VA Mono d'OPMC

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 18 avr. 2026, 00:21

Le quartet du lion vu a travers la *ts80mm + minicam8
image.png
zoom 77% on est pas sur ma même resolution que le RC10 et ca se voit, petit diametre, courte focale grand champ mais pauvre resolution meme avec une 585M
image.png
apres 33 min
image.png
43 min zoom 82%
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 18 avr. 2026, 01:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 18 avr. 2026, 00:38

Le RC10 pointe a present sur Abell 1367
image.png
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 18 avr. 2026, 01:16

on continue avec Abell1366 sur le RC10
image.png
27 min plus tard
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 18 avr. 2026, 01:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 18 avr. 2026, 01:36

NGC4438 les yeux dans la chaine de Markarian avec la Ts80 + minicam8 (red focale 0.8)
image.png
26min plus tard, je vais peut etre lui faire le rvb
image.png
bon j'arrive a la magnitude 19.90 avec cette lunette et il y a un tilt de 22% ...heureusement que la minicam a un petit champ...ca doit etre horrible en apsc

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 18 avr. 2026, 01:54

je continue sur le RC10 avec l'aiguille, je vais faire le l rvb je pense
image.png
zoom a 26min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 18 avr. 2026, 03:27

au tour de NGC3718 au RC10. Va falloir que je remette l'allonge de baffle , le petit anneau réducteur est pas suffisant pour empêcher les reflexions annulaires parasites
image.png
et un zoom bien rayé a 28min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 19 avr. 2026, 00:48

les nuages s'étant un peu ecartés, je continue ngc3718 en RVB (vue que c'était rayé la nuit passée car trop bas) , je commence par le B
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 19 avr. 2026, 02:08

le ciel est assez voilé mais j'essaye UGC 5829 : Galaxie araignée
image.png
bon apres 16 min je me suis aperçu que je devait refaire mes flats apres avoir changé l'extension du baffle
image.png
et qd j'ai repris les nuages étaient la ... cible a refaire plus tard donc

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 19 avr. 2026, 02:55

du coup je me suis rabattu sur M51 , mais les nuages venant de l'ouest sont en train de tout envahir.. je vais pas tarder a plier.
image.png
a quoi on reconnait un passage de nuage ?
image.png
image.png
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 19 avr. 2026, 21:08

en attendant la nuit noire, un peu de lune au RC10 avec des etoiles autour
Snapshot of Moon_00001 19_06_16Z_L.png
Snapshot of Moon_00001 19_11_58Z_L.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 19 avr. 2026, 22:01

Et c'est parti pour une méduse en Ha 180s de pose gain 462
image.png
une frame rayée a retirer.
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 19 avr. 2026, 23:45

je reprends les pose sur UGC 5829 Galaxie araignée..elle m'intrigue
image.png
j'ai perdu 25min car sc avait désactivé le refroidissement (un bug non corrigé que j'ai deja signalé) , revoila en zoom apres 14 min
image.png
quand le seeing est bon , voici le reglage que j'ai dans phd2 et qui me permet une certaine stabilité autour de 0.5" rms
image.png


donc Pec pour l'AD et Zfilter pour la Dec. J'ai mis le zfilter suite a un doc fait par un utilisateur de la wd-20 . Le z filter est interessant car si j'ai bien compris le truc il permet d'avoir le réglage en DEC amorti par rapport au coorection en AD. En mauvais seeing the vais utiliser un x facteur autour de 4 ou5 et sinon 6 ou plus . Ca permet de simuler un temps de pose plus long pour la dec donc si je comprends bien ca ralentit la correction , ça la rend moins reactive. Cela fonctionne plutot bien avec une harmonique ou on a besoin en AD d'une reaction rapide aux petites déviations sur un temps de pose cours.
image.png
image.png (9.57 Kio) Consulté 664 fois
bon je n'irais pas plus loin cette nuit, les nuages arrivent , je vais plier

un save as seen a 69 min de pose (33 frames)
Stack_33frames_4166s_WithDisplayStretch.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 24 avr. 2026, 23:18

debut de nuit lune au RC10
Snapshot of Moon_00001 21_17_09Z_L.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 24 avr. 2026, 23:55

Le hamburger apres 26 min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 00:20

le hamburger zoomé a 50 min (zoom 28%)
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 00:51

NGC4535 Galaxie perdue de Copeland - les 60s gain 461 high full well (a priori pas de banding)
image.png
apres 30 min
image.png
zoom 39% a 57 min de pose
image.png
apres 60 min je vais lui ajouter 15 min de R,V, B chaque

le R
image.png
le V
image.png
le B
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 03:11

Bon le ciel est toujours clair mais il y a eu une grosse dégradation du seeing avec une fwhm a 12voir plus ! le guidage du coup est pourri avec un rms a 1.44" ! j'ai relancé car c'est descendu a fwhm 8 .... je ne sais pas ce qui provoque de telle variations... des rafales en altitude ?

je vais faire le RVB de M51 , pour les couches couleurs y a pas trop besoin d' images fines si on a la luminance qui est ok
le bleu
image.png
apres 20 min de bleu, le vert
image.png
des etoiles rondes avec un guidage a la ramasse.... peut etre que l'alignement polaire avec 1.4' d'erreur y est pour quelque chose :lol:
image.png
11 min de vert
image.png
le rouge 12 min
image.png
quelque chose me dit que ce sera bcp mieux que 60 min de camera rvb...

21 min de Ha
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 04:49

et je vais finir sur M101 en luminance mais bon la fwhm est entre 8 et 9 .... ça sera pas l'image detaillée du siecle
image.png
et apres 10 min
image.png
voila l'aube qui doucement arrive et l'heure de ranger.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 21:11

Début de sceance, un petit jupiter en monochrome au RC10
Snapshot of Jupiter_00002 19_12_03Z_S.png
Snapshot of Jupiter_00002 19_12_03Z_S.png (29.56 Kio) Consulté 539 fois

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 22:19

@Olivier-Fantasy m'a donné envie d'essayer ngc2623 malgré la lune proche, pose de 55s gain 461
image.png
zoom 79% a 18 min
image.png
elles sont bizarres les aigrettes de diffraction satelitaires :evil:
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 23:07

triplet du lion pour le fun mais on voit l'effet de la lune avec l'ombre du prisme qui n'apparait pas normalement , donc le flat est dans les choux des que la lune est la..on voit meme l'ombre d'un donut de poussiere par la lumiere lunaire rasante
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 26 avr. 2026, 16:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 25 avr. 2026, 23:23

Nouvelle cible plus serieuse NGC3310 Bow and arrow galaxy
image.png
zoom 40% a 48 min
image.png
apres avoir fait 26min de r, v et B voici du Ha
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 26 avr. 2026, 02:56

NGC4438 les yeux Arp 120 apres 11 min luminance (pose de 60s)
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 26 avr. 2026, 03:24

Bon je vais profiter de la lune couchée et de M101 encor assez haute pour faire cette derniere. Je prevois 1h de L , 45 mn de rvb et on verra si je peux du ha
deja L
image.png
apres 18 min le ciel avait l'air degagé, mais il me semble qu'il doit y avoir des voile qui passent vu la baisse de luminosité
image.png
bon ciel clair , c'est juste du mauvais seeing du a des jet stream sans doute... le guidage est mauvais et la fwhm est monté en fleche... tant pis je continue ici 26 min
image.png
la couche bleue 7 min pour l'instant
image.png
10 min de vert
image.png



et le rouge ici 7 min mais j'ai deja 5 min virée car 5h du mat c'est l'heure ou les satellites réapparaissent avec la lumière du soleil : 1 satelitte dans le champ toutes les 5 min env. :evil:
image.png
le ha pour finir par pose de 60s pour eviter les satelittes , par contre l'aube arrive...
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA Mono d'OPMC

Message par Opmc73 » 27 avr. 2026, 00:37

j'ai remplacé le cassegrain par le RC10 pour continuer quelques galaxies, mais auparavant la lune
Snapshot of Moon_00001 22_36_05Z_L.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »