Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je démarre dans l'astro et donc j'avance pas à pas. Je viens sur ce forum qui m'a été conseillé par Kaelig et je suis membre de la SAR comme elle.
Donc je suis dans une phase d'apprentissage (je boucle ma première année) et je suis désormais autonome quand j'observe de chez moi ou quand je vais au CALC (observatoire de la Couyère).
Aujourd'hui je fais une MES au viseur polaire car je veux apprendre les méthodes de base et évoluer au fur et à mesure.
Comme tu le dis si bien ma méthode de MES est moyenâgeuse (Coup de bol ce n'est pas une méthode archaïque....
J'ai bien compris les différents points que tu développes. Par contre concernant le point 3 je pense que je dois mal m'exprimer:
je ne repointe pas à la raquette ( je l'ai enlevé). mon setup monture Atlas, câble EQMOD, GSserver, ascom, stellarium et manette de jeu pour les éventuelles corrections.
Sous stellarium je désigne la cible, le réticule de stellarium se déplace sur l'objet désigné ainsi que mon télescope. J'utilise la manette de jeu pour les corrections afin de bien mettre au centre de l'oculaire de mon télescope l'objet. Quand j'ai fini cette manip je demande au réticule de Stellarium de se recaler ( objet actuel puis sync). Parfois le pointage est plutôt bon, parfois c’est moins bien. Je cherche donc à avoir un pointage plus précis et plus régulier.
Bonne journée
Yann