VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 30 mai 2021, 23:45

Merci @clouzot. Effectivement ça m'intéresse. Ne serait-ce que pour suivre l'évolution et avoir une notion de la précision.
Comment je pourrais faire pour avoir la correspondance avec les axes de la monture ? C'est possible ?
Comment arrives tu as déduire le sens de la dérive avec ce graphique qui si j'ai bien compris ne donne que le nombre de pixels décalé en fonction tu temps. Donc sans notion de direction.
La PEC, je l'ai vu passer ce truc mais j'ai vu aussi que GSS ne fait que de la PPEC et ma monture a priori non. Du coup je sais pas trop comment faire.

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 12 juin 2021, 11:33

Hier soir, grosse nuit.
Je n'ai pas fait tant d'images que ca, déjà parce que sur le ciel Lyonnais c'est moins simple ou très long, mais surtout parce qu'on a bossé dur. Je dis ON car je crois que tous discord a participé pour m'aider.
Au programme :
- collimation sur étoile
- MAP au bathinov
- premiers essais du correcteur de coma TS maxfield
- analyse du suivi avec phd2
Oui rien que ca. Une sorte de condensé de truc potentiellement complexes expliqués en images avec une patience et une pédagogie dignes des meilleurs précepteur. Merci messieurs.
A oui j'oubliais. Cette soirée sous le signe de l’expérimentation a été faite sous sharpcap v4 beta car je voulais tester le dithering. Histoire de mettre un peu de piquant au besoin. Donc dithering sharpcap activé.J'avoue que quand j'ai fait ce choix, je ne savais pas qu'on verrait autant de points techniques.

Toutes les images on été faites avec le filtre baader neodymium. Les images qui suivent on toutes été faites après la collimation sur étoile et la MAP au batidul.

Dark OK mais pas de flat. Je ne peux pas être à la fois au fond du jardin pour voir la polaire et faire ma mise en station et viser finement la fenêtre du salon, qui plus est avec les flèches sur ordinateur. La flatbox arrivera bientôt, ca me gonfle.

A chaque fois exposition 20s et gain 6000/1000

## M13 ##
Stack_131frames_1386s_WithDisplayStretch.png
131 frames 1386s

## L'Iris ##
Stack_55frames_1100s_WithDisplayStretch.png
55 frames 1100s

## SH2-106 ##
Stack_59frames_1180s_WithDisplayStretch.png
59 frames 1180s
Je sais, c'est pas ouf.

## Les petites dentelles ##
Déjà faite la fois précédente comme M13 d'ailleurs, mais le but était aussi de pouvoir comparer du séance à l'autre.
Stack_45frames_900s_WithDisplayStretch.png
45 frames 900s
Idem, ce fut dur de le faire ressortir.

## Le croissant ##
Stack_56frames_1120s_WithDisplayStretch.png
Ce croissant à été l'occasion de faire un avec/sans correcteur de coma car en début de soirée le croissant était non visible. L'obstruction créée par le PO suite à l'installation du correcteur de coma était donc à exclure de l’équation, ca me chiffonnait ce truc. Au final, en fin de soirée, le croissant était visible avec ou sans correcteur sans vraiment de différence notable. C'est donc la qualité du ciel qui avant changé. Hauteur de l'objet, extinction de lampadaires, nuages, etc ...

Cette histoire d'obstruction me chiffonne tout de même encore car sur le site de pierro on peut lire :
image.png
image.png (4.71 Kio) Consulté 1668 fois
Si le plan focale n'est pas modifié, pourquoi dois-je rentré mon PO d'environ 1.5cm à l’intérieur par rapport à sans réducteur ? Possesseur de maxfield, vous aussi vous modifiez la MAP quand vous mettez le correcteur ? Ou je me suis planté quelque part ...

Enfin max a eu la gentillesse de me faire toute une analyse de suivi de ma monture avec phd2. Voila ce qu'il en ressort :
image.png
image.png (34.82 Kio) Consulté 1668 fois
image.png
image.png (14.61 Kio) Consulté 1668 fois
image.png
image.png (14.57 Kio) Consulté 1668 fois
Max dit que c'est plutot pas mal. Moi je me dis qu'il est sage de faire confiance à max ^^

Tibox

Message par Tibox » 12 juin 2021, 20:18

Ça y est tu es vraiment passé à un cran supérieur là :clap:
Eh, t'as pas encore commandé un masque de chanfrein ? Ça ferait du bien à tes aigrettes 😁

soulearth

Message par soulearth » 12 juin 2021, 20:28

Oui je monte les paliers ou plutôt des âmes charitables et pleines de patience me hissent vers le haut en me portant à bout de bras. Parce que franchement tout seul je serai fort dépourvu.
Le masque de chanfrein c'est prévu. C'est clair qu'elles sont moches ces étoiles. Mais ce n'est pas encore fait car je suis au max de ce que je peux assimiler et tester ^^. Et déjà niveau collimation et MAP il y avait du boulot hier soir. Et maintenant il faut que je pratique.

En plus ça me fait ch*er de trop réduire ce miroir déjà tout petit. Donc je voudrai faire les choses bien en prenant le temps de tester différents diamètres pour trouver la réduction la plus petite efficace. Enfin ca ce serait génial si je pouvais le faire. Mais comme je n'ai pas d'imprimante 3d chez moi c'est compliqué.
Du coup, pour toutes ces raisons, je n'ai pas encore attaqué ce chantier.
Dernière modification par soulearth le 12 juin 2021, 21:01, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 12 juin 2021, 20:50

soulearth a écrit :
12 juin 2021, 11:33
Hier soir, grosse nuit.
En tout cas pour moi cela calais la peine. J'aurais bien aimer etre a ta place

kaelig

Message par kaelig » 12 juin 2021, 21:54

Bravo, une sacrée nuit de boulot :ave: :ave: :ave:
Merci aux joyeux discordeurs :clap: :clap:

soulearth

Message par soulearth » 12 juin 2021, 22:03

C'est sur que c'était une nuit productive. On a bossé dur.

Tibox

Message par Tibox » 12 juin 2021, 22:06

Je te taquine un peu ;)
Chaque chose en son temps, tu as raison. Vincent Duchene sur FB a fait le mien, pas bien cher et il a déjà les templates des tubes courants. Ne va pas acheter une imprimante 3D juste pour ça malheureux 😛

soulearth

Message par soulearth » 12 juin 2021, 22:52

A c'est sur que je ne vais pas acheter une imprimante pour si peu. Mais du coup a moins qu'il ai déjà les plans, c'est un peu galère cette histoire de chanfrein. Je vais lui demander.

kaelig

Message par kaelig » 12 juin 2021, 23:12

@soulearth : regarde ma partie matos, quelquepart je parle de ce chanfrein que j'ai fait réalisé, il y a un modèle 3D. Je crois que sur TS ou astroshop, il y en avait un tout fait à vendre. Mais moi, j'avais déjà fait réalisé le mien :mrgreen: si tu trouves pas, tu me dit, je chercherai.

Tu verras, le chanfrein ne réduit pas le mirroir ...

Ci-joint les fichiers 3D:

Skywatcher_130PDS_Primary_Mirror_Back_Cover.zip
(493.81 Kio) Téléchargé 90 fois
SkyWatcher_130_PDS_front_tube_baffle.zip
(148.03 Kio) Téléchargé 78 fois
Skywatcher_130PDS_Bahtinov_Mask.zip
(495.17 Kio) Téléchargé 79 fois

soulearth

Message par soulearth » 12 juin 2021, 23:34

Super @kaelig , et il se visse sur les taquets anti retournement ? Désolé j'ai aucune application pour ouvrir ce genre de fichiers.
J'ai vu cela sur TS mais ils disent que c'est du PLA amélioré. Ça m'embête car le PLA ça supporte bien ni la chaleur ni l'humidité il le semble.

Tibox

Message par Tibox » 12 juin 2021, 23:45

T'embête pas va : https://www.facebook.com/Azur3dprint/

Il a fait mon bahtinov pour le 254, et le masque de chanfrein. Tout était nickel malgré le diamètre déjà imposant pour de l'impression 3D.
Le masque se visse à la place des butées anti retournement, et reprend du coup cette fonction en plus d'ajouter 2 mm de débordement sur le miroir. Tu passes donc sur un 126 mm, ce qui est vraiment minime pour ce que tu gagnes en propreté de reflets.

soulearth

Message par soulearth » 10 juil. 2021, 21:23

###CROVA du 09/07/2021 ###

Fait rare ces derniers temps, la météo était par chez moi plutôt clémente, la lune couchée et il était vendredi soir. :ave:
Après cette longue période de ciel bâché, j'avais une longue liste de chose qui m'attendait :
- nouveau système de rangement de matériel dans les nouveaux sacs
- utilisation du correcteur de coma qui n'est toujours pas réglé au poil
- collimation sur étoile que je veux apprendre à maitriser avec un petit filtre rouge tout neuf pour m'aider dans cette tache
- filtre L-pro et L-enhance à essayer

Ca faisait beaucoup comme todolist. Il était certain que ca ne serait pas simple de tout faire.
Je charge tout en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Au top les sacs.
PXL_20210709_195411325.jpg
1h plus tard j'arrive à mon spot préféré. Spot qui est en général très calme. Enfin calme c'est un euphémisme vu que le chemin qui y mène est difficilement praticable en voiture on a plus de chance d'y croisée des chiens errants. Et moi ca me convient très bien.

Ben merde, ce soir la il y avait des gens qui s’étaient installé avec leur caravane. L'appel de la nature au retour des beaux jours j'imagine.
Je me présente, on papote, j'explique ce que je fais et comme ces inconnus sont fort sympathique, leur propose de passer dans la soirée pour observer. J'avais dit "dans la soirée", mais le sens du mot soirée est sujet a interprétation... :?
Je retourne à mes occupations. Le tube n'était pas équilibré qu'arrive la petite famille manifestement très heureuse de trouver quelqu"un à qui parler ^^... Je vous passe les détails, mais à minuit le tube n’était toujours pas équilibré, l'ordinateur pas installé, la cam non plus, et il commençait à faire bien assez nuit pour que se soit chiant de retrouver son matoss dans des sacs tout neufs que je ne connais pas par cœur. :evil:

J'arrive enfin à l'étape collimation que j'avais préparé au Reego, petit appareil qui va plutôt bien. Et j'obtiens ca avec le filtre rouge:
image.png
Je vois bien qu'il y a anguille sous roche, mais je n'arrive pas trop à faire mieux et ne voit pas comment m'y prendre. Deux mains gauches dans des moufles de mains droites.
Las, je commence donc à observer avec mon filtre L-pro.

## M57 ##
Stack_19frames_570s_WithDisplayStretch.png
19 frames, 570s d'expo

Et puis arrive @John Mc Burn sur discord, avec qui je fais part de mes doutes sur ma collim. Doutes qu'il me confirme en 1s. Et nous voila parti à tourner les vis du primaire. Au départ ca s’améliore, puis au moment de fignoler, à 10cm du bol de sangria, catastrophe. Une étoile défocalisée avec une tête pas tibulaire mais presque, et une fois focalisée, une belle patate :o Et moi totalement paumé. Mais John finit par trouver, LES VIS DE BLOCAGE du primaire. Pour le coup elles bloquaient bien. Bien trop. Et moi j'avais fait mon astro-amateur un peu trop amateur. :mrgreen:

John me montre aussi comment aligner le sens de la caméra avec les axes de la monture. D'ailleurs john si tu peux me redonner en 2 mots la méthode je veux bien, car dans notre combat pour la ligue de collimation, j'ai un peu oublié comment avoir à la fois les pattes de l’araignée et les aigrettes d'une étoiles dans la même image. Certainement une histoire de focus mais j'ai un doute. Et vu que c'est vraiment pratique...

Du coup, Collim ok et MAP ok, on reprend.
#M57 le retour ##
Stack_28frames_560s_WithDisplayStretch.png
28 frames, 560s d'expo

## NGC 6905 ##
Stack_90frames_1800s.png
90 frames, 1800s d'expo

Avec tout ca, j'avais pas faire de DARK !!! C'est dommage. Donc je m'y colle. Surtout que j'ai l'impression que ditheting et absence de dark, c'est pas le mariage le plus heureux.

## L'iris ##
Stack_65frames_1300s_WithDisplayStretch.png
65 frames, 1300s d'expo
image.png
##M27##
Stack_16frames_320s_WithDisplayStretch.png
16 frames, 320s

Il est 3h34. La rosé est tombée. Il caille. Je suis emmitouflé sous des vielles couvertures pas lavées depuis 20 ans. J'ai l'air d'une petite vieille.

##NGC7008##
Stack_72frames_1440s_WithDisplayStretch.png
72 frames, 1440s d'expo

A ce moment je percute que le L-pro étant en place, j'aurai du changer ma valeur d'offset. J'ai croppé du signal !!! Du coup je modifie, bousillant au passage mon dark, mais c'est la fin de soirée, c'est pas dramatique.

##Cocon Nebula ##
Stack_57frames_1140s_WithDisplayStretch.png

Bon j'ai peu etre sous-estimé l'impact du changement d'offset :D

Il est 4h37. Je plie les gaules. Je saute en voiture vers 5h00. A 6h00 j’étais chez le boulanger ( non pas @kaelig, il m'aurait fallu plus d'1h de trajet ) pour avoir des pains au chocolat chaud et à 6h15 j’étais au lit.
Encore une très bonne soirée ou j'ai appris beaucoup de chose comme souvent dans les soirées coanimés par l'ami @John Mc Burn ;)

Au final une grande avancé sur la collimation. Le L-pro filtre plus que je ne pensais mais j'en suis content. Il faut cependant que j'adapte mes paramètres quand celui-ci est en place. Quand je revois mes images, mon fond du ciel est d'un noir d'encre, effet induit par la présence du filtre associé a mon omission de revoir mes réglages. Je redoute par contre le test du L-enhance qui filtre bien plus.
Coté correcteur de coma, ben j'ai du tilt, je ne m'en suis pas occupé une seule seconde durant la soirée.

Une super soirée. J'aime beaucoup ces soirée nuit blanche avec retour à l’ouverture des boulangeries.
Dernière modification par soulearth le 11 juil. 2021, 09:56, modifié 1 fois.

Tiyann

Message par Tiyann » 10 juil. 2021, 22:08

Très jolie série
Mention spéciale pour l’iris et M27

Micmac

Message par Micmac » 10 juil. 2021, 23:28

Bravo pour cette soirée. Et 7008 est vraiment sympa. Je vais la mettre sur ma liste

kaelig

Message par kaelig » 11 juil. 2021, 08:17

Très belle soirée, de l'humanité & du ciel ;) J'ai un faible pour la nébuleuse du cocon (IC5146). Tu nous as pas dit si la rencontre avait provoqué des wahou ;)

soulearth

Message par soulearth » 11 juil. 2021, 10:06

Ben en fait ils sont arrivés tellement tôt qu'ils n'ont pas pu observer et après ils ne sont pas repasser. Par contre ils ont eu droit a un cours de vulgarisation sur le fonctionnement d'un Newton, les saison et la rotation de la terre en 24h avec l'impact sur ce qu'on peut voir dans le ciel, la gravité, les satellites artificiels ( pourquoi et comment ils tournent sans tomber ), puis découverte du ciel a l'œil nu.

La cocon est tellement belle par nature, je la referai en essayant d'avoir offset et dark cohérent. Ma petite préféré de la soirée c'est NGC7008.

kawa

Message par kawa » 12 juil. 2021, 23:16

soulearth a écrit :
11 juil. 2021, 10:06
La cocon est tellement belle par nature, je la referai en essayant d'avoir offset et dark cohérent. Ma petite préféré de la soirée c'est NGC7008.
:clap:
Pour l'avoir découverte et faite il y a quelques temps , moi aussi je suis bien d'accord avec ça .
Voir cette petite boule bien définie et colorée un bonheur .

Pour la sortie super pour toi , rendez vous pour moi fixé sur les hauteurs pour enfin en découdre , une ouverture devant être possible .
Voiture chargée à bloc de matos , qui n'a fait que faire un aller retour , le ciel ne s'étant pas ouvert ou si peu . :(

kaelig

Message par kaelig » 13 juil. 2021, 19:54

soulearth a écrit :
Ben en fait ils sont arrivés tellement tôt
soulearth a écrit :
ils ont eu droit a un cours de vulgarisation sur le fonctionnement d'un Newton, les saison et la rotation de la terre en 24h avec l'impact sur ce qu'on peut voir dans le ciel, la gravité, les satellites artificiels ( pourquoi et comment ils tournent sans tomber ), puis découverte du ciel a l'œil nu.
.... :obscene-hanged: :obscene-drinkingdrunk:
soulearth a écrit :
ils ne sont pas repasser
:sleeping-sleeping: :sleeping-yellow: :sleeping-sleep: Tu m'étonnes :laughing-rolling:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juil. 2021, 20:02

kaelig a écrit :
13 juil. 2021, 19:54
Tu m'étonnes
Le futé !!!! Comment il a bien géré pour rester tranquille !!! :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 13 juil. 2021, 20:20

:mrgreen: non, le pire c'est qu'ils en redemandaient les bougres. Ça a duré des plombes l'affaire. J'ai crû que je pourrais jamais observer.
J'avoue que pourtant c'était dense. :lol:

soulearth

Message par soulearth » 03 août 2021, 12:11

### CROVA du 02/08/2021 ##
Petite séance VA en rentrant du ciné hier soir car le ciel était miraculeusement plutot bon. Cependant travaillant le lendemain, j'ai assuré le minimum syndical ce qui se voit. Dark de recup pas génial. Flat de 500ms sans dark de flat, ce qui a été une erreur car il présente des pixels chauds. Fatalement pas de collimation sur étoile car je ne maitrise pas assez pour que ce ne soit pas chronophage, donc REEGO est zou. Pas de filtre car j'ai été un peu c** et que je ne savais pas si j'allais faire de la galaxies ... Et bien sur mon ciel Lyonnais. Y'a pas a dire je le vends bien :mrgreen: Mais c'est pour vous évitez d’être déçu.

Cependant il y avait tout de même deux objectifs lors de cette soirée. Travailler à gain unitaire ( autour de 550 ) et améliorer le réglage du correcteur de coma.

J'ai donc travaillé constamment à 15s ( parfois 10 sur un malentendu ) et gain 550.

## L'iris ##
image.png
Stack_143frames_1430s_WithDisplayStretch.png
143 frames 1430s

## La lyre ##
image.png
Stack_60frames_600s_WithDisplayStretch.png
60frames 600s

## La bulle ##
image.png
Stack_47frames_705s_WithDisplayStretch.png
47 frames 705s

## ngc6946 ##
image.png
Stack_69frames_1035s_WithDisplayStretch.png
69 frames 1035s

## Le quintet de steph ##
image.png
Stack_58frames_870s_WithDisplayStretch.png
58 frames 870s
image.png
## Le voile / dentelles du cygne ##
image.png
Stack_93frames_930s_WithDisplayStretch.png
93 frames 930s
image.png
Voila, pas l'obs du siècle avec des images assez bruitées quand on y regarde d'un peu trop prêt, mais content du réglage du BF du correcteur de coma et surtout content d'avoir observé.
Dernière modification par soulearth le 03 août 2021, 14:56, modifié 2 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 août 2021, 12:21

Belle série avec des données techniques toutes aussi satisfaisantes :clap:

Tu as un masque de chanfrein ou pas ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 août 2021, 12:26

:clap: :clap: bas voila une belle moisson mine de rien

fcouma

Message par fcouma » 03 août 2021, 12:37