Si le guidage est obligatoire des que tu met une cam sur le setup. En visuel ton oeil prends une image tous les 1/25 sec. Donc la qualité du suivi aucune importance...
Question setup sérieux
- Micmac
Question setup sérieux
- bemo47
Question setup sérieux
oui les harmoniques sont utilisables en visuel, c'est pour passer aux poses de xx secondes avec une caméra qu'il faut mettre un guidage
dans la gamme Ioptron il y a aussi la CEM40 assez proche de la GEM45 en capacité de charge et en poids, et moins chère
dans la gamme Ioptron il y a aussi la CEM40 assez proche de la GEM45 en capacité de charge et en poids, et moins chère
- bemo47
Question setup sérieux
le choix 2 c'est, comme le disait @John Mc Burn , très cher... c'est le prix de ma CEM70G neuve avant Covid ! et pour la CEM40, la GEM45 est encore plus chère !!!
ça fait cher du kg en moins !
cela dit j'ai commencé avec un LX90 (Meade à fourche tube = C8) en visuel que je trouvais déjà bien lourd puis en arrivant à la retraite j'ai fait des achats, une EQ6Pro, donc ancienne version, mais toujours ses 18 kgs, et là j'ai compris ma douleur, mon dos a dit stop immédiatement !
après il y en a beaucoup que ça ne gêne pas trop donc c'est possible
mais conséquence, j'ai aussitôt construit un observatoire, tant qu'à faire
quand à la Nix elle me fait rêver... alors... je serais pas objectif sur ce coup...
autre point dans les étapes de progression qui m'est venu à l'esprit...
- step 1 visuel pur ok... pas de soucis on apprends la MES, l'alignement 2 ou 3 points, le pointage etc.... pas mal de choses à apprendre
- step 2 la caméra... le VA etc........
mais moi je verrais bien un step intermédiaire :
- toujours en visuel on connecte un PC, miniPC, Asiair, voire même un Rapsberry avec une suite de soft hadoc et on apprends à piloter sa monture via les logiciels, ok on fait pas la mes ou l'astrométrie avec les softs mais on pointe via un planétarium sur la carte du ciel et on voit sa monture aller pointer l'objet que l'on valide ensuite visuellement.... il me semble que ça peut être une petite étape de familiarisation avec le pilotage de la monture via des softs
- et ensuite ajoute une caméra voire deux si on doit guider...
ça fait cher du kg en moins !
cela dit j'ai commencé avec un LX90 (Meade à fourche tube = C8) en visuel que je trouvais déjà bien lourd puis en arrivant à la retraite j'ai fait des achats, une EQ6Pro, donc ancienne version, mais toujours ses 18 kgs, et là j'ai compris ma douleur, mon dos a dit stop immédiatement !
après il y en a beaucoup que ça ne gêne pas trop donc c'est possible
mais conséquence, j'ai aussitôt construit un observatoire, tant qu'à faire
quand à la Nix elle me fait rêver... alors... je serais pas objectif sur ce coup...
autre point dans les étapes de progression qui m'est venu à l'esprit...
- step 1 visuel pur ok... pas de soucis on apprends la MES, l'alignement 2 ou 3 points, le pointage etc.... pas mal de choses à apprendre
- step 2 la caméra... le VA etc........
mais moi je verrais bien un step intermédiaire :
- toujours en visuel on connecte un PC, miniPC, Asiair, voire même un Rapsberry avec une suite de soft hadoc et on apprends à piloter sa monture via les logiciels, ok on fait pas la mes ou l'astrométrie avec les softs mais on pointe via un planétarium sur la carte du ciel et on voit sa monture aller pointer l'objet que l'on valide ensuite visuellement.... il me semble que ça peut être une petite étape de familiarisation avec le pilotage de la monture via des softs
- et ensuite ajoute une caméra voire deux si on doit guider...
- steph37
Question setup sérieux
bon le truc @AstroKo c'est que la notion de très lourd dépend pas mal de l'âge capitaine
Dernière modification par steph37 le 05 mars 2023, 17:19, modifié 1 fois.
- soulearth
Question setup sérieux
Les questions de poids sont effectivement très dépendantes du bonhomme et de sa pratique. Exemple le premier gars démonte jamais le setup et se contente de le sortir tout monté jusqu'au fond du jardin. Mieux vaut que l'ensemble ne fasse pas 40kg. 2eme mec, il vit en appartement sans jardin et de toute façon démonte tout le setup a chaque fois. Au pire il portera pas la monture en même temps que les contrepoids, fera quelque aller retour, mais le poids total sera peut-être moins un souci.
