Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Lavinch31

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Lavinch31 » 28 oct. 2021, 12:27

Superbe :clap:

bemo47

Le VAstrophoto de Djibi

Message par bemo47 » 28 oct. 2021, 12:32

@Djibi whao, soirée sympa c'est sûr, et quelle belle image !
mais il manque pas un petit détail dans ta signature ? un truc avec 2 zéros ? :mrgreen:
et puis finalement voilà ! je le savais bien, on y revient toujours au format carré, ah elle est bien cette 533 quand même !

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 28 oct. 2021, 12:59

Superbe !

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 28 oct. 2021, 22:28

Et pour finir le traitement des prises de cette nuit, voici la nébuleuse de la tête de poisson en SHO
je l'ai vu à plusieurs reprises ces derniers jours: par @kikich en VA_long et hier @Shaula66 était dessus en VA, le SHO donne un rendu particulier

Nous avons ici 50x3mn en Ha, 30x3mn en Sii et Oiii
Le luminance ne s'est faite que sur le Halpha, toujours aussi efficace en monochrome et ultra narrowband !
le SHO commence à rentrer mais ce n'est vraiment aussi naturel que le HOO

En version portrait et en version spécial ASI533, c'està dire un carré de 3008x3008 qui restera à jamais un format cher à certain d'entre nous (n'est-ce pas @Lavinch31 ;) ?)
IC1795_SHO_Final_V0_Large.jpg
IC1795_SHO_Final_V0_Carre.jpg

Shaula66

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Shaula66 » 28 oct. 2021, 22:35

Pouhhaa ça en jète! J'ai franchement l'air ridicule avec ma petite tête de némo en rouge :D

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 28 oct. 2021, 22:41

beuh non @Shaula66 ;)
le va c'est le va, c'est la beauté de notre passion, on y prend du plaisir sous plein de forme différente. Il y a en a pour 5h30 d'acquisition , du temps de post-traitement et un setup qui m'a couté un bras, un rein et un lobe de foie ^^

sebb916

Le VAstrophoto de Djibi

Message par sebb916 » 28 oct. 2021, 23:33

Après avoir vu ça, mon matériel va finir sur lbc..

La bulle est absolument superbe (le reste aussi)

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 29 oct. 2021, 00:23

Superbe !!!!! :ave:

EDIT : je n'avais pas vu la page suivante !!! Donc, je parlais de ton Helix ! Le poisson aussi est extra, bien sûr !

Lavinch31

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Lavinch31 » 29 oct. 2021, 00:32

Djibi a écrit :
28 oct. 2021, 22:28
. Il y a en a pour 5h30 d'acquisition
et pour seulement 5h30 le résultat est vraiment top :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 29 oct. 2021, 13:14

Et pour finir cette période que j'aurai beaucoup apprécié, M27
Je suis trés content d'avoir pris en main Nina et des possibilités que cela offre. Avec les nuits d'hiver, je vais pouvoir "laisser" tourner et récupérer beaucoup de jolie data ;)

DOnc, hier, seeing déplorable, il devait y avoir un petit voile permanent et ça s'est ressenti sur le signal, en particulier le Halpha:
- 30x3mn en Halpha
- 25x3mn en Oiii, même pas eu le temps d'arriver à 30, les nuages sont arrivés avant

pas trop la possibilité de tirer sur le signal, je n'ai pas insisté et j'ai essayé de rester "naturel" avec un FdC bas (5%):
M27_HOO_Final.jpg

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 29 oct. 2021, 21:02

Diantre! Ça commence a devenir rudement maitrisé cette affaire, le combo 200-800/mono/raf/cem70 montre ce qu'il a sous le capot, avec en plus un traitement qui s'assagit proportionnellement au gain en signal!

Bravo, rien a redire :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 30 oct. 2021, 12:50

Merci Nico @John Mc Burn , ça fait plaisir à lire :closedeyes:

dans certain cas, j'ai le sentiment de bien mieux maitriser mon traitement, dans cette catégorie encore limitée, je suis trés content (et fier !) du résultat obtenu sur Hélix.

Ce n'est pas un hasard si M27 et Hélix correspondent à deux traitements HOO. Le SHO en revanche, c'est une autre paire de manche ..... :|
J'en suis encore à essayer moult chemins possibles pour arriver à quelque chose, je commence désormais à mieux gérer les différentes teintes sans avoir trouvé une voie qui me convienne.

Ca donne des résultats qui sont encore .... comment dire ... perfectible :think:
Dans le gloubiboulga galactico-dragibus, ma tête de poisson est un bel extrème.
C'est le métier qui rentre, j'y reviendrai à un moment ou à un autre car je dispose avec ces captures d'un signal de qualité

En ce moment, je regarde des anciens traitement car je prépare un calendrier pour 2022, j'ai repris NGC 4565 que j'avais imagé au 150 et avec la 533
Il s'agit du même stack avec les mêmes outils (PI), juste le gars qui a plus d'expérience sur le traitement; et pas 10 ans d'expérience en plus, le traitement initial date de mars :

Le traitement de mars :
image.png

et celui d'octobre :
image.png

Bien sûr; le dernier traitement s'est fait assez rapidement sans chercher des trucs compliqués ! Il date d'un mois et avec ce que j'ai appris depuis, je sais en le regardant comment le reprendre pour gagner en netteté sur les étoiles.

Ca me fait penser à des études qui avaient été faites sur le fonctionnement du cerveau avec des joueurs de Tetris : tu as le débutant qui mouline à fond pour un résultat mauvais et le joueur expérimenté qui est en mode quasi réflexe, en se concentrant moins, et qui obtient des meilleurs résultats car il anticipe bien mieux les situations

Alors je me dis que je peux continuer à me prendre les pieds dans le tapis de certains traitements :mrgreen:

Falconpage

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Falconpage » 30 oct. 2021, 16:22

Découverte de ce topic, c'est top :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 01 nov. 2021, 15:12

Hier soir, soirée bidouille NINA après mon coup de peinture sur mon secondaire

test du pluggins qui te propse les offsets pour la MAP des filtres, ça marche bien mais c'est presque plus simple de les faire au masque de Bahtinov (on cherche juste les écarts de MAP relatif)
pour les filtres en bande étroite en particulier ou les résultats sont faux. Ces offset sont encore une fonction top de NINA, avec ça la MAP automatique se fait systématiquement au filtre L (avec plein d'etoile et de signal pour etre precis) et le passage au filtre Halpha se fait avec l'offset de MAP qui a été défini proprement une fois pour toute !

J'ai voulu tester qqss minites de pauses sur M2 qui n'était pas loin; les series de MAP se sont faites dans un coin du Cygne avec beaucoup de jouulie étoiles dedans
je ne maitrise pas encore NINA et j'ai oublié de lancer l'anti buée de la 2600, moralité pas mal de captures à la poubelle :oops: , je ai remis qqs pauses et les nuages et la pluie sont arrivées

nous voilà donc avec pas beaucoup de signbal :
L: 22x1mn
R: 5xmn (!!!)
G: 15x1mn
B: 11x1mn
Ca m'a permis de voir qu'en large bande au gain de 101 avec 1mn de pause, j'ai pas mal d'étoiles qui saturent, même sur le rouge, je pourrai (et devrai) passer au gain 0 , ça valide surtout que le passage à la barlow x1,5 et à F6 est bien dimensionné pour le large bande LRGB à 1mn de pause, j'attends les bagues pour une extension vissée du po pour les tests.

Ca fait du bien aussi un traitement L-RGB "classique" , j'ai pensé à une remarque de @John Mc Burn sur un traitement de M13 ou j'avais volontairement beaucoup poussé le côté "grain de riz" de l'AG. Ici, je l'ai fait à l'inverse : un micro chouille pour que l'effet globulaire apparaisse mais sans plus pour que le côté "coeur saturée" reste présent. Donc cette fois Nico, j'ai essayé, une fois n'est pas coutume de le faire "équilibré" ;)
pour les couleurs, trés différent avec si peu de signal et moins d'habitude de mon côté de l'assemblage LRGB : de la saturation et de la réduction de bruit chromatique avant l'assemblage de la couche L ^^

Voici donc M2 avec 53mn de signal total, en full et un zoom à 2000x2000 pour profiter du coeur
M2_LRGB_final_80.jpg
M2_LRGB_final_zoom 2000x2000.jpg

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 06 nov. 2021, 14:07

Voici mon premier "vrai" traitement en LRGB de tachouilles, M33, ce n'est pas vraiment une tachouille :mrgreen:

2h15 de L et 3x30mn pour les couleurs

Pour Oliv @Lavinch31 , un seul FLAT utilisé pour LRGBSHO et sur plusieurs sessions : pour cette captue de NGC7331, le SHO de la nébuleuse du coeur qui arrivera ensuite ainsi que M2 au dessus, le flat a donc une semaine (Gain 0, Offset 0 réalisé via SharpCap), je dis pas que c'est une bonne méthode, c'est juste une solution médiane car je suis un peu fainéant parfois ! En revanche, j'ai été psychorigide quand j'ai monté les filtres dans la RAF. Comme elle reste montée en permanence, par défaut, la poussière ne peut se déposer qu'au début du correcteur de coma.

J'ai choisi NGC 7331 pour tenter le champ large avec le quintet, sympa mais ce n'est pas si dense que ça, un jour je chercherai un zone trés dense et je prendrai 10h de luminance pour voir ce que ça donne !

On commence quand même à voir des trucs sympa.
Au choix :
- plan large
- plan large annoté
- crop à 1000 sur NGC7331 eyt ses copines
- idem sur le Quintet
- idem sur le champ contenant NGC7343, toute mimi (sur la droite) :romance-heartsthree:
M7331_LRGB_final_V0.jpg
RGB_PCC_EZD_Annotated.jpg
NGC7331.jpg
NGC7331.jpg (53.06 Kio) Consulté 3004 fois
Quintet.jpg
Quintet.jpg (48.92 Kio) Consulté 3004 fois
Champ NGC 7343.jpg
Champ NGC 7343.jpg (45.18 Kio) Consulté 3004 fois

f6uhbgf

Le VAstrophoto de Djibi

Message par f6uhbgf » 06 nov. 2021, 14:19

:ave: j'adore cette galaxie , et la elle envoie du lourd :clap: Merci pour le partage.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 07 nov. 2021, 18:01

Voici mon traitement SHO de la zone centrale de la nébuleuse du coeur, je ne peux pas prendre tout le champ à 800mm de focal, même avec la 2600
Premiers tests avec des captures de 5mn

je commence à prendre mes marques avec le traitement SHO, d'autant qu'ici, j'ai du jeter plus de la moitié de mes captures Oiii (des nuages sont passés dans la nuit), signal 0iii déjà faible, il était ici famélique et trés bruité (les 11x5mn que j'ai gardés étaient clairement avec des nuages pour la moitié au moins)

J'ai donc :
35x5mn pour Ha, le signal de la luminance ici
11x5mn pour Sii et Oiii, le Sii était meilleur en revanche
un seul FLAT pour tout ça, le L, le même utilisé pour NGC 7331 ci dessus
J'avais vraiment envie d'essayer de l'imager, je suis tombé sur une photo du coeur que j'ai zoomé et que j'avais trouvé troooop beau (en 2000x2000 pour en profiter en l'ouvrant dans un nouvel onglet), j'ai essayé de lui rendre honneur, en la tournant en particulier de 90°, ça rend mieux je trouve, comme cette 7331: j'ai réalisé que si j'avais fait une rotation de 180°, l'effet relief était bien plus fort avec la partie détaillé en premier plan ... comme quoi l'apprentissage se fait sur plein de domaine

j'espère que ça vous plaira :
IC1805_HeartNebula_SHO_Final.jpg
IC1805_HeartNebula_SHO_Final_crop center.jpg

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 07 nov. 2021, 18:30

:clap: :clap: :ave: :ave: Les détails au centre sont vraiment :shock: :shock: superbes !

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 07 nov. 2021, 19:11

C'est magnifique !!!! :ave: :ave: :clap: :clap: Tu as loué Hubble pour quelques sessions, c'est ça ? Avoue !! :P

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 07 nov. 2021, 21:15

@Djibi Le poisson était déjà bien. Mais la nébuleuse du coeur me fait chavirer!
C'est fin et propre et tu as trouvé un bel équilibre de couleurs. Change rien!

kikich

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kikich » 08 nov. 2021, 11:11

Vraiment magnifique quelle progression bravo

Micmac

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Micmac » 08 nov. 2021, 13:21

rhaaa ca m énerve, des trucs aussi sympa a regarder, pour moi qui arrive pas a faire une collim et une map correcte c'est 😤 frustrant, bravo.

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 08 nov. 2021, 17:18

@Micmac
Alors le gars Djibi c’est sûr il maîtrise bien son setup mais il l’a aussi soigneusement choisi:

Un newton à F4 donc bien rapide et plus facile à corriger qu’un SCT (j’ai pas dit collimater, mais corriger).
Il est tombé certainement sur une bonne monture CEM70.
Il a une chouette caméra.

Et certainement de bonnes conditions de prises de vue.

Ca n’enlève rien à son mérite. Au contraire, ça prouve le bien fondé de choix judicieux.

Juste pour dire que c’est pas non plus parce que tu es nul (je me range aussi dans cette catégorie quand je vois ce genre de résultats) que tu ne peux sortir d‘aussi belles images ...pour l’instant.
Dernière modification par spica2000 le 10 nov. 2021, 06:41, modifié 1 fois.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 08 nov. 2021, 18:39

Il ne faut pas que ça te frustre @Micmac !
En revanche que ce site soit source de motivation et d’inspiration en partageant nos apprentissages et autres trucs et astuces, tant mieux :D

Et comme le dit @spica2000 il ne faut pas que tu attendes de ton setup ce qu’il ne peut pas te donner: pour le CP, un Schmidt Cassegrain, ce n’est pas le plus facile pour commencer, j’ai fait un an avec un 150/750 et je ne sais pas ce que j’aurai pu obtenir avec un SC, j’ai mis un jour la Barlow AP x2,7 pour tenter du planétaire et des petites nébuleuses planétaires, j’ai tout rangé sans avoir pu obtenir quoique ce soit de convenable !

Dernier point que @spica2000 n’a pas mentionné : le traitement, je l’évoque un peu plus haut; c’est un apprentisage long, qui paie, mais qui est vraiment long … :closedeyes:
Ça ne me dérange pas parce que j’adore bidouiller et essayer tout plein trucs avec pixel math mais il faut mieux aimer ça vu le temps que ça prend !

Et oui, c’est une passion qui coûte un bras :cry:
La 2600mm seule, d’occasion, coûte plus cher que le premier setup complet que @John Mc Burn a mis en place en arrivant sur ce forum, nous avons tous pu profiter des merveilles qu’il en a tiré.
L’important est de rechercher une certaine cohérence d’ensemble par rapport à ce que tu veux en faire.

Persévère et tu trouveras ce qui te convient le mieux :)

Bon ciel

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2021, 01:39

Ce soir, j'ai commecé par quelques captures Oiii de M33

J'avais vu une photo de Nicolas Outter comme ça sur M33 (bon la sienne dépassait les 40 heures d'intégration) mais ça m'a semblé intéressant à tester.
Et quitte à tester, j'ai fait des captures de 180, 300 et 500 secondes pour les comparer. Au bilan, je fais me faire des darks pour 500secondes, il n'y a quasiment plus de clipping avec 500secondes, le suivi tient la route avec un FdC qui est quasi sorti de l'histo

3 de chaque (180-300-500), ça fait donc 49minutes de Oiii en plus et un traitement forcément différent de ce que j'ai fait un peu plus haut dans ce fil, je prends de plus en plus mes marques sur ces assemblages à base de captures mono mais je trouve que M33 n'est vraiment pas facile à traiter. Crop à 4000x3000, une ouverture dans un nouvel onglet à 2000x2000 vous donnera un peu plus de détails que le maigrichon 1000x1000 par défaut

M33_LRGB_HaO_final_4000x3000.jpg

Allez, je rajoute un "zoom" à 2000x2000 pour voir ce que donne le coeur:
M33_LRGB_HaO_final_zoom 2000.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »