ASI533MC
-
elpajare
ASI533MC
Ce qui est clair, c'est qu'ils nous font payer cher
Ce lien mène à un appareil photo Xiaomi avec ce capteur pour moins de 400 euros
https://es.pandacheck.com/blog/review-c ... -de-xiaomi
Ce lien mène à un appareil photo Xiaomi avec ce capteur pour moins de 400 euros
https://es.pandacheck.com/blog/review-c ... -de-xiaomi
- apo
ASI533MC
Salut,
Je dépose dans ce fil ce qui pourra(it) être utile pour cette CAM
Un petit tableau "sensor analysis" Meme si déjà vu... c'est made in France alors si besoin que je refasse un test spécifique pour les sachants de la communauté, n'hésitez pas à me dire
Un premier REX. Sans alim la CAM se déconnecte au bout de 3 / 4 sec de pause. Vu avec SP et l'appli ASI. Peut être lié à mon PC, mais bon à savoir sans doute. L'alim dans mon cas, ce n'est pas que pour le refroidissement...
Je dépose dans ce fil ce qui pourra(it) être utile pour cette CAM
Un petit tableau "sensor analysis" Meme si déjà vu... c'est made in France alors si besoin que je refasse un test spécifique pour les sachants de la communauté, n'hésitez pas à me dire
Un premier REX. Sans alim la CAM se déconnecte au bout de 3 / 4 sec de pause. Vu avec SP et l'appli ASI. Peut être lié à mon PC, mais bon à savoir sans doute. L'alim dans mon cas, ce n'est pas que pour le refroidissement...
- apo
ASI533MC
Salut j’ai une question très très bête concernant la 533 ... mais valable pour toutes cameras refroidies : la température de consigne est elle une température absolue ou un écart par rapport à la température ambiante ?
L’idée étant que si on est dans le cas 1 il y a j’imagine une opportunité de se constituer une bibliothèque de darks par temps d’exposition...
J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais j’apprends
merci pour vos réponses !
L’idée étant que si on est dans le cas 1 il y a j’imagine une opportunité de se constituer une bibliothèque de darks par temps d’exposition...
J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais j’apprends
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
Ah non, en tout cas dans SC, c’est une température souhaitée, une consigne, que la cam va essayer d’atteindre.
Effectivement elle ne sera capable de refroidir que X° (souvent 30 a 35°) en dessous de la température ambiante, ce qui fait qu’on choisit une consigne dans les -10 -15° qui sera atteignable l’hiver comme l’été. En dessous de -15 le gain en termes de bruit thermique semble négligeable
Effectivement elle ne sera capable de refroidir que X° (souvent 30 a 35°) en dessous de la température ambiante, ce qui fait qu’on choisit une consigne dans les -10 -15° qui sera atteignable l’hiver comme l’été. En dessous de -15 le gain en termes de bruit thermique semble négligeable
- Guimby
ASI533MC
@apo Comme @clouzot l'a dit, une caméra permet de refroidir jusqu'a un certain écart de température avec la température ambiante. De ce fait, tu peux choisir une température facilement reproductible pour construire ta bibliothèque, qui sera de toutes manière à renouveler tout les quelques mois (ton capteur va évoluer entre temps)
- mickyman23
ASI533MC
Généralement en caméra refroidit la température du capteur varie autour de -15°capo a écrit : ↑18 févr. 2020, 12:48Salut j’ai une question très très bête concernant la 533 ... mais valable pour toutes cameras refroidies : la température de consigne est elle une température absolue ou un écart par rapport à la température ambiante ?
J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais j’apprendsmerci pour vos réponses !
- apo
ASI533MC
Merci pour ces réponses. Donc si on fixe la température d'usage, disons -5° ou 10° pour que ça marche à tous les coups été comme hiver, il reste quand même deux paramètres : expo et gain. Donc peut-être pas mal de combinaisons à moins qu'il n'y ait des combinaisons expo / gain type... ? Bref pas gagné quand même j'ai l'impression
- mickyman23
ASI533MC
Pour faire une bibliothèque de dark (à température équivalente) il te faut composer entre :
-Temps de pose unitaire
-Gain
A toi de choisir les temps d'expo que tu garde par habitude.
Pour ma part: 8-16-32sec unitaire.
Gain standard 294: 400 mais jai aussi 1000 2000 4000.
-Temps de pose unitaire
-Gain
A toi de choisir les temps d'expo que tu garde par habitude.
Pour ma part: 8-16-32sec unitaire.
Gain standard 294: 400 mais jai aussi 1000 2000 4000.
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
On peut bosser avec des gains typiques, souvent le gain unitaire (celui qui dans le tableau donné par ZWO correspond à la ligne « 1 e- / ADU » ). Et sur certaines caméras le gain HGC mais je ne crois pas qu’il y en a sur la 533.
Mais le plus important c’est de trouver le bon offset (ou brightness comme l’appelle ZWO). Robin avait posté un guide pratique pour le déterminer avec une caméra donnée , en gros on se met à la température voulue (disons -10°, mais @Steph preconise -15°, toujours à se singulariser celui-là
), on ferme le bouchon de la caméra et on prend des darks à différents temps de pose tout en regardant la tête de l’histogramme (la fameuse bosse). S’il semble coupé à gauche on augmente l’offset pour que la bosse soit complète à gauche. On procède comme ça pour plusieurs temps d’expo typiques (entre 1 et 30s disons) et on choisit la valeur d’offset la plus haute qu’on a trouvée.
Pragmatiquement je procèderais comme suit si j’avais ta merveilleuse 533 :
- gain unitaire (100 si je me souviens bien ?)
- gain à bloc pour faire le sauvage
- gain à 25 et 50% de l’échelle.
...température de consigne à -10
...trouver l’offset/brightness qui sera différent pour chaque gain
...puis je ferais une bibliothèque de darks à ces gains et avec des temps d’expo de 1, 2, 4, 8, 15 et 30s, et l’offset adapté au gain choisi. Comme la 533 est très peu bruitée il n’est pas nécessaire d’en empiler des dizaines non plus (allez, 13, 17 grand max) pour faire un master dark correct.
Déjà, commence par le gain unitaire pour te faire la main, ça occupe pas mal le soir quand il fait moche !
Mais le plus important c’est de trouver le bon offset (ou brightness comme l’appelle ZWO). Robin avait posté un guide pratique pour le déterminer avec une caméra donnée , en gros on se met à la température voulue (disons -10°, mais @Steph preconise -15°, toujours à se singulariser celui-là
Pragmatiquement je procèderais comme suit si j’avais ta merveilleuse 533 :
- gain unitaire (100 si je me souviens bien ?)
- gain à bloc pour faire le sauvage
- gain à 25 et 50% de l’échelle.
...température de consigne à -10
...trouver l’offset/brightness qui sera différent pour chaque gain
...puis je ferais une bibliothèque de darks à ces gains et avec des temps d’expo de 1, 2, 4, 8, 15 et 30s, et l’offset adapté au gain choisi. Comme la 533 est très peu bruitée il n’est pas nécessaire d’en empiler des dizaines non plus (allez, 13, 17 grand max) pour faire un master dark correct.
Déjà, commence par le gain unitaire pour te faire la main, ça occupe pas mal le soir quand il fait moche !
- Greenood
ASI533MC
de mon point de vue, au bout du bout il n'y aura pas autant de param variable que ça.apo a écrit : ↑18 févr. 2020, 13:20Merci pour ces réponses. Donc si on fixe la température d'usage, disons -5° ou 10° pour que ça marche à tous les coups été comme hiver, il reste quand même deux paramètres : expo et gain. Donc peut-être pas mal de combinaisons à moins qu'il n'y ait des combinaisons expo / gain type... ? Bref pas gagné quand même j'ai l'impression
commence déjà à -15° (tu verras bien cet été si ça tiens ou pas)
pour le gain, une fois que tu auras ton gain unitaire, il ne bougera pas non plus
reste le temps d'expo, je ne connais pas tes habitudes, mais il va pas y en avoir des tonnes non plus. (genre 10s 20s 40s 80s grand max)
- mickyman23
ASI533MC
Tain green, ça fait plaisir de te relire!Greenood a écrit : ↑18 févr. 2020, 13:37de point de vue, au bout du bout il n'y aura pas autant de param variable que ça.apo a écrit : ↑18 févr. 2020, 13:20Merci pour ces réponses. Donc si on fixe la température d'usage, disons -5° ou 10° pour que ça marche à tous les coups été comme hiver, il reste quand même deux paramètres : expo et gain. Donc peut-être pas mal de combinaisons à moins qu'il n'y ait des combinaisons expo / gain type... ? Bref pas gagné quand même j'ai l'impression
commence déjà à -15° (tu verras bien cette été si sa tiens ou pas)
pour le gain, une fois que tu auras ton gain unitaire, il ne bougeras pas non plus
reste le temps d'expo, je ne connais pas tes habitudes, mais il va pas y en avoir des tonnes non plus. (genre 10s 20s 40s 80s grand max)
- apo
ASI533MC
Première séance de bibliothèque de darks ce soir.
J'ai fait les 1 sec et les 2 sec. Pour gains 0, 50, 100, 200, 300, 350, 400, 500
Je prévois 1, 2, 3, 5, 8, 16, 30 sec. Genre suite de Fibonacci qui craque un peu à la fin :-p
J'irai sans doute moins loin dans les gains en augmentant les temps d'expo.
J'en ai profité pour sauvegarder les profils à chaque fois, avec le bon niveau de brightness associé à chaque gain. @clouzot tu m'avais glissé l'idée... Du coup j'ai compris l'histoire du gain vs brightness (pas toute la théorie... mais le truc avec l'histogramme), suis content
Petite découverte sympa et pratique.
Lorsque je sélectionne un profil sauvegardé, et que je vais chercher le dark qui va bien, Sharpcap me propose directement le bon fichier.
J'ai fait les 1 sec et les 2 sec. Pour gains 0, 50, 100, 200, 300, 350, 400, 500
Je prévois 1, 2, 3, 5, 8, 16, 30 sec. Genre suite de Fibonacci qui craque un peu à la fin :-p
J'irai sans doute moins loin dans les gains en augmentant les temps d'expo.
J'en ai profité pour sauvegarder les profils à chaque fois, avec le bon niveau de brightness associé à chaque gain. @clouzot tu m'avais glissé l'idée... Du coup j'ai compris l'histoire du gain vs brightness (pas toute la théorie... mais le truc avec l'histogramme), suis content
Petite découverte sympa et pratique.
Lorsque je sélectionne un profil sauvegardé, et que je vais chercher le dark qui va bien, Sharpcap me propose directement le bon fichier.
- apo
ASI533MC
Je me réponds un peu tout seul, mais je sais qu'un copain va passer par là et m'éclairer...
Je suis en train de faire ma bibliothèque de dark sur la 533. Et j'ai deux questions :
- j'en suis à la série des 30 sec, et même là, pas un seul pixel chaud. Est-ce normal ?
- et s'il n'y en avait vraiment pas dans ces durées plutôt courtes, est-ce que les darks servent quand même ?
Je suis en train de faire ma bibliothèque de dark sur la 533. Et j'ai deux questions :
- j'en suis à la série des 30 sec, et même là, pas un seul pixel chaud. Est-ce normal ?
- et s'il n'y en avait vraiment pas dans ces durées plutôt courtes, est-ce que les darks servent quand même ?