Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
pff elle est même pas en couleur
non superbe la video

Tags :
- Caprice
- spica2000
- spica2000
- kaelig
génial
j'adore
Est-ce que tu peux décrire ta façon de faire pour que j'apprenne, ici, temps pourri, on ne peut rien faire
Est-ce que tu peux décrire ta façon de faire pour que j'apprenne, ici, temps pourri, on ne peut rien faire
- mickyman23
- spica2000
J'ai eu plein de questions sur Astrosurf et j'ai raconté mon maigre savoir tout neuf ici:
http://www.astrosurf.com/topic/159407-m ... silon-130/
J'ai envoyé mes fichiers pré-traités à @Fabiolat74 qui voulait se faire la main sous la grisaille savoyarde. Tu peux lui demander de te les renvoyer: ça lui fera les pieds.
- Fabiolat74
@kaelig Je t'ais envoyé les liens en mp tarde pas la limite de validation expire dans 2 jours il me semble
@spica2000 ELLE EST SUBLIME TA VIDEO en couleur
@spica2000 ELLE EST SUBLIME TA VIDEO en couleur
- spica2000
ça manque un peu de fuschia non? c'est pas faute d'avoir essayé
- Fabiolat74
- spica2000
Et la photo correspondant à la session du 22/01 dont est issue la vidéo couleur. Elle m'a donné pas mal de fil à retordre au traitement.
L 85x60s
R 50x60s
V 50x60s
B 50x60s
Full ici: https://www.flickr.com/photos/194694965 ... otostream/ La queue ionique a beaucoup changé d'aspect entre le 21 et le 22/01/2023.
L 85x60s
R 50x60s
V 50x60s
B 50x60s
Full ici: https://www.flickr.com/photos/194694965 ... otostream/ La queue ionique a beaucoup changé d'aspect entre le 21 et le 22/01/2023.
- Djibi
superbe !
la queue rend trés trés bien
c'est vrai que ce rose est bien rose , en toiut cas la partie rouge est marquée
comment tu as fait la balance des couleurs pour la comete seule ?
la queue rend trés trés bien
c'est vrai que ce rose est bien rose , en toiut cas la partie rouge est marquée
comment tu as fait la balance des couleurs pour la comete seule ?
- Djibi
Et trés sympa ton animation, on voiyt bien l'évolution de la queue de la comète, top

- Fabiolat74
Bon voici mon résultat médiocre
de ta comète , il est vrai que je me suis tiré les cheveux , j ai pas réussis aussi bien que toi mais bon cela ce regarde quand meme
, merci mon lolo pour le partage voici une belle expérience de traitement pour ma part
ha mais oui y as du fushia legerement

