VA Mono d'OPMC
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
Le quartet du lion vu a travers la *ts80mm + minicam8
zoom 77% on est pas sur ma même resolution que le RC10 et ca se voit, petit diametre, courte focale grand champ mais pauvre resolution meme avec une 585M
apres 33 min
43 min zoom 82%
Dernière modification par Opmc73 le 18 avr. 2026, 01:02, modifié 2 fois.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
on continue avec Abell1366 sur le RC10
27 min plus tard
Dernière modification par Opmc73 le 18 avr. 2026, 01:37, modifié 1 fois.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
NGC4438 les yeux dans la chaine de Markarian avec la Ts80 + minicam8 (red focale 0.8)
26min plus tard, je vais peut etre lui faire le rvb
bon j'arrive a la magnitude 19.90 avec cette lunette et il y a un tilt de 22% ...heureusement que la minicam a un petit champ...ca doit etre horrible en apsc
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
je continue sur le RC10 avec l'aiguille, je vais faire le l rvb je pense
zoom a 26min
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
au tour de NGC3718 au RC10. Va falloir que je remette l'allonge de baffle , le petit anneau réducteur est pas suffisant pour empêcher les reflexions annulaires parasites
et un zoom bien rayé a 28min
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
les nuages s'étant un peu ecartés, je continue ngc3718 en RVB (vue que c'était rayé la nuit passée car trop bas) , je commence par le B
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
le ciel est assez voilé mais j'essaye UGC 5829 : Galaxie araignée
bon apres 16 min je me suis aperçu que je devait refaire mes flats apres avoir changé l'extension du baffle
et qd j'ai repris les nuages étaient la ... cible a refaire plus tard donc
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
du coup je me suis rabattu sur M51 , mais les nuages venant de l'ouest sont en train de tout envahir.. je vais pas tarder a plier.
a quoi on reconnait un passage de nuage ?
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
Et c'est parti pour une méduse en Ha 180s de pose gain 462
une frame rayée a retirer.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
je reprends les pose sur UGC 5829 Galaxie araignée..elle m'intrigue
j'ai perdu 25min car sc avait désactivé le refroidissement (un bug non corrigé que j'ai deja signalé) , revoila en zoom apres 14 min
quand le seeing est bon , voici le reglage que j'ai dans phd2 et qui me permet une certaine stabilité autour de 0.5" rms
donc Pec pour l'AD et Zfilter pour la Dec. J'ai mis le zfilter suite a un doc fait par un utilisateur de la wd-20 . Le z filter est interessant car si j'ai bien compris le truc il permet d'avoir le réglage en DEC amorti par rapport au coorection en AD. En mauvais seeing the vais utiliser un x facteur autour de 4 ou5 et sinon 6 ou plus . Ca permet de simuler un temps de pose plus long pour la dec donc si je comprends bien ca ralentit la correction , ça la rend moins reactive. Cela fonctionne plutot bien avec une harmonique ou on a besoin en AD d'une reaction rapide aux petites déviations sur un temps de pose cours. bon je n'irais pas plus loin cette nuit, les nuages arrivent , je vais plier
un save as seen a 69 min de pose (33 frames)
donc Pec pour l'AD et Zfilter pour la Dec. J'ai mis le zfilter suite a un doc fait par un utilisateur de la wd-20 . Le z filter est interessant car si j'ai bien compris le truc il permet d'avoir le réglage en DEC amorti par rapport au coorection en AD. En mauvais seeing the vais utiliser un x facteur autour de 4 ou5 et sinon 6 ou plus . Ca permet de simuler un temps de pose plus long pour la dec donc si je comprends bien ca ralentit la correction , ça la rend moins reactive. Cela fonctionne plutot bien avec une harmonique ou on a besoin en AD d'une reaction rapide aux petites déviations sur un temps de pose cours. bon je n'irais pas plus loin cette nuit, les nuages arrivent , je vais plier
un save as seen a 69 min de pose (33 frames)
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
NGC4535 Galaxie perdue de Copeland - les 60s gain 461 high full well (a priori pas de banding)
apres 30 min
zoom 39% a 57 min de pose
apres 60 min je vais lui ajouter 15 min de R,V, B chaque
le R le V le B
le R le V le B
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
Bon le ciel est toujours clair mais il y a eu une grosse dégradation du seeing avec une fwhm a 12voir plus ! le guidage du coup est pourri avec un rms a 1.44" ! j'ai relancé car c'est descendu a fwhm 8 .... je ne sais pas ce qui provoque de telle variations... des rafales en altitude ?
