Help - Doute sur collimation

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 08 févr. 2021, 22:11

Ca envoit sur ce forum, 3 pages en moins de 3 jours, il y a du répondant ^^

Dans la famille merveilleuse des outils de collimation, celui là n'est pas encore apparu alors je le cite : le "Catseye Infinity XLKP Autocollimator" (voir sur https://www.catseyecollimation.com/autocol.html )

Je suis un peu comme toi @soulearth , je ne suis jamais habitué à ces outils qui cumulent la fonction "chesire" classique et la fonction "tube de visée avec réticule", mes lunettes certainement.

J'ai longtemps travaillé avec le combo:
- Chesire pour le sens Primaire -> po
- laser pour le sens po -> Primaire (en remplacement du tube avec réticule)
Le kit Farpoint est trés bien pour ça. Ca coute mais à l'usage on ne le regrette pas.

Je commence toujours par ce combo, j'ai rajouté l'autocollimateur pour la finition parce ce que c'est un des rares outils qui permet de voir en même temps et avec précision les deux sens (primaire <-> po). Le laser barlowté le fait aussi mais il y a un certain charme à travailler avec un outil passif :closedeyes:

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 08 févr. 2021, 22:26

Oui. La collimation c'est un sujet porteur. J'avoue avoir bien alimenter la conversation avec mes tribulations.
Effectivement j'ai l'impression que les lunettes ça n'aide pas. Quand j'ai mis les lentilles c'était déjà mieux.
Je vais regarder ce système. Je ne connaissais pas.

Djibi

Message par Djibi » 08 févr. 2021, 22:55

soulearth a écrit :
08 févr. 2021, 22:26
Je vais regarder ce système. Je ne connaissais pas.
la collimation d'un newton, c'est 2 sujets qui sont indépendants:
1) faire coïncider l'axe optique du primaire avec l'axe optique de ton porte-oculaire (en considérant que cet axe est "l'axe de référénce" des oculaires ou caméra que tu mettras). Pour obtenir ça tu fais 2 opérations : faire en sorte que l'axe du primaire tape "plein centre" de ton po (trajet miroir -> po avec Chesire) et faire en sorte que l'axe du po tape "en plein centre" du primaire (trajet po -> miroir typiquement avec un laser),
2) positionner le secondaire pour maximiser le champ de pleine lumière

L'autocollimateur positionne un miroir à la place du cercle brillant du Chesire, il permet d'avoir des allers retours (primaires - po) et donc d'augmenter la précision car le trajet va faire 2-4-8 fois la focale du miroir

Il faut être conscient que 2) est indépendant de 1) et être conscient des limites de la tenue mécanique de l'ensemble. L'autocollimateur est tellement précis que si tu serres les vis de ton po dans un ordre différent, tu vas voir instantanément la différence !
Et puis dans tout ça, l'axe du po est un "intermédiaire", la finalité, c'est l'axe de l'oculaire ou le plan du capteur. Tout ça pour dire qu'à la fin, c'est une histoire d'équilibre ou tu t'arrétes quand tu arrives à un niveau de précision qui te satisfait au vu de ce que tu peux obtenir ... et garder avec le temps !

soulearth

Message par soulearth » 08 févr. 2021, 23:13

Je comprends. Avec mon tube et PO Kepler actuel et si j'arrive à l'avoir un jour mon futur 130PDS, c'est peut être pas nécessaire d'avoir quelques chose d'aussi précis. Comme tu le dis, la tenu mécanique est primordiale et sur ce genre de tube ca risque d'être vite le point limitant.

Mais grâce à vous j'avance. J'ai appris beaucoup en quelques jours. Je maitrise presque la technique cheshire puis œilleton. Et j'ai fait ma première vérification en photo sous Qcad :lol: . Ce logiciel n'est pas fait pour, mais il est efficace pour trouver le centre d'un cercle avec précision. Il faut que j'assimile toute ces infos et que je pratique. Ça va venir.

Tibox

Message par Tibox » 08 févr. 2021, 23:15

Très bon résumé Djibi, explications limpides !
Le point 2 est souvent le plus approximatif en l'absence d'un outil adapté. Le secondaire est centré et arrondi "à la louche", à l'oeil, et c'est ce qui est frustrant pour les perfectionnistes/maniaques. Avec le TS Concenter, ce placement de secondaire est enfin précisément ajusté.
(Le point 1 et 2 devraient d'ailleurs être inversés. On positionne d'abord le secondaire de manière optimale, puis on aligne les axes optiques. )

soulearth

Message par soulearth » 08 févr. 2021, 23:23

J'ai l'impression que j'ai pas du tout abordé le point 2 finalement. Je me trompes ?

Sur le secondaire, j'ai touché aux 3 vis de réglage mais pas a la centrale.

Djibi

Message par Djibi » 08 févr. 2021, 23:30

C’est ce que dit @Tibox
Pour le positionnement, c’est vrai que le «concentrateur » aide beaucoup et il vrai que ce positionnement est fait au début, généralement une fois pour toute, on n’y revient quasi jamais

Si tu ne l’as jamais fait, il est possible qu’il faille ajuster.

soulearth

Message par soulearth » 08 févr. 2021, 23:36

On parle bien de cette fameuse étape qui est théoriquement fait d'usine et qui nécessite de dévisser la vis centrale du secondaire ? Et que pas mal de gens conseille un truc du genre : pas touche à la centrale sinon le secondaire se casse la gueule !

Si c'est ça. Je vais peut-être assimiler l'étape 2 avant ... Je sais pas, comme le sentiment que le mieux est l'ennemi du bien.

La première fois, bricoler ça sur un petit tube qui puisse tenir horizontalement sur une table, ça serait pas mal aussi.
Dernière modification par soulearth le 08 févr. 2021, 23:43, modifié 1 fois.

Tibox

Message par Tibox » 08 févr. 2021, 23:41

Tu le feras quand tu te sentiras prêt.
C'est pas l'étape qui influe le plus sur la résolution si j'ai bien compris. Si le secondaire n'est pas bien positionné vis-à-vis du PO, tu vas juste perdre de la lumière, car tu n'auras pas l'entièreté du champ de pleine lumière bien centrée. Mais l'image sera nette.
Encore une fois, si j'ai bien compris.

Djibi

Message par Djibi » 08 févr. 2021, 23:44

Oui c’est celle là
Elle va avec toutes les vérifications de positionnement : secondaire centré dans le tube (le primaire aussi forcément !); la hauteur du secondaire via la vis centrale doit être vérifié.
Et quitte à faire les basiques, vérifie également que la pastille centrale est bien au centre du primaire, avec les productions chinoises, on peut avoir des surprises.
Et ça, c’est vraiment à vérifier car tout est basé sur cette pastille.
Un décalage de 0,1 ou 0,2mm, ça passe mais un décalage de 1 ou 2mm, ça fait mal 😣

soulearth

Message par soulearth » 09 févr. 2021, 11:58

Merci djibi. J'ai tout pigé. Bon, soyons franc vu le temps que j'ai passé sur l’étape 2 en shuntant l’étape 1 et les autres contrôles, je crois que c'est pas pour demain la révision complète. Mais je vais y aller progressivement, peu être qu'a force j'y viendrais.

soulearth

Message par soulearth » 10 févr. 2021, 09:25

Bonjour,
Je remet une ptite piece dans cette conversation, mais je n'abuserai pas. Promis.
Je viens de voir que sur le baader le plan n’était pas incliné... Pour ceux qui l'ont (@kaelig , @Tibox ), arrive t'on a voir la mire quand on est allongé au sol au cul du tube ?

Tibox

Message par Tibox » 10 févr. 2021, 09:41

Ah désolé, je n'ai qu'un laser cheapos que j'ai réglé au mieux, je ne peux pas t'aider sur ce coup :)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 févr. 2021, 11:04

Pour l'avoir eu , je te confirme que depuis le cul du tube tu ne vois rien. Bon pour mon cas ce n'était pas un soucis car avec le flextube tu peux visualiser/ régler le pointage du laser sur le secondaire directement (au travers des tubes)

soulearth

Message par soulearth » 10 févr. 2021, 12:26

Merci pour l'info. C'est plus qu'un detail en effet.

kaelig

Message par kaelig » 10 févr. 2021, 16:05

@soulearth Cela ne ma jamais gêné quand je réglai le primaire du dobson, je trouve que l'on voit bien comme c'est bien dégagé.
Je suis devenue fan des produits Baader au fil du temps, je n'ai jamais été déçu par cette marque. :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 11 févr. 2021, 14:20

Je viens de recevoir la bague de reduction baader. Clairement c'est de la super qualité. Je comprends que tu apprécies la marque.
J'ai pu annuler ma commande de laser hotech. Si il n'y avait pas cette histoire de mire non inclinée, je prendrais le baader sans hésiter. Mais la j'ai un doute, si je ne peux pas voir la mire quand je tourne les vis du primaire, l’intérêt tombe à l'eau.

soulearth

Message par soulearth » 17 févr. 2021, 16:48

Bonjour tous le monde.
J'ai recu mon laser baader.
Donc je joue avec le cheshire et le laaser.

Voila ce que ca donne. Ca s'en raproche mais c'est pas encore parfait.
colli2.jpg
colli2.jpg (30.84 Kio) Consulté 2818 fois
Aller, j’arrête, le mieux est l’ennemie du bien, et de ma santé mental.

PS : Qcad, pour les cerclage de controle sur photo, c'est top :lol:
Et je confirme, que le cheshire avec les lunettes c'est galère. La simple présences du verres faisant que la position de l'oeil n'est jamais vraiment parfaitement en face.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 févr. 2021, 18:22

Et n'hésite pas a faire tourner ton laser dans le PO pour voir s'il est bien collimaté :closedeyes:

Tibox

Message par Tibox » 17 févr. 2021, 18:35

soulearth a écrit :
17 févr. 2021, 16:48
Aller, j’arrête, le mieux est l’ennemie du bien, et de ma santé mental.
T'es vraiment pas mal là je trouve ! Mais il faut savoir s'arrêter oui, après tu vas commencer à te demander si ton secondaire est parfaitement rond et centré, ou si ton PO est bien dans l'axe quelle que soit sa position de sortie, ou... :angry-screaming:

Tu as beaucoup modifié par rapport au précédent réglage ? Satisfait du baader ? J'imagine que tu apprécies le clicklock + laser, si tout est bien mis, ça doit vraiment ne pas bouger d'un poil quelle que soit la façon de mettre le laser dedans. Pas de souci pour atteindre le plan focal avec la 385 à cause du clicklock ? Je sais plus si ça t'ajoutait du tirage supplémentaire ou pas...

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 01:45

Je suis ravi du clicklock baader. Ce genre d’équipement devrait être obligatoire sur chaque télescope. J'ai pris la version qui s’insère juste dans le PO 2", donc y'a pas de bague supplémentaire de filetage. C'est certainement moins rigide comme montage mais ca ne rajoute pas vraiment d’épaisseur par rapport à mon ancienne bague. ( et puis j'avais pas de filetage à priori dans le PO, ou alors j'ai pas trouvé l'astuce. ) Ce qui donne pas d'apdateur pour le rdf TS mais adapteur pour le svbony.

Pour le laser, clairement la qualité est meilleur, le laser est plus précise, par contre le laser crache moins que mon ancien. Difficile de l'utiliser au soleil en extérieur cette après midi. Non je n'ai pas fait de grosse modif par rapport à la derniere fois. Vraiment que de l'ajustement. Mais la derniere fois j'avais mis 4h ...
Voila ce que ca donne sur Alnitak. C'est encore pas parfait. Y'a peut etre un peu de mieux.

Avec adapteur inverse :
Stack_91frames_46s_WithDisplayStretch.png
Stack_91frames_46s_WithDisplayStretch.png (742.81 Kio) Consulté 2774 fois
Sans adaptateur inverse :
Stack_16bits_53frames_27s.png
Stack_16bits_53frames_27s.png (139.46 Kio) Consulté 2771 fois
J'ai l'impression que l'adaptateur inverse à tendance à se déformer et donc péter un peu la collimation.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 févr. 2021, 08:12

Ah je vois que tu as toi aussi ce petit reflet sur Alnitak ;)

Tibox

Message par Tibox » 18 févr. 2021, 08:39

soulearth a écrit :
18 févr. 2021, 01:45
J'ai l'impression que l'adaptateur inverse à tendance à se déformer et donc péter un peu la collimation.
C'est sûr que c'est le maillon faible de la chaîne... Avec le TS t'en as pas besoin c'est ça ? Tu images avec lequel dernièrement ?

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 09:59

Je fais un peu des deux ces derniers temps. Hier j’étais beaucoup sur le svbony pour mettre toute les chances de mon coté pour ma quête au canasson, et puis la flemme de changer... Mais en fait, pour le moment j'utilise encore bien les deux.

Pom

Message par Pom » 21 févr. 2021, 11:19

Après avoir eu oeilleton Orion de base (efficace), chesire, laser de base qui a duré 1 an...., j'ai finalement acheté un oeilleton Taka super précis qui est très efficace ; et je termine la vérification de la collimation sur une étoile à grossissement 171X. Plutôt que de racheter un laser, j'ai opté pour le REEGO dont Carlo vient de proposer un envoi direct après 15j de patience, en version 2 pouces uniquement. Etonnante cette transaction où le fabricant envoie avant de se faire payer.....c'est rare de nos jours.....(ça me rappelle une auberge en fond de vallée Maurienne en Savoie aux Echos qui propose que tu leur envoies un chèque plus tard , après avoir mangé, si tu n'as pas de liquide). Je suis curieux de voir ce que donne ce REEGO.

Répondre

Revenir à « Débutants »