Dernière modification par soulearth le 05 mars 2023, 17:49, modifié 1 fois.
-
AstroKo
Question setup sérieux
@bemo47 Oui c'est clair qu'il y aura des étapes intermédiaires!
Je sais qu'en visuel le guidage on s'en fout. Mais j'avais peur de montures qui sont utilisable UNIQUEMENT de façon informatisée. Et donc m'aurait fait sauter des étapes.
Vu que vous parlez de prix voici le prix de ce que je peux avoir à dispo en NEUF.
- Ioptron GEM 45 + Iguider + trépied + valise de transport : 2700e
- Ioptron CEM70 sans trépied: 3100e
- AZEQ6 avec trépied : 2000e
- Ioptron HEM27, harmonique, avec trépied 2400e
- Pegasus Nyx avec trépieds: 3600e
- Ioptron CEM26 avec trépied: 1600e
- Ioptron GEM28 avec trépied: 1600e
Du coup on cherche une monture qui me permettra d'oberver en visuel quelques mois sans informatique avant de passer à l'Asiair par ex. et MAC/Ipad pour VA rapide exclusivement.
toute n'ont pas d'encodeurs. Mais je me dis qu'au pire, il y aura des soirées full manuel et des soirées Full Goto.
Je crois que certaines ont un système interne permettant le guidage sans ajouter de lulu. Je me trompe?
Toutes sont dans le budget. Oui l'augmentation récente des prix fait mal mais zut j'ai attendu 10 ans et je ne sais pas quand les choses iront mieux. Donc même si une de ces possibilités est 1000e de plus qu'en 2019. Si c'est le meilleur choix que je garderai longtemps alors allons-y.
Pour rappel elle devra porter sans problème en VA (j'ai envie de dire disons astrophoto comme ça on est LAAARGE), un Newton 250/1000, un C9 Edge ou un C8 Edge. Allez mettons un C11 Edge si je suis prêts à dépenser 3500e....
Je sais qu'en visuel le guidage on s'en fout. Mais j'avais peur de montures qui sont utilisable UNIQUEMENT de façon informatisée. Et donc m'aurait fait sauter des étapes.
Vu que vous parlez de prix voici le prix de ce que je peux avoir à dispo en NEUF.
- Ioptron GEM 45 + Iguider + trépied + valise de transport : 2700e
- Ioptron CEM70 sans trépied: 3100e
- AZEQ6 avec trépied : 2000e
- Ioptron HEM27, harmonique, avec trépied 2400e
- Pegasus Nyx avec trépieds: 3600e
- Ioptron CEM26 avec trépied: 1600e
- Ioptron GEM28 avec trépied: 1600e
Du coup on cherche une monture qui me permettra d'oberver en visuel quelques mois sans informatique avant de passer à l'Asiair par ex. et MAC/Ipad pour VA rapide exclusivement.
toute n'ont pas d'encodeurs. Mais je me dis qu'au pire, il y aura des soirées full manuel et des soirées Full Goto.
Je crois que certaines ont un système interne permettant le guidage sans ajouter de lulu. Je me trompe?
Toutes sont dans le budget. Oui l'augmentation récente des prix fait mal mais zut j'ai attendu 10 ans et je ne sais pas quand les choses iront mieux. Donc même si une de ces possibilités est 1000e de plus qu'en 2019. Si c'est le meilleur choix que je garderai longtemps alors allons-y.
Pour rappel elle devra porter sans problème en VA (j'ai envie de dire disons astrophoto comme ça on est LAAARGE), un Newton 250/1000, un C9 Edge ou un C8 Edge. Allez mettons un C11 Edge si je suis prêts à dépenser 3500e....
-
AstroKo
Question setup sérieux
@steph37 , @soulearth , Oui bien sûr le poids est relatif. Mais je me dis que si tout le monde y est sensible ce doit être important.
En plus si un jour je veux prendre une petite APO (pour l'avion par exemple), et bien je vais augmenter le futur-proof de ma monture si j'ai dépensé un peu plus mais me permettant aussi ce type de revirement;).
Et d'ici cette éventuelle APO mon dos me dira merci.
En plus si un jour je veux prendre une petite APO (pour l'avion par exemple), et bien je vais augmenter le futur-proof de ma monture si j'ai dépensé un peu plus mais me permettant aussi ce type de revirement;).
Et d'ici cette éventuelle APO mon dos me dira merci.
-
AstroKo
- bemo47
Question setup sérieux
Juste une précision sur le guidage intégré
Tu dois faire référence au iguider de ioptron dans ta solution 1 je pense
J'ai cet iguider sur ma cem70g mais c'est juste une petite lunette de guidage intégrée et vraiment petite 30x120 de mémoire, avec sa caméra, mais trop light pour guider un 200 ou au-dessus donc Superflu pour toi à mon avis.
Moi j'ai mis une lunette 50x205 plus une caméra pour guider le 200x800 et j'utilise pas le iguider
Tu dois faire référence au iguider de ioptron dans ta solution 1 je pense
J'ai cet iguider sur ma cem70g mais c'est juste une petite lunette de guidage intégrée et vraiment petite 30x120 de mémoire, avec sa caméra, mais trop light pour guider un 200 ou au-dessus donc Superflu pour toi à mon avis.
Moi j'ai mis une lunette 50x205 plus une caméra pour guider le 200x800 et j'utilise pas le iguider
- clouzot
- Site Admin
Question setup sérieux
En imagerie oui (sauf focale courte jusqu'à 200-250mm et poses de 60-120s avec ma coréenne harmonique). En visuel, pas la peine de guider, même une harmonique.
Et oui, c'est utilisable en visuel, c'est même plutôt très sympa à utiliser d'ailleurs (zéro jeu, réagit instantanément...)
-
AstroKo
Question setup sérieux
Ok merci je classe l'iguider dans le "superflus".@clouzot , ok donc pas de soucis pour la phase "visuel". Une harmonique voudra dire guidage quand va... Ok. Si on ne fait pas de va sans guidage , cela n'engendre rien du coup. Je comprends votre conseil de partir sur de l'harmonique alors.
- clouzot
- Site Admin
Question setup sérieux
Si harmonique, pense bien à ton critère de "je veux autre chose que le seul pilotage au smartphone". Ca élimine à mon avis la ZWO AM5 (qui n'a qu'un genre de joypad) ou la Pegasus NYX-101 (qui n'a même pas cette option je crois).AstroKo a écrit : ↑05 mars 2023, 18:26Ok merci je classe l'iguider dans le "superflus".@clouzot , ok donc pas de soucis pour la phase "visuel". Une harmonique voudra dire guidage quand va... Ok. Si on ne fait pas de va sans guidage , cela n'engendre rien du coup. Je comprends votre conseil de partir sur de l'harmonique alors.
Ceci dit, à part pour quelques sessions en visuel, je ne sors plus jamais la raquette de ma RST-135, toute complète soit-elle.
- John Mc Burn
Question setup sérieux
Seule l'AZ6GT a des encodeurs permettant de jouer a la mano sans perdre ses petits parmi les montures citées. Précision qui a une importance capitale selon les critères que tu as fixé, si l'AZ6GT peut trimballer un 250/1000, tu oublies avec les CEM40/GEM45 qui n'ont d'une pas un trépied assez costaud d'origine, et qui supportent assez mal un gros newton de ce type (et un 250/1000 c'est vraiment la limite haute avec une AZ6) et bien sur tu oublies même avec un 200/800 pour les CEM26 et GEM28, c'est pas fait pour (c'est a ranger dans la catégorie HEQ5)
Je poursuis, un 250/1000 sur une AM5 c'est limite et surtout ça ne marchera pas avec le trépied d'origine bien trop frêle pour ça, il faudra acheter un vrai trépied bien costaud et encore, vu la petitesse de la monture et sa compacité, tu iras faire des gros câlins au trépieds très souvent donc il faudra une belle rehausse, même chose pour la NYX qui supportera plus facilement car elle a une CU max de 30kg, mais il faudra la aussi lui adjoindre une rehausse et utiliser un trépied d'EQ6 (compatible avec cette dernière)
Le guidage intégré sur les Ioptron serie G est une option peu efficace qui fait encore plus grimper le prix de la facture, c'est fait pour guider avec peu de focale et ce n'est pas aussi efficace qu'une solution a part.
En restant objectif, vas tu vraiment faire du visuel une priorité? Je ne pense pas. Faut-il définir tes besoins en fonction d'un critère provisoire? Probablement pas. Faut-il choisir une monture en fonction de ce qu'elle pourrait porter un jour sans même savoir si elle aura a le faire en réalité? Ça se discute, mais ce n'est pas forcement pragmatique.
La courbe d'apprentissage peut être longue et ardue, mais il y a des solutions toutes simples qui permettent de faire pas mal de choses dans de très bonne conditions en se facilitant pas mal la vie, une lunette avec une focale de 600mm avec une camera avec des pixels de 2.9µ (585), une petite monture légère, un asi air, et tu n'as plus qu'a apprendre a faire une bonne mise en station pour commencer direct par du VA. Ça laisse de quoi faire pas mal de choses très sympa en apprenant sans se tirer les cheveux, mais aussi d'affiner ses besoins/envies. C'est facile a mettre en oeuvre, c'est ce qui se rapproche le plus des stellina et consort, le prix en moins, la qualité en plus.
Quand tu es a l'aise tu passes la vitesse supérieure en ayant déjà de l’expérience et une bonne idée de la chose. Tu peux envisager directement la solution future proof, garder la lunette et la petite monture pour le nomadisme ou le grand champ ou revendre le tout (l'avantage c'est qu'on trouve de tout en occasion et que globalement le matériel se déprécie peu) Faire des choix et des compromis a long terme quand on a encore aucune expérience sur le matériel utilisé et sur la façon dont il sera utilisé me parait pour le moins scabreux, surtout avec un cahier des charges aussi large.
Vu de ma fenetre, ça me semble plus sage en tous cas...
PS @clouzot la NYX se pilote a la raquette, au pc, au smartphone ou a la tablette ( supporte Ascom/Indi/sky safari/ LX200 - usb/wifi intégré)
Je poursuis, un 250/1000 sur une AM5 c'est limite et surtout ça ne marchera pas avec le trépied d'origine bien trop frêle pour ça, il faudra acheter un vrai trépied bien costaud et encore, vu la petitesse de la monture et sa compacité, tu iras faire des gros câlins au trépieds très souvent donc il faudra une belle rehausse, même chose pour la NYX qui supportera plus facilement car elle a une CU max de 30kg, mais il faudra la aussi lui adjoindre une rehausse et utiliser un trépied d'EQ6 (compatible avec cette dernière)
Le guidage intégré sur les Ioptron serie G est une option peu efficace qui fait encore plus grimper le prix de la facture, c'est fait pour guider avec peu de focale et ce n'est pas aussi efficace qu'une solution a part.
En restant objectif, vas tu vraiment faire du visuel une priorité? Je ne pense pas. Faut-il définir tes besoins en fonction d'un critère provisoire? Probablement pas. Faut-il choisir une monture en fonction de ce qu'elle pourrait porter un jour sans même savoir si elle aura a le faire en réalité? Ça se discute, mais ce n'est pas forcement pragmatique.
La courbe d'apprentissage peut être longue et ardue, mais il y a des solutions toutes simples qui permettent de faire pas mal de choses dans de très bonne conditions en se facilitant pas mal la vie, une lunette avec une focale de 600mm avec une camera avec des pixels de 2.9µ (585), une petite monture légère, un asi air, et tu n'as plus qu'a apprendre a faire une bonne mise en station pour commencer direct par du VA. Ça laisse de quoi faire pas mal de choses très sympa en apprenant sans se tirer les cheveux, mais aussi d'affiner ses besoins/envies. C'est facile a mettre en oeuvre, c'est ce qui se rapproche le plus des stellina et consort, le prix en moins, la qualité en plus.
Quand tu es a l'aise tu passes la vitesse supérieure en ayant déjà de l’expérience et une bonne idée de la chose. Tu peux envisager directement la solution future proof, garder la lunette et la petite monture pour le nomadisme ou le grand champ ou revendre le tout (l'avantage c'est qu'on trouve de tout en occasion et que globalement le matériel se déprécie peu) Faire des choix et des compromis a long terme quand on a encore aucune expérience sur le matériel utilisé et sur la façon dont il sera utilisé me parait pour le moins scabreux, surtout avec un cahier des charges aussi large.
Vu de ma fenetre, ça me semble plus sage en tous cas...
PS @clouzot la NYX se pilote a la raquette, au pc, au smartphone ou a la tablette ( supporte Ascom/Indi/sky safari/ LX200 - usb/wifi intégré)
-
AstroKo
Question setup sérieux
@John Mc Burn C'est vrai que l'exercice mental d'essayer de tout envisager devient dur... Surtout avec si peu d'expérience.
Je comprends l'idée de ne pas tenir compte d'un critère fondamentalement éphémère (visuel). Je suis ok.
J'ai bien compris pour le guidage intégré des Ioptron. Tant mieux pour la facture si on enlève ça.
L'idée de la Lunette avec petite monture et caméra je trouve trop beau!
Et oui je me vois assez bien garder ce setup pour les voyages;)
Mais j'avais écarté ça vu les objets visés (NP et galaxies).
Que puis-je viser en VA directement avec une idée comme celle-là?
Et qu'appelles-tu une petite monture légère?
Merci pour ton intervention.
Je comprends l'idée de ne pas tenir compte d'un critère fondamentalement éphémère (visuel). Je suis ok.
J'ai bien compris pour le guidage intégré des Ioptron. Tant mieux pour la facture si on enlève ça.
L'idée de la Lunette avec petite monture et caméra je trouve trop beau!
Et oui je me vois assez bien garder ce setup pour les voyages;)
Mais j'avais écarté ça vu les objets visés (NP et galaxies).
Que puis-je viser en VA directement avec une idée comme celle-là?
Et qu'appelles-tu une petite monture légère?
Merci pour ton intervention.
- clouzot
- Site Admin
Question setup sérieux
T'es sûr de ça ? J'ai souvenir d'une compatibilité via le port ST4, donc en gros 4 touches haut-bas-gauche-droite, pas de raquette goto complète à la SynScan ou Go2Nova comme on l'entend habituellement.
- bemo47
Question setup sérieux
je ne vois pas de raquette mentionnée mais apparemment elle se pilote depuis une app android ou mac, ce qui doit revenir au même
ou depuis une appli windows qui semble plus complète
ou depuis une appli windows qui semble plus complète
-
SBRCoach
Question setup sérieux
sur la page facebook il y a 3 utilisateurs de la NYX qui ont frôle la catastrophe...
y'a quelques soucis j'ai l'impression
y'a quelques soucis j'ai l'impression
- John Mc Burn
Question setup sérieux
Pardon j'ai mal lu, il n'y a pas de raquette complète en effet.
@AstroKo avec la solution lunette de focale moyenne/camera a petits pixels, tu as déjà de quoi te faire plaisir avec tout le catalogue messier, de quoi bien t'occuper pendant ta phase d'apprentissage, et ça comprend aussi les NP, et les principaux NGC seront accessibles aussi. Les petits objets en cp necessitent d'avoir déjà une petit expérience pour les observer dans de bonnes conditions, et donc la maitrise de toutes les etapes, ce que tu sauras faire bien plus facilement apres avoir fait tes armes sur ce premier setup.
L'avantage de cette solution c'est de partir directement sur ce que tu veux faire: du VA, mais avec le moins de contraintes possible, juste l'essentiel, apprendre a faire une mise en station, a faire la mise au point, un seul soft pour tout piloter, pas de tube a regler, pas de pc et moults softs a maitriser ni de guidage a gérer.
Bien sur il faudra apprendre les rudiments de l'imagerie astro, rapidement en venir a faire des darks et des flats, mais c'est tres automatisé, rien d'insurmontable.
Petite monture, et bien une monture pas lourde et facile a transporter qui porte un petit setup sans avoir besoin de guidage (mais qui pourra l’être plus tard) style CEM26 ou 28, plus légères que les HEQ5 et AVX, plus precises aussi avec une charge utile similaire.
Plus tard tu gardes la lunette, tu vends ta monture et tu prends une AM5 ou une HEM27 avec un C8 Edge + un réducteur pour aller chasser la tachouille en gardant quelque chose de compact, ou bien tu pars sur un 200/800 plus rapide avec un correcteur de coma et une barlow pour les objets qui demandent un peu de focale, dans les deux cas avec une camera refroidie (ta premiere camera peut servir au guidage) et voila. Mais en fait ce que tu feras plus tard ce sera conditionné par ce que tu auras appris avec le premier setup, tu auras toutes les cartes en main pour faire un choix motivé et réfléchi ^^
- bemo47
Question setup sérieux
mais moi le dernier post de @John Mc Burn m'a fait réfléchir, et j'ai relu ton post d'origine....AstroKo a écrit : ↑04 mars 2023, 13:23Après 6 mois à observer aux jumelles et à apprendre dans les livres ou lors de passages en clubs, j'ai décidé de réaliser un rêve de plus de 10 ans et de m'acheter mon propre matériel.
Cela fait des semaines que je lis le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse. Ou j'ai besoin d'être rassuré peut-être. On parle d'un budget de 3-4 milles euros quand même... Ce qui est énorme pour moi. Et pour raison éthique, je ne veux pas acheter/revendre/racheter...
3/4000 euros (ou nettement plus si on compte tout) pour démarrer from scratch.. ou presque.. tu es passé dans des clubs, point positif, mais il n'en reste pas moins que tant qu'on a pas touché soi même à sa configuration et que l'on n'a pas essuyé tous les platres, du matériel lui même, de la compétence du bonhomme, des softs à apprendre et de toutes les notions à intégrer.... ben on ne peux jamais être certain de sa propre motivation à aller au bout.
Combien on en a vu dépenser une coquette somme pour démarrer et tout revendre 6 mois après.... ça on le sait tous ici... faut vraiment y passer et se prendre la tête, s'arracher les cheveux si on en a encore... vouloir tout jeter par la fenêtre... et s'y remettre..; etc... on l'a tous fait...
Donc oui, mieux vaut se prendre la tête sur des achats à 2000 Euros que sur des achats à 4000 euros ou plus, car la mayonnaise va mal monter et encore plus vite si c'est sur une config couteuse !
Et donc, comme dit John... et comme disait @fcouma dès le début, une config de départ, 150PDS et HEQ5 avec asiair ou pc, et caméra, tu es déjà à plus de 2000 euros... mais tu as toutes les briques pour te faire ton expérience.
Tu dis aussi que tu ne veux pas acheter et revendre pour raisons éthiques, mais pourquoi ? au contraire créer un marché de l'occasion c'est un avantage énorme pour plein de monde et on s'y sert tous, et c'est ça qui permet d'évoluer step by step...
Et si ce setup ne te permet pas les cibles comme tu le souhaiterai, petites galaxies par exemple, est ce grave vu que c'est surtout pour apprendre et valider ta motivation, et là tu auras du progressif car à un moment tu sauras exactement ce que tu voudrais essayer, et là harmonique ou ioptron ou monture lourde, avec gros newton ou lunette etc... ça deviendra un peu plus claire...
moi j'ai commencé avec une lunette 80ED, c'est une excellente solution aussi et une petite monture suffit, mais tu peux la piloter, faire du guidage, du VA, etc... tout apprendre....
bon, voilà mes élucubrations du soir... l'astro amateur c'est vraiment une prise de tête, sympa si on aime, mais on sait si on aime quand on y est passé, ça c'est sûr...
ah je sais pas si je t'aide
PS : y a pas à chicoter, john il parle mieux que moi
- lordzurp
Question setup sérieux
bon, je pense que c'est le bon moment pour invoquer @Zibou 
il est arrivé ici à l'automne, avec un C9 et une EQ6, partant de zéro
les premiers mois ont été ... éprouvant, surtout pour nous !
il voulait "que ça marche" tout de suite, et a appris à la dure que, ben c'est pas si simple ^^
mais maintenant il sort une dizaine d'objets par nuit
@Zibou un petit retour sur tes débuts avec un gros setup qui sur le papier est performant, et qui ressemble assez bien à ce que @AstroKo voudrait ?
il est arrivé ici à l'automne, avec un C9 et une EQ6, partant de zéro
les premiers mois ont été ... éprouvant, surtout pour nous !
il voulait "que ça marche" tout de suite, et a appris à la dure que, ben c'est pas si simple ^^
mais maintenant il sort une dizaine d'objets par nuit
@Zibou un petit retour sur tes débuts avec un gros setup qui sur le papier est performant, et qui ressemble assez bien à ce que @AstroKo voudrait ?
- steph37
Question setup sérieux
Allez @AstroKo je me lâche
J'ai commencé involontairement de façon très modeste car le setup convoité et commandé a mis 9 mois pour arriver. Donc début avec une Star Adventurer qui elle était en stock (pas de goto, 1 seul moteur en AD), une petite lunette, une camera.
Toi qui est un fan du step by step, c'est chouette d'apprendre à s'en sortir avec ce matériel très dépouillé, crois-moi on ne perd pas son temps même si on n'est pas très efficace pour le nombre de cibles atteintes par nuit, évidemment.