je vais faire le RVB de M51 , pour les couches couleurs y a pas trop besoin d' images fines si on a la luminance qui est ok
le bleu apres 20 min de bleu, le vert des etoiles rondes avec un guidage a la ramasse.... peut etre que l'alignement polaire avec 1.4' d'erreur y est pour quelque chose
11 min de vert
le rouge 12 min
quelque chose me dit que ce sera bcp mieux que 60 min de camera rvb...
21 min de Ha
je vais faire le RVB de M51 , pour les couches couleurs y a pas trop besoin d' images fines si on a la luminance qui est ok
le bleu apres 20 min de bleu, le vert des etoiles rondes avec un guidage a la ramasse.... peut etre que l'alignement polaire avec 1.4' d'erreur y est pour quelque chose
21 min de Ha
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
et je vais finir sur M101 en luminance mais bon la fwhm est entre 8 et 9 .... ça sera pas l'image detaillée du siecle
et apres 10 min
voila l'aube qui doucement arrive et l'heure de ranger.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
@Olivier-Fantasy m'a donné envie d'essayer ngc2623 malgré la lune proche, pose de 55s gain 461
zoom 79% a 18 min
elles sont bizarres les aigrettes de diffraction satelitaires
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
triplet du lion pour le fun mais on voit l'effet de la lune avec l'ombre du prisme qui n'apparait pas normalement , donc le flat est dans les choux des que la lune est la..on voit meme l'ombre d'un donut de poussiere par la lumiere lunaire rasante
Dernière modification par Opmc73 le 26 avr. 2026, 16:05, modifié 1 fois.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
Nouvelle cible plus serieuse NGC3310 Bow and arrow galaxy
zoom 40% a 48 min apres avoir fait 26min de r, v et B voici du Ha
zoom 40% a 48 min apres avoir fait 26min de r, v et B voici du Ha
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
Bon je vais profiter de la lune couchée et de M101 encor assez haute pour faire cette derniere. Je prevois 1h de L , 45 mn de rvb et on verra si je peux du ha
deja L apres 18 min le ciel avait l'air degagé, mais il me semble qu'il doit y avoir des voile qui passent vu la baisse de luminosité bon ciel clair , c'est juste du mauvais seeing du a des jet stream sans doute... le guidage est mauvais et la fwhm est monté en fleche... tant pis je continue ici 26 min la couche bleue 7 min pour l'instant 10 min de vert
et le rouge ici 7 min mais j'ai deja 5 min virée car 5h du mat c'est l'heure ou les satellites réapparaissent avec la lumière du soleil : 1 satelitte dans le champ toutes les 5 min env.
le ha pour finir par pose de 60s pour eviter les satelittes , par contre l'aube arrive...
deja L apres 18 min le ciel avait l'air degagé, mais il me semble qu'il doit y avoir des voile qui passent vu la baisse de luminosité bon ciel clair , c'est juste du mauvais seeing du a des jet stream sans doute... le guidage est mauvais et la fwhm est monté en fleche... tant pis je continue ici 26 min la couche bleue 7 min pour l'instant 10 min de vert
et le rouge ici 7 min mais j'ai deja 5 min virée car 5h du mat c'est l'heure ou les satellites réapparaissent avec la lumière du soleil : 1 satelitte dans le champ toutes les 5 min env.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA Mono d'OPMC
j'ai remplacé le cassegrain par le RC10 pour continuer quelques galaxies, mais auparavant la lune