Le VA pomponné de fcouma

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA pomponné de fcouma

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 19:28

:ave:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 11 mai 2026, 18:33

M51 dans la nuit du 7 au 8/05

76x120s
Traitement Pixinsight + Photoshop (Cameraraw)
Pas mal d'objets lointains sur l'image


M51 76x120s v2 zoom.png

M51 76x120s v2.jpg

annotated_M51 76x120s v2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 11 mai 2026, 19:44

Top cet M51 :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 11 mai 2026, 20:02

je viens de refaire le scan avec le script Galaxy annotations et il m'a sorti quelques Quasars dont un avec un redshift z = 3.40
Donc distance d'environ 11,85 milliards d'années-lumière

image.png
image.png (42.13 Kio) Consulté 475 fois

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

Le VA pomponné de fcouma

Message par dob250 » 11 mai 2026, 20:10

fcouma a écrit :
11 mai 2026, 20:02
je viens de refaire le scan avec le script Galaxy annotations et il m'a sorti quelques Quasars dont un avec un redshift z = 3.40
Donc distance d'environ 11,85 milliards d'années-lumière


image.png
C'est fou, quand j'ai commencé l'astro je rêvais des quasars lointain en lisant ciel et espace cela paraissait inaccessible
Bravo

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Le VA pomponné de fcouma

Message par kawa » 11 mai 2026, 22:11

fcouma a écrit :
11 mai 2026, 18:33
M51 dans la nuit du 7 au 8/05
:o 8-) 8-) :ave:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 12 mai 2026, 17:35

kawa a écrit :
11 mai 2026, 22:11
fcouma a écrit :
11 mai 2026, 18:33
M51 dans la nuit du 7 au 8/05
:o 8-) 8-) :ave:
Merci @kawa :D

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 23 mai 2026, 11:21

Une cible jamais faite : M92
136x60s
ONTC 200/930 + train optique en signature
Filtre Clear

Il y a du monde dans le FDC et quelques quasars à plusieurs Milliards d'al si on en croit GalaxyAnnotations
J'ai peut-être un peu poussé sur le DenoiseX :fume2:

Content du rendu de M92 et des couleurs



M92 136x60s zoom.png

M92 136x60s.jpg

annotated_M92 136x60s.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 23 mai 2026, 11:25

fcouma a écrit :
23 mai 2026, 11:21
Une cible jamais faite : M92
:clap: :clap: tres belle photo et top couleurs et traitement

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 23 mai 2026, 11:36

Fabiolat74 a écrit :
23 mai 2026, 11:25
fcouma a écrit :
23 mai 2026, 11:21
Une cible jamais faite : M92
:clap: :clap: tres belle photo et top couleurs et traitement
Merci Fab ;)

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 24 mai 2026, 12:29

Je viens de tenter NGC6543 : l'oeil de chat

Compliquée à traiter vu la luminosité de l'oeil ! Surtout avec un Newton et ses aigrettes !
70x180s
J'ai traité l'oeil comme une étoile avec un process HDR
Je manque de focale avec mes 925mm mais finalement c'est pas trop mal


NGC6543 v1 zoom.png

NGC6543 70x180s.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

Le VA pomponné de fcouma

Message par darki » 24 mai 2026, 12:36

fcouma a écrit :
24 mai 2026, 12:29
c'est pas trop mal
très beau je trouve

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 24 mai 2026, 12:37

darki a écrit :
24 mai 2026, 12:36
fcouma a écrit :
24 mai 2026, 12:29
c'est pas trop mal
très beau je trouve
Merci :D

Au moins, je l'aurai tentée

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 12 juin 2026, 11:59

Enfin, j'ai pu faire un test de ma monture MLAstro SAL-33 et de mon Askar 71F + reducteur 0.75x (368mm de focale) + filtre L-Ultimate

Cible originale : Dentelles du Cygne :D

Problème avec mon EAF-N : il s'est décalé d'un seul coup, je ne sais pas pourquoi, première fois que ça arrive.
J'ai gardé 35x300s d'images soit 2h55
Traitement Pixinsight + Photoshop (assez rapide 30' y compris le prétraitement WBPP)


Dentelles 35x300s starless.jpg

Dentelles 35x300s v2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 12 juin 2026, 20:14

Super ces dentelles :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 12 juin 2026, 20:39

Fabiolat74 a écrit :
12 juin 2026, 20:14
Super ces dentelles :clap: :clap:
Merci Fab :closedeyes:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 14 juin 2026, 12:01

Après avoir galéré à trouver les bons paramètres pour mon EAF (pas l'habitude des petites focales)
J'ai visé IC1318 pour voir ce que pouvait donner cette Askar 71F sur cette nébuleuse
50x300s (aucune image jetée) soit 4h10
Traitement pas facile : j'ai fait un gradient avec DBE mais pas certain du résultat...
Pré-traitement WBPP et Traitement Pixinsight puis Photoshop pour réaligner les couleurs

Je compte faire une version HOO puis 4h de S2O3 pour du SHO



IC1318 50x300s HaO3.jpg

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 14 juin 2026, 17:03

Version HOO plus douce
Sans puis avec étoiles
SADR est très lumineuse et elle éclaire les structures environnantes


IC1318 50x300s HOO starless.jpg

IC1318 50x300s HOO.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

Le VA pomponné de fcouma

Message par Micmac » 14 juin 2026, 17:12

fcouma a écrit :
12 juin 2026, 11:59
Dentelles du Cygne
Elle sont magnifiques

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 16 juin 2026, 18:51

Version SHO de IC1318 pour @Fabiolat74 :D

Bon, décidemment, je n'y arrive pas avec le SHO sur cette nébuleuse :?


IC1318 99x300s Foraxx.jpg

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 19 juin 2026, 16:08

On reste dans le classique mais jamais faite à cette focale : Région NGC7000
68x300s filtre L-Ultimate

Traitement Pixinsight (notamment Narrow band Normalisation pour l'effet SHO)

La MAP n'a pas été refaite de la nuit car j'ai un problème de dérive de la MAP avec l'EAF, il faut que je regarde le serrage de la crémaillère de la 71F et de l'EAF



NGC7000 68x300s starless.jpg

NGC7000 68x300s.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 19 juin 2026, 16:27

Jolie champs juste ce qu'il faut pour ngc7000 :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 19 juin 2026, 18:46

J'ai repris le gradient avec Graxpert plutôt que DBE L'image était moins contrastée mais à l'étirement, ça me semble mieux
Le golfe du Mexique est plus naturel et on voit même des extensions à l'intérieur On a plus de détails notamment les objets de Herbig-Haro (HH) dans IC5070


NGC7000 68x300s v2 starless.jpg

NGC7000 68x300s v2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA pomponné de fcouma

Message par Fabiolat74 » 19 juin 2026, 19:08

fcouma a écrit :
19 juin 2026, 18:46
On a plus de détails notamment les objets de Herbig-Haro (HH) dans IC5070
Oui nickel c est mieu que ton premier essais on distingue mieu la tache , sur ton premier essais a mon gout trop noir les vetoutes , le pelican sort bien la aussi :handgestures-thumbupleft:

je l avais imagé avec le 200
Image

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Le VA pomponné de fcouma

Message par fcouma » 19 juin 2026, 19:42

Fabiolat74 a écrit :
19 juin 2026, 19:08
je l avais imagé avec le 200
:think:
Je ne vois que des étoiles

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »