darki a écrit : ↑25 avr. 2025, 13:12
Mais on est tous pareil, on voudrait toujours faire mieux.
C'est ce qui te fait progresser, aussi
Après, la qualité de l'image n'est bien sûr pas la même en VA et en AP (astrophoto)... Là, tu es à 15mn en tout, avec des poses de 10s environ. C'est du VA...
Ben, dis donc, les images que tu sors : chapeau, c'est extra !
C'est sûr qu'avec ça, tu pourrais avoir envie de faire "encore mieux" - et, éventuellement, dépasser le mode VA pour te retrouver en mode AP (poses longues, temps unitaire long, guidage au poil de c-l de grenouille coupé en 4, traitement long et compliqué des images...), mais ce n'est plus le même hobby, pas le même plaisir immédiat, des quantités de bazar compliqué à apprendre... Bref, le VA, c'est bien
Forcément, les pros du VA peuvent glisser sur l'AP, c'est bien normal quand on sort déjà des images extra en 30mn, de vouloir en faire des trucs magnifiques. Le passage de l'un à l'autre est d'autant plus facile qu'on est déjà bon de base en VA !
Quand je vois "ailleurs" ce que certains AP sortent en 4 ou 6h : c'est moche !!!!

(Faut pas leur dire, ils sont très fiers d'eux, et leurs copains les félicitent en plus, donc ils ne sont pas près de s'améliorer !)... S'ils voyaient ce qu'on arrive à faire ici en 20-30mn en VA, ils seraient verts !!
sur AVA, je pense qu'on est à bonne école... Donc, forcément, lorsque ceux qui veulent ensuite passer en AP, même juste de temps en temps, en plus du VA, leurs images déjà bien en VA deviennent vraiment chouettes en AP
(Je ne parle pas de moi, je n'ai jamais vraiment fait d'AP, quelques tentatives de plus d'une heure, mais pas terrible - mais je ne dis pas qu'un jour, je tenterai le coup de faire 4-5h sur la même cible, pour voir
)