Hello
@Tiyann !
Comme disent les copains/copines, "soirée catastrophique", en astro, ça n'existe pas : on appelle ça une "soirée d'apprentissage" (et attends-toi à ça à chaque fois que tu ajoutes quelque chose !!).
C'est la raison pour laquelle, perso, je n'aurais jamais commencé direct avec la caméra

Tu multiplies les em****des possibles ! La preuve....
Donc, commence le plus simple possible.
Déjà, il faut savoir si ça marche sans rien... Ensuite, on rajoute des trucs. Et là, vu que ça va merder, au moins tu élimines les soucis de base, puisque tu les auras réglé individuellement au début.
Bref, donc si on reprend depuis le début, ça commence par :
1/ La mise au point. Apparemment, d'après ce que j'ai lu plus haut, c'est "en cours". C'est bien sûr la première chose à faire, de jour. Avec un oculaire large (genre le plus long que tu as).
Normalement, ça c'est vite fait et tu obtiens ta MAP (mise au point). Sinon, c'est bizarre et il y a déjà un souci à régler..
Disons que la MAP est ok. Il faut que :
2/ Tu alignes ton chercheur, sinon ça va être galère pour faire la MES (mise en station / alignement) :
Tiyann a écrit : ↑05 juin 2021, 09:28
Que je réglais mon chercheur aider d’un oculaire (ça j’ai réussi ) les arbres restaient trouble même avec la crémaillère sortit à fond
Donc, la MAP du chercheur (et la MAP du télescope, c'est fait)... Et puis, faire correspondre ce que tu vois dans les deux, en visant un arbre plus haut que les autres,
le plus loin possible, à l'horizon (sinon, trop près, genre 500m, ça fausse... Donc, si tu as réglé le chercheur en visant un truc dans le jardin, sauf à avoir un terrain de 20Ha, c'est mort !).
EDIT : ben voilà,
@clouzot et
@Ubuntu sont passés te le dire pendant que j'écrivais : ça vaut pour la MAP et pour régler ton chercheur
Bref, une fois toutes tes MAP faites et le chercheur qui voit la même chose que ton télescope, tu es prêt à attendre la nuit.
3/ Pour la MES !
A LA RAQUETTE !!! (sauf si tu veux te rajouter des emmerdes

)
Et AVEC UN OCULAIRE (si possible réticulé, avec une croix)
Donc, comme indiqué, il faut bien
rentrer les bons chiffres, heure, etc. Tu ne nous as pas dit si c'était bon... ??... Si tu as mis "heure d'été" ou pas ? Sinon, tout va viser à côté...
Ensuite, quand tu passeras par ordinateur, ce sera tout mémorisé, mais à la raquette il faudra le rentrer à chaque fois... Utilise l'appli téléphone dont je t'ai déjà parlé.
Disons que c'est ok pour ça aussi... Tu appuies sur
"Enter" pour débuter l'alignement. Tu choisis
"2 étoiles", et tu regardes quelle étoile il te propose en premier et si tu la vois.
Pour ça, tu auras sûrement besoin d'une appli téléphone, pour regarder le ciel et reconnaître les étoiles, genre SkySafari ou autre : tu diriges ton tél sur le ciel, ton écran suit et te montre quelles étoiles tu vois... SI le téléphone est bien orienté (regarde s'il voit bien le même "nord" que toi !! si ce n'est pas le cas, fais-lui faire des 8... au téléphone, pas au nord !!)...
Bref, tu as repéré une étoile que tu vois et qui est dans la liste de ta raquette. Tu appuies sur "Enter" sur cette étoile (sur la raquette, pas le téléphone !

)...
Bzzzzziiii, le télescope pointe vers l'étoile... Et là, normalement : tout est à côté (ou gros coup de bol !). C'est pour ça que je préfère un point rouge et non un chercheur genre lunette : avec un point rouge, tu vois ton étoile dans le ciel et tu vois ton point rouge, et
en utilisant la raquette, tu mets le point rouge sur l'étoile... Ensuite, tu regardes dans ton oculaire. Là, si ton chercheur est bien réglé, tu vois ton étoile, et
tu la mets au centre bien soigneusement (ou sur la croix, si tu as un oculaire réticulé).
Si tu as un chercheur, c'est un peu plus galère, car il faut retrouver l'étoile dans le ciel, on ne voit pas les deux en même temps, donc tu dois te diriger en regardant dans le chercheur (bon courage

