Histoire de filtres/flats
-
cissou8
@Marcus26 ,
tu m'as encore envoye un flat en jpg... Mais sinon, ca donne quoi quand tu stackes?
Le fait que le flat puisse apparaitre colore, c'est pas un critere pour dire que ca va pas marcher. Regarde, ca c'est un flat debayerise que j'obtiens avec ma 294MC et un filtre L-extreme.
Et pourtant, le masterflat que je fais avec ca corrige tres bien mes brutes...
tu m'as encore envoye un flat en jpg... Mais sinon, ca donne quoi quand tu stackes?
Le fait que le flat puisse apparaitre colore, c'est pas un critere pour dire que ca va pas marcher. Regarde, ca c'est un flat debayerise que j'obtiens avec ma 294MC et un filtre L-extreme.
Et pourtant, le masterflat que je fais avec ca corrige tres bien mes brutes...
-
Marcus26
Bonjour,
Dans le fichier que je t'envois, tu trouveras un flat fait avec chaque filtre, le Masterflat qui l'accompagne, et l'image stackée light, dark, bias et flat... (que j'ai essayé de traité en SHO) Et j'espère que je n'ai pas placé de JPG.
- 1 OIII
- 4 SII-CCD 12mn
- 5 H-Alpha CCD 6mn
- 6 Bader UHC-S utilisé en luminance
https://we.tl/t-Pmo0N7BD1n
Et infiniment merci pour le temps que tu passes à me répondre.
Dans le fichier que je t'envois, tu trouveras un flat fait avec chaque filtre, le Masterflat qui l'accompagne, et l'image stackée light, dark, bias et flat... (que j'ai essayé de traité en SHO) Et j'espère que je n'ai pas placé de JPG.
- 1 OIII
- 4 SII-CCD 12mn
- 5 H-Alpha CCD 6mn
- 6 Bader UHC-S utilisé en luminance
https://we.tl/t-Pmo0N7BD1n
Et infiniment merci pour le temps que tu passes à me répondre.
-
cissou8
Alors, on va se concentrer sur ta couche L. Pour les autres, mettre un filtre restrictif sur un capteur couleur... ca va faire du moche, sauf a extraire les bons canaux CFA.
Donc revenons a ton image L
Je suis pas sous pix.... et j'ai un truc bizarre. On a mis la libXISF y a pas longtemps dans Siril mais j'ai une sorte de quadrillage... comme un souci de debayer... Tu as ca aussi ss Pix? Sinon, tu peux me faire passer des FITs stp, qqs images de chaque (light, darks, flats, pas besoin des offsets).
Donc revenons a ton image L
Je suis pas sous pix.... et j'ai un truc bizarre. On a mis la libXISF y a pas longtemps dans Siril mais j'ai une sorte de quadrillage... comme un souci de debayer... Tu as ca aussi ss Pix? Sinon, tu peux me faire passer des FITs stp, qqs images de chaque (light, darks, flats, pas besoin des offsets).
-
Marcus26
-
Marcus26
Bonjour,
Pouvez vous me donner la cause de ces stries sur ces masterlights la R étant SII, et la G HA.
Merci pour vos rponses.
Pouvez vous me donner la cause de ces stries sur ces masterlights la R étant SII, et la G HA.
Merci pour vos rponses.
- Obititi
Hello,
Je dirais que c'est du walking noise ? Du à une dérive de la monture suivant l'orientation des stries ?
C'est un problème fréquent, je réfléchis actuellement à la même chose avec ma nouvelle monture.
En fonction de l'orientation des stries et de ton capteur, tu sais dire suivant quelle direction c'est ?
Moi, c'est en ce moment uniquement suivant l'axe horaire.
Pour le corriger, on conseil souvent uniquement le dithering.
Mais peut-être que je me trompe ...
Obi.
Je dirais que c'est du walking noise ? Du à une dérive de la monture suivant l'orientation des stries ?
C'est un problème fréquent, je réfléchis actuellement à la même chose avec ma nouvelle monture.
En fonction de l'orientation des stries et de ton capteur, tu sais dire suivant quelle direction c'est ?
Moi, c'est en ce moment uniquement suivant l'axe horaire.
Pour le corriger, on conseil souvent uniquement le dithering.
Mais peut-être que je me trompe ...
Obi.
-
Marcus26
Ah non, pour l'orientation... Sud/est ou nord/ouest, peut être sans grande conviction...
- Obititi
Mais ton capteur est orienté suivant les axes de la monture ou son orientation est inconnue ?
-
Marcus26
Si c'est dû à la orientation, ça peut être soit S/E ou N/O, on ne peut pas connaître le sens de déviation... si ?
-
cissou8
J'ai regarde un peu ce que tu m'as envoye. Alors plusieurs choses.
La premiere, ton masterdark, je comprends pas son niveau. En plus, il me semble voir une fuite de lumiere dessus. Tu les shootes comment? Vu que tu as une cam refroidie, le mieux c'est quand meme de mettre la camera dans une piece noire et de shooter tes series pour les differentes durees/binning/temperature que tu penses utiliser.
Ensuite, ben je peux pas aller plus loin, j'arrive pas a determiner le bon niveau du dark.
On va tenter un dernier truc.
Dans un folder, est-ce que tu peux me mettre:
- 5 lights et 5 flats fait avec ton filtre qui te sert a faire la luminance (je dirais le 6 si j'ai bien compris ta nomenclature)
- 5 darks
Des originaux, pas traites par Pix, rien. Ce qui est sorti de ton asiair.
Question subsidiaire? Enfin 2. Pourquoi shooter en bin4? Et c'est l'asiair qui te sauve les fichier en 32b? Si c'est ca, je te suggere de le regler en 16b.... ou alors y a un truc qui m'echappe sur son fonctionnement, mais je vois pas l'interet de sauver des raw en 32b sur une cam qui a un ADC en 14b si je ne m'abuse.
-
cissou8
Pour ton autre question, ta derive en essentiellement N/S, ce qui semble indiquer que ta mise en station est pas super. Au-dela de la regler finement, ce qui peut etre utile avec ta focale (sinon tu pourrais avoir de la rotation de champ), il faut faire du dithering pour s'en debarasser.
-
Marcus26
Bonjour cissou8,
J'ai fait mes darks sur la monture le même soir avec la même température.
Les réglages bin 4 m'a été conseillé sur ce forum si je ne fais pas erreur à cause de ma grande focale. Étant géographique ment isolé sans club aux alentours me conseiller, mon prof est internet avec ses vérités et ses contradictions. J'essaie un peu tout ce qu'on me dit...et fait de grosse boulette.
Je suis parti une quinzaine de jours sans mon ordinateur, je ne peux donc pas faire et t'envoyer ce que tu me demandes, mais le ferai dès que je rentre. Merci encore.
J'ai fait mes darks sur la monture le même soir avec la même température.
Les réglages bin 4 m'a été conseillé sur ce forum si je ne fais pas erreur à cause de ma grande focale. Étant géographique ment isolé sans club aux alentours me conseiller, mon prof est internet avec ses vérités et ses contradictions. J'essaie un peu tout ce qu'on me dit...et fait de grosse boulette.
Je suis parti une quinzaine de jours sans mon ordinateur, je ne peux donc pas faire et t'envoyer ce que tu me demandes, mais le ferai dès que je rentre. Merci encore.
-
Marcus26
https://we.tl/t-C3oSqj7yJt
Me voilà rentré de 7 jours d'absence (seulement) et je m'empresse de t'envoyer les fichiers demandés (le lien au dessus). Je ne connais pas les différences que peuvent apporter les bin 1, 2,3,ou 4, et j'exécute ce que l'on me conseille pour essayer au mieux de bien faire...
Merci encore.
Me voilà rentré de 7 jours d'absence (seulement) et je m'empresse de t'envoyer les fichiers demandés (le lien au dessus). Je ne connais pas les différences que peuvent apporter les bin 1, 2,3,ou 4, et j'exécute ce que l'on me conseille pour essayer au mieux de bien faire...
Merci encore.
-
cissou8
Salut,
merci pour les images, elles étaient toutes bonnes
Je viens de les traiter et de stacker. Tes flats m'ont l'air de corriger a peu pres correctement.
Ci-dessous une brute calibree avec le masterdark et le masterflat (j'ai pris 2800ADU pour son offset). Une fois stackee, je ne vois pas d'artefacts comme ceux que tu montres dans certaines de tes images avec les coins sur-corriges: Je te dirais de revoir ton processus de traitement sous Pix... Il me semble que @clouzot t'a donne les etapes il y a qqs pages. Ce qui me fait dire qu'il y a un souci par la, c'etait les statistiques du masterdark que tu m'a fait passer l'autre fois. Ca me fait penser a ca notament: https://siril.readthedocs.io/fr/stable/ ... n.html#id9
Je peux pas t'aider ss Pix, je suis sous Siril. Mais je te dirais de chercher par la, plutot qu'a multiplier les prises de flats qui m'ont l'air ok.
Cecile
PS: la question sur le bin4, c'etait plus de la curiosite qu'autre chose. Perso, j'ai jamais compris comment on faisait du bin4 sur un capteur qui a une matrice de bayer....
merci pour les images, elles étaient toutes bonnes
Je viens de les traiter et de stacker. Tes flats m'ont l'air de corriger a peu pres correctement.
Ci-dessous une brute calibree avec le masterdark et le masterflat (j'ai pris 2800ADU pour son offset). Une fois stackee, je ne vois pas d'artefacts comme ceux que tu montres dans certaines de tes images avec les coins sur-corriges: Je te dirais de revoir ton processus de traitement sous Pix... Il me semble que @clouzot t'a donne les etapes il y a qqs pages. Ce qui me fait dire qu'il y a un souci par la, c'etait les statistiques du masterdark que tu m'a fait passer l'autre fois. Ca me fait penser a ca notament: https://siril.readthedocs.io/fr/stable/ ... n.html#id9
Je peux pas t'aider ss Pix, je suis sous Siril. Mais je te dirais de chercher par la, plutot qu'a multiplier les prises de flats qui m'ont l'air ok.
Cecile
PS: la question sur le bin4, c'etait plus de la curiosite qu'autre chose. Perso, j'ai jamais compris comment on faisait du bin4 sur un capteur qui a une matrice de bayer....
-
Marcus26
Woua, bin zut alors... Tu vas me donner des cours...
C'est difficile lorsqu'on est un peu isolé...
Courage, on va y arriver !!
Merci pour tout ça Cécile, c'est très sympa de trouver une aide comme ce forum avec des personnes compétentes comme vous.
Je vais faire et refaire des essais jusqu'à arriver à tes résultats. Et je pense que je vais utiliser Siril et vais mettre de coté Pixinsight pour l'instant.
Bon weekend et encore merci.
Marc
C'est difficile lorsqu'on est un peu isolé...
Courage, on va y arriver !!
Merci pour tout ça Cécile, c'est très sympa de trouver une aide comme ce forum avec des personnes compétentes comme vous.
Je vais faire et refaire des essais jusqu'à arriver à tes résultats. Et je pense que je vais utiliser Siril et vais mettre de coté Pixinsight pour l'instant.
Bon weekend et encore merci.
Marc