- spica2000
SIRIL, neutralisation du fond de ciel et c'est tout. Après j'ai renforcé un peu la vibrance mais pour toutes le teintes en même temps...
Et le traitement de @Fabiolat74 à partir des mêmes fichiers prétraités ressort avec une dominante rose aussi.
- spica2000
Une nouvelle animation de la comète C/2022 E3 ZFT prise la nuit du 29/01/2023.
Elle était à 2 jours du plus proche de la terre. Et c'était aussi la dernière nuit dégagée et avec une fin de nuit sans lune exploitable.
Elle a pas mal changé d'aspect depuis les prises des 21 et 22 janvier.
Toujours des mouvements dans la queue de gaz ionisés.
Il s'agit de 10 empilements de 3 x 30s répartis entre 1h45 et 5h15 du matin.
Pré-traitement et alignement sur la comète avec SIRIL.
Chaque pose a subit un débruitage avec NoiseXterminator puis une Starless avec Starnett V2.
Empilement des 3 poses sous PS et nettoyage manuel des résidus d'étoiles puis réintégration des étoiles.
Création du GIF avec PS.
Laborieux...
Enjoy!
Elle était à 2 jours du plus proche de la terre. Et c'était aussi la dernière nuit dégagée et avec une fin de nuit sans lune exploitable.
Elle a pas mal changé d'aspect depuis les prises des 21 et 22 janvier.
Toujours des mouvements dans la queue de gaz ionisés.
Il s'agit de 10 empilements de 3 x 30s répartis entre 1h45 et 5h15 du matin.
Pré-traitement et alignement sur la comète avec SIRIL.
Chaque pose a subit un débruitage avec NoiseXterminator puis une Starless avec Starnett V2.
Empilement des 3 poses sous PS et nettoyage manuel des résidus d'étoiles puis réintégration des étoiles.
Création du GIF avec PS.
Laborieux...
Enjoy!
Dernière modification par spica2000 le 05 févr. 2023, 09:08, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- spica2000
Infidèle à la Haute Savoie qui m'a vu naître, je suis allé faire une sortie réfrigérante à 1900m dans les Alpes de Haute Provence, à l'Alpe du Lauzet dans le massif des Cerces.
1 heure de marche et 400mm de dénivelé dans la neige qui valide la transportabilité du set up light: SWAT350+Canon 6D+Samyang 14mm.
Et premier paysage de voie lactée. C'est un début. La chapelle de l'Alpe du Lauzet avec sa plaque commémorative de l'avalanche de 1892 qui emporta 5 âmes du Lauzet.
Quelques photos d'ambiance et du setup. Me suis mis à l'abri du vent devant ce gros rocher et sur un endroit déneigé mais me suis bien gelé les arpions quand même.
1 heure de marche et 400mm de dénivelé dans la neige qui valide la transportabilité du set up light: SWAT350+Canon 6D+Samyang 14mm.
Et premier paysage de voie lactée. C'est un début. La chapelle de l'Alpe du Lauzet avec sa plaque commémorative de l'avalanche de 1892 qui emporta 5 âmes du Lauzet.
Quelques photos d'ambiance et du setup. Me suis mis à l'abri du vent devant ce gros rocher et sur un endroit déneigé mais me suis bien gelé les arpions quand même.
Dernière modification par spica2000 le 19 févr. 2023, 10:27, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
Super image !!
On voit bien M42, la Flamme, la Rosette, etc. Le grand arc rouge sur le côté d'Orion (j'ai zappé son nom)... Et jusqu'aux Pléiades, Mars, etc. Très sympa !
- mickyman23
Alors làspica2000 a écrit : ↑19 févr. 2023, 09:21Infidèle à la haute savoie qui m'a vu naître, je suis allé faire une sortie réfrigérante à 1900m dans les Alpes de Haute Provence, à l'Alpe du Lauzet dans le massif des Cerces.
Et premier paysage de voie lactée. C'est un début.
voie lactée + montagne V6.jpg
La chapelle de l'Alpe du Lauzet avec sa plaque commémorative de l'avalanche de 1892 qui emporta 5 âmes du Lauzet.
chapelle.jpg
Quelques photos d'ambiance et du setup. Me suis mis à l'abri du vent devant ce gros rocher et sur un endroit déneigé mais me suis bien gelé les arpions quand même.![]()
swat Alpes Lauzet 2.jpg
swat Alpes Lauzet 1.jpg
- spica2000
extrait WIKI:Olivier-Fantasy a écrit : ↑19 févr. 2023, 09:42Le grand arc rouge sur le côté d'Orion (j'ai zappé son nom)
La boucle de Barnard (Sh 2-276) est une nébuleuse en émission située approximativement à 1 600 années-lumière du système solaire dans la constellation d'Orion. Elle a été découverte en 1895 par E.E. Barnard1. Depuis la Terre, la boucle s'étend sur un champ apparent d'environ 10°, ce qui correspond à une taille de l'ordre de 300 années-lumière.
La page WIKI concernant Edward Emerson Barnard dont la vie fût peu ordinaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Emerson_Barnard
- spica2000
@Olivier-Fantasy et@mickyman23
Content que ça vous plaise.
C'est vraiment le tout début. En venant de la Merveille des Merveilles, ça fait bizarre de replonger dans l'APN: sensibilité de merdre (en comparaison bien sûr; Edward Emerson Barnard aurait sans doute fort apprécié la sensibilité d'un canon 6D), format 24x36, 14mm bon marché donc bonjour les déformations, trouver ses marques avec les ISO et les temps de poses (j'y suis pas encore), la MAP impossible à faire au Bahtinov sur le 14mm (confirmé), tout comme les flats paraît-il (pas essayé du coup), étoiles invisibles en liveview même à ISO max donc faut faire des poses pour trouver la MAP, que je n'ai pas trouvée et qui bien sûr n'est pas à l'infini, sinon ça serait trop simple...
Le seul avantage c'est que je n'ai pas à porter de PC ni de batterie: mon dos n'y résisterait pas.
Sinon une caméra astro c'est vraiment bien.
Content que ça vous plaise.
C'est vraiment le tout début. En venant de la Merveille des Merveilles, ça fait bizarre de replonger dans l'APN: sensibilité de merdre (en comparaison bien sûr; Edward Emerson Barnard aurait sans doute fort apprécié la sensibilité d'un canon 6D), format 24x36, 14mm bon marché donc bonjour les déformations, trouver ses marques avec les ISO et les temps de poses (j'y suis pas encore), la MAP impossible à faire au Bahtinov sur le 14mm (confirmé), tout comme les flats paraît-il (pas essayé du coup), étoiles invisibles en liveview même à ISO max donc faut faire des poses pour trouver la MAP, que je n'ai pas trouvée et qui bien sûr n'est pas à l'infini, sinon ça serait trop simple...
Le seul avantage c'est que je n'ai pas à porter de PC ni de batterie: mon dos n'y résisterait pas.
Sinon une caméra astro c'est vraiment bien.
Dernière modification par spica2000 le 19 févr. 2023, 10:45, modifié 3 fois.
- Fabiolat74
Superbe panorama de cette voie lactée , et bien il t'en a fallut du courage hihi vive le froid sa conserve

- spica2000
oui. J'avais oublié les chaufferettes pour les pieds sur la table du salon. Après une marche dans la neige sans raquette, mes orteils m'en ont voulu. J'ai fini avec les chaussures dans le sac à dos pour tenter de me réchauffer les extrémités. Ca a marché d'ailleurs, contre toute attente.Fabiolat74 a écrit : ↑19 févr. 2023, 10:42Superbe panorama de cette voie lactée , et bien il t'en a fallut du courage hihi vive le froid sa conserve![]()
![]()
Températures négatives bien sûr, ça a fait le Pelletier du 6D. Mais la batterie ne tient pas longtemps par ce froid, ce qui tombait pas si mal pour mes petons.
- Olivier-Fantasy
Voilà, c'est ça : merci !!
Tu pourrais visser ton objectif sur ta caméra Merveilleuse, avec l'adaptateur "Kivabien" (R).
J'en avais fait imprimer pour mes objectifs Sony... Faut juste trouver ce qu'il faut pour les tiens.