Le VA pomponné de fcouma

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Le VA pomponné de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 18 avr. 2026, 20:21

fcouma a écrit :
18 avr. 2026, 20:09
J'ai aussi conservé un FDC bien moins foncé
C'est carrément mieux, même pour la nébuleuse ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA pomponné de fcouma

Message par sebb916 » 18 avr. 2026, 20:40

ce qui n'empêche pas ta photo d'être excellente

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 18 avr. 2026, 20:51

sebb916 a écrit :
18 avr. 2026, 20:40
ce qui n'empêche pas ta photo d'être excellente
En fait, les zones que j'ai entourées en orange sont du Ha mais au traitement ça ressort blanc-bleu
Sûrement un truc que je fais mal

image.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA pomponné de fcouma

Message par sebb916 » 18 avr. 2026, 20:52

hé oui je les avais bien vu ces zones, d'où ma question : tu as les sur l'image mais elles ne sortent pas de la même couleur ^^

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 18 avr. 2026, 20:56

Ou alors refaire des images au filtre L-Ultimate et extraire le Ha

Le traiband ne semble pas adapté

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 19 avr. 2026, 01:02

Dernière version avec masque pour récupérer le Ha
J'en ai peut-être récupéré beaucoup :mrgreen:


IC2574 Clear 35x120s + 56x180s + Triband 32x120s v2.jpg
Dernière modification par fcouma le 19 avr. 2026, 10:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA pomponné de fcouma

Message par sebb916 » 19 avr. 2026, 08:32

C'est joli !! 👍 !

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 19 avr. 2026, 09:45

sebb916 a écrit :
19 avr. 2026, 08:32
C'est joli !! 👍 !
Merci Seb

Je vais passer à autre chose. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 19 avr. 2026, 17:45

SH2-136 ou VdB 141 ou CB 230 ou L1177 ou nébuleuse du Fantôme ou les fantômes de Céphée est une nébuleuse par réflexion conjointe à une nébuleuse en émission, d'environ 2 années-lumière (al) de diamètre, visible à environ 1 470 al de la Terre, dans le complexe de Céphée de la constellation de Céphée du bras de Persée de la Voie lactée.
Cette nébuleuse (constituée de deux formes fantomatiques) est située dans la partie ouest de la constellation, à environ un degré à l'est de la célèbre nébuleuse de l'Iris (NGC 7023).

Reprise d'un traitement fait à l'origine sur SIRIL (65x120s car j'avais dû faire un tri ?) en juin 2025

J'ai donc voulu la traiter 100% avec Pixinsight sauf que je n'ai pas gardé les flats ...
J'ai donc fait sans même si au départ je voulais tenter un flat synthétique
Donc 79x120s soit 2h38 de poses (J'ai laissé WBPP géré la chose)
Toujours avec mon Newton ONTC



SH2 136 79x120s.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 20 avr. 2026, 13:47

@fcouma
fcouma a écrit :
18 avr. 2026, 20:20
Perso, je ne sais pas faire ça correctement avec une caméra couleur , peut-être que notre magicien @Fabiolat74 pourrait le faire à partir de mes stacks
partage pour tester verra bien garantie rien :D :D

Avec pix via outils toolbox utilise ceci pour l integration du ha sur un rgb
image.png
image.png (60.46 Kio) Consulté 529 fois
de memoire la amount c est la luminosité du ha plus c est haut plus il apparait
le beta c est du rouge au violet en augmentant les valeurs
et pour le ha bacground noise c'est comment dire comme le contrast du ha avec le fond du ciel


sinon le ha via le rgbantlia v2 NORMALEMENT il ressort avec un ton plus saumoné on va dire de memoire mais cela tu arrive a le corriger ;)Image

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 20 avr. 2026, 14:18

Fabiolat74 a écrit :
20 avr. 2026, 13:47
partage pour tester verra bien garantie rien

Avec pix via outils toolbox utilise ceci pour l integration du ha sur un rgb
Merci Fabrice

Je vois ça rapidement :mrgreen:

@Fabiolat74 : c'est quel script ?

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 20 avr. 2026, 14:40

fcouma a écrit :
20 avr. 2026, 14:18
@Fabiolat74 : c'est quel script ?
SUR MA M33 traitement basic mais un mask rouge de memoire avec un sharpenning et contrast renforcé afin de faire ressortir le ha

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 20 avr. 2026, 19:02

Fabiolat74 a écrit :
20 avr. 2026, 13:47
partage pour tester verra bien garantie rien
viewtopic.php?p=227667#p227667

En fait les zones Ha se voient bien dans le stack avec filtre clear mais ressortent blanc-bleu

On m'a dit (à l'oreillette de se méfier des images APOD) :lol:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 20 avr. 2026, 19:06

Fabiolat74 a écrit :
20 avr. 2026, 14:40
fcouma a écrit :
20 avr. 2026, 14:18
@Fabiolat74 : c'est quel script ?
SUR MA M33 traitement basic mais un mask rouge de memoire avec un sharpenning et contrast renforcé afin de faire ressortir le ha
Je parlais de l'installation du script

C'est ça ?
image.png
image.png (33.23 Kio) Consulté 509 fois

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 20 avr. 2026, 20:30

toolbox le script mais de base apres la montée d histo le ha apparait deja en rouge avec le filtre antliargb V2

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 21 avr. 2026, 13:19

On ne m'arrête plus vu la météo :lol:
M101 et sa région
Vive la roue à filtre electrique : 60x180s filtre Clear + 24x180s Antlia Triband (pour le Ha)
Pas simple à assembler avec le script Combine H Alpha-RGB dans Pixinsight
C'est de loin ma meilleure M101 (AMHA) 8-)

Merci @Fabiolat74 pour les conseils (script)


M101 60x180s Clear + 24x180s Triband.jpg


M101 60x180s Clear + 24x180s Triband zoom.png

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Le VA pomponné de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 21 avr. 2026, 13:54

Elle est top !! :ave:

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 21 avr. 2026, 17:40

fcouma a écrit :
21 avr. 2026, 13:19
Pas simple à assembler avec le script Combine H Alpha-RGB dans Pixinsight
A la base c est pour un rgb et un ha (mono) apres avec autres faut bidouiller, cela donne un bon resultat quand meme :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 21 avr. 2026, 17:43

Fabiolat74 a écrit :
21 avr. 2026, 17:40
fcouma a écrit :
21 avr. 2026, 13:19
Pas simple à assembler avec le script Combine H Alpha-RGB dans Pixinsight
A la base c est pour un rgb et un ha (mono) apres avec autres faut bidouiller, cela donne un bon resultat quand meme :clap:
J'ai bidouillé ensuite avec pixelmath pour intégrer la starless sans filtre à la starless Triband afin de garder le bleu de la version clear
Ensuite ColorMask pour remonter les canaux Red et Blue

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 24 avr. 2026, 09:14

1ere cible de cette nuit : NGC4725
NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
Distance d'environ 45 millions d'al.
NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
Conditions pas top niveau seeing
J'ai conservé 89x120s sur les 135 prévues
Il me manque juste une heure avec l'Antlia Triband pour récupérer du Ha



NGC 4725 89x120s.jpg

NGC 4725 89x120s zoom.png

annotated_NGC 4725 89x120s.jpg

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Le VA pomponné de fcouma

Message par kawa » 28 avr. 2026, 12:19

fcouma a écrit :
24 avr. 2026, 09:14
Conditions pas top niveau seeing
Ah bon ;)
Arrête de piquer les photos a Hubble :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 28 avr. 2026, 12:38

kawa a écrit :
28 avr. 2026, 12:19
fcouma a écrit :
24 avr. 2026, 09:14
Conditions pas top niveau seeing
Ah bon ;)
Arrête de piquer les photos a Hubble :clap:
:naughty:

:D

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA pomponné de fcouma

Message par sebb916 » 28 avr. 2026, 14:46

Mazette, c'est bien bô :ave:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 01 mai 2026, 19:01

J'ai complété par 44x120s le 25/04 et 25x300s de HaO3 (en ne gardant que la couche Ha) soit 6h30

Assemblage avec le script NBRGBCombinaison

J'ai opté pour des couleurs plus neutres.


NGC4725 133x120s + 25x300s (Ha) zoom.png

NGC4725 133x120s + 25x300s (Ha).jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 01 mai 2026, 19:09

:clap: :clap: ELLE EST SUPERBE

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »