VA de SebLeGris

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

VA de SebLeGris

Message par Olivier-Fantasy » 11 janv. 2022, 21:15

SebLeGris a écrit :
11 janv. 2022, 11:44
Voilà, une belle séance
Oui, belle séance, bravo, que de belles cibles !! :clap:

Tags :

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 janv. 2022, 22:08

Merci @Olivier-Fantasy !

kawa

VA de SebLeGris

Message par kawa » 11 janv. 2022, 22:51

SebLeGris a écrit :
Par contre, toute la configuration du plugin Télescope a disparu... plus qu'à tout reparamétrer, à partir de mes maigres souvenirs d'il y a un an... ça commence bien
Oui il y a un message qui l'indique . Tu devrais retrouver facilement quite a faire 1 ou 2 essais
SebLeGris a écrit :
d'autant que je me suis contenté d'un "Good":
Ce qui ne veut pas dire que c'est nickel , je me retrouve parfois avec des écarts (petits) , malgré des paramètres dans SC bons .
Belle session
Comme moi les fabricants de filtres ne vont pas faire fortune . ;)

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 janv. 2022, 23:06

kawa a écrit :
11 janv. 2022, 22:51
Comme moi les fabricants de filtres ne vont pas faire fortune . ;)
Comme tu dis! J'ai acheté un Optolong L-Pro d'occasion il y a quelques mois, je ne l'ai pas encore essayé...

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 14 janv. 2022, 16:32

Bon, j'ai l'assemblée générale de mon club d'astro ce soir, je n'avais pas l'intention de sortir le matériel, mais là, c'est grand bleu dehors...
Je pense que je vais tout préparer avant de partir !

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 14 janv. 2022, 17:59

Voilà, le setup est prêt, en espérant que le ciel soit aussi clair à mon retour, je n'aurai plus qu'à brancher le PC et la l'écran à flat :dance:
Ce sera l'occasion de tester enfin le filtre Optolong L-Pro, je viens de monter le porte-filtre ZWO
setup_14-01-2022.jpg
setup_14-01-2022.jpg (82.38 Kio) Consulté 2456 fois

krevett62

VA de SebLeGris

Message par krevett62 » 14 janv. 2022, 18:37

Cool ça!! Tu nous donneras des nouvelles de ce filtre! Si ça peut te rassurer il y a au moins un des sites qui donnent une nuit dégagée ce soir (le même qu'hier) donc faut croiser les doigts, ça ressemble à hier soir très humide mais ciel bleu faudra viser assez haut! Moi je serai couché tôt cause boulot ce week-end (et peut être levé quand certains plieront leur matos ^^)

Bon ciel ;)

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 15 janv. 2022, 00:45

Bon, j'ai dû tout ranger en rentrant de l'AG, brouillard super épais...
IMG_20220114_231648951.jpg

kaelig

VA de SebLeGris

Message par kaelig » 15 janv. 2022, 15:46

SebLeGris a écrit :
15 janv. 2022, 00:45
Bon, j'ai dû tout ranger en rentrant de l'AG, brouillard super épais...
Je compatis, je vis souvent cela depuis quelques mois, saleté de couverture nuageuse, pire que la conn...

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 18 janv. 2022, 14:12

Hier soir, nuit claire, mais pleine Lune.
Je sors le matériel quand même, avec deux objectifs.
Le premier, vérifier que tout est à nouveau en ordre au niveau logiciel après mes dernières mises à jour (platesolve hasardeux).
Le second, monter pour la première fois le portefiltre ZWO, et le filtre Optolong L-Pro.

Quelques péripéties, comme celle de faire la mise au point sur Capella sans le filtre, et se demander ensuite une fois sur M42 avec le filtre Optolong, pourquoi la mise au point à bougé :mrgreen: ?
Sinon, j'ai pu tout faire au chaud dans le salon, tout le setup réagissant correctement.

Par contre, j'ai des images très bruitées, je ne sais pas si cela vient du filtre ou de la pleine Lune.
Je n'ai jamais fait de VA avec la pleine Lune, j'imagine que ça a un impact, j'ai eu beau triturer les histogrammes, hormis M42 en début de séances, tout est bruité, voire même en technicolor pour les Pléiades que j'ai imagé en dernier, j'ai même réglé la saturation des couleurs au minimum sur SharpCap...

Au moins les deux objectifs de la soirée ont été atteints, je n'ai plus qu'à attendre que la Lune prenne des vacances :whistle:

Quelques save as seen sortis de SharpCap pour souvenir, je n'ai pas les captures d'écran Sharpcap sous la main, les temps de poses étaient de 15 secondes (sauf M42, 4 secondes), à gain 200, avec darks et flat, filtre Optolong 2 pouces:

La Flamme en 38 minutes:
Flamme_Stack_155frames_2325s_WithDisplayStretch.png
Flamme_Stack_155frames_2325s_WithDisplayStretch.png (2.12 Mio) Consulté 2406 fois
La Rosette en 24 minutes:
Rosette_Stack_96frames_1440s_WithDisplayStretch.png
Rosette_Stack_96frames_1440s_WithDisplayStretch.png (2.5 Mio) Consulté 2406 fois
M31 en 27 minutes:
M31_Stack_108frames_1620s_WithDisplayStretch.png
M31_Stack_108frames_1620s_WithDisplayStretch.png (2.38 Mio) Consulté 2406 fois
Les Pléiades en 25 minutes:
Sept_soeurs_Stack_101frames_1515s_WithDisplayStretch.png
Sept_soeurs_Stack_101frames_1515s_WithDisplayStretch.png (965.7 Kio) Consulté 2406 fois
M81-82 en 7 minutes
M81-82_Stack_29frames_435s_WithDisplayStretch.png
M81-82_Stack_29frames_435s_WithDisplayStretch.png (2.75 Mio) Consulté 2406 fois
Et enfin, celle que je trouve la plus réussie de la soirée, prise en tout début, M42, en 26 minutes:
M42_Stack_400frames_1600s_WithDisplayStretch.png
M42_Stack_400frames_1600s_WithDisplayStretch.png (1.88 Mio) Consulté 2406 fois

John Mc Burn

VA de SebLeGris

Message par John Mc Burn » 18 janv. 2022, 14:24

Ben vu les conditions c'est franchement pas mal !

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 18 janv. 2022, 15:01

John Mc Burn a écrit :
18 janv. 2022, 14:24
Ben vu les conditions c'est franchement pas mal !
Tu es sérieux @John Mc Burn ?
Si c'est le cas, je prends ça pour un compliment :D

krevett62

VA de SebLeGris

Message par krevett62 » 18 janv. 2022, 15:45

Je confirme @SebLeGris j'ai sorti aussi le matos hier soir mais sans filtre et la pleine lune plus les lampadaires impossible de sortir quelque chose de mon côté 😉 c'était pas des conditions faciles!

kawa

VA de SebLeGris

Message par kawa » 19 janv. 2022, 22:28

SebLeGris a écrit :
18 janv. 2022, 14:12
Je n'ai jamais fait de VA avec la pleine Lune, j'imagine que ça a un impact,
Ben oui quand même , mais c'est l'avantage des imageurs modernes , de pouvoir voir des choses même dans ces conditions .
Le live stack avec corrections en temps réel permet de voir des choses , bon ça ne fera pas la une des magazines mais c'est en principe pas le but . Et le résultat plus que satisfaisant :clap:

Micmac

VA de SebLeGris

Message par Micmac » 19 janv. 2022, 23:15

super serie

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 24 janv. 2022, 22:13

Plus d'1h15 sur la Flamme et le Dada, je n'ai jamais fait aussi long en VA, mais ça vaut franchement la peine ! Je vais passer du côté obscur si ça continue :mrgreen:
Donc, 77 minutes en poses de 15 secondes, à gain 200, et filtre Optolong L-PRO
Stack_311frames_4665s_WithDisplayStretch.png
Stack_311frames_4665s_WithDisplayStretch.png (1.71 Mio) Consulté 2297 fois

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 janv. 2022, 19:29

Petite question, au vu de mes dernières prises d'IC 434 et des Pléiades, est ce que vous pensez qu'un masque de chanfrein pourrait améliorer mes images ?

Lavinch31

VA de SebLeGris

Message par Lavinch31 » 27 janv. 2022, 19:38

SebLeGris a écrit :
27 janv. 2022, 19:29
Petite question, au vu de mes dernières prises d'IC 434 et des Pléiades, est ce que vous pensez qu'un masque de chanfrein pourrait améliorer mes images ?
ca ne pourra pas etre pire en tout cas . Mais la diffusion est relativement contenue pas certains que tu gagnes beaucoup ....

