Piloter sa monture avec Carte du Ciel ou Stellarium

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
YannLeb

Message par YannLeb » 15 août 2022, 11:58

Bonjour @lordzurp

Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je démarre dans l'astro et donc j'avance pas à pas. Je viens sur ce forum qui m'a été conseillé par Kaelig et je suis membre de la SAR comme elle.
Donc je suis dans une phase d'apprentissage (je boucle ma première année) et je suis désormais autonome quand j'observe de chez moi ou quand je vais au CALC (observatoire de la Couyère).
Aujourd'hui je fais une MES au viseur polaire car je veux apprendre les méthodes de base et évoluer au fur et à mesure.

Comme tu le dis si bien ma méthode de MES est moyenâgeuse (Coup de bol ce n'est pas une méthode archaïque.... :D ) et peu précise. J'ai rapidement remarqué que dans l'astro on peut rapidement faire des achats que l'on peut regretter après (conseil donné par la SAR que j'applique soigneusement). Je suis preneur d'une méthode plus actuelle que tu trouves très efficace. Comme cela je partirai avec une base plus solide.

J'ai bien compris les différents points que tu développes. Par contre concernant le point 3 je pense que je dois mal m'exprimer:
je ne repointe pas à la raquette ( je l'ai enlevé). mon setup monture Atlas, câble EQMOD, GSserver, ascom, stellarium et manette de jeu pour les éventuelles corrections.
Sous stellarium je désigne la cible, le réticule de stellarium se déplace sur l'objet désigné ainsi que mon télescope. J'utilise la manette de jeu pour les corrections afin de bien mettre au centre de l'oculaire de mon télescope l'objet. Quand j'ai fini cette manip je demande au réticule de Stellarium de se recaler ( objet actuel puis sync). Parfois le pointage est plutôt bon, parfois c’est moins bien. Je cherche donc à avoir un pointage plus précis et plus régulier.
Bonne journée

Yann

Tags :

lordzurp

Message par lordzurp » 15 août 2022, 14:03

re

alors, ya 2 choses que j'ai omis de préciser :D
1/ je fais pas d'astro (enfin si, un peu, mais c'est pas le but principal ...)
2/ j'ai pas de monture EQ (enfin si aussi, j'ai une eq6 à la cave qui prend la poussière ...)
3/ je suis pas le plus didactique ni le plus diplomate du forum (et d'ailleurs), j'essaie d'expliquer techniquement ce que je maitrise un peu (ou pas ...). mais en vrai je suis pas méchant :)

apprendre les bases, c'est bien, c'est même indispensable, ça te sauve une soirée quand tu t'apercois que ton pc n'est pas chargé :mrgreen:

tu as l'air de maitriser la chose en manuel, assez bien pour voir un problème de pointage ou de mise en station, et le corriger. c'est suffisant pour l'instant et avoir ton "backup humain" en cas de soucis avec l'informatique (chose qui arrive toujours)
mon avis perso, garde ça dans un coin pour l'instant, et mets toi au pilotage via pc. vu que tu sais ce qu'il faut faire, regarde comment la machine le fait. ça te fera progresser autant que "t'acharner" à la main

j'ai pas vu si tu en as déjà une ou pas, mais trouve toi une petite caméra (qui servira pour l'auto-guidage ensuite) genre la SVbony 105, à 60€. et passe des soiréees avec ton matériel, sans objectif de voir 37 objets, juste pour la maitriser les yeux fermés.
les soirées d'observation ensuite seront encore plus sympa une fois que tu n'auras pas à te soucier des problèmes :)

steph37

Message par steph37 » 15 août 2022, 16:32

YannLeb a écrit :
15 août 2022, 11:58
J'ai rapidement remarqué que dans l'astro on peut rapidement faire des achats que l'on peut regretter après
C'est vrai que comprendre du premier coup ce qu'il faut pour faire utiliser un télescope c'est pas évident quand on démarre de zéro.
C'est comme ça que j'ai acheté et revendu toute une panoplie d'oculaires absolument inutiles pour ce que je fais :mrgreen: maintenant que j'ai découvert par hasard le VA.

steph37

Message par steph37 » 15 août 2022, 18:14

Pour la mise en station "assistée", @YannLeb, tu as plusieurs outils, voilà ceux que je connais :
- le boitier Asiair
- Nina
- SharpCap

A ma connaissance aucun des trois ne nécessite de voir la polaire. Celui que j'utilise est Nina. Depuis je ne me sers plus jamais de mon viseur polaire 8-)

vidalv

Message par vidalv » 08 oct. 2023, 10:46

Bonjour à tous, je m'incruste dans le post :D , j'utilise Stellarium en V23.2.0 et ma monture est une CEM60 (donc pas possible d'utiliser GSS) j'ai fait le setup ASCOM dans Stellarium et ça communique.
Config_Stellarium_01.jpg
Config_Stellarium_02.jpg
Config_Stellarium_02.jpg (133.97 Kio) Consulté 1861 fois
Config_Stellarium_03.jpg
Config_Stellarium_03.jpg (59.87 Kio) Consulté 1861 fois
Config_Stellarium_04.jpg
Config_Stellarium_04.jpg (81.8 Kio) Consulté 1861 fois
Pour me faite la main avec les deux je fait des tests sur la Lune en ce moment, je pointe le scope sur la Lune (sans avoir fait de MES) et je lance Stellarium, dans Stellarium je clique sur la Lune, puis avec le Menu "Pointer le Télescope" je clique sur "Pointer" la monture déplace le tube mais pas du tout ou est la cible mais plutôt à 180° vers la Terre ! :cry:
Scope.jpg
Je doit avoir une inversion quelque part mais je ne vois pas ou ?
Mount_01.jpg
Mount_01.jpg (68 Kio) Consulté 1861 fois
Config_Ioptron_CEM60.jpg
Config_Ioptron_CEM60.jpg (179.64 Kio) Consulté 1861 fois
Vos idées sont les bienvenues :doh:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 08 oct. 2023, 10:50

tu es bien orienter au nord avant de lancer ton goto et ton inclinaison par rapport a ton lieu est il regler genre 45,5 degres plus ou moins 2

pejive

Message par pejive » 08 oct. 2023, 11:03

Je ne suis pas pratiquant :) mais je remarque que ton GPS affiche la date du 4 octobre alors que Stellarium est au 7 octobre

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 08 oct. 2023, 11:05

J'avais rencontré ces problèmes au début, mais je ne sais plus trop d'où ça venait.
- Tu démarres bien en mode Park et, comme l'a dit Fab, sans réelle mise en station, tu pointes à peu près vers la polaire au démarrage ?
- Les coordonnées du lieux d'observation sont bien les mêmes dans Stellarium et Ascom ?

Quand ça le faisait, il me semble que je m'en sortais en débranchant/rebranchant la monture

Tu peux faire l'essais en plein jour : tu masques l'atmosphère dans stellarium et tu vises un truc. Tu regardes si le scope se déplace de manière à peu près cohérente.

Edit : je n'avais pas vu le truc du GPS : saisis tes coordonnées à la main pour être certain au début (et effectivement assures toi que tout el monde soit à la même date/heure)

Edit 2 : ça c'est chelou
image.png
image.png (21.51 Kio) Consulté 1846 fois

vidalv

Message par vidalv » 08 oct. 2023, 11:39

Fabiolat74 a écrit :
08 oct. 2023, 10:50
tu es bien orienter au nord avant de lancer ton goto et ton inclinaison par rapport a ton lieu est il regler genre 45,5 degres plus ou moins 2
Bonjour et merci @Fabiolat74 je n'ai pas fait de Mise En Station, j'oriente grosso-modo vers le Nord, voici les coordonnées de situation :
Config_Stellarium_05.jpg
Config_Stellarium_05.jpg (17.86 Kio) Consulté 1843 fois
Comme je suis au 45ém parallèle c'est facile pour la déclinaison.

vidalv

Message par vidalv » 08 oct. 2023, 11:52

Merci @ouiouiblog en effet c'est stange !
image.png
image.png (22.13 Kio) Consulté 1843 fois
Mais je ne vois pas ou faire la correction, dans l'ASCOM :
Config_ASCOM.jpg
Config_ASCOM.jpg (70.01 Kio) Consulté 1843 fois

pejive

Message par pejive » 08 oct. 2023, 11:58

çà ne serait pas par hasard dans le panneau GPS "Set values" ?

vidalv

Message par vidalv » 08 oct. 2023, 12:23

J'ai rentrer les coordonnées dans le panneau : Basic Info
Basic_Info.jpg
Basic_Info.jpg (118.94 Kio) Consulté 1834 fois
Puis j'ai fait un "Set Values", avec le scope grosso-modo orienté vers la polaire ça fonctionne mieux. J'ai essayé plusieurs pointages environnent ça à l'air OK.
J'en ai profiter pour définir une position de park avec le bouton "Zero Position".
Voici ce qu'il me donne pour Polaris :
Pos-Polaris.jpg
Pos-Polaris.jpg (22.96 Kio) Consulté 1834 fois
Comment vérifier par rapport à Stellarium ?

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 08 oct. 2023, 12:33

J'ai un doute sur tes coordonnées latitude/longitude. Il y a un nom de ville sur tes captures d'écran et ça colle pas du tout avec les coordonnées fournies (et longitude 0°25' W, ca n'est pas -0°25' ?)

vidalv

Message par vidalv » 08 oct. 2023, 12:44

ouiouiblog a écrit :
08 oct. 2023, 12:33
(et longitude 0°25' W, ca n'est pas -0°25' ?)
Google est mon amis :
Coordonnées.jpg
Coordonnées.jpg (3.87 Kio) Consulté 1832 fois
Mais impossible de rentrer un nombre négatif dans Stellarium ?!!?
Config_Stellarium_05.jpg
Config_Stellarium_05.jpg (17.86 Kio) Consulté 1824 fois
Pour la monture c'est possible :
Commander-Pos.jpg
Commander-Pos.jpg (34.37 Kio) Consulté 1824 fois
Dernière modification par vidalv le 08 oct. 2023, 13:11, modifié 1 fois.

Obititi

Message par Obititi » 08 oct. 2023, 13:05

ouiouiblog a écrit :
08 oct. 2023, 11:05
.
- Tu démarres bien en mode Park et, comme l'a dit Fab, sans réelle mise en station, tu pointes à peu près vers la polaire au démarrage ?
J'ai pas cette monture, mais ca fait plusieurs fois que je vois que vous voulez démarrer en mode park.
Sur SW le mode Park, c'est logiquement pour conserver les paramètres si la monture ne se déplace pas entre 2 sessions.
Alors si ca déconne justement, pourquoi vouloir réutiliser les paramètres précédents ?
Il faut au minimum bien orienter le tube au nord, poids vers le bas et éteindre / rallumer la monture pour que la config soit réinitialisée.
J'ai galéré au début, mais le plus simple marche le mieux.
Ce qui est sur aussi, c'est que j'ai rapidement abandonné Ascom pour Gss pcq ca merdait trop ... et j'utilise Carte du ciel, qui va pas mal du tout.
Dernière modification par Obititi le 08 oct. 2023, 18:36, modifié 1 fois.

pejive

Message par pejive » 08 oct. 2023, 13:34

Dans Stellarium il faut cliquer sur les flèches à droite de la longitude pour basculer E ou W

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 08 oct. 2023, 17:07

Tu es à l'Ouest du Méridien de Greenwich (et voisin de Pejive :D ). Donc tu saisis :
> - 0°25 dans Ascom
> W 0°25 dans Stellarium (ce que tu as déjà)

Répondre

Revenir à « Débutants »