Collimation sur le 130/650 PDS
- sebb916
Bonjour
Le colis PA vient d'arriver et j'ai immédiatement remplacé les vis de collimation du secondaire par celles moletées :
C'es vraiment le jour et la nuit, je ne comprends même pas qu'on ne livre pas de telles vis d'origine avec le tube ; je sais qu'il faut tirer les prix vers le bas, mais franchement....
Bon à 11 ou 12 euros les trois vis inox, on est dans les prix des bijoux fantaisies...
Ensuite l'oculaire concentrique ; je n'ai plus rien touché depuis mon dernier message (réglages avec mire de collimation logicielle) ; après remplacement une par une des trois vis, ce n'était pas mauvais mais pas aussi bien que voulu ; soit que l'alignement capteur/secondaire fut mauvais, soit que le remplacement de chaque vis, même successivement, ait provoqué une modification de l'angle.
Voila donc pour le moment le mieux que j'ai réussi à faire ; je n'y ai pas passé trop de temps car je crains qu'à force d'essayer de faire mieux, cela empire.
Qu'en pensez-vous ? (avant de m'attaquer au primaire)
Le colis PA vient d'arriver et j'ai immédiatement remplacé les vis de collimation du secondaire par celles moletées :
C'es vraiment le jour et la nuit, je ne comprends même pas qu'on ne livre pas de telles vis d'origine avec le tube ; je sais qu'il faut tirer les prix vers le bas, mais franchement....
Bon à 11 ou 12 euros les trois vis inox, on est dans les prix des bijoux fantaisies...
Ensuite l'oculaire concentrique ; je n'ai plus rien touché depuis mon dernier message (réglages avec mire de collimation logicielle) ; après remplacement une par une des trois vis, ce n'était pas mauvais mais pas aussi bien que voulu ; soit que l'alignement capteur/secondaire fut mauvais, soit que le remplacement de chaque vis, même successivement, ait provoqué une modification de l'angle.
Voila donc pour le moment le mieux que j'ai réussi à faire ; je n'y ai pas passé trop de temps car je crains qu'à force d'essayer de faire mieux, cela empire.
Qu'en pensez-vous ? (avant de m'attaquer au primaire)
Tags :
- Tibox
Pour les vis, tu aurais dû poser la question avant ici, y'a les mêmes pour 2-3€ sur aliexpress
- sebb916
Je vais essayer d'améliorer un peu alors.
J'ai commandé les vis chez PA car j'avais aussi l'oculaire en commande et pas la patience d'attendre trois semaines que ça arrive par AliE.
J'ai commandé les vis chez PA car j'avais aussi l'oculaire en commande et pas la patience d'attendre trois semaines que ça arrive par AliE.
- sebb916
Le moment redouté est arrivé : j'ai retiré la feuille jaune obstruant le primaire...
J'ai déjà vissé/dévissé les vis du primaire, ça reste presque pareil.
Le secondaire étant centré, que faire ... ?
J'ai déjà vissé/dévissé les vis du primaire, ça reste presque pareil.
Le secondaire étant centré, que faire ... ?
- Lavinch31
Aligner ton secondaire a l'aide de tes 3 bob knobs toutes neuves 
Cf étape 2 du document en PJ
Cf étape 2 du document en PJ
- sebb916
MAIS : si j'aligne comme tu dis, je vais perdre la circularité de mon secondaire que j'ai déjà peiné à obtenir ?
- Lavinch31
C'est à partir de la que ça devient intéressant ...
Tu dois aligner ton secondaire sans "déformer " la rondité de celui ci vàv du porte oculaire . ( Si tu as bien serré la vis centrale du support du secondaire ça devrait bien se passer )
- sebb916
- sebb916
1) J'ai repris depuis la position du secondaire en dévissant un peu la vis centrale :
Problème quand j'enlève la feuille d'obstruction du primaire, le reflet de celui-ci dans le secondaire est encore complètement dans les choux (comme dans le message précédent)
2) j'agis donc uniquement sur les vis de collimation du secondaire et là c'est un nouveau carnage : l'étape 1 n'a servi strictement à rien...
Problème quand j'enlève la feuille d'obstruction du primaire, le reflet de celui-ci dans le secondaire est encore complètement dans les choux (comme dans le message précédent)
2) j'agis donc uniquement sur les vis de collimation du secondaire et là c'est un nouveau carnage : l'étape 1 n'a servi strictement à rien...
- sebb916
Justement non, dus que j'ai voulu avoir une image du primaire dans le secondaire, ça a commplètement déformé le secondaire...
Je pense aussi que le porte-oculaire n'est pas bien à 90 °C...
Je pense aussi que le porte-oculaire n'est pas bien à 90 °C...
- Tibox
C'est tout à fait normal, si ça peut te rassurer... L'étape de centrage et "arrondissage" du secondaire, et l'étape d'alignement secondaire-primaire, doivent être faites alternativement jusqu'à converger. L'une va impacter l'autre, mais à force d'aller-retour, tu vas converger vers une position arrondie + centrée + alignée. La dernière étape de réglage du primaire sera la plus facile.
Pour savoir si le PO est bien à 90 (ne pas commencer à tout dérégler), essaye de voir si secondaire est bien rond et centré dans le Concenter en position basse et max haute du PO. C'est bien expliqué sur la fiche de PA.
Courage !
- sebb916
Oui j'ai lu la fiche, je comprends bien la nécessité des allers/retours.
Je vais arrêter pour aujourd'hui, je vais demander l'aide d'un ami, car au bout d'un moment je n'arrive plus à voir si c'est mieux ou moins bien.
Je ne touche pas aux vis de réglage du PO pour le moment.
J'ai déjà fait des trucs chiants, mais ça je pense que ça atteint le top du podium...
Je vais arrêter pour aujourd'hui, je vais demander l'aide d'un ami, car au bout d'un moment je n'arrive plus à voir si c'est mieux ou moins bien.
Je ne touche pas aux vis de réglage du PO pour le moment.
J'ai déjà fait des trucs chiants, mais ça je pense que ça atteint le top du podium...
- Lavinch31
La collimation d'un newton n'aura bientôt plus de secret pour toi . Ça va le faire , faut pas lâcher t'as fait le plus dur
- soulearth
Mais quel enfer ! Donc il faut trouver un reglage d'assiete du secondaire qui a la fois centre le primaire et presente le secondaire bien rond. Et bien c'est loin d'etre simple.
- kaelig
@sebb916 quand tu regardes à l'arrière du tube, dans le renfoncement ou tu peux voir les 3 ressorts de collimation, tes 3 vis de collimation (à l'intérieur du tube) sont-elles bien en contact avec la vis de collimation à l'arrière du tube. Car moi, lorsque la vis de collimation m'est venue dans les mains, comme c'est un système à 3 points de tension, le miroir primaire, il s'est levé, je te dis pas le visuel dans le PO.
Pour moi, une fois la rodontité du secondaire obtenu avec le TS concentrer, on ne touche plus la vis centrale du secondaire
Ensuite, on met le laser et on ajuste les 3 vis de collimation du secondaire pour que lorsque l'on regarde le tube de devant, le laser tape le centre du primaire.
Tu as le laser?
et après collimation du primaire en regardant dans le PO. Quand je passe au miroir primaire, je ne tiens plus compte de l'effet du secondaire dans le PO. Je sais que c'est régler, il y a des effets optiques: le miroir secondaire se reflète dans le primaire, son image est renvoyée ...
Si quelqu'un peut t'aider, c'est bien car ... c'est vraiment l'arrachage de cheveux garantis quand ca part en sucette.
La clef de la méthode: à chaque étape on règle un élément, à l'étape suivante, on ne le remet pas en cause, et on va jusqu'au bout comme cela. A la fin, juge de paix à l'oeilleton ou au reego. Ca se joue à quelques mm, voire dixième de mm, donc tant que tout n'est pas aligné ... c'est le flou.
En dernier recours:
Si on y arrivait pas, il faudra dévisser le bout du tube, pour regarder le miroir et son support. Il faut vérifier qu'il n'y a pas une cale qui aurait bougé ou autre chose qui pourrait expliquer un bug d'ajustement. Autre bug récalcitrant, une des vis qui seraient tordus ou abimées.
Pour moi, une fois la rodontité du secondaire obtenu avec le TS concentrer, on ne touche plus la vis centrale du secondaire
Ensuite, on met le laser et on ajuste les 3 vis de collimation du secondaire pour que lorsque l'on regarde le tube de devant, le laser tape le centre du primaire.
Tu as le laser?
et après collimation du primaire en regardant dans le PO. Quand je passe au miroir primaire, je ne tiens plus compte de l'effet du secondaire dans le PO. Je sais que c'est régler, il y a des effets optiques: le miroir secondaire se reflète dans le primaire, son image est renvoyée ...
Si quelqu'un peut t'aider, c'est bien car ... c'est vraiment l'arrachage de cheveux garantis quand ca part en sucette.
La clef de la méthode: à chaque étape on règle un élément, à l'étape suivante, on ne le remet pas en cause, et on va jusqu'au bout comme cela. A la fin, juge de paix à l'oeilleton ou au reego. Ca se joue à quelques mm, voire dixième de mm, donc tant que tout n'est pas aligné ... c'est le flou.
En dernier recours:
Si on y arrivait pas, il faudra dévisser le bout du tube, pour regarder le miroir et son support. Il faut vérifier qu'il n'y a pas une cale qui aurait bougé ou autre chose qui pourrait expliquer un bug d'ajustement. Autre bug récalcitrant, une des vis qui seraient tordus ou abimées.
- sebb916
Merci pour vos réponses 
De laser je n'ai point ; concenter et cheshire en ma possession, sont.
En sucette totalement parti j'e n'espère pas, et toucher aux vis de réglage d'orthogonalité je m'abstiens
Un dernier tripatouilage de faire je viens.
Mais d'atmosphère j'ai besoin, et photographies des différentes étapes à mon retour je ferai
En sucette totalement parti j'e n'espère pas, et toucher aux vis de réglage d'orthogonalité je m'abstiens
Mais d'atmosphère j'ai besoin, et photographies des différentes étapes à mon retour je ferai
- soulearth
Je vais dire une grosse connerie car bien sur la pratique vient prouver le contraire à chaque collimation réussie, mais qu'est-ce qui permet de garantir qu'il existe un réglage des 3 vis du secondaire qui assure à la fois l'aspect rond du secondaire et le centrage du primaire? Après tout ce sont deux choses très différentes qui n'ont pas vraiment de liens.
- clouzot
- Site Admin
@sebb916 qui commence à parler comme Yoda, y’a vraiment que la collimation qui peut provoquer une chose pareillesebb916 a écrit : ↑15 avr. 2021, 13:50Merci pour vos réponses
En sucette totalement parti j'e n'espère pas, et toucher aux vis de réglage d'orthogonalité je m'abstiens![]()
Mais d'atmosphère j'ai besoin, et photographies des différentes étapes à mon retour je ferai![]()
- Lavinch31
- John Mc Burn
Quand le secondaire est bien réglé, on a plus a y toucher (sauf si on pratique le lancer de tube au fond du coffre), la collimation sur un newton se résume ensuite a jouer le plus souvent sur une seule molette du primaire, et ça se joue en quart de poil de cul de grenouille
(et même sur une mecanique en caramel comme celle des PDS, ça ne varie que très peu si on est pas du genre bourrin)
- sebb916
Bon cette chose me semble impossible à régler... un peu comme un horizon à atteindre !
-j'vais réussi à avoir un secondaire rond et centré
-alignement primaire/secondaire pourri
-donc réglage avec vis de collimations du secondaire, ça avait l'air bon, je suis partir prendre l'air
Je rentre et je reprends :
-je remets la feuille d'obstruction : secondaire ovalaire et incliné
J'ai essayé de le rencentrer en reprenant depuis le desserrage de la vis centrale mais celle-fait appui sur un ressort ; donc quand on a trouvé la position du secondaire il faut que je le tire vers l'extérieur tout en serrant ; problème on arrive alors en butée des trois vis de collimation et à ce moment là plus rien n'est droit.
Ca semble sans fin ce truc.
Donc déjà comment doivent être les trois vis de collimation du secondaire ?
Nouvel essai, porte oculaire rentré au maximum :
Puis porte oculaire sorti au maximum :
Le vilain sentiment d'être comme Perceval dans Kaamelot
Ce n'est pas optimal mais j'ai surtout remarqué qu'une des trois vis de collimation semble n'avoir quasiment aucun effet sur le changement d'angle (celle qui est le plus proche du porte-oculaire)
-j'vais réussi à avoir un secondaire rond et centré
-alignement primaire/secondaire pourri
-donc réglage avec vis de collimations du secondaire, ça avait l'air bon, je suis partir prendre l'air
Je rentre et je reprends :
-je remets la feuille d'obstruction : secondaire ovalaire et incliné
J'ai essayé de le rencentrer en reprenant depuis le desserrage de la vis centrale mais celle-fait appui sur un ressort ; donc quand on a trouvé la position du secondaire il faut que je le tire vers l'extérieur tout en serrant ; problème on arrive alors en butée des trois vis de collimation et à ce moment là plus rien n'est droit.
Ca semble sans fin ce truc.
Donc déjà comment doivent être les trois vis de collimation du secondaire ?
Nouvel essai, porte oculaire rentré au maximum :
Puis porte oculaire sorti au maximum :
Le vilain sentiment d'être comme Perceval dans Kaamelot
Ce n'est pas optimal mais j'ai surtout remarqué qu'une des trois vis de collimation semble n'avoir quasiment aucun effet sur le changement d'angle (celle qui est le plus proche du porte-oculaire)
- sebb916
Allez dernière série pour ce soir du truc qui rend fou :
1) Centrage secondaire au concentrique, primaire obstrué, porte-oculaire rentrée
2) Centrage secondaire au concentrique, primaire obstrué, porte-oculaire remonté au maximum
3) désobstruction primaire, concentrique en place
4) Centrage du reflet du primaire au concentrique, porte-oculaire rentré au maximum.
Les pattes de fixation du primaire sont bien visibles
4) Centrage du reflet du primaire au concentrique, porte-oculaire rentré au maximum. On voit bien que le secondaire est ovalisé
6) Re-obstruciton du primaire, concentrique en place :
On voit bien que le secondaire n'est plus rond du tout.
1) Centrage secondaire au concentrique, primaire obstrué, porte-oculaire rentrée
2) Centrage secondaire au concentrique, primaire obstrué, porte-oculaire remonté au maximum
3) désobstruction primaire, concentrique en place
4) Centrage du reflet du primaire au concentrique, porte-oculaire rentré au maximum.
Les pattes de fixation du primaire sont bien visibles
4) Centrage du reflet du primaire au concentrique, porte-oculaire rentré au maximum. On voit bien que le secondaire est ovalisé
6) Re-obstruciton du primaire, concentrique en place :
On voit bien que le secondaire n'est plus rond du tout.
- Ubuntu
Je pense qu'il y a 2 possibilités:
- Soit l'axe de ton PO ne passe pas par l'axe central de ton tube
- Soit tu dois jouer sur l'araignée: je m'explique: dans ton image ou le secondaire est bien rond, il peut rester rond si tu fais tourner ton secondaire autour de l'axe de ton PO, et c'est peut-être ça qu'il faut modifier... pour faire ça il faut jouer sur l'araignée
- Soit l'axe de ton PO ne passe pas par l'axe central de ton tube
- Soit tu dois jouer sur l'araignée: je m'explique: dans ton image ou le secondaire est bien rond, il peut rester rond si tu fais tourner ton secondaire autour de l'axe de ton PO, et c'est peut-être ça qu'il faut modifier... pour faire ça il faut jouer sur l'araignée
- sebb916
Les branches de l'araignée sont bien rigides : je viens de tester, j'ai essayé de les bouger une par une à la main, le secondaire ne bouge pas d'un millimètre.
L'été dernier mon voisin avait essayé pendant une heure de régler ce secondaire ; il n'en est pas à son coup d'essai et n'avait pas réussi.
Je finis donc en effet par penser que le porte-oculaire n'est pas dans l'axe...
L'été dernier mon voisin avait essayé pendant une heure de régler ce secondaire ; il n'en est pas à son coup d'essai et n'avait pas réussi.
Je finis donc en effet par penser que le porte-oculaire n'est pas dans l'axe...
- Ubuntu
Normalement tu as des vis qui sont a l'extérieure du tube et qui maintiennent l'araignée, il faut les dévisser si tu veux la bouger