). Tu peux essayer la méthode "un oeil dans le chercheur, l'autre sur l'étoile" (deux yeux ouverts, donc). Tu verras qu'un point rouge, c'est sympa quand même !
Bref, une fois ton étoile centrée avec les boutons de la raquette, tu peux
cliquer sur "Align" et "Enter"...
Ensuite, la raquette va te proposer une autre étoile. Et, idem, tu cherches celle que tu vois, et tu recommences la procédure.
C'est tout. A la fin, ta monture sera alignée et fonctionnelle. rien à faire d'autre.
- Tu pourras ajouter d'autres étoiles "d'alignement" (mais plus tard, un autre jour quand tu maîtriseras déjà le début), toujours à la raquette.
- Tu peux appuyer sur "Motion Speed", en bas à droite de ta raquette, pour choisir la vitesse de déplacement.
Moi, je me mets sur 9 (appui sur "Motion Speed", puis appui sur "9") pour aller rapidement vers l'étoile visée (avec un point rouge, c'est facile, tu mets le point rouge sur l'étoile

)... Et puis ensuite, je me mets sur vitesse "6", puis 4 ou même 3, pour centrer parfaitement l'étoile (mais ça, ce sera plutôt quand tu seras à l'écran de l'ordi).
==================================
Bref, c'est pour ça que quand je lis ça :
Tiyann a écrit : ↑05 juin 2021, 01:45
Choisir étoile basse sud ou nord ok
Va pour le sud
Alignement dans l’oculaire via les molettes ok
Déconnexion puis alignement
Monture re-mis au nord (manuellement) ok

Heu... C'est quoi ça ? tu as fais quoi ?...
Si tu suis seulement ce que la raquette te demande, tu choisis une étoile, tu la mets au centre, "Enter", et tu recommences.
Tu n'as pas besoin de choisir une étoile "basse sud ou nord" (?)... et tu ne dois absolument pas utiliser "les molettes" (?? qu'appelles-tu "les molettes" ?) => seulement la raquette !!
Là, tu écris "Déconnexion" ?????? What??? Tu as fais quoi ? Quand est-ce que la raquette (ou même l'ordi) t'a demandé de déconnecter quelque chose ??...
Et le pire : "monture re-mis au nord (manuellement)"...
Alors, si tu touches à quoi que ce soit "manuellement" à ta monture, tout est mort, tu viens de bousiller tout ton travail...
Tout se fait à la raquette (pour l'alignement "2 étoiles" de l'AVX). Si tu shootes dans le trépied ou, ce qui reviens au même, si tu bouges manuellement ta monture, c'est fichu. Tout est à refaire.
Le seul moment où tu auras à bouger ta monture à la main, un jour, plus tard, quand tu sauras déjà bien faire ta MES, c'est lorsque tu en seras arrivé à la phase d'alignement polaire SUR L'ORDI (mais si le reste avant merde, ce n'est même pas la peine)... Cela remplace l'alignement polaire et c'est indispensable à un suivi "aux petits oignons"... MAIS perso, j'ai fait du VA pendant
des mois sans jamais utiliser l'alignement via CPWI (ordinateur), donc je n'ai jamais eu cet alignement polaire (ASAP ou un truc comme ça)... et ça marchait très bien, toutes mes cibles en GoTo était au centre de l'objectif ou sur l'écran de l'ordi.
Donc, tu peux très bien t'en passer au début... et si tu alignes simplement sur 2 étoiles, à la raquette (mode débutant qui apprend), de toute façon tu ne l'auras pas - et ça marchera très bien quand même.
Bref, si tu utilises la raquette et un oculaire, tu feras ta MES "très facilement" (traduction : "ça te prendra 1h à galérer") et au final, tout ira bien.
Pour passer en mode VA, une fois la MES faite : je vire l'oculaire et je mets la caméra à la place. C'est tout. J'ai noté en journée à combien je devais régler le porte-oculaire pour avoir la MAP, donc ça va vite. Et basta, me voilà à admirer l'univers sur l'écran de mon ordi
A noter à ce sujet que toutes les caméras ont un backfocus, donc tu dois le connaître pour mettre la bonne "distance" (backfocus) entre ton porte-oculaire (PO) et la caméra, sinon c'est normal que tout soit flou : il y a 1/ ta mise au point et 2/ la distance (qui ne bouge pas) entre le PO et la caméra (ça, si ce n'est pas bon, ce sera toujours flou, tout le temps).
Plus tard, tu pourras te lancer à faire la MES tout via l'ordi. C'est facile et rapide... (plus rapide qu'à l'oculaire !! et tu auras déjà ta caméra en place)... MAIS... "plus facile", quand tu sais déjà faire une MES (donc, "normale", à l'oculaire).
Yapluka !! Il fait beau chez toi ce soir ?