VA de soulearth au dobson
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
@Tibox oui je comprend se ressentie de recherche et a vrai dire c est ce que j aime avant tout le faite de tourné des fois autour sans mettre la main dessus c 'est rageant mais quand ça apparait quel plaisirs et voir apres sur sharcap le must 
Tags :
- soulearth
Alors j'ai un chercheur que je n'utilise que pour l’équilibre du tube et le recentrage en planétaire.
Pour le pointage, c'est un peu barbare disons que c'est du point rouge mais manuel
Ok, je m'explique, j'approche le visage du tube comme avec un point rouge. Je regarde le ciel, tout comme un point rouge également. Sauf que y'a pas de point rouge. Pour le remplacer, je tend mon bras droit et je viens poser le majeur et l'index sur le haut du tube. Quand l'objet viens toucher mon index au niveau de la phalange, on est bon
Petit détail, faut fermer l'oeil qui n'est pas contre le tube, sinon c'est moins simple. Bien sur, faut tendre le bras bien droit, pas de travers, mais comme ton bras suit le tube, pas d'erreur.
Ok, je vous vois déjà faire de gros yeux mais en fait ca marche très bien et c'est ni plus ni moins que le principe du point rouge. J'avais essayé le vrai point rouge à une époque. Je suis revenu à ma méthode manuelle
Mais évidement la c'est galère car j'observe de chez moi, le ciel est vraiment jaune et même M1 elle devait se confondre avec le fond du ciel.
@Tibox c'est tout à fait ca, quand tu clic sur FX mode boost, ca te ramene automatiquement en mode normal, ca mets le stack en pause automatiquement également et tu n'as pas a toucher à ton histo.
Honnetement, j'aime bien pointé aussi mais dans de bonne conditions. Ciel correct, œil qui a pu s’adapter à la vision nocturne, rien que ça, c'est dingue le nombre d’étoiles repère minuscules que tu peux débusquer. Et apres, un petit coup de phalanges
Effectivement @Fabiolat74 , ca fait quelques point qui expliquent la différence. Je ré-essayerais dans d'autre configuration et conditions.
Petit question, la rosette et la tete de cheval, dans sharpcap en mode single frame, elles se voit ou on peut passer dessus sans les remarquer ?
Sinon pas mal le coup avec stellarium. J'essayerai.
Pour le pointage, c'est un peu barbare disons que c'est du point rouge mais manuel
Ok, je vous vois déjà faire de gros yeux mais en fait ca marche très bien et c'est ni plus ni moins que le principe du point rouge. J'avais essayé le vrai point rouge à une époque. Je suis revenu à ma méthode manuelle
Mais évidement la c'est galère car j'observe de chez moi, le ciel est vraiment jaune et même M1 elle devait se confondre avec le fond du ciel.
@Tibox c'est tout à fait ca, quand tu clic sur FX mode boost, ca te ramene automatiquement en mode normal, ca mets le stack en pause automatiquement également et tu n'as pas a toucher à ton histo.
Honnetement, j'aime bien pointé aussi mais dans de bonne conditions. Ciel correct, œil qui a pu s’adapter à la vision nocturne, rien que ça, c'est dingue le nombre d’étoiles repère minuscules que tu peux débusquer. Et apres, un petit coup de phalanges
Effectivement @Fabiolat74 , ca fait quelques point qui expliquent la différence. Je ré-essayerais dans d'autre configuration et conditions.
Petit question, la rosette et la tete de cheval, dans sharpcap en mode single frame, elles se voit ou on peut passer dessus sans les remarquer ?
Sinon pas mal le coup avec stellarium. J'essayerai.
- Ubuntu
tu paux les voir en direct mais faut un bon ciel et être à F2 donc avec le SVbony
- Tibox
J'ai tout de suite pensé à ça
Sauf que le point rouge il est riquiqui, qu'il est fixe et que tu l'as calibré sur une étoile en début de session
Je te taquine, la meilleure méthode c'est celle qu'on aime et qui nous réussit
- soulearth
Faudrait que je réessaye a l'occasion le point rouge. Mais bon ma méthode me va bien. En tout cas ça allait jusque là. Mais c'est vrai que ça demande un peu d'habitude.
- kaelig
@soulearth est-ce que tu as le chemin que tu as réalisé avec startools. J'ai essayé hier sur mon image de M42, un bide total. Avec fitworks, ca m'a pris 5mn ... startools, j'ai passé une heure à faire dans un sens puis dans l'autre. C'est bien les simulations sur Stellarmate, mais c'est vite ennuyeux sans ciel à exploiter.
Du coup, je vais me culturer en traitement post-VA. Si tu peux me faire le descriptif de ce que tu as fait, ca m'intéresse.
Du coup, je vais me culturer en traitement post-VA. Si tu peux me faire le descriptif de ce que tu as fait, ca m'intéresse.
- soulearth
Alors je fais :
- Ouverture du fichier -> linear from OSC
- AutoDev: tout par défaut
- Crop: tu vires les bordures
- Wipe : En général je suis en preset Uncalib2, visualisation Color, il m'arrive de jouer avec gradient agressiveness (force) et gradiant falloff( force dans les coins). Il faut que le font du ciel soit moche mais uniforme.
- Autodev : La c'est le nerf de la guerre, le virage décisif. Redo global strech -> j'utilise un ROI quoi soit representatif de ce que je veux. Ca ne veut pas dire qu'il englobe tout l'objet. Augmentation de ignore fine detail temps que le fond du ciel s'assombrit. Baissage de shadow linearity pour assombrir un peu le fond du ciel aussi.
- HDR -> Optimize
- Sharp -> auto-generate-conservative-mask -> preset DSO -> Amount environ 150%
- Decon -> auto-generate-conservative-mask -> Un petit ROI -> Je selectionne une etoile dans le ROI -> j'augmente doucement primary radius. En general je m'arrete entre 2 et 3. ( pas envie de me battre avec les artefact) -> all
Color -> fill mask ( tu va avoir un premier apercu, tu pourrais t'arreter la). Sinon tu va plus loin : Mask ->auto ->star ->Do ->keep ->Sample ->mask -> clear -> invert -> keep
Shrink -> auto-generate-conservative-mask -> preset tighten ( pour reduire mes etoiles en paté )
SuperStr -> Set full mask -> le j'utilise les preset isolate ou brigthen ( faut tester : isolate fait resortir du fond du ciel mais si c'est tres diffut brighten est mieu je trouve. faut tester ) -> strength
track/NR -> la en général j'applique une reduction de bruit tres legere car je le passe dans Denoise par la suite. Sans Denoise faut plus appuyer.
Parfois je m'arrete la. Pour M1 les étoiles étaient vraiment immondes donc : Repair ( Mask -> Auto -> Stars -> Do -> Keep -> Algorythm -> la faut tester mais j'avais pris Redistribute Brigtest Pixel ). La il faut prendre son temp pour verifier la tronche des étoiles et les artefacts généré. Il faut jouer avec les autres options pour les minimiser.
Si tu veux des aigretes aux etoiles, un coup de synth.
Et voila, tu as de la belle @photomoche qui, il faut l'admettre, n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu observer.
- Ouverture du fichier -> linear from OSC
- AutoDev: tout par défaut
- Crop: tu vires les bordures
- Wipe : En général je suis en preset Uncalib2, visualisation Color, il m'arrive de jouer avec gradient agressiveness (force) et gradiant falloff( force dans les coins). Il faut que le font du ciel soit moche mais uniforme.
- Autodev : La c'est le nerf de la guerre, le virage décisif. Redo global strech -> j'utilise un ROI quoi soit representatif de ce que je veux. Ca ne veut pas dire qu'il englobe tout l'objet. Augmentation de ignore fine detail temps que le fond du ciel s'assombrit. Baissage de shadow linearity pour assombrir un peu le fond du ciel aussi.
- HDR -> Optimize
- Sharp -> auto-generate-conservative-mask -> preset DSO -> Amount environ 150%
- Decon -> auto-generate-conservative-mask -> Un petit ROI -> Je selectionne une etoile dans le ROI -> j'augmente doucement primary radius. En general je m'arrete entre 2 et 3. ( pas envie de me battre avec les artefact) -> all
Color -> fill mask ( tu va avoir un premier apercu, tu pourrais t'arreter la). Sinon tu va plus loin : Mask ->auto ->star ->Do ->keep ->Sample ->mask -> clear -> invert -> keep
Shrink -> auto-generate-conservative-mask -> preset tighten ( pour reduire mes etoiles en paté )
SuperStr -> Set full mask -> le j'utilise les preset isolate ou brigthen ( faut tester : isolate fait resortir du fond du ciel mais si c'est tres diffut brighten est mieu je trouve. faut tester ) -> strength
track/NR -> la en général j'applique une reduction de bruit tres legere car je le passe dans Denoise par la suite. Sans Denoise faut plus appuyer.
Parfois je m'arrete la. Pour M1 les étoiles étaient vraiment immondes donc : Repair ( Mask -> Auto -> Stars -> Do -> Keep -> Algorythm -> la faut tester mais j'avais pris Redistribute Brigtest Pixel ). La il faut prendre son temp pour verifier la tronche des étoiles et les artefacts généré. Il faut jouer avec les autres options pour les minimiser.
Si tu veux des aigretes aux etoiles, un coup de synth.
Et voila, tu as de la belle @photomoche qui, il faut l'admettre, n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu observer.
- Fabiolat74
merci@soulearth pour ce mode d'emplois j ai testé et bin je dirais
ma dernière prise est bien ressortis avec
- clouzot
- Site Admin
Sur ce module, je rajoute : ne pas hésiter à mettre le Cap green à fond. Il va empêcher les tendances necromonger de Startools.
- soulearth
Du coup @kaelig , ça donne quoi la recette de cuisine Startools chez toi ? Les résultats sont bon ?
Apres, j'avoue que des fois, je trouve que c'est presque trop efficace. On s’éloigne vraiment de l'image naturelle, en tout cas à l'oculaire.
J'ai fait cette petite variante avec la SIRIL en première phase + Denoise AI ( car je sais pas faire de denoise sous SIRIL ) pour finir sur Startools mais juste pour le SuperStr + Repair ( pas de WIPE ni Autodev ).
On a un résultat quelque part plus naturel. Par contre c'est bien plus chiant à faire ( car plusieurs logiciels ) pour un résultat moins propre.
Version startools : Vous préférez laquelle vous ?
Apres, j'avoue que des fois, je trouve que c'est presque trop efficace. On s’éloigne vraiment de l'image naturelle, en tout cas à l'oculaire.
J'ai fait cette petite variante avec la SIRIL en première phase + Denoise AI ( car je sais pas faire de denoise sous SIRIL ) pour finir sur Startools mais juste pour le SuperStr + Repair ( pas de WIPE ni Autodev ).
On a un résultat quelque part plus naturel. Par contre c'est bien plus chiant à faire ( car plusieurs logiciels ) pour un résultat moins propre.
Version startools : Vous préférez laquelle vous ?
- Lavinch31
la version Startool est interessante et semble effectivement améliorer les choses (au détriment du signal tout de même) .... mais pour moi on est trop loin du "naturel"
l'avantage dans ce milieu c'est qu'il en faut pour tout les goûts
l'avantage dans ce milieu c'est qu'il en faut pour tout les goûts
- soulearth
J'ai un peu le même sentiment. Je vais essayer de retourner startools pour obtenir des images plus naturelles sans avoir a utiliser 4 logiciels.
Après c'est sur qu'il peut y avoir plusieurs approches et préférences; et elles se valent toutes. L'approche artistique ou hyper détaillé s'éloignant fatalement du coté naturel de l'observateur terrestre.
La technique du sans-suivi augmente aussi le coté non naturel final car comme il y a plus de défaut à l’origine, il faut plus de traitement si on veut les compenser.
@Lavinch31 qu'est-ce que tu veux dire par au détriment du signal ? Tu le vois comment ? Je ne sais pas comment on identifie ce genre de chose.
Après c'est sur qu'il peut y avoir plusieurs approches et préférences; et elles se valent toutes. L'approche artistique ou hyper détaillé s'éloignant fatalement du coté naturel de l'observateur terrestre.
La technique du sans-suivi augmente aussi le coté non naturel final car comme il y a plus de défaut à l’origine, il faut plus de traitement si on veut les compenser.
@Lavinch31 qu'est-ce que tu veux dire par au détriment du signal ? Tu le vois comment ? Je ne sais pas comment on identifie ce genre de chose.
- Tibox
La première dans l'album souvenir "mes observations VA".
La seconde dans le dossier "wallpapers".
Au détriment du signal, je dirais ce coin par exemple :
- soulearth
Oui c'est clairement ça.
C'est pas le même usage mdr.
Bien vu le signal. Effectivement. J'y est peut-être été fort sur la réduction de bruit et la noirceur du fond du ciel. J'ai encore du taf avant de maîtriser toutes les subtilités du traitement d'images.
Bien vu le signal. Effectivement. J'y est peut-être été fort sur la réduction de bruit et la noirceur du fond du ciel. J'ai encore du taf avant de maîtriser toutes les subtilités du traitement d'images.
- Caprice
- Lavinch31
Désolé @soulearth je n'avais pas vu que tu avais édité ton message 
Oui l'exemple de @Tibox est assez parlant .
tu m'a donné envie de réouvrir startool . J'ai rapidement compris pourquoi je ne l'avais pas réouvert
, j'ai vraiment du mal avec la lourdeur de ce soft , trop l'habitude d'y aller a tâton ..
j'aurai tout de même bien aimé voir ce que donne ma dernière M42 au travers de ce soft . Si quelqu'un est dispo pour essayer je peux balancer le .fits
edit: une bouteille a la mer https://drive.google.com/file/d/1lkrgPU ... sp=sharing
Oui l'exemple de @Tibox est assez parlant .
tu m'a donné envie de réouvrir startool . J'ai rapidement compris pourquoi je ne l'avais pas réouvert
j'aurai tout de même bien aimé voir ce que donne ma dernière M42 au travers de ce soft . Si quelqu'un est dispo pour essayer je peux balancer le .fits
edit: une bouteille a la mer https://drive.google.com/file/d/1lkrgPU ... sp=sharing
- soulearth
Pas de soucis, je passerais ta M42 dans startools. Si le petit me laisse un peu de répis c'est jouable dans le weekend.
Pour startool il faut être en 1.7 et choisir le .exe avec calcul GPU. Ça aide niveau lourdeur.
Pour startool il faut être en 1.7 et choisir le .exe avec calcul GPU. Ça aide niveau lourdeur.
- Lavinch31
- Caprice
Je n'ai pas su résister...Lavinch31 a écrit : ↑22 janv. 2021, 20:51j'aurai tout de même bien aimé voir ce que donne ma dernière M42 au travers de ce soft . Si quelqu'un est dispo pour essayer je peux balancer le .fits
Ma version Startools + Denoise AI
- soulearth
Non de dieu. Peut être un peu rose mais y'a du bestiau 
C'est quelque chose !
C'est quelque chose !
- Caprice
Un vrai bonbon
C'est vrai que les images de la 533 sont bien plus faciles à traiter que celles de ma 385, à moins que ça ne vienne du photographe
C'est vrai que les images de la 533 sont bien plus faciles à traiter que celles de ma 385, à moins que ça ne vienne du photographe
- kaelig
Je te remercie pour ton feedback. Le principal changement que j'ai fait, c'est le remplacement du 2eme Autodev par filmdev, je trouve que le réglage au
curseur est plus simple. Avant, j'ai essayé une solution intermédiaire du Autodev avec ROI, mais le résultat n'était pas top.
J'ai travaillé toute la soirée sur le sujet tout en regardant la TV (je regarde Michel Onfray sur Youtube, thinkerview). J'ai posté le résultat et le log sur startools.
J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les menus de la 1.6 (sur les vidéos youtube) et la version 1.7. Je dirai que c'est un peu plus clair maintenant.
Dernière modification par kaelig le 22 janv. 2021, 23:42, modifié 1 fois.
- Caprice
Je suis d'accord avec toi @kaelig , je préfère aussi l'ordre autodev-->crop-->wipe-->filmdev.
Le réglage est plus simple et très "visuel".
Le réglage est plus simple et très "visuel".
- Lavinch31
J'en attendais pas moins... C'était le but de mon post
Beau résultat , un peu rose oui
Le premier auto dev est assez révélateur du potentiel de cet M42 effectivement ( bon après c'est partit en couille avec Wipe , mais j'ai cru comprendre que c'était normal. Je ne m'avoue pas vaincu je vais persister , M42 n'étant je pense pas le plus simple pour apprendre les joyeusetés de startool ) .
- soulearth
@kaelig , a force de lire tes test et post je ne suis même pas surpris que tu ai pris le dossier a bras le corps. On va finir par le maîtriser ce soft.
Je vais reessayer filmdev, je n'avais pas été convaincu mais je m'y étais peu être pris comme un manche. En fonction des images, certains paramètres se révèle plus ou moins efficace aussi. Je l'ai remarqué en faisant des tests avec des images très différentes issue de vatistes différents.
Avec mes fits, c'est du traitement d'images type champ de bataille : pas de suivi, pas de flat, PL au max. Fort heureusement mes images ne sont pas représentative des observations faites ici
@Caprice c'est comme ça que j'explique ce sentiment que mes fits soient plus galère que les autres car moi aussi j'ai ce sentiment. Mais moi aussi j'ai une 385 lol.
@Lavinch31 aucun problème. C'est très sympa toute cette effervescence.
Je vais reessayer filmdev, je n'avais pas été convaincu mais je m'y étais peu être pris comme un manche. En fonction des images, certains paramètres se révèle plus ou moins efficace aussi. Je l'ai remarqué en faisant des tests avec des images très différentes issue de vatistes différents.
Avec mes fits, c'est du traitement d'images type champ de bataille : pas de suivi, pas de flat, PL au max. Fort heureusement mes images ne sont pas représentative des observations faites ici
@Caprice c'est comme ça que j'explique ce sentiment que mes fits soient plus galère que les autres car moi aussi j'ai ce sentiment. Mais moi aussi j'ai une 385 lol.
@Lavinch31 aucun problème. C'est très sympa toute cette effervescence.