Chauffage solaire

Répondre
soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 22 sept. 2022, 16:03

Au rayon des outils de mesure, je viens d'acheter un Zlinky : https://lixee.fr/produits/37-zigate-usb ... 75148.html
Nous verrons ce que ca donne. Si tout se passe comme prévu, je devrais batailler un peu pour le faire tourner avec domoticz. :mrgreen:

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 22 sept. 2022, 16:11

Oui il est chouette ce truc là !
petite vacherie : on ne peut pas le brancher sur tous les Linky...
Sur mon antique Linky avec port USB :closedeyes: , on ne peut pas le brancher

soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 22 sept. 2022, 17:38

steph37 a écrit :
22 sept. 2022, 14:23
petite vacherie : on ne peut pas le brancher sur tous les Linky...
Sur mon antique Linky avec port USB :closedeyes: , on ne peut pas le brancher
Oui. Je l'ai vu passer celle là. Mais j'ai vérifié, sur le mien l'emplacement y est.

turbojf

Chauffage solaire

Message par turbojf » 24 sept. 2022, 10:18

Salut,

Pour en revenir au chauffage solaire, je partage quelques enregistrements datant de 2019.
Pour rappel, 72 tubes sous vide soutiennent une installation de chauffage central, composée d'une quinzaine de radiateurs alimentés en eau, laquelle est principalement chauffée par une Pompe A Chaleur air/eau.

Correspondance des courbes d'enregistrements de 24 heures:
- rose = t° ambiante
- bleu clair = t° extérieure
- vert = t° ballon PAC
- rouge = t° d'eau de départ vers radiateurs
- bleu foncé = t° d'eau de retour des radiateurs
- jaune = t° du ballon de préchauffage d'eau chaude sanitaire

3 janvier 2019: une journée sans soleil pendant laquelle la PAC travaille seule, une dizaine de cycles sur 24h, on observe 2 dégivrages.
D190103.jpg

24 janvier 2019: un apport solaire est perceptible vers 11:00, il se matérialise par l'allongement de la période entre 2 cycles, et par la petite remontée de la courbe rouge. La température ambiante augmente un peu probablement de part le rayonnement solaire direct, en façade.
D190124.jpg

12 février 2019: idem mais avec un effet plus prononcé, les panneaux solaires ne compensent pas à eux seuls les déperditions de la maison, mais ils chauffent vaillamment pendant que la PAC fait une pause, longue de 7 heures.
Le pic rose visible à 9:00, correspond aux rayons solaires qui frappent directement la sonde d'ambiance, par les fenêtres. Le soleil est encore bas.
D190212.jpg

Idem pour les jours suivants jusqu'à ce que la température ambiante maxi soit atteinte.
image.png

En effet, le 15 février, le circulateur du ballon de préchauffage du ballon d'Eau Chaude Sanitaire, s'active alors que celui monté sur le ballon de la PAC s'arrête. On observe alors le décollage de la courbe jaune.
Vers 19:00, la PAC reprend du service puisque la régulation par courbe de chauffe, a constaté la chute de la température extérieure.
D190215.jpg

Le 16 février, comme il fait déjà bon dans la maison, le soleil consacre 100% de son temps à chauffer l'ECS. Celle-ci atteint 48°C et entrera donc à une température déjà élevée dans le cumulus électrique. Si vous observez finement la courbe jaune, vous pourrez constater des périodes de tirage correspondant probablement aux douches.
D190216.jpg

Passons au mois de mai pour éviter les répétitions, période à laquelle la PAC va s'arrêter pour de bon.
Nous sommes le 15, après deux derniers cycles entre 2:00 et 6:00, la machine entame ses vacances estivales et laisse la place au soleil. Celui-ci commence par chauffer le ballon d'ECS qui atteint 55°C vers 13:00, consigne max choisie.
Il fait certes 15°C dehors, mais avec un fort vent venant du NE.
Soleil et vent, en avril - mai, tous les ans pareil, c'est un peu ce qui m'a motivé à installer ce chauffage solaire.
Franchement, ça m'ennuyait de laisser tourner la PAC sous le soleil à cette époque de l'année.
D190515.jpg

Terminons avec un relevé de juin, ou là, il n'y a en principe, aucun besoin en chauffage.
J'augmente alors la consigne maxi de la température d'ECS, ce qui, si les journées ensoleillées se succèdent comme cette année, me permet d'éteindre le cumulus.
Voilà, c'est tout, le deuxième semestre est le complément du premier, donc inutile d'en parler. :mrgreen:
Le 6 juin:
D190606.jpg
Dernière modification par turbojf le 30 sept. 2022, 22:09, modifié 4 fois.

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 24 sept. 2022, 10:43

soulearth a écrit :
22 sept. 2022, 16:03
Au rayon des outils de mesure, je viens d'acheter un Zlinky : https://lixee.fr/produits/37-zigate-usb ... 75148.html
Nous verrons ce que ca donne. Si tout se passe comme prévu, je devrais batailler un peu pour le faire tourner avec domoticz. :mrgreen:
Je l'utilise avec Home Assistant sans problème, il faut mettre le firmware à jour en OTA (en ligne quoi) si tu peux.
Ca marche très bien ça publie en fonction de ta consigne les données à intervalles réguliers.

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 24 sept. 2022, 10:53

Merci @turbojf
J'attends encore mon devis mais à première vue le chauffagiste m'annonce une notre très salée, SolisArt ne semble pas donner leur système de gestion !
Ils annoncent un gain de 20% par rapport aux solutions standards du marché lié à l'optimisation de gestion, mais bon s'il faut payer 10 000 € de plus pour ça, est ce rentable ? (c'est des suppositions car je n'ai pas le devis et les détails qui vont avec).
Je m'interroge à faire la gestion moi même ayant le niveau pour programmer tout ça.
Le seul souci c'est de ne pas laisser derrière moi un truc impilotable .....

soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 24 sept. 2022, 15:39

Voila qui est fait !!! Zlinky en place.
Finalement ca se fait plutôt bien et la communauté n'a pas hésité a m'aider de surcroit.
Effectivement @Falconpage sous home assitant c'est au point. Sous Domoticz la peinture est encore fraiche. Version beta obligatoire et un peu de conf manuelle. Bon rien de méchant puisque ca tourne.

La tronche de la bestiole :
image.png
image.png
image.png
Et la bestiole :
PXL_20220924_133903625.jpg
PXL_20220924_133903625.jpg (78.89 Kio) Consulté 2198 fois

pejive

Chauffage solaire

Message par pejive » 24 sept. 2022, 18:37

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
le suivi d'Edf me suffit largement
consoedf.jpg

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 24 sept. 2022, 18:58

La différence, c'est que le suivi c'est quasiment du temps réel et pas le lendemain ; d'autre part, l'intervalle entre deux mesures est plus court ; on peut, en particulier, commencer à observer les cycles de consommation du gros électro-ménager... bref, on peut faire des observations plus fines.

pejive

Chauffage solaire

Message par pejive » 24 sept. 2022, 19:05

Dans ton cas peut-être, mais un particulier lambda comme moi est parfaitement au courant :mrgreen: en temps réel de ce qui consomme

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 24 sept. 2022, 22:00

pejive a écrit :
24 sept. 2022, 18:37
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
le suivi d'Edf me suffit largement
consoedf.jpg
J’ai fait le choix de ne pas partager ma consommation avec le fournisseur, puis j’ai une remontée toute les 30s en local, c’est plus fin.
Après je suis d’accord le système de ton fournisseur est pratique :)

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 25 sept. 2022, 16:42

steph37 a écrit :
22 sept. 2022, 11:50
Seul petit regret, dans ma box domotique jeedom, le plugin Shelly fait des mesures toutes les 5 minutes ça serait mieux toutes les 5s...
A chaque jour sa petite victoire sur Jeedom ! :dance: On peut créer un scénario qui lance toutes les minutes la commande rafraîchir sur le module Shelly et, en plus, ça marche !

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 30 sept. 2022, 14:10

C'est rigolo mais je retrouve le sujet initial de ce post, le chauffage ! En effet ce n'est plus la haute saison pour nos chambres d'hôtes et, en semaine, la consommation électrique s'est écroulée... mais pas la production :? Du coup, je me retrouve avec un trop-plein d'énergie alors que l'on commence gentiment à cailler dans la maison.

Ce problème ne pouvait rester sans solution 8-)

J'ai déniché un vieux radiateur soufflant de 1000/2000W, le plus simple possible (pas de carte électronique) et je le démarre ou je l'arrête (avec Jeedom et une prise connectée) selon ce que j'injecte ou consomme, la bonne décision est prise chaque minute... Et ça marche :dance:

Evidemment le rendement d'une telle installation, pour le chauffage, est particulièrement mauvais, mais c'est la même installation qui me fournit de l'électricité en été et qui m'aide un peu pour le chauffage. Bien sûr c'est pas cette installation qui va me chauffer en décembre mais en ce moment c'est sympa, ça m'évite de démarrer le chauffage gaz ou le poêle.

soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 30 sept. 2022, 16:32

@pejive j'etais partagé entre Zlinky et le suivi du fournisseur. Car franchement ca aurait pu faire le taf ... si ca avait été bien foutu.
Je suis depuis peu de temps chez totalEnergy ( cdiscountEnergie a jeté l’éponge et m'a envoyé une nouvelle grille tarifaire synonyme de résiliation immédiate ). J'étais plein d'espoir, puis je me suis rendu compte qu'il fallait bien 4 a TotalEnergy pour te fournir le graph ... Va te rappeler si le petit ou pris une douche ou si t'as fait tourner la friteuse 5j après. Ca et mon coté geek, l'affaire était faite. :lol:

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 oct. 2022, 15:42

Si l'on veut réaliser rapidement et sans prise de tête la fonction suivante : si j'injecte plus de 500 W avec mes panneaux solaires, mettre en route un petit radiateur, la solution Shelly EM + Shelly Plug S (wifi) sur laquelle on branche ledit radiateur est difficile à battre...

On peut écrire cette "scène" (un scénario pour Jeedom) très simplement, on est guidé avec des suites de menus déroulants et évidents. Faut pas oublier bien sûr d'écrire une scène pour éteindre le radiateur à un moment ...

Shelly c'est une solution Cloud, opposée à Jeedom qui est locale et qui continue de tourner même sans internet. La solution Shelly est en outre plus réactive... 8-) Jeedom garde l'avantage d'un pouvoir d'expression supérieur mais pas moyen d'éviter la prise de chou :?

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 22 oct. 2022, 18:56

steph37 a écrit :
22 sept. 2022, 14:23
bemo47 a écrit :
22 sept. 2022, 14:18
cool, un nouvel adepte des shelly !!!!
et du plugin "Virtuel", indispensable, que tu m'as fait découvrir aussi ;)
salut, je viens de découvrir Home Assistant !!! j'ai vu qu'on en parle dans ce post....
je teste, ça semble un petit peu plus convivial que Jeedom .... à suivre...

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 22 oct. 2022, 19:27

Petites nouvelles domotiques pour @bemo47 , j'ai remplacé mes prises zigbee par des Shelly en wifi. Pour mon cas, je n'ai pas trouvé d'avantage à créer un réseau zigbee et, dans une vieille maison aux murs épais, ça ressemble à un défi :D

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 22 oct. 2022, 20:08

steph37 a écrit :
22 oct. 2022, 19:27
Petites nouvelles domotiques pour @bemo47 , j'ai remplacé mes prises zigbee par des Shelly en wifi. Pour mon cas, je n'ai pas trouvé d'avantage à créer un réseau zigbee et, dans une vieille maison aux murs épais, ça ressemble à un défi :D
ah cool, mais les shelly c'est aussi un défi, le wifi dans les murs, surtout vieux et épais c'est un vrai challenge !
je suis tout en shelly, vanne radiateur thermo maintenant et toutes pilotables individuellement mais j'ai dû investir dans du wifi sérieux via des points d'accès Ubiquiti , là ça fonctionne...
Et ragrde Home Assiatnt, il te fait une découverte automatique de tes équipements, ça semble plutot sympa ca truc...

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 22 oct. 2022, 20:26

Oui tu as raison le wifi dans les vieilles maison c'est chic aussi mais comme le problème était déjà résolu, ça n'a pas été difficile !
Oui je vais regarder Home Assistant !
j'avais déjà lu des choses disant que c'était encore plus compliqué que jeedom ou... le contraire :lol:

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 22 oct. 2022, 21:34

steph37 a écrit :
22 oct. 2022, 20:26
Oui tu as raison le wifi dans les vieilles maison c'est chic aussi mais comme le problème était déjà résolu, ça n'a pas été difficile !
Oui je vais regarder Home Assistant !
j'avais déjà lu des choses disant que c'était encore plus compliqué que jeedom ou... le contraire :lol:
ben pour l'instant je l'ai lancé et il me découvre des appareils petit à petit, à chaque fois il semble avoir un plugin qui permet de le configurer et le gérer

surprise il a trouvé une télé, et je peux l'allumer à distance, bon, ça sert pas à grand chose, mais au moins ça marche sans effort jusque là....

j'ai pas encore investigué comment récupérer mes données conso et panneaux...

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 30 oct. 2022, 11:07

@steph37

voilà ou j'en suis avec home assistant, très sympa au niveau tableau de bord, je reproduis aussi la notion de mesure de la quantité injectée, donc perdue, mais faut une formule de calcul

quand à mon Jeedom il doit être jaloux car il a cessé de fonctionner.... le pi est allumé mais plus de son et plus d'image... faut que je regarde ça
image.png

soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 30 oct. 2022, 11:11

En tout cas c'est plutôt joli. Sur ce point domoticz est vraiment a la traîne. Même moi qui n'ai pas de grosse exigences sur ce point, je le trouve bien moche.

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 30 oct. 2022, 11:12

Oui @bemo47 c'est plus chouette que l'affichage jeedom par défaut !
J'ai pas démarré l'installation de Home Assistant, si on veut l'installer sur une petite machine physique, on aurait comme une pénurie en ce moment...
Dernière modification par steph37 le 30 oct. 2022, 11:42, modifié 1 fois.

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 30 oct. 2022, 11:26

steph37 a écrit :
30 oct. 2022, 11:12
Oui c'est plus chouette que l'affichage jeedom par défaut !
J'ai pas démarré l'installation de Home Assistant, si on veut l'installer sur une petite machine physique, on aurait comme une pénurie en ce moment...
moi je l'ai mis dans une VM sous Hyper-V sur le pc de l'observatoire qui est toujours ON.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »