Observations en Visuel assisté Ouki

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2025, 21:20

ouki a écrit :
23 juin 2025, 20:07
il ne faut pas oublier que je suis en bortle 9 et que les images sortent entre 2 et 8 minutes à la louche
En fait, le OIII laisse davantage passer les lampadaires (et la lune), donc si tu peux juste imager en Ha, cela coupera davantage de lumières parasites... Si tu as déjà un filtre et que ça ne te coûte rien de plus, autant tenter le coup ;)

A la limite, tu fais 5mn avec l'un, 5mn avec l'autre, et tu sauras vite lequel tu préfères :D

Micmac

Message par Micmac » 23 juin 2025, 22:02

Okok en fait, je m'étais posé la question, et avais testé le lenhance en mono. Par contre j'ai poussé le vice jusqu'a essayer ensuite de séparer ha et o3 jusqu'au moment où quelqu'un ici m'a dit (je résume) réfléchi 2 mn avant de faire des âneries :mrgreen:
Mais en y réfléchissant c'est peut être utilisable pour faire une pseudo luminance sur un montage LHOO :shifty:
Même si je sais que c'est pas trop ta came

ouki

Message par ouki » 23 juin 2025, 22:17

Micmac a écrit :
23 juin 2025, 22:02
Même si je sais que c'est pas trop ta came
oui là suis largué :think: quoi que je comprends le principe.
Olivier-Fantasy a écrit :
23 juin 2025, 21:20
En fait, le OIII laisse davantage passer les lampadaires
Ca je n'y avais pas pensé.
A refaire en milieu moins pollué la retraite approche :mrgreen:

kaelig

Message par kaelig » 25 juin 2025, 09:52

Je pense qu'en VA pur, un dualband avec une caméra mono, ca apporte un plus sur les faibles nébulosités (Oiii).
Je pense qu'il faut choisir un dualband pas trop restrictif pour avoir un résultat optimum en VA mono (c'est mon avis).

Après, le dualband est surtout fait pour faire du SHO avec une caméra couleur. Ceci est notamment permis grâce à l'amélioration
des outils de traitement (Siril, Pix). Pour moi, c'est une avancée intéressante car le vrai SHO avec caméra mono, ca coûte cher et
ça prend un temps fou d'acquisition (je l'ai pratiqué).

Grand merci à toi @ouki pour cette analyse et ces liens. L'analyse des filtres par James Thompson est une mine d'informations, quel boulot :ave:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »