Info sur matériel

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
kawa

Info sur matériel

Message par kawa » 05 juin 2021, 09:36

Olivier-Fantasy a écrit :
03 juin 2021, 21:14
Bref, ça fait, c'est tout cuit : utilises l'appli "Synscaninit 2.1" qui te donnera les chiffres à rentrer dans la raquette, à l'allumage... Puis, alignement sur 2 étoiles ou plus, et ça roule
@Tiyann , comme le dit Olivier, dans la raquette il faut rentrer les bonnes heures , le bon fuseau , heure été , coordonnées du lieu .
La monture sur ces 'marques ' en AD et DEC . Avoir aligné la monture vers le nord soit a travers le trou , soit avec le Viseur Polaire si tu as .
Choisir des étoiles que tu connais bien , surtout à la première car tu peux être assez loin du compte et il faudra centrer l'étoile avec la raquette . La Nexstar+ peu être en français si besoin et les notices existes aussi en Fr si besoin , l’apprentissage de la raquette au début peut être assez déroutant .
Et ne pas oublier de faire la Mise au point il faut voir des étoiles ;)
Apres si tu as le câble pour relier la raquette à l'ordi tu pourras utiliser CPWI qui est bien pratique , mais c'est bien de savoir faire sans dans un premier temps car on n'a pas toujours un ordi sous la main .
Beau setup .
Dernière modification par kawa le 05 juin 2021, 09:42, modifié 1 fois.

soulearth

Info sur matériel

Message par soulearth » 05 juin 2021, 09:36

Il me semble que TS optimise ses tubes pour pouvoir recevoir un réducteur de focale ou un appareil photo. Il me semble que dans ce cas, le focus est très sorti du tube. Sur mon pds qui est vendu optimisé photo :lol: , pour avoir la MAP je suis obligé de mettre une rallonge. Tu n'as pas eu un tube allonge livré avec. Skywatcher livre le tube avec une rallonge ( de la qualité la plus mauvaise que j'ai pu croiser ).
La MAP tu peux la tester en journée sur un objet lointain.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 09:42

Alors oui, je crois avoir lu ça quelques part
Tube optimisé photo -> donc à utiliser avec une bague pour l’observation « standard »
J’ai une bague rallonge de 35mm en 2’ pas réussi à faire une map correct avec
Avec un oculaire j’ai réussi, par contre crémaillère sortie à fond et oculaire pas poussé à fond dans le porte oculaire

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 09:49

Peut-être que la rallonge n’est pas suffisante par rapport à la camera

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 09:53

Je vais essayer d’imagé quelques chose en pleine journée ça donnera en début de piste

Petit Astro

Info sur matériel

Message par Petit Astro » 05 juin 2021, 10:20

Salut @Tiyann,

Hors mise au point. De ce que je lis, je pense que tu as utilisé le module wifi SkyPortal sur ton AVX et piloté cela avec l’application SkyPortal pour faire l’alignement sur un téléphone ou bien une tablette.

Si c’est bien le cas, voici un tuto que j’avais fait l’an passé. Regarde surtout les étapes de la partie logiciel. (Même si les premières ne sont pas intéressantes pour la MeS mais il faudrait les adapter à ta monture equato). Il y a bien 2 étoiles à pointer à l’Est puis à l’Ouest ;)

La procédure ASPA n’est pas obligatoire derrière si ton alignement polaire n’est pas complètement délirant.

A noter : Depuis je n’utilise plus SkyPortal mais CPWI avec un câble au PC. Mais si l’interface de SkyPortal n’a pas été modifiée via des MAJ depuis tu devrais t’en sortir, ça fonctionne !

Si c’est synscan je ne connais pas, mais ça m’a l’air d’être assez proche en tout cas avec 2 étoiles à l’est et à l’ouest.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 10:27

Ok merci pour l’info
En faite j’ai pas de viseur polaire
Et me suis baser sur le système « all star »

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 10:36

Bon, dans cette configuration j’arrive à choper les arbres du voisin
La camera pas pousser à fond dans le porte oculaire pour pouvoir avoir de la course avec la crémaillère dans les 2 sens et donc avoir plus de souplesse dans la map (j’ai bon?)
4E68D94E-95C2-40B3-8523-56E206F1A7E8.jpeg
En tout cas merci à vous TOUS pour les conseils
:clap:

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 05 juin 2021, 10:37

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 09:28
Pour voir ça clair (attention à ce qui suis ça peu choqué certaine personne) il fallait sortir loculaire du porte oculaire
Le plan focal des oculaires et celui des caméras n'est pas le même. Le télescope est taillé pour des oculaires.

Moi, c'est le cas sur le 130 PDS. En fait si tu regardes un train optique complet, en allant de gauche à droite:

Porte oculaire - correcteur de coma (entre dans le PO) - diviseur optique (16mm) - une allonge ou une rouge à filtre (21mm) + bague entrée caméra (11mm) + caméra

Donc, les caméras sont taillées pour être placée entre 30 et 40 mm derrière la sortie du PO. Il te faut donc une allonge de PO:

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 127_detail

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 05 juin 2021, 10:41

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 10:36
La camera pas pousser à fond
Il faut la pousser à fond, tu ne le vois pas, mais cela induit de la flexion et donc de l'erreur variable dans ton setup. Il faut avoir conscience que dans un train optique parfait, la précision des réglages est au micromètre (1 um = 1/1000 mm). Moins il y a d'éléments, plus c'est rigide, mieux c'est.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 10:52

Là il y a une extension de 35mm
Map ok sur les arbres du voisin
Et il me reste un peu moins de 1cm pour sortir complètement la crémaillère

clouzot
Site Admin

Info sur matériel

Message par clouzot » 05 juin 2021, 10:57

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 10:52
Ne te fie pas aux arbres, surtout qu'ils sont probablement pas si loin que ça. De mon balcon, si je fais la MAP sur des immeubles qui sont pourtant à près de 600m, je n'obtiens même pas la bonne MAP pour une étoile le soir venu. C'est plus "sorti" sur les immeubles que sur le ciel. Comme le conseille @kaelig, rentre la caméra à fond pour éviter que ça bouge, et teste "en vrai" sur la première étoile qui apparaît le soir. Ou alors sur des nuages de jour, si tu en trouves des bien découpés.

Ubuntu

Info sur matériel

Message par Ubuntu » 05 juin 2021, 11:00

Tiyann a écrit :
Les arbres sont loins ?
Car si ils ne sont pas a plusieurs km la MAP sur les étoiles sera différente de celle des arbres et ton PO sera plus rentré avec une MAP à l'infini :closedeyes:
Edit: @clouzot m'a devancé :mrgreen:

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 11:24

Ok
Vrai que pendant mais essai sur mon mak j’avais remarqué ça :shifty:
Je fais de essai sur un petit morceau de lune la
Comme conseiller plus haut
Enfin stand-by….Bretagne…..nuage la routine quoi :D

Olivier-Fantasy

Info sur matériel

Message par Olivier-Fantasy » 05 juin 2021, 11:30

Hello @Tiyann !

Comme disent les copains/copines, "soirée catastrophique", en astro, ça n'existe pas : on appelle ça une "soirée d'apprentissage" (et attends-toi à ça à chaque fois que tu ajoutes quelque chose !!).

C'est la raison pour laquelle, perso, je n'aurais jamais commencé direct avec la caméra :D Tu multiplies les em****des possibles ! La preuve....
Donc, commence le plus simple possible.

Déjà, il faut savoir si ça marche sans rien... Ensuite, on rajoute des trucs. Et là, vu que ça va merder, au moins tu élimines les soucis de base, puisque tu les auras réglé individuellement au début.

Bref, donc si on reprend depuis le début, ça commence par :
1/ La mise au point. Apparemment, d'après ce que j'ai lu plus haut, c'est "en cours". C'est bien sûr la première chose à faire, de jour. Avec un oculaire large (genre le plus long que tu as).

Normalement, ça c'est vite fait et tu obtiens ta MAP (mise au point). Sinon, c'est bizarre et il y a déjà un souci à régler..

Disons que la MAP est ok. Il faut que :
2/ Tu alignes ton chercheur, sinon ça va être galère pour faire la MES (mise en station / alignement) :
Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 09:28
Que je réglais mon chercheur aider d’un oculaire (ça j’ai réussi ) les arbres restaient trouble même avec la crémaillère sortit à fond
Donc, la MAP du chercheur (et la MAP du télescope, c'est fait)... Et puis, faire correspondre ce que tu vois dans les deux, en visant un arbre plus haut que les autres, le plus loin possible, à l'horizon (sinon, trop près, genre 500m, ça fausse... Donc, si tu as réglé le chercheur en visant un truc dans le jardin, sauf à avoir un terrain de 20Ha, c'est mort !).

EDIT : ben voilà, @clouzot et @Ubuntu sont passés te le dire pendant que j'écrivais : ça vaut pour la MAP et pour régler ton chercheur ;)

Bref, une fois toutes tes MAP faites et le chercheur qui voit la même chose que ton télescope, tu es prêt à attendre la nuit.

3/ Pour la MES ! :)
A LA RAQUETTE !!! (sauf si tu veux te rajouter des emmerdes :mrgreen: )
Et AVEC UN OCULAIRE (si possible réticulé, avec une croix)

Donc, comme indiqué, il faut bien rentrer les bons chiffres, heure, etc. Tu ne nous as pas dit si c'était bon... ??... Si tu as mis "heure d'été" ou pas ? Sinon, tout va viser à côté...
Ensuite, quand tu passeras par ordinateur, ce sera tout mémorisé, mais à la raquette il faudra le rentrer à chaque fois... Utilise l'appli téléphone dont je t'ai déjà parlé.

Disons que c'est ok pour ça aussi... Tu appuies sur "Enter" pour débuter l'alignement. Tu choisis "2 étoiles", et tu regardes quelle étoile il te propose en premier et si tu la vois.
Pour ça, tu auras sûrement besoin d'une appli téléphone, pour regarder le ciel et reconnaître les étoiles, genre SkySafari ou autre : tu diriges ton tél sur le ciel, ton écran suit et te montre quelles étoiles tu vois... SI le téléphone est bien orienté (regarde s'il voit bien le même "nord" que toi !! si ce n'est pas le cas, fais-lui faire des 8... au téléphone, pas au nord !!)...

Bref, tu as repéré une étoile que tu vois et qui est dans la liste de ta raquette. Tu appuies sur "Enter" sur cette étoile (sur la raquette, pas le téléphone ! ;) )...

Bzzzzziiii, le télescope pointe vers l'étoile... Et là, normalement : tout est à côté (ou gros coup de bol !). C'est pour ça que je préfère un point rouge et non un chercheur genre lunette : avec un point rouge, tu vois ton étoile dans le ciel et tu vois ton point rouge, et en utilisant la raquette, tu mets le point rouge sur l'étoile... Ensuite, tu regardes dans ton oculaire. Là, si ton chercheur est bien réglé, tu vois ton étoile, et tu la mets au centre bien soigneusement (ou sur la croix, si tu as un oculaire réticulé).

Si tu as un chercheur, c'est un peu plus galère, car il faut retrouver l'étoile dans le ciel, on ne voit pas les deux en même temps, donc tu dois te diriger en regardant dans le chercheur (bon courage :P ). Tu peux essayer la méthode "un oeil dans le chercheur, l'autre sur l'étoile" (deux yeux ouverts, donc). Tu verras qu'un point rouge, c'est sympa quand même ! ;)

Bref, une fois ton étoile centrée avec les boutons de la raquette, tu peux cliquer sur "Align" et "Enter"...

Ensuite, la raquette va te proposer une autre étoile. Et, idem, tu cherches celle que tu vois, et tu recommences la procédure.
C'est tout. A la fin, ta monture sera alignée et fonctionnelle. rien à faire d'autre.

- Tu pourras ajouter d'autres étoiles "d'alignement" (mais plus tard, un autre jour quand tu maîtriseras déjà le début), toujours à la raquette.

- Tu peux appuyer sur "Motion Speed", en bas à droite de ta raquette, pour choisir la vitesse de déplacement.
Moi, je me mets sur 9 (appui sur "Motion Speed", puis appui sur "9") pour aller rapidement vers l'étoile visée (avec un point rouge, c'est facile, tu mets le point rouge sur l'étoile :) )... Et puis ensuite, je me mets sur vitesse "6", puis 4 ou même 3, pour centrer parfaitement l'étoile (mais ça, ce sera plutôt quand tu seras à l'écran de l'ordi).

==================================

Bref, c'est pour ça que quand je lis ça :
Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 01:45
Choisir étoile basse sud ou nord ok
Va pour le sud
Alignement dans l’oculaire via les molettes ok
Déconnexion puis alignement
Monture re-mis au nord (manuellement) ok
:shock: :shock: :shock: Heu... C'est quoi ça ? tu as fais quoi ?...
Si tu suis seulement ce que la raquette te demande, tu choisis une étoile, tu la mets au centre, "Enter", et tu recommences.

Tu n'as pas besoin de choisir une étoile "basse sud ou nord" (?)... et tu ne dois absolument pas utiliser "les molettes" (?? qu'appelles-tu "les molettes" ?) => seulement la raquette !!

Là, tu écris "Déconnexion" ?????? What??? Tu as fais quoi ? Quand est-ce que la raquette (ou même l'ordi) t'a demandé de déconnecter quelque chose ??... :ninja:

Et le pire : "monture re-mis au nord (manuellement)"... :o

Alors, si tu touches à quoi que ce soit "manuellement" à ta monture, tout est mort, tu viens de bousiller tout ton travail...
Tout se fait à la raquette (pour l'alignement "2 étoiles" de l'AVX). Si tu shootes dans le trépied ou, ce qui reviens au même, si tu bouges manuellement ta monture, c'est fichu. Tout est à refaire.

Le seul moment où tu auras à bouger ta monture à la main, un jour, plus tard, quand tu sauras déjà bien faire ta MES, c'est lorsque tu en seras arrivé à la phase d'alignement polaire SUR L'ORDI (mais si le reste avant merde, ce n'est même pas la peine)... Cela remplace l'alignement polaire et c'est indispensable à un suivi "aux petits oignons"... MAIS perso, j'ai fait du VA pendant des mois sans jamais utiliser l'alignement via CPWI (ordinateur), donc je n'ai jamais eu cet alignement polaire (ASAP ou un truc comme ça)... et ça marchait très bien, toutes mes cibles en GoTo était au centre de l'objectif ou sur l'écran de l'ordi.

Donc, tu peux très bien t'en passer au début... et si tu alignes simplement sur 2 étoiles, à la raquette (mode débutant qui apprend), de toute façon tu ne l'auras pas - et ça marchera très bien quand même.

Bref, si tu utilises la raquette et un oculaire, tu feras ta MES "très facilement" (traduction : "ça te prendra 1h à galérer") et au final, tout ira bien.

Pour passer en mode VA, une fois la MES faite : je vire l'oculaire et je mets la caméra à la place. C'est tout. J'ai noté en journée à combien je devais régler le porte-oculaire pour avoir la MAP, donc ça va vite. Et basta, me voilà à admirer l'univers sur l'écran de mon ordi :D

A noter à ce sujet que toutes les caméras ont un backfocus, donc tu dois le connaître pour mettre la bonne "distance" (backfocus) entre ton porte-oculaire (PO) et la caméra, sinon c'est normal que tout soit flou : il y a 1/ ta mise au point et 2/ la distance (qui ne bouge pas) entre le PO et la caméra (ça, si ce n'est pas bon, ce sera toujours flou, tout le temps).

Plus tard, tu pourras te lancer à faire la MES tout via l'ordi. C'est facile et rapide... (plus rapide qu'à l'oculaire !! et tu auras déjà ta caméra en place)... MAIS... "plus facile", quand tu sais déjà faire une MES (donc, "normale", à l'oculaire).

Yapluka !! Il fait beau chez toi ce soir ?
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juin 2021, 12:06, modifié 4 fois.

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 05 juin 2021, 11:49

Tiyann a écrit :
Tu as l'extension super, je pense qu'avec la 224 sans RdF, tu auras la MAP sans soucis.

Par contre, je pense que si tu rajoutes le Rdf, là, tu seras trop juste avec l'allonge, car le point focal se déplace vers l'intérieur du tube. Il te faudra enlever cette allonge,
la remplacer ou pas par un autre système pour avoir la MAP. Les copains sauront mieux que moi.

Donc dans un premier temps, ne mets pas le Rdf.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 12:27

Ah je pense avoir compris une de mes erreurs
Surtout après l’alignement ASPA

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 12:33

A8543584-C8C0-40BD-AD5D-0C38E0804961.jpeg
D0B6BD2B-4109-4E73-832B-30A82D944F86.jpeg
5AF489BE-FE4E-46A6-A810-6783902A4271.jpeg
55B33C02-6504-4018-9286-2D5F9008370E.jpeg
5A40B815-A9DC-4A07-954B-FEF33D23E10B.jpeg
6B2437F0-4D11-445A-B163-A51E82E73401.jpeg
Voilà la procédure

sebb916

Info sur matériel

Message par sebb916 » 05 juin 2021, 12:36

Je crois que les copains/copines ont tout dit (j'ai survolé).
Juste un truc : quand tu cherches ton étoile d'alignement au chercheur ou au point rouge, garde les deux yeux ouverts (si les deux fonctionnent bien 😁) pour faire coïncider l'étoile entre ton œil gauche (nu) et droit (dans le chercheur).

Pour la mise au point, voilà ce que donne la QHY sur le 130 : tu vois qu'elle est a peine rentrée dans le porte oculaire (sinon il faut que je mette une bague allonge que je prélève sur une Barlow).
IMG_20210605_123400.jpg

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 12:45

Ok merci encore pour toute les infos
Mais la, j’ai mis le doigt sur la (une des) bêtise que faisait hier soir :confusion-seeingstars:

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 05 juin 2021, 15:23

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 12:45
Mais la, j’ai mis le doigt sur la (une des) bêtise que faisait hier soir
Tu n'as pas fait de bêtise, tu apprends ... that's all. C'est ce qu'on appelle la courbe d'apprentissage ;)

On la rencontre a chaque fois que l'on fait évoluer son setup, expérimente un nouveau domaine ou logiciel. L'intérêt de notre forum, c'est la panoplie impressionnante des expériences de chacun mis bout à bout et la volonté de participer à la cordée des apprentissages de chacun. Donc surtout n'hésite pas à poser tes questions.

Dernière chose: n'oublie pas de prendre du plaisir, si ca se passe pas trop comme tu le veux, prends un temps pour admirer le ciel avant de rentrer ton matériel. Les emmerdes passent, le souvenir du plaisir reste :closedeyes:

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 15:25

Bon voilà, je pense avoir trouver :
En premier lieu ce connecter à l’application
Donc alignement au nord et recherche d’étoiles dans la partie est (x2)
Ensuite dans la partie ouest (x2)
Ensuite il donne « l’erreur »
Et propose d’aller sur aspa pour choisir la fameuse étoile nord ou sud et régler via alt/dec
J’en suis la, après je comprends plus trop.
bref
Pas été plus loin, il faut le faire en réel maintenant
Ça correspond à ce que l’on m’a expliqué plus haut

Olivier-Fantasy

Info sur matériel

Message par Olivier-Fantasy » 05 juin 2021, 15:50

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 15:25
...ou alors, tu utilises la raquette :P et plus de souci. Il n'y en a pas une, avec ta monture ?

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 16:36

Je suis sur l’affaire la :D

clouzot
Site Admin

Info sur matériel

Message par clouzot » 05 juin 2021, 16:38

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 15:25
C'est bien la procédure classique avec l'app SkyPortal de Celestron en tout cas. J'ai jamais fait autrement avec le téléphone.

Donc si c'est la procédure ASPA que tu ne pige pas, elle est en fait très simple et assez précise une fois que tu as bien pris au moins 2 étoiles à l'est et deux étoiles à l'ouest.
- il te demande de choisir une étoile parmi la liste proposée (elles sont presque toujours vers le sud et plutôt basses, genre Antarès ces temps-ci)
- il déplace la monture et te demande de centrer avec les flèches l'étoile dans ton viseur et à l'oculaire. Il faut être super précis
- ensuite, il redéplace le télescope et là tu dois centrer la même étoile MAIS avec les molettes alt-az de l'AVX. C'est pas toujours évident, donc bien choisir l'étoile la plus reconnaissable dans la liste, car si tu es très mal aligné sur l'axe polaire au départ, l'étoile pourra être vraiment très loin du champ.
- enfin, si tu avais une erreur polaire importante, il te conseille de refaire un alignement complet (position de départ tube au nord, contrepoids vers le sol, comme dans ta première copie d'écran en fait).

Répondre

Revenir à « Débutants »