468&p=138239&hili ... te#p138239
Mais pour l'instant, j'ai beau suivre le mode d'emploi de PHD2 y'a un truc que je ne comprends pas.
On peut aussi guider sur la comète, quand ça veut bien fonctionner et si on sait faire.
Mais pour l'instant, j'ai beau suivre le mode d'emploi de PHD2 y'a un truc que je ne comprends pas.
- SebLeGris
Merci pour les explications, effectivement ça n'a pas l'air simplespica2000 a écrit : ↑26 janv. 2023, 00:49@SebLeGris j'ai fait un suivi stellaire en faisant gaffe à ne pas trop monter le temps de poses pour que le noyau reste ponctuel, car effectivement une comète ça se déplace fort vite.
-
Micmac
@spica2000
Est ce que tu m’autorises à montrer ta comètes au membres de l’association astro, d’Annecy que je viens de rejoindre, ce sont presque tous des visuelleux au dob.
Est ce que tu m’autorises à montrer ta comètes au membres de l’association astro, d’Annecy que je viens de rejoindre, ce sont presque tous des visuelleux au dob.
- spica2000
- spica2000
Essai de Gif. Put'ain. En plus ça marche.
Avec la comète en plan fixe, on voit mieux les variations dans la queue ionique!
Là, Dame @kaelig , je m'approche de l'amirauté, non?
@John Mc Burn c'est du cinéma muet, j'espère que ça te plaît!
Avec la comète en plan fixe, on voit mieux les variations dans la queue ionique!
Là, Dame @kaelig , je m'approche de l'amirauté, non?
@John Mc Burn c'est du cinéma muet, j'espère que ça te plaît!
Dernière modification par spica2000 le 27 janv. 2023, 22:49, modifié 1 fois.
- kaelig