[R&D] [WIP] Motorisation du focuser de l'EvoGuide50ED
- clouzot
- Site Admin
Voilà la version d’un seul tenant. C’est mieux.
Place au pignon sur l’axe moteur maintenant (mais d’abord, un petit épisode de Mandolarian en famille)
Place au pignon sur l’axe moteur maintenant (mais d’abord, un petit épisode de Mandolarian en famille)
Tags :
- John Mc Burn
- lordzurp
si ça peut vous aider : un customizer de poulie (j'arrive peut-être un peu tard :/ )
https://www.thingiverse.com/thing:16627
(pas testé d'imprimer le résultat encore)
https://www.thingiverse.com/thing:16627
(pas testé d'imprimer le résultat encore)
- clouzot
- Site Admin
Suite de la conception, avec un essai sans courroie (que je n'ai pas encore reçue...), et l'impression en tâche de fond.
Deux grandes interrogations :
- la rigidité de l'ensemble, en particulier avec ces piliers dignes du viaduc de Millau (il y a des vis bien longues qui les tiennent à l'intérieur ceci dit)
- la possibilité réelle de construire un entraînement avec deux roues dentées - plutôt qu'avec pignon-courroie-roue - sans bloquer et fumer le moteur. Je crois vaguement me souvenir que ce n'est pas super tolérant aux erreur d'alignement, ce genre de trucs, mais je ne sais pas trop comment faire de réglage à ce niveau. Il me reste encore à modéliser une queue d'aronde femelle Vixen pour le mini guidescope, qui va se retrouver tout en haut, et j'en aurai fini pour cette version 1.
Et ça sera disponible librement bien évidemment, même si je pense que peu ont la même config que moi.
Deux grandes interrogations :
- la rigidité de l'ensemble, en particulier avec ces piliers dignes du viaduc de Millau (il y a des vis bien longues qui les tiennent à l'intérieur ceci dit)
- la possibilité réelle de construire un entraînement avec deux roues dentées - plutôt qu'avec pignon-courroie-roue - sans bloquer et fumer le moteur. Je crois vaguement me souvenir que ce n'est pas super tolérant aux erreur d'alignement, ce genre de trucs, mais je ne sais pas trop comment faire de réglage à ce niveau. Il me reste encore à modéliser une queue d'aronde femelle Vixen pour le mini guidescope, qui va se retrouver tout en haut, et j'en aurai fini pour cette version 1.
Et ça sera disponible librement bien évidemment, même si je pense que peu ont la même config que moi.
- Papylima
Je ne suis pas sûr que la formule du moteur "en dessous" soit la bonne, mais tu verras à l'usage.
Perso, j'ai opté, parce que c'était plus simple dans mon cas et parce que tous les exemples trouvés sur le Net étaient de ce type, pour la formule "à côté".
En revanche, ta solution d'entraînement avec des pignons me paraît effectivement dangereuse pour le moteur, quand tu arriveras en fin de course de ta bague de MAP.
Dans mon cas, j'ai en fait un système mixte (c'était involontaire, mais je m'en trouve très bien) : entraînement par poulie dentée côté moteur et par friction côté bague de MAP de l'objectif. C'est une sécurité.
Ceci dit, bravo pour ta réalisation. J'admire
Perso, j'ai opté, parce que c'était plus simple dans mon cas et parce que tous les exemples trouvés sur le Net étaient de ce type, pour la formule "à côté".
En revanche, ta solution d'entraînement avec des pignons me paraît effectivement dangereuse pour le moteur, quand tu arriveras en fin de course de ta bague de MAP.
Dans mon cas, j'ai en fait un système mixte (c'était involontaire, mais je m'en trouve très bien) : entraînement par poulie dentée côté moteur et par friction côté bague de MAP de l'objectif. C'est une sécurité.
Ceci dit, bravo pour ta réalisation. J'admire
- clouzot
- Site Admin
@Papylima effectivement une solution avec entraînement par friction (des deux côtés) me rassurerait un peu. Là, j’ai un débattement très limité, et il me manque une sécurité. Quand j’aurai reçu la courroie, j’imprimerai pignon à dents, et une poulie lisse côté bague de MAP.
La conception avec le moteur en-dessous je ne suis pas fan non plus (elle oblige à soulever toute l’optique, avec ces gigantesques piliers) mais je n’ai pas trouvé la place d’installer ET le moteur ET le mini guide scope au-dessus de la lunette, ce qui serait probablement le mieux pour la répartition des masses.
La conception avec le moteur en-dessous je ne suis pas fan non plus (elle oblige à soulever toute l’optique, avec ces gigantesques piliers) mais je n’ai pas trouvé la place d’installer ET le moteur ET le mini guide scope au-dessus de la lunette, ce qui serait probablement le mieux pour la répartition des masses.
- Papylima
Je crois que tu vas mettre ton Evoguide et tout son barda sur ton AZ-Gti, non ?
Je sais qu'il y en a qui guident avec un tel dispositif, Mais franchement, c'est pour le fun ?
Je serais à ta place, je ne m'embêterais pas avec une lunette guide, fut-elle mini.
Je sais qu'il y en a qui guident avec un tel dispositif, Mais franchement, c'est pour le fun ?
Je serais à ta place, je ne m'embêterais pas avec une lunette guide, fut-elle mini.
- clouzot
- Site Admin
C’est bien ça, tout sur l’azgti. Jusqu’ici c’est passé nickel, et j’ai même réussi à guider sans qu’elle râle trop.
C’est en grande partie pour le fun (et pour la science, toujours bien d’apprendre et de sortir de sa zone de confort il parait).
Je ne dis pas que je vais faire ça en permanence mais quitte à concevoir un montage, je me disais, peut-être à tort, qu’il devait permettre le plus de configurations possibles.
C’est en grande partie pour le fun (et pour la science, toujours bien d’apprendre et de sortir de sa zone de confort il parait).
Je ne dis pas que je vais faire ça en permanence mais quitte à concevoir un montage, je me disais, peut-être à tort, qu’il devait permettre le plus de configurations possibles.
- clouzot
- Site Admin
Bon, tu m’as convaincu, je vais faire une version alternative avec le moteur à côté. Sur un bout de profilé en alu 
- Papylima
non, non, ce serait franchement dommage d'abandonner ton projet.
Mais je crois que c'était juste de l'humour
- clouzot
- Site Admin
Une AZ-GTi, ça sert vraiment à tout
(J’envie ceux qui ont une vraie imprimante 3D. Là ça fait 3 fois que je foire une impression de 4h a cause d’un fil qui se bloque)
(J’envie ceux qui ont une vraie imprimante 3D. Là ça fait 3 fois que je foire une impression de 4h a cause d’un fil qui se bloque)
- clouzot
- Site Admin
Premier test avec l'EAF ZWO (que j'ai fini par acheter, faute d'en trouver un d'occase) en entraînement direct, en attendant la courroie : ça marche.
J'ai mis un tube caoutchouc dans le pignon de façon à créer un couplage flexible "du pauvre".
Il me reste donc à modéliser de quoi fixer le mini guidescope (je suis têtu)
Hop, au (vrai) boulot maintenant
J'ai mis un tube caoutchouc dans le pignon de façon à créer un couplage flexible "du pauvre".
Il me reste donc à modéliser de quoi fixer le mini guidescope (je suis têtu)
Hop, au (vrai) boulot maintenant
- clouzot
- Site Admin
Design alternatif avec le moteur au-dessus du tube et réutilisation de la pièce en alu fournie avec le moteur ZWO (démontée puis retournée pour la fixer convenablement). Entraînement par poulie crantée 20 dents, courroie GT2 fermée de 200mm (si j'ai bien fait mes calculs) et focuser ring.
Pas de place pour le mini guidescope dans ce cas, comme c'était prévisible.
Pas de place pour le mini guidescope dans ce cas, comme c'était prévisible.
- Poussin
Et si tu construit le pont de Millau par dessus le focuser ? 
- Papylima
avec une focale plutôt courte et une optique correcte mais pas au niveau d'une AP, tu dois pouvoir aller à l'aise jusqu'à 2 mn sans guider.
- clouzot
- Site Admin
Je n'ai pas dit mon dernier mot. J'ai encore une option en plaçant moteur et guidescope à 120° l'un de l'autre
- clouzot
- Site Admin
Moui. Viaduc de Millau avec ajout d’un aqueduc chinois. Pas convaincu par le mille-feuille
- Papylima
Je n'ai qu'un mot : bravo
Et qu'est-ce que ça donne au niveau équilibrage une fois tout ça installé sur l'AZ-Gti ?
Et qu'est-ce que ça donne au niveau équilibrage une fois tout ça installé sur l'AZ-Gti ?
- clouzot
- Site Admin
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
Oui. Ça fait ce que ça dit, sans autre forme de procès. Pas trop gros ni lourd (ça reste un stepper donc avec le poids habituel)
On peut reseter sa position à la main dans le pilote (pratique dans mon cas). Je n’ai pas l’option sonde de température + télécommande, mais il paraît que les AP l’adorent.
- Lavinch31
J'ai la version télécommande + température .
Télécommande dans sa boîte depuis mon passage en remote ( j'ai cependant investi dans des chaussons pour aller mettre/retirer le Hartman)
Sonde de température non reconnue dans Sharpcap (case grisée) donc pas de refocusing/température en soirée V.A
Télécommande dans sa boîte depuis mon passage en remote ( j'ai cependant investi dans des chaussons pour aller mettre/retirer le Hartman)
Sonde de température non reconnue dans Sharpcap (case grisée) donc pas de refocusing/température en soirée V.A
- Lavinch31
Bracket system pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3d :
http://www.astrokraken.fr/bracket-syste ... p5QMqDEbY8
http://www.astrokraken.fr/bracket-syste ... p5QMqDEbY8
- clouzot
- Site Admin
@Lavinch31 source d’inspiration d’ailleurs (et très bien fait. @Pdedeurwaerder l’a pour son Evoguide je crois). Mais il n’a pas encore de version pour motoriser cette fichue lunette...
-
Pdedeurwaerder
Exact, c’est super bien fait, et Philippe Leca est très sympa au demeurant !