Moi je vois ça comme la suite naturelle de l'observation aux jumelles
Ce matos se trouve d'occasion. Tu le revends au bout de quelques semaines ou mois, ça va pas te coûter grand chose au final. Et ça va te permettre de savoir un peu mieux ce qui te plait vraiment.
J'ai commencé involontairement de façon très modeste car le setup convoité et commandé a mis 9 mois pour arriver. Donc début avec une Star Adventurer qui elle était en stock (pas de goto, 1 seul moteur en AD), une petite lunette, une camera.
Toi qui est un fan du step by step, c'est chouette d'apprendre à s'en sortir avec ce matériel très dépouillé, crois-moi on ne perd pas son temps même si on n'est pas très efficace pour le nombre de cibles atteintes par nuit, évidemment.
Moi je vois ça comme la suite naturelle de l'observation aux jumelles
Ce matos se trouve d'occasion. Tu le revends au bout de quelques semaines ou mois, ça va pas te coûter grand chose au final. Et ça va te permettre de savoir un peu mieux ce qui te plait vraiment.
Dernière modification par steph37 le 05 mars 2023, 21:34, modifié 1 fois.
-
AstroKo
Question setup sérieux
alors premièrement merci toujours pour votre honnêteté.
@John Mc Burn ce que tu dis fais sens je trouve. J'avoue que je remarque bien que ma demande initiale était peut-être un gros step. Je pensais pas en matos mais rien qu'en planif... Et je n'ai pas assez de connaissance pour planifier sur 10 ans visiblement.
Je veux bien garder l'idée de l'Apo de qualité sur une petite monture avec la caméra. En plus c'est VA direct;)
En plus tout peut se garder en mode full voyage (cela servira toujours;).
Du coup je vous remercie et vous invite à me conseiller. Plus simple non? Une Apo (apparement focale de 600 env) et une petite monture. La caméra on l'a;)
J'ai vu la monture CEM26. 1800-1900e.
Il n'y a pas moins cher? Je vois que c'est un équivalent HEQ5 mais si on part sur un setup voyage-VA alors on sait que je ne l'utiliserais JAMAIS pour mettre un 200/800 dessus.
Si on part sur QUE l'APO dessus avec ses accessoires VA. Quelle petite monture ferait l'affaire?
JE mettrait le budget restant dans l'optique la plus quali possible.
Donc disons: 2000-2500e sans compter les accessoires. QUE MONTURE ET APO.
Des idées? Je vais mettre astrotools dans mes favoris je sens...
@John Mc Burn ce que tu dis fais sens je trouve. J'avoue que je remarque bien que ma demande initiale était peut-être un gros step. Je pensais pas en matos mais rien qu'en planif... Et je n'ai pas assez de connaissance pour planifier sur 10 ans visiblement.
Je veux bien garder l'idée de l'Apo de qualité sur une petite monture avec la caméra. En plus c'est VA direct;)
En plus tout peut se garder en mode full voyage (cela servira toujours;).
Du coup je vous remercie et vous invite à me conseiller. Plus simple non? Une Apo (apparement focale de 600 env) et une petite monture. La caméra on l'a;)
J'ai vu la monture CEM26. 1800-1900e.
Il n'y a pas moins cher? Je vois que c'est un équivalent HEQ5 mais si on part sur un setup voyage-VA alors on sait que je ne l'utiliserais JAMAIS pour mettre un 200/800 dessus.
Si on part sur QUE l'APO dessus avec ses accessoires VA. Quelle petite monture ferait l'affaire?
JE mettrait le budget restant dans l'optique la plus quali possible.
Donc disons: 2000-2500e sans compter les accessoires. QUE MONTURE ET APO.
Des idées? Je vais mettre astrotools dans mes favoris je sens...
- steph37
- soulearth
Question setup sérieux
Tu l'as déjà l'apo ? Non pas que c'est pas forcement donné ces bestioles...
Sinon je connais bien une petite monture avec un petit tube a 650mm de focale mais de la a dire que c'est un setup portable ...
Dernière modification par soulearth le 05 mars 2023, 21:39, modifié 1 fois.
- kawa
Question setup sérieux
Avec le C9 elle est un peu juste , il est évident qu'avec mon 150/750 c'est à l'aise . un c8 dessus c'est donc bien en poids .
Ce n'est pas un model de précision mais elle est légère et pilotée avec CPWI , je m'en sort sans soucis . Il en a 2 en vente d'occas actuellement sur WA