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 janv. 2022, 19:49

Merci @Lavinch31 , je pose la question car j'ai demandé à la société qui est souvent citée sur le forum de m'en faire un pour mon newton, mais il m'a dit que ça n'allait pas être possible quand j'ai envoyé les photos demandées du barillet.
Je ne vais peut-être pas chercher plus loin si ça n'apporte pas grand chose ;)

fcouma

VA de SebLeGris

Message par fcouma » 27 janv. 2022, 22:00

@Lavinch31 Tu peux m'indiquer le prix payé pour le masque de chanfrein de ton PDS 150 chez Azur3Dprint ?

Merci

fcouma

VA de SebLeGris

Message par fcouma » 27 janv. 2022, 22:01

SebLeGris a écrit :
27 janv. 2022, 19:49
Merci @Lavinch31 , je pose la question car j'ai demandé à la société qui est souvent citée sur le forum de m'en faire un pour mon newton, mais il m'a dit que ça n'allait pas être possible quand j'ai envoyé les photos demandées du barillet.
Je ne vais peut-être pas chercher plus loin si ça n'apporte pas grand chose ;)
Montre lui quand même le lien que je t'ai donné pour le masque 8-)

Lavinch31

VA de SebLeGris

Message par Lavinch31 » 27 janv. 2022, 22:26

fcouma a écrit :
27 janv. 2022, 22:00
@Lavinch31 Tu peux m'indiquer le prix payé pour le masque de chanfrein de ton PDS 150 chez Azur3Dprint ?

Merci
15€ hors fdp

fcouma

VA de SebLeGris

Message par fcouma » 27 janv. 2022, 22:31

@Lavinch31 J'espère qu'il a gardé le modèle :D

Ce masque était efficace ?
Dernière modification par fcouma le 28 janv. 2022, 18:51, modifié 1 fois.

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 28 janv. 2022, 18:48

fcouma a écrit :
27 janv. 2022, 22:01
Montre lui quand même le lien que je t'ai donné pour le masque
Oui, tu as raison, je vais lui envoyer ton lien, je verrais bien ce qu'il en pense

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 juil. 2022, 19:23

Hier soir, petite sortie après des mois sans pouvoir sortir le matériel.
Pour l'occasion, je me suis facilité la tâche.

Ma monture HEQ5 étant toujours chez Dark Frame, j'ai sorti la monture Explore Scientific IEXOS-100 PMC-Eight, équatoriale motorisée.
C'est le jour où j'ai acheté cette monture que j'aurai dû me casser la jambe...
Le trépied est une honte, et le réglage fin d'azimut n'existe pas, j'ai acheté ça trop vite il y a deux ans pensant y poser mon newton pour les vacances à la montagne.
On peut oublier, malgré le poids de charge annoncé, c'est trop lourd pour cette monture.
En plus elle ne se pilote qu'avec une tablette, l'appli n'est pas disponible pour les smartphones...
J'ai donc configuré il y a quelques jours la bestiole pour activer le mode série qui est accessible via un connecteur USB, et paramétré Ascom Hub Device pour le PC portable et les drivers nécessaires pour le pilotage de la monture.
C'est comme un GSServer en beaucoup moins bien, Sharpcap et Stellarium se connectent dessus simultanément.

L'instrument posé dessus est une lunette TS 60/330, doublet apo, que j'ai achetée d'occasion, avec son correcteur, un focuser ZWO EAF (avec commande manuelle et sonde de température), masque de Bathinov et caisse de transport.
Je n'avais pas encore pu l'essayer non plus.
L'ancien propriétaire s'en servait de lunette guide, donc premier problème, avec le correcteur monté, mon porte filtre et la 533, j'ai tout le poids à l'arrière.
Il n'y a qu'un collier large qui tient la lunette, lui-même fixé à une queue d'aronde pas bien longue.
Je l'ai déplacée au maximum, et la mâchoire de la monture est vraiment à la limite pour pouvoir placer l'ensemble à peu près équilibré.
Il va falloir que je trouve une solution, d'autant que j'ai dû monter la lunette à l'envers pour pouvoir placer l'anneau le plus vers l'arrière possible, sinon je bute dans la plaque de l'EAF.
Évidemment, la bulle du trépied est faussée, vive le vrai niveau de chantier.
Une fois la mécanique à peu près installée, démarrage du PC, et de toute la collection de logiciels.

J’ai paramétré Ascom Hub Device comme monture dans la partie matérielle de SharpCap, et ce dernier tourne en rond… pas moyens de connecter la caméra non plus, ça continue à tourner en rond.
Pour les habitués à GSserver, c’est contre intuitif, mais au bout de quelques minutes, j’ai stoppé tous les logiciels, y compris Ascom Hub Device. Et là Sharpcap se lance tout de suite… OK, on va pouvoir avancer 😉 ! Ah en fait, non, la monture ne réagit pas aux boutons du panneau de contrôle de SharpCap.
Oui, ce serait trop simple, il faut aller dans le bouton de configuration de ce même panneau, pour sélectionner la monture, et ensuite elle est active, avec une latence de plusieurs secondes.
Le temps commence à bien avancer, à ce rythme là je ne vais pas voir grand-chose.

Deuxième étape, lancement de Stellarium, en mode Angle histoire de minimiser les problèmes en RDP, je n’ai pas l’intention de rester dehors avec ma jambe HS. Pas de soucis avec Stellarium, il était déjà paramétré avec le nécessaire.
J’attaque l’alignement polaire, qui se passe plutôt bien, je suis content d’avoir pris le temps de bien orienter la monture vers le nord, car on sent bien l’absence de réglage fin de l’azimut, c’est ON/OFF pour les mouvements.
Je finis par me résoudre à ne pas atteindre le perfect :
AP.png
Allez, c’est parti, je pointe Vega pour faire la mise au point. Ah, ça n’est pas Vega ça… Bon, qu’est ce qu’il se passe encore ? Une petite astrométrie pour corriger, ah, ça ne marche pas non plus ? Super ! Vérification des coordonnées de mon lieu d’observation dans tous les logiciels, tout est OK, réglage de focale dans All Sky Plate Solver, les catalogues sont OK, ça ne change rien, la monture pointe n’importe quoi…
Je vous passe tous les détails, j’ai fini par trouver, il y a la localisation GPS du siège d’Explore Scientific dans les paramètres du driver Ascom. Remplacées par celles de mon jardin, ça va beaucoup mieux !
J’arrive donc à pointer Vega, à faire ma mise au point avec le masque de Bathinov et la raquette de l’EAF, première fois que je l’utilise, c’est pratique. C’est pratique, par contre, ça bouge la lunette à chaque mouvement du moteur, c’est déstabilisant, je ne sais pas si c’est normal.
Je mets ça sur le compte de mon bricolage de la fixation de la lunette qui n’est pas terrible.
VEGA_MAP.png
Bon, il est déjà 0h30, on va peut-être faire autre chose que de la technique ce soir ?
Comme je ne suis pas loin, je vise M57, la monture s’y dirige gentiment, et je vois l’anneau apparaître, minuscule dans le champ de la lunette. J’ai quand même dû faire un plate solving, ce n’était pas vraiment centré. Malheureusement, je n’ai pas gardé d’image, trop pressé d’aller vers le Cygne, mon objectif du jour était le Voile Est.
Allez, vite mon filtre L-Pro ! Mais… Mince, quel idiot, j’ai fait la mise au point sur Vega sans filtre… bon, on y retourne, rebonjour Vega, voici L-Pro, L-Pro, je te présente Vega.
Ok, mise au point faite, je file enfin vers la Dentelle Est, en pose de quinze secondes à gain 200, température ZWO ASI 533 MC PRO réglée à -10°, avec dark. Pas de flat, je ne me vois pas utiliser la boite à flat Geoptik du 150 sur la lunette de 60. Et ça se voit qu’il n’y a pas de flat.
J’ai une sacrée dérive, des étoiles oblongues tout autour du champ, des défauts de partout, je n’aime pas ces deux images mais tant pis, tout ça empilé pendant 44 minutes, et arrêt à 63 minutes :
EST_1.png
EST_2.png
Pour une fois la FWHM n’était pas trop mauvaise, je suis rarement stable aux alentours de 4 chez moi :
FWHM.png
FWHM.png (45.58 Kio) Consulté 2070 fois
Je pense que le capteur de la caméra est trop près du correcteur, si des utilisateurs de lunettes pouvaient me donner leur avis, ce serait sympa 😉
Je verrai si j’arrive à faire quelque chose avec les brutes
Avant de tout couper, je suis allé rendre visite pour la première fois à Madame North America, et je me dis que j’aurais dû commencer par elle en fait, même paramètres d’acquisition, mais seulement 6 minutes :
NORTH_AMERICA.png
NORTH_AMERICA.png (2.77 Mio) Consulté 2070 fois
Il est 2h30, je coupe tout et récupère le PC portable en laissant le reste du matériel dehors, je me ferai peut—être une autre session ce soir.
En tout cas, ça fait un bien fou après six mois sans VA !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »