Atik j'en sais rien. ASIStudio certainement tant que la caméra n'a pas plus de quelques MPixels, sinon non (et SC idem, pour des questions de RAM en particulier)
HELP INFORMATIQUE
- clouzot
- Site Admin
HELP INFORMATIQUE
- soulearth
HELP INFORMATIQUE
C'est vrai que Amazon, souvent tu peux même te payer le culot de tester et renvoyer si tu n'es pas satisfait. Même si le produit fonctionne. Je crois qu'il faut vérifier la mention retour gratuit mais c'est presque toujours le cas.
- lordzurp
- lordzurp
HELP INFORMATIQUE
Ha Jr peux écrire !
Je vais sûrement revendre ma pipi x15 quand je l'aurai reçu... 250€
(sous réserve des tests quand même)
Achat inutile et impulsif..
Je vais sûrement revendre ma pipi x15 quand je l'aurai reçu... 250€
(sous réserve des tests quand même)
Achat inutile et impulsif..
- lordzurp
- kaelig
HELP INFORMATIQUE
Je vous remets le lien:
https://www.amazon.fr/Portable-Computer ... 682&sr=8-5
@Lambda , @ouki : solution simple et plug&play
Il n'y a que deux chemins possibles:
1) un petit PC windows, léger, robuste, avec de la ram
2) un Asiair, stellarmate, nexus, ... mais il faut à un moment un écran
Pour lambda, je verrai n°1 et pour ouki, je verrai n°2
Après on comparera
https://www.amazon.fr/Portable-Computer ... 682&sr=8-5
@Lambda , @ouki : solution simple et plug&play
Il n'y a que deux chemins possibles:
1) un petit PC windows, léger, robuste, avec de la ram
2) un Asiair, stellarmate, nexus, ... mais il faut à un moment un écran
Pour lambda, je verrai n°1 et pour ouki, je verrai n°2
Après on comparera
-
Lambda
HELP INFORMATIQUE
C'est vrai que c'est un bien joli produit Kaelig!
Le prix pique un peu... Mais bon sang, il a tout ce qu'il faut!!!
Sinon tu as bien résumé les 2 options majoritaires!
Perso, soi un truc comme ce GPD, mais le budget me ferait orienter vers de la tablette win10.... À moins de patienter pour faire la cagnotte pour ldit GPD.
Sinon tu as bien résumé les 2 options majoritaires!
Perso, soi un truc comme ce GPD, mais le budget me ferait orienter vers de la tablette win10.... À moins de patienter pour faire la cagnotte pour ldit GPD.
-
Lambda
HELP INFORMATIQUE
... Je viens ver vous car je viens tout juste de tomber sur un petit machin à 3 francs six sous à côté de chez moi:
Asus EEE PC 1015BX for sale. (le guizmo + frais de port, je suis en dessous de 100 Euros tout compris)
Specifications:
- Dual core AMD C-50 2x 1.00 Ghz
- 4GB DDR3 memory
- 250GB, 7200rpm Western Digital hard disk
- 10.1 "LED screen with 1024 x 600 pixels
- Battery still works fine
- 2x USB2 connection
- HDMI connection
- VGA connection
- Network connection
- Audio connection
- SD card reader
- Webcam
- Clean installation of Windows 10 Home (64 bit)
Casher pour faire tourner SC avec le petit capteur de la 290MM ? et genre 10 frames/sec pas plus et stacking de base sous SC? (pour la RAM^, je fais tourner SC sous mon vieux ACER avec 4GB justement...etn "simple" dual core basique)
Merci pour votre retour!
Si oui, je clique...
Asus EEE PC 1015BX for sale. (le guizmo + frais de port, je suis en dessous de 100 Euros tout compris)
Specifications:
- Dual core AMD C-50 2x 1.00 Ghz
- 4GB DDR3 memory
- 250GB, 7200rpm Western Digital hard disk
- 10.1 "LED screen with 1024 x 600 pixels
- Battery still works fine
- 2x USB2 connection
- HDMI connection
- VGA connection
- Network connection
- Audio connection
- SD card reader
- Webcam
- Clean installation of Windows 10 Home (64 bit)
Casher pour faire tourner SC avec le petit capteur de la 290MM ? et genre 10 frames/sec pas plus et stacking de base sous SC? (pour la RAM^, je fais tourner SC sous mon vieux ACER avec 4GB justement...etn "simple" dual core basique)
Merci pour votre retour!
Si oui, je clique...
-
Lambda
- soulearth
HELP INFORMATIQUE
Oula mon dieu. J'en ai eu un d' EEE PC. C'est le seul PC que j'ai revendu parce que j'en étais arrivé à la conclusion qu'il serait plus simple d'apprendre à marcher au plâtre.
La on a peine sur de la mobilette... Peut être un vélo électrique. Non quel enfer ce truc.
Je vous met un cpu benchemark comparant le C50 de EEE pc, l'atom x5 qui devait être dans un stick PC et le core i3 qui est également passé dans la discussion. Je ne sais plus ou ...
L'important c'est la note globale. le C50 est 3.5 fois moins puissant qu'un atom.
Le site : https://www.cpubenchmark.net/
La on a peine sur de la mobilette... Peut être un vélo électrique. Non quel enfer ce truc.
Je vous met un cpu benchemark comparant le C50 de EEE pc, l'atom x5 qui devait être dans un stick PC et le core i3 qui est également passé dans la discussion. Je ne sais plus ou ...
L'important c'est la note globale. le C50 est 3.5 fois moins puissant qu'un atom.
Le site : https://www.cpubenchmark.net/
Dernière modification par soulearth le 25 nov. 2020, 15:41, modifié 1 fois.
-
Lambda
HELP INFORMATIQUE
MEerci Soulearth pour le comparo... Je compends pas tout, mais je vois bien q'il est en effet en terme de compraison à la ramasse...
Mais, est ce que, ce bazar serait quand même capable de faire tourner SC, même si il transpire sa race sous son clavier en me faisant un sourire crispé, pour me faire croire que c'est fastoche?
Sur le papier j'ai l'impression....
Mais, est ce que, ce bazar serait quand même capable de faire tourner SC, même si il transpire sa race sous son clavier en me faisant un sourire crispé, pour me faire croire que c'est fastoche?
Sur le papier j'ai l'impression....
- soulearth
HELP INFORMATIQUE
C'est difficile d’être totalement affirmatif, personnellement sharpcap il tourne sur un core i3, je n'ai jamais tenté l’expérience en dessous.
Mais sans parler de SC, mon sentiment c'est que mettre windows 10 sur cette bestiole c'est comme mettre un 150 sur une EQ1.
Aller je passe en mode historien. Les EEE PC asus étaient à l'origine prévu pour etre des mini PC, tres peu puissant, mais fonctionnel parce que fonctionnant sous un linux peu consommateur en ressource. Tiens un Pi avant l'heure...
Après quelque mois le constat fut fait que linux avait pour effet de faire fuir les clients. Ils ont alors ressorti a peu prêt les même machine mais en leur collant un windows. Résultat ils ont écoulé les stocks mais c’était des veaux. Pour finir, asus à arrêter la gamme.
Clairement je ne peux que le déconseiller, même si comme toujours en étant pas trop regardant, avec le vent dans le dos et en bricolant bien fort, peu etre que ...
Mais bon, à l'epoque j'avais dejà bricolé bien fort et je n'en avais pas tiré grand chose alors que d'habitude j'arrive à les faire tenir plusieurs années.
Mais sans parler de SC, mon sentiment c'est que mettre windows 10 sur cette bestiole c'est comme mettre un 150 sur une EQ1.
Aller je passe en mode historien. Les EEE PC asus étaient à l'origine prévu pour etre des mini PC, tres peu puissant, mais fonctionnel parce que fonctionnant sous un linux peu consommateur en ressource. Tiens un Pi avant l'heure...
Après quelque mois le constat fut fait que linux avait pour effet de faire fuir les clients. Ils ont alors ressorti a peu prêt les même machine mais en leur collant un windows. Résultat ils ont écoulé les stocks mais c’était des veaux. Pour finir, asus à arrêter la gamme.
Clairement je ne peux que le déconseiller, même si comme toujours en étant pas trop regardant, avec le vent dans le dos et en bricolant bien fort, peu etre que ...
Mais bon, à l'epoque j'avais dejà bricolé bien fort et je n'en avais pas tiré grand chose alors que d'habitude j'arrive à les faire tenir plusieurs années.
