[DOBSON 300] C'est parti pour le VA !
-
Falconpage
Re: [DOBSON 300] C'est parti pour le VA !
Je vais testé sur un autre objet pour voir.
J’ai vraiment eu du mal à stacker M13 en raison du manque de ponctualité des étoiles (SharpCap a du mal à trouver des étoiles utilisables pour l’alignement)
J’ai vraiment eu du mal à stacker M13 en raison du manque de ponctualité des étoiles (SharpCap a du mal à trouver des étoiles utilisables pour l’alignement)
-
Falconpage
Me revoilà, c'est moins pire en utilisant le petit réducteur de focal quand même.
J'ai deux pilotes : ASCOM et DirectShow : l'ASCOM pour le moment me semble mieux fonctionner.
Ci-dessous mes deux amis de la soirée.
Pour M81 : Gain=3000 et Exposition = 880ms 24 frames en 21s
J'ai deux pilotes : ASCOM et DirectShow : l'ASCOM pour le moment me semble mieux fonctionner.
Ci-dessous mes deux amis de la soirée.
Pour M81 : Gain=3000 et Exposition = 880ms 24 frames en 21s
- Guimby
Il y a du mieux quand même. Par contre cnest le grand bleu 
-
Falconpage
Oui, il faut que j’arrive à corriger ça. Je n’ai pas ce pb lors de la capture mais après enregistrement.
- Ubuntu
Oui ça commence a venir 
Utilise l'autostrech pour les couleurs... ça aide bien
Es tu content de ce que tu commences à produire ?
Utilise l'autostrech pour les couleurs... ça aide bien
Es tu content de ce que tu commences à produire ?
- Forest
-
Falconpage
Content, oui mais avec encore pas mal de soucis.
J’ai systématiquement une zone plus claire bien ronde au centre qui demande un peu de travail à faire disparaître.
J’aimer avoir des fond bien noirs pour faire ressortir les détails.
En tout cas je suis convaincu par le VA, je pense par contre que mon Dobson n’est pas l’instrument idéal.
J’ai systématiquement une zone plus claire bien ronde au centre qui demande un peu de travail à faire disparaître.
J’aimer avoir des fond bien noirs pour faire ressortir les détails.
En tout cas je suis convaincu par le VA, je pense par contre que mon Dobson n’est pas l’instrument idéal.
- Guimby
Pour ta zone plus claire il faut que tu fasses des flats,ça va te changer la vie.
-
Falconpage
- Guimby
Très bonne idée, chez moi (mais j'ai une camera refroidie alors ca compte pas) ça a beaucoup plus d'importance que les flats.
Tu va pouvoir ainsi uniformiser ton traitement sur toutes l'image et faire ressortir le signal
Tu va pouvoir ainsi uniformiser ton traitement sur toutes l'image et faire ressortir le signal
- Ubuntu
Ça c'est normal, c'est la zone sans vignetageFalconpage a écrit : ↑04 sept. 2019, 13:12J’ai systématiquement une zone plus claire bien ronde au centre qui demande un peu de travail à faire disparaître.
- Ubuntu
Après je suis pas sûr qu'en 800ms il aie le temps de retirer les flats de son image... a essayer
- Forest
A voir pour les flats. Tu va perdre en lumière. J'ai l'impression que c'est un pb sur les 300 ces vignetages.
- Forest
Le Dobson est pas le plus adapté mais c un bon défi et on fait avec ce qu'on a.
- Guimby
Ah ça après c'est le poste qui décidera
@Falconpage si ton poste a un ssd je pense que ca passe tranquille
@Falconpage si ton poste a un ssd je pense que ca passe tranquille
- Ubuntu
moi j'ai ça aussi... un rond plus lumineux au milieu... faut juste bosser un peu plus sur l'histogramme ou faire des flats
-
Falconpage
-
Falconpage
Je n'ai pas pu tester, boulot, boulot, fatigue
Alors quand tu rentres et que tu vois le 300 à bouger, et bien changement de programme.
Aujourd'hui c'est le temps qui ne va pas.
Je n'ai pas de source très lumineuse sous la main pour réaliser mes flats : on verra ce week-end pour le faire en plein jour.
Je reviens sur le Dobson, comme je l'ai peut être déjà dit en arrivant sur ce forum j'ai repris contact avec l'astro il y a un peu plus d'un an avec l'intention au départ de me prendre un beau téléscope et de faire de la photo.
Face au budget nécessaire je me suis dit que j'allais tester ma motivation sur un appareil simple et peu coûteux.
Ayant croisé pas trop loin de chez moi un Dobson 300mm, PO de qualité, d'occasion à 500 €, j'ai foncé.
J'ai vraiment bien fait car j'ai pu, en un an, me faire une bien meilleur idée de mon projet.
Le planétaire : top, la lune superbe (bien qu'il faille obstruer un peu le 300 pour ne pas être ébloui pour trois jours
)
Le ciel profond : la découverte du ciel en 25mm 85° en 50,8mm, c'est merveilleux ... J'ai acheté un ES 12mm 85°en 31.75mm, je l'utilise que très peu, dans le cas de petits objets, les planètes ou la lune.
Les galaxies, c'est appréciable de les observer mais en dehors des amas que je trouve magnifique le reste me semble pas encore assez défini malgré un ciel pas trop mauvais par chez moi.
Et puis après quelques séances sur smartphone j'ai voulu faire des clichés avec mon reflex et quelques conseils plus loin (j'ai croisé un certain Ubuntu) me voilà à tester la VA.
J'accroche vraiment
Bref plusieurs choses que je souhaite, basées sur mon expérience sur Dobson :
- un appareil plus facilement maniable
- une monture équatoriale : le VA avec une bonne monture ça doit être magique (Ok c'est moins sport ...)
- une qualité optique qui tient la route
C'était ma pensée du soir
Alors quand tu rentres et que tu vois le 300 à bouger, et bien changement de programme.
Aujourd'hui c'est le temps qui ne va pas.
Je n'ai pas de source très lumineuse sous la main pour réaliser mes flats : on verra ce week-end pour le faire en plein jour.
Je reviens sur le Dobson, comme je l'ai peut être déjà dit en arrivant sur ce forum j'ai repris contact avec l'astro il y a un peu plus d'un an avec l'intention au départ de me prendre un beau téléscope et de faire de la photo.
Face au budget nécessaire je me suis dit que j'allais tester ma motivation sur un appareil simple et peu coûteux.
Ayant croisé pas trop loin de chez moi un Dobson 300mm, PO de qualité, d'occasion à 500 €, j'ai foncé.
J'ai vraiment bien fait car j'ai pu, en un an, me faire une bien meilleur idée de mon projet.
Le planétaire : top, la lune superbe (bien qu'il faille obstruer un peu le 300 pour ne pas être ébloui pour trois jours
Le ciel profond : la découverte du ciel en 25mm 85° en 50,8mm, c'est merveilleux ... J'ai acheté un ES 12mm 85°en 31.75mm, je l'utilise que très peu, dans le cas de petits objets, les planètes ou la lune.
Les galaxies, c'est appréciable de les observer mais en dehors des amas que je trouve magnifique le reste me semble pas encore assez défini malgré un ciel pas trop mauvais par chez moi.
Et puis après quelques séances sur smartphone j'ai voulu faire des clichés avec mon reflex et quelques conseils plus loin (j'ai croisé un certain Ubuntu) me voilà à tester la VA.
J'accroche vraiment
Bref plusieurs choses que je souhaite, basées sur mon expérience sur Dobson :
- un appareil plus facilement maniable
- une monture équatoriale : le VA avec une bonne monture ça doit être magique (Ok c'est moins sport ...)
- une qualité optique qui tient la route
C'était ma pensée du soir
- Guimby
Pour les flats n’oublie pas qu’ils doivent être fait avec une Map correcte !
Après je pense que l’equato goto c’est le must en effet
Après je pense que l’equato goto c’est le must en effet
-
Falconpage
Et vous conseillerez quoi si je devais m’offrir une lunette / télescope sur monture motorisée ? 
Bien sur pour faire à 90% du VA sur ciel profond.
Bien sur pour faire à 90% du VA sur ciel profond.
- Forest
-
Falconpage
Pour du VA exit le diamètre, enfin si je ne dis pas de bêtises.
Le plus important c’est le rapport f/d.
Je me tâte pour une lunette pour ce type d’observation.
Le budget : 1200 / 1500€ Max C’est surtout la monture qui va coûter des sous. Le goto peut être géré depuis le pc ? Pas besoin de raquette.
Le plus important c’est le rapport f/d.
Je me tâte pour une lunette pour ce type d’observation.
Le budget : 1200 / 1500€ Max C’est surtout la monture qui va coûter des sous. Le goto peut être géré depuis le pc ? Pas besoin de raquette.
-
pejive
Le diamètre ne peut pas faire de mal au contraire!
Une lunette achromatique genre 150/750 avec mise au point démultipliée,on peut lui mettre un réducteur de focale. Il faut accepter un peu de chromatisme et de coma.
Avec une lunette Apochromatique le budget explose et c'est péché de lui mettre un réducteur de focale (ou alors il va falloir mettre le prix).
Un télescope Newton 200/800 serait probablement la meilleure solution; même s'il sera difficile de lui mettre un RdF, à F/D= 4 il sera très lumineux
Une lunette achromatique genre 150/750 avec mise au point démultipliée,on peut lui mettre un réducteur de focale. Il faut accepter un peu de chromatisme et de coma.
Avec une lunette Apochromatique le budget explose et c'est péché de lui mettre un réducteur de focale (ou alors il va falloir mettre le prix).
Un télescope Newton 200/800 serait probablement la meilleure solution; même s'il sera difficile de lui mettre un RdF, à F/D= 4 il sera très lumineux
- Forest
ben le diamètre ca joue toujours
a 1000 balles tu a une lunette 80 a 100mm
un newton 200 mm
un dob 200mm/1200 goto
t'a des formules nnewton 200/800, donc focale intéressante à 580€ tube seul puis apres te faut qand meme une monture, ca va chercher plus loin
ou alors aller dans l'occas.
a 1000 balles tu a une lunette 80 a 100mm
un newton 200 mm
un dob 200mm/1200 goto
t'a des formules nnewton 200/800, donc focale intéressante à 580€ tube seul puis apres te faut qand meme une monture, ca va chercher plus loin
ou alors aller dans l'occas.
- Guimby
Prends une équato d’occase et soit un newton minimum 150/750 ou mieux 200/800. Autrement si tu veux du léger une 80ed, ça ne coute pas grand chose d’occase.
A mon avis tu peux t’en tirer pour 800€ en étant patient et en prenant une heq5 d’occase et une 80ed d’occase aussi. Ça te laisse de la marge de manœuvre avec ton budget, et pour prendre des accessoires aussi
Une heq5 se pilote très facilement depuis un pc
A mon avis tu peux t’en tirer pour 800€ en étant patient et en prenant une heq5 d’occase et une 80ed d’occase aussi. Ça te laisse de la marge de manœuvre avec ton budget, et pour prendre des accessoires aussi
Une heq5 se pilote très facilement depuis un pc