La réponse est non
vastrophoto issus de couleur et planétaire de Micmac
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Caprice
planetaire de Micmac et vastrophoto
-
Micmac
Rassure toi il y a plein de truc que tu sort, et que je suis bien loin de pouvoir sortir. Mais c est vrai que sur ce coup la j ai eu beaucoup de chance, un ciel stable, un guidage miraculeusement bon, je regrette presque de ne pas avoir fait de colim
-
Micmac
j avais prévu de faire un petit tour de lune, pour commencer avec les 2m35 de focale en mode natif, puis aller chercher quelques détails à la barlow x2 puis aller essayer de shooter Uranus et Neptune. Le ciel en à décidé autrement donc je vous balance les images prises en plein jour a partir de ser de 400 frames (mouliné par autostackert en mode auto/auto, 22% des frames retenues) comme c'a devait être ma petite mise en jambe et pas les prises définitive, la map est faite au pif, mais tant pis allez zou en vrac ca défoule
- Olivier-Fantasy
-
Micmac
hier soir et ce soir (14 02) j'ai désespérément, attendu un bout de ciel degagé, du coup heir en milieu de nuit je démontes la config
Planétaire et remonte le stuff pour le cp.
et pendant que j'attendais un ciel dépourvu e nuages j'ai eu le temps de mouliner ces deux petits truc, j'ai rassemblé toutes les frames bin2 faites cette année pour le compiler dans siril. M42 compile d environ 1700 frames avec des temps unitaires de 3a 8s et m51 des frames de 30s essentiellement, un peu 60 et 120s, pour arriver à plus de 5h d'acquisition
Planétaire et remonte le stuff pour le cp.
et pendant que j'attendais un ciel dépourvu e nuages j'ai eu le temps de mouliner ces deux petits truc, j'ai rassemblé toutes les frames bin2 faites cette année pour le compiler dans siril. M42 compile d environ 1700 frames avec des temps unitaires de 3a 8s et m51 des frames de 30s essentiellement, un peu 60 et 120s, pour arriver à plus de 5h d'acquisition
-
Micmac
bon série souvenir de la dernière nuit de février et de la nuit du 02 au 03 mars
Toujours bien des souci pour faire autre chose que du pas beau, j ai la flemme de lire les tutos, vais m offrir un stage à l'occasion, je dois également revoir mon guidage, peut être effacer les réglages pour rentrer la bonne focale
4725 en 50 mn en poses unitaire de 120s
une lsb a environ 50 M A.L. Cette galaxie présente un aspect très original : une barre centrale, et un bras spiral unique qui débute sous la forme d’un anneau pour finalement se disperser petit à petit comme un halo autour de la galaxie.
vais me faire gronder par @John Mc Burn, il y avais certainement de quoi faire rentrer arp 159 juste à coté dans la même image. Mais j'ai vu qu'il y avait cette jolie voisine en milieu de stack et avais déjà bien du mal à faire apparaitre la spirale, mais je vais retenter cet ensemble.
la petite à gauche c est ngc4712 une spirale à environ 210 M A.L.
Puis ngc 4490 piqué chez @Caprice
30 mn en poses de 30s
il me semble que celle la je l'ai piqué a @kawa en 30x 60s
petit ensemble piqué chez @clouzot
le quartette du lion un assemblage de prise de vues de 30s en ir cut et neutre, prises le 28 02 et le 02 03, et les moins pires en 60s du 28
Toujours bien des souci pour faire autre chose que du pas beau, j ai la flemme de lire les tutos, vais m offrir un stage à l'occasion, je dois également revoir mon guidage, peut être effacer les réglages pour rentrer la bonne focale
4725 en 50 mn en poses unitaire de 120s
une lsb a environ 50 M A.L. Cette galaxie présente un aspect très original : une barre centrale, et un bras spiral unique qui débute sous la forme d’un anneau pour finalement se disperser petit à petit comme un halo autour de la galaxie.
vais me faire gronder par @John Mc Burn, il y avais certainement de quoi faire rentrer arp 159 juste à coté dans la même image. Mais j'ai vu qu'il y avait cette jolie voisine en milieu de stack et avais déjà bien du mal à faire apparaitre la spirale, mais je vais retenter cet ensemble.
la petite à gauche c est ngc4712 une spirale à environ 210 M A.L.
Puis ngc 4490 piqué chez @Caprice
30 mn en poses de 30s
il me semble que celle la je l'ai piqué a @kawa en 30x 60s
petit ensemble piqué chez @clouzot
le quartette du lion un assemblage de prise de vues de 30s en ir cut et neutre, prises le 28 02 et le 02 03, et les moins pires en 60s du 28
-
Micmac
bien je vous colle ici des images de la session du 03 au 04 mars
les deux plus long temps d 'expo m81 et m82
stack et traitement siril + topaz denoise
et ensuite je reprends les stacks les plus court, m13, m3, m5, et m 53. acquisition en poses de 3.75s max 6 mn, sans guidage, sans dark, sans flats. rempilé avec siril toujours sans dark et sans flats. et ben je suis plutôt content je pensais pas obtenir celà.
les deux plus long temps d 'expo m81 et m82
stack et traitement siril + topaz denoise
et ensuite je reprends les stacks les plus court, m13, m3, m5, et m 53. acquisition en poses de 3.75s max 6 mn, sans guidage, sans dark, sans flats. rempilé avec siril toujours sans dark et sans flats. et ben je suis plutôt content je pensais pas obtenir celà.
-
Micmac
Deux petites choses que j’ai vue hier soir, comme j’ai empilé plus d’une heure, je me suis dit peu bien encore consacrer, 10mn pour faire une petit traitement
3521 et me semble bien distinguer une bulle… 60 x 60s Et 75 mn en poses de 1mn avec l enhance. Sur ce petit bout
3521 et me semble bien distinguer une bulle… 60 x 60s Et 75 mn en poses de 1mn avec l enhance. Sur ce petit bout
-
Micmac
de ma dernière nuit je vous met ma 101, 70 mn en pose de 120s
la vais avoir besoin de vos conseils, j'avais oublié de passer en SER quand j'ai shooter la lune, du coup me suis retrouvé avec 400 fits j'ai essayer de stacker avec autostackert, mais le résultat me semble bizzare, il y a un truc qui me dérange mais je ne sais pas trop quoi, y a t'il des réglages particulier quand on utilise les fits ?
-
Micmac
bien les premiers "traitement" si je peux m'exprimer ainsi, bien que je suis plus du coté maltraitance (en espérant qu'il n'existe pas de numéro vert ou on puisse dénoncer ces pratiques)
une m106, qlq ayant dit qu'il était curieux de voir le résultat avec un print screen sympa comme tout : avant de continuer je soumet à votre expertise ces deux images, l'unique différence ce fait sur l'extraction du gradiant, tout le reste étant strictement identique.
la jaune extraction du gradiant suivant tuto colmic, tout au débutt, juste après avoir fait le crop, la bleu selon le process @Caprice , extraction du gradiant après le stretch auto de l histo.
une m106, qlq ayant dit qu'il était curieux de voir le résultat avec un print screen sympa comme tout : avant de continuer je soumet à votre expertise ces deux images, l'unique différence ce fait sur l'extraction du gradiant, tout le reste étant strictement identique.
la jaune extraction du gradiant suivant tuto colmic, tout au débutt, juste après avoir fait le crop, la bleu selon le process @Caprice , extraction du gradiant après le stretch auto de l histo.
- Caprice
- Olivier-Fantasy
+1 La couleur de la bleue est sympa (plus douce) mais il y a carrément beaucoup plus de détails dans la jaune.
-
Micmac
bien je reviens sur ce souci de l'extraction de gradiant, sur la m88 plus haut il n'y a pas débat une est vraiment meilleure, mais je trouvais un essais pas suffisant pour établir une vérité, j'ai donc repris des stacks de ces derniers jours, y compris mon hamburger qui m'a fait souffrir, et j'ai fait les mêmes opérations sur chaque images, à un détail près : sur l'une extraction du gradiant en tout début de traitement, et sur l'autre après l'autostrech.
Je dois bien reconnaître que suivant les images ce n'est pas toujours le même process qui obtient le meilleur résultat, j'en conclu que pour moi qui fait un traitement un peu empirique, prendre les quelques secondes pour faire les deux versions ne peut être que bénéfique. Je supposes que tout ceux qui maitrisent plus les softs de traitement ont un workflow bien calibré qui va permettre un bon rendu, mais pour tous ceux qui utilise le traitement pifométrique peuvent tirer avantage à tester les deux manières de faire.
voici trois exemples
4631 extraction en début en fin 4618 extraction en début en fin 3628 extraction en début en fin
Je dois bien reconnaître que suivant les images ce n'est pas toujours le même process qui obtient le meilleur résultat, j'en conclu que pour moi qui fait un traitement un peu empirique, prendre les quelques secondes pour faire les deux versions ne peut être que bénéfique. Je supposes que tout ceux qui maitrisent plus les softs de traitement ont un workflow bien calibré qui va permettre un bon rendu, mais pour tous ceux qui utilise le traitement pifométrique peuvent tirer avantage à tester les deux manières de faire.
voici trois exemples
4631 extraction en début en fin 4618 extraction en début en fin 3628 extraction en début en fin
-
Micmac
-
Micmac
allez dans la foulée j'en rajoute (une dernière fois) une couche pour l'illustration extraction gradian avant/après, et cela me conforte dans l'idée que cela vaux la peine d'essayer les deux façon de faire, voici les dernière prise de la nuit du 24 au 25 03 maltraitées par mes soins
ngc 5033 gradiant début ou en fin de traitement puis les siamoises
gradiant avant fin de traitement cela m'a épuisé je vais me faire un mojito
ngc 5033 gradiant début ou en fin de traitement puis les siamoises
gradiant avant fin de traitement cela m'a épuisé je vais me faire un mojito
- Olivier-Fantasy
Pour moi, ça me montre qu'il faut absolument virer le gradient au début, dans Siril...
-
Micmac
Je dirais, souvent c est mieux, mais pas toujours, regarde un peu plus haut la baleine je la trouve bien, avec l extraction après l autostrechOlivier-Fantasy a écrit : ↑27 mars 2022, 16:52Pour moi, ça me montre qu'il faut absolument virer le gradient au début, dans Siril...
Pour la 5033 et les siamoises les deux versions ont des points positifs, et je conçoit que l ont puisse, suivant son humeur du moment preferer l une ou l autre
-
Micmac
hier soir au petit matin j'ai laissé tourner sur le croissant ngc 6888, j'ai pu sauver 109 frames de 60s, comme je n'étais pas devant l'écran forcément c'est plus du va, j'empile cela à l'instant sous siril, et traitement light en tout auto.
j'ai juste empilé m51 avec juste 20x60s je la trouve plutôt jolie je vous la met également
pas pu traiter le reste encore mais pas sur que cela ai ca place ici de toute façon
j'ai juste empilé m51 avec juste 20x60s je la trouve plutôt jolie je vous la met également
pas pu traiter le reste encore mais pas sur que cela ai ca place ici de toute façon
- Olivier-Fantasy
Les deux images sont belles, mais M51 est carrément extra !!! Bravo, cela doit être une de tes meilleures images !!

- Caprice
- micland
Waouh ! qu'est ce qu'il est beau ton croissant, ça fait réver des images pareilles.
-
Micmac
C est très gentil de ta part, perso je trouve celle du 14 février bien plus détaillée. Maintenant il est vrai que celle-ci je la trouve également sympathique en juste 20mn surtout que je n’arrive pas à savoir ce qui me plaît sur cette priseOlivier-Fantasy a écrit : ↑27 mars 2022, 23:23Les deux images sont belles, mais M51 est carrément extra !!! Bravo, cela doit être une de tes meilleures images !!![]()
![]()
- Fabiolat74
oui ta 51 est très belle ,d'ailleurs je dois te dire un truc le fais d'être absent depuis 5 mois et quand je vois tes photos (traitement ) et bien
ta vachement progressé le début c'était comme moi "fabiolatisé "

-
Micmac
Merci cela me rassure si tu trouves que je progresse, car je suis loin d’être aussi convaincu, et si j’aime beaucoup cette m51, notamment au niveau équilibre des couleurs, j’avais déjà des images plus précises avec des étoiles bien moins déformées.
De plus toujours pas réussi à utiliser Stellarium et juste instalé Nina, que j’ai refermé 5sec. Après l’avoir ouvert, et dans scharpcap j’ai pas la moindre idée de ce à quoi peut bien servir les deux tiers des commandes et règlages.
Je reste un indécrottable béotien.
-
Micmac
lune du 11 04
j'ai traité la deuxieme vidéo, je la préfère à celle posté sur mon crova. Je trouve les détails plus net
j'ai traité la deuxieme vidéo, je la préfère à celle posté sur mon crova. Je trouve les détails plus net