Dernière modification par soulearth le 25 nov. 2020, 18:58, modifié 1 fois.
-
Lambda
HELP INFORMATIQUE
Je sais bien que tu as raison Soulearth, :/ Merci pour ton retour très complet...
Pour SC, je le fais tourner en ce moment avec un vieux ACER Aspire E1, avecdedans un Pentium dual core et 4 Gb de ram, sous windows 8.... et franchement ça va bien (parfois même avec une consultation net en fond de tâche parallèle),...
Le truc c'est que je suis prêt à être limite sur ce type de produit, pour gratter les budgets au temps que faire ce peut.... Tant qu'il fait la tâche (un peu de la latence entre 2 instructions, clics de parmètres, le temps qu'il digère, ne me dérange pas plus que ça.....) Je peux je pense aussi dégraisser un peu le windows 10 installé dessus en dégageant les applications superflues....
Je me tâte....
Au passage,

Encore merci pour ton retour en tout cas...
Pour SC, je le fais tourner en ce moment avec un vieux ACER Aspire E1, avecdedans un Pentium dual core et 4 Gb de ram, sous windows 8.... et franchement ça va bien (parfois même avec une consultation net en fond de tâche parallèle),...
Le truc c'est que je suis prêt à être limite sur ce type de produit, pour gratter les budgets au temps que faire ce peut.... Tant qu'il fait la tâche (un peu de la latence entre 2 instructions, clics de parmètres, le temps qu'il digère, ne me dérange pas plus que ça.....) Je peux je pense aussi dégraisser un peu le windows 10 installé dessus en dégageant les applications superflues....
Je me tâte....
Au passage,
C'est toute l'histoire de ma vie, ça...
Encore merci pour ton retour en tout cas...
- soulearth
HELP INFORMATIQUE
De rien. Si tu trouves le modèle précis de ton CPU ( c'est indiqué dans le gestionnaire de périphérique ), tu peux le comparer avec le AMD C-50 sur https://www.cpubenchmark.net/ . Tu auras alors un point de comparaison valable.
- bemo47
-
Lambda
HELP INFORMATIQUE
Alors, cette machine marche avec un Intel(R) Pentium(R) CPU 2117 @ 1.80 GHz
Bon ben 1009 pour celui là contre 270 pour le C-50
:/
Bon ben 1009 pour celui là contre 270 pour le C-50
:/
- soulearth
HELP INFORMATIQUE
Sur cette article commercial, ( https://fr.gizchina.it/2015/04/arm-cort ... e-lontano/) ils opposent le A72 du pi4 au Core-M 5Y10C d'intel.
Sur le site de benchmark le 5Y10C obtient une note de 1870. Ce qui me parait même beaucoup.
Mais comparer un CPU x86 a un CPU ARM c'est comme comparer des choux et des carottes ou plutôt un moteur diesel à un essence. Même si les deux font 90ch, l'essence donnera l'impression d'avoir plus de patate. Je pense que la comparaison n'est pas vraiment possible si ce n'est en mesurant le temps d'execution d'un traitement identique dans des conditions identiques, mais c'est difficile à faire à notre niveau.
Edit : Effectivement, le site CPU benchmark ne test que les CPU intel et AMD qui sont des modeles x86. Donc celui du pi4 n'y est pas.
Sur le site de benchmark le 5Y10C obtient une note de 1870. Ce qui me parait même beaucoup.
Mais comparer un CPU x86 a un CPU ARM c'est comme comparer des choux et des carottes ou plutôt un moteur diesel à un essence. Même si les deux font 90ch, l'essence donnera l'impression d'avoir plus de patate. Je pense que la comparaison n'est pas vraiment possible si ce n'est en mesurant le temps d'execution d'un traitement identique dans des conditions identiques, mais c'est difficile à faire à notre niveau.
Edit : Effectivement, le site CPU benchmark ne test que les CPU intel et AMD qui sont des modeles x86. Donc celui du pi4 n'y est pas.
Dernière modification par soulearth le 25 nov. 2020, 17:10, modifié 2 fois.
- lordzurp
HELP INFORMATIQUE
le processeur du PI4 n'est pas sur cette base de bench, mais il tourne autour d'un équivalent de 1000 points
et c'est déjà pas lourd ...
pour vous donner un ordre d'idée, sur les proc de bureau (pour les tours), un ryzen 5 2600 (qu'on trouvait pour une centaine d'euros, tour complete autour de 600€, soit une config moyenne gamme bureautique) tappe les 13.000 points ...
et c'est déjà pas lourd ...
pour vous donner un ordre d'idée, sur les proc de bureau (pour les tours), un ryzen 5 2600 (qu'on trouvait pour une centaine d'euros, tour complete autour de 600€, soit une config moyenne gamme bureautique) tappe les 13.000 points ...
- Guimby
HELP INFORMATIQUE
Pour les comparatifs de processeurs, il faut voir ce que ça donne sur un coeur et en multicoeur. Ce ne sont pas les mêmes mesures, d'autant plus que je ne sais pas si SC gère le multicoeur.
Perso, si j'avais qq sous à perdre, je testerais bien cette solution : https://www.journaldugeek.com/2020/11/1 ... indows-10/
Je suis dsl je manque de temps pour apporter mon avis sur le sujet, mais en substance:
- @ouki Je pense qu'un stellarmate collerais bien à ton besoin, mais à terme un PC portable / tablet PC sera bien plus adapté pour tous tes tests
- Je rejoins ce qui a été dit sur le RPI3 vs le RPI4 (pour avoir les deux à la maison)
- @Lambda Si tu nous donne un ordre d'idée de ton budget, on pourra t'aider à choisir un poste. Je pense que sur le marché de l'occasion, a 200-250e on peut avoir de très bonnes machines.
- L'autonomie est un sujet à part entière, mais globalement il ne vaut mieux pas faire confiance au poste en lui même. De très bonne solutions peu onéreuses sont proposées et éprouvées sur le forum.
Perso, si j'avais qq sous à perdre, je testerais bien cette solution : https://www.journaldugeek.com/2020/11/1 ... indows-10/
Je suis dsl je manque de temps pour apporter mon avis sur le sujet, mais en substance:
- @ouki Je pense qu'un stellarmate collerais bien à ton besoin, mais à terme un PC portable / tablet PC sera bien plus adapté pour tous tes tests
- Je rejoins ce qui a été dit sur le RPI3 vs le RPI4 (pour avoir les deux à la maison)
- @Lambda Si tu nous donne un ordre d'idée de ton budget, on pourra t'aider à choisir un poste. Je pense que sur le marché de l'occasion, a 200-250e on peut avoir de très bonnes machines.
- L'autonomie est un sujet à part entière, mais globalement il ne vaut mieux pas faire confiance au poste en lui même. De très bonne solutions peu onéreuses sont proposées et éprouvées sur le forum.
- ouki
HELP INFORMATIQUE
Merci @Guimby
Alors comme annoncé sur le post Rpi
Je voudrais débuter avec le 3 mais pas astro des bricoles conneries diverses
Ensuite (rapidement) passer sur 4 /stellarmate
J'ai pas mal discuté avec lambda perso j'ai 3 portable Vista w7 w10 bon le Vista il a du mal impossible pour les drivers zwo galère.
J'aimerais me prendre une tablette pc reste à résoudre 2 3 questions quand même car j'envisage de prendre une 533 suis pas sûr quelle puisse encaisser la tablette mais j'ai les ordis
Tout ça pour progresser un peu et explorer d'autres possibilités.
Donc la je regarde cette 533
Et je pose tout sur papier
J'ai pas mal discuté avec lambda perso j'ai 3 portable Vista w7 w10 bon le Vista il a du mal impossible pour les drivers zwo galère.
J'aimerais me prendre une tablette pc reste à résoudre 2 3 questions quand même car j'envisage de prendre une 533 suis pas sûr quelle puisse encaisser la tablette mais j'ai les ordis
- bemo47
HELP INFORMATIQUE
il y a bien de la gestion multicoeur dans SC, Robin l'avait écrit dans un de mes posts ou je lui demandais pourquoi SC devenait si lent lorsque l'on utilisait la fonction Weiner, et là il m'avait dit que celle là il ne pouvait la traiter en multicoeur donc elle restait sur 1 coeur et donc elle le saturait quel qu'il soit.... donc à l'inverse il y a du traitement multi dans SC, mais je ne sais pas quelle en est l'étendue, généralisé ou pas, sauf Weiner comme il l'explique.
voici ce qu'il disait :
Re: Weiner deconvo and performance
Post by admin » Wed Jan 01, 2020 3:53 pm
Hi,
Currently, the most important thing for the performance of the deconvolution is your CPU speed – that is the raw gigahertz speed of the CPU since right now the deconvolution only uses one core.
It looks like most of the time is taken up in Fourier transform type functions, so there may be some scope to either use more than one core or offload some of the work to the GPU in a future version.
Cheers, Robin
par contre je n'avais pas vu sa réponse suivante !
Re: Weiner deconvo and performance
Unread post by admin » Wed Jan 01, 2020 8:56 pm
Hi Bernard,
I had a play around with this this afternoon and enabling the GPU was relatively simple and doubled the speed for me (£150 GPU faster by a factor of two than £500 CPU). Pushing the processing of the three separate colour planes into separate threads doubled the speed again – a speed up that should also apply for those whose GPU doesn't have the power to help out. Watch out for the next version…
Cheers, Robin
Donc il utilise maintenant le GPU ? automatiquement ou à paramétrer dans SC ? je sais pas trop...
- bemo47
HELP INFORMATIQUE
le vista tu peux lui installer ARIUM, c'est un windows dégraissé, je l'ai fait sur un portable ici, ancien Vista d'ailleurs, ça fonctionne plutôt bien, mais j'ai pas testé avec SC et des drivers ZWO mais c'est bien un windows 10 que cet ARIUM.ouki a écrit : ↑25 nov. 2020, 18:33Merci @Guimby
Si tu veux essayer j'ai posté ça dans le forum avec les liens.
ici viewtopic.php?f=20&t=1446
- Guimby
HELP INFORMATIQUE
Si ça aide, le poste avec lequel je stack est un poste de 2014, avec un I5 (version laptop, basse consommation, donc seulement 2 coeurs physique), avec 16go de ram.
Le processeur n'est donc pas une foudre de guerre, mais il fait le job avec la 1600.
Notre utilisation des ressources n'est pas énorme en va. Je pense simplement qu'il faut éviter les pc qui n'ont pas été prévu à la base pour une utilisation autre que de la bureautique simple. Ceux-ci, en effet, ont des chances d'être une source de frustration (voir de finir en freesbee pour les moins patients d'entre nous)
Le processeur n'est donc pas une foudre de guerre, mais il fait le job avec la 1600.
Notre utilisation des ressources n'est pas énorme en va. Je pense simplement qu'il faut éviter les pc qui n'ont pas été prévu à la base pour une utilisation autre que de la bureautique simple. Ceux-ci, en effet, ont des chances d'être une source de frustration (voir de finir en freesbee pour les moins patients d'entre nous)
Il faut regarder, mais il me semble que Microsoft permet d'installer Windows 10 en lui fournissant la licence d'origine du poste. En tout cas, c'est bien le cas pour les versions pro.bemo47 a écrit : ↑25 nov. 2020, 18:40le vista tu peux lui installer ARIUM, c'est un windows dégraissé, je l'ai fait sur un portable ici, ancien Vista d'ailleurs, ça fonctionne plutôt bien, mais j'ai pas testé avec SC et des drivers ZWO mais c'est bien un windows 10 que cet ARIUM.ouki a écrit : ↑25 nov. 2020, 18:33Merci @Guimby
Si tu veux essayer j'ai posté ça dans le forum avec les liens.
ici viewtopic.php?f=20&t=1446
- bemo47
HELP INFORMATIQUE
et voilà, je vous écris depuis ARIUM W10, sur mon vieux portable ex Vista, j'ai installé SC 64 bits, il a râlé au démarrage car je crois que je suis en 32 bits sur cette machine, mais il a démarré.
C'est déjà ça.
Reste à aller connecter mon ASI533 ou 224 pour voir ce que ça donne.....
C'est déjà ça.
Reste à aller connecter mon ASI533 ou 224 pour voir ce que ça donne.....
- Guimby
HELP INFORMATIQUE
Perso je n'ai aucune confiance dans ces versions non officielle, qui ne sont pas légales non